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C5

Clim C5 Tourer fuite!


Invité §ymd534QR

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Invité §ymd534QR

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un C5 Tourer année 2010 le mois dernier auprès d'un négociant auto. Pas de problème particulier juste qu'il fallait que je recharge la clim car elle était déchargée, le véhicule ayant 4 ans j'ai supposé que ça n'avait jamais été fait car aucun froid lorsqu'on lance la clim.

Dans la mesure où nous partons en Espagne dans 2 semaines j'ai voulu profiter des promos du moment avec une recharge à 59€ comme tout le monde quoi (chez Speedy en l'occurence). Sauf qu'au moment de récupérer la voiture on m'annonce que la recharge n'a pas pu être faite car le système de clim n'avait plus du tout de gaz et qu'il y avait une fuite!

 

Questions :

- Je n'ai pas demandé au garage s'ils ont fait un diagnostic avec un produit pour vérifier la fuite (il ne me l'a pas dit donc je suppose que non), faut-il donc que je le crois sur parole dans la mesure où son diagnostic a l'air d'être basé uniquement sur le fait que le circuit n'avait plus du tout de gaz? Si le système de clim n'a plus de gaz cela veut-il dire forcément fuite? Ou faut-il malgré tout que je tente une recharge au risque que ce soit 60€ dans le vide si il y a bien fuite?

- S'il s'agit d'une fuite, pensez-vous que je puisse me retourner contre le négociant qui m'a vendu l'auto? Car le véhicule est garanti 3 mois et je l'ai depuis seulement mi-juin.

- Si il s'avère qu'il y a bien fuite et que tout soit à ma charge (avec la chance que j'ai...), pouvez-vous me dire si c'est le genre de réparation qui coûte cher (prix précis si vous pouvez ou une fourchette)? Y a-t-il des bons plans pour réduire les frais?? Car il est clair que si c'est trop cher je ne pourrai pas me permettre les frais avec les vacances qui arrivent mais ça m’embêterait de devoir aller en Espagne sans clim avec un bébé de 2 ans derrière...

 

Merci d'avance de vos réponse!

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Invité §lou401Te

Il s'agit souvent du condenseur de clim qui est exposé, et qui, percé, libère tout le gaz de clim' !

 

La seule solution est de changer cette pièce ! A voir avec le vendeur, donc !

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Invité §sil207ZM

Donc, une fois de plus, MERCI le vendeur d'avoir " refourgué " un véhicule ou tout n'est pas en état de marche !!!!!!! Pfuhhhhhhhhh

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Invité §lou401Te

En même temps, ce sont des choses qui peuvent se vérifier, même si c'est inexcusable de la part d'un "professionnel" !

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De ce que je comprends, c'est un professionnel qui t'as vendu la voiture. A ce titre, en plus de la garantie commerciale de 3 mois, il doit également appliquer la garantie légale et la garantie vice caché, toutes deux pour une durée d'un an. En sommes, tous les problèmes rencontrés durant les 6 premiers mois sont considérés comme étant des vices cachés (excepté les problèmes suites à une erreur de ta part).

 

Bref, dans ton cas, c'est un vice caché et c'est à ton vendeur de prendre en charge la totalité de la réparation. Si tu as besoin, fais une recherche google pour retrouver les textes de lois précisant cela, n'hésites pas à contacter la DGCCRF via leur site internet si ton vendeur refuse, ils peuvent débloquer pas mal de situation (ou attaquer le vendeur s'il continu de refuser).

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Invité §ymd534QR

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos première réponses.

 

J'ai tenté de contacter le négociant hier par téléphone mais je ne suis tombé que sur un vendeur qui n'a pas pu me renseigner sur la prise en charge ou non de ce problème. Il paraissait malgré tout mal à l'aise et compréhensif (bonne foi de façade?) et m'a invité à rappeler lundi pour avoir le responsable. Il m'a précisé qu'ils n'étaient en tout cas pas au courant du problème car le véhicule a été acheté en avril auprès d'un garage Renault (qu'ils m'ont vendu mi-juin pour rappel) et dans la mesure où il s'agit d'un véhicule récent (juin 2010) ils n'ont pas spécialement vérifié si il y avait un souci pensant qu'il suffisait de recharger. Reste à voir ce que dira le responsable mais je suppose que même si ils ne sont pas au courant du problème ils sont quand même censés vérifier qu'il n'y a pas de souci avant de vendre? D'autant qu'une révision a été faite avant la vente, ce genre de problème est censé être vérifié non?

 

Je n'ai pas eu vos réponses concernant la fuite en elle-même. Pensez-vous qu'il soit possible que le garage Speedy ait fait son diagnostic un peu vite en ne se basant que sur le fait que le circuit soit vide pour dire qu'il y a fuite? A moins que le circuit vide veut forcément dire fuite?

Car je suppose que pour un véhicule de 4 ans, si il s'agit de la première recharge il peut être normal que le circuit soit vide non?

J'ai ce petit doute car chez Speedy ils ne m'ont pas dit avoir vérifier où est la fuite donc j'en déduis que le diagnostic a été effectué uniquement sur la base du circuit vide. Or quand je lis les différents post sur ce sujet je vois qu'il existe un liquide permettant de voir si il y a fuite et à quel endroit.

 

Je me demande donc si je ne pourrai pas par exemple tenter une autre recharge de clim dans un autre garage sans aborder le sujet de la fuite et voir si ce 2ème garage fait le même diagnostic ou s'il me recharge le circuit. En cas de recharge cela voudrait dire qu'il n'y avait pas de fuite ou alors que le 2ème garage n'a pas vérifié mais ce serait surprenant dans la mesure où en cas de fuite je suis en droit de leur reprocher de ne pas avoir fait de vérification avant de recharger et donc de demander un remboursement ou une recharge gratuite après réparation.

Qu'en pensez-vous? Faut-il que je fasse ce "test" avant d'entamer toute démarche auprès du vendeur?

Car si je rentre dans une situation de conflit avec ce vendeur et que finalement il n'y a pas de fuite j'aurai l'air malin...

 

Merci d'avance de vos réponses!

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Invité §lou401Te

C'est un traceur qui doit être injecté pour déterminer l'endroit de la fuite.

 

Ensuite, la quantité de gaz se situe entre 525 et 625 grammes, selon la motorisation.

 

Le plus simple, dans ton histoire, est que le négociant fasse le nécessaire pour ta clim': recharge et éventuelle recherche de fuite, et éventuelle réparation (souvent le condenseur, qui vaut entre 385 et 480 € chez Citroën sans compter la MO) !

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Invité §Arc634Rq

Ma c5 a 10 ans et j'ai jamais fait "recharger" la clim!! Une clim qui a besoin d'etre rechargée est une clim qui fuit!! Fais le rapport avec ton frigo: tu le fais recharger tout les combien de temps?

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La C5 X7 dispose d'un condenseur en carton qui se met à fuir très rapidement. Il me semble que pour les véhicules de moins de 5 ans, Citroen prend en charge le prix de la pièce mais pas la MO.

 

Dans tous les cas, ton vendeur est responsable car c'est un vice caché (qu'il le sache ou non n'a aucun rapport ici). Bref, comme Archange57, je dirais que c'est à lui de s'occuper du diagnostic et de la réparation si cela est nécessaire. Un circuit de clim vide n'est pas bon signe et contrairement à ce que beaucoup disent, une clim ne devrait même pas avoir a être rechargé.

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Invité §sil207ZM

Ma c5 a 10 ans et j'ai jamais fait "recharger" la clim!! Une clim qui a besoin d'etre rechargée est une clim qui fuit!! Fais le rapport avec ton frigo: tu le fais recharger tout les combien de temps?

 

Idem..... Clim qui a 10 ans et qui fonctionne comme au premier jour.

Par contre, conseil d'ami, on évite les Norauto de M.... Et les Speedy à la C.. Pour faire entretenir sa voiture, enfin ça engage que moi !!!!!

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Invité §lou401Te

Il y a une évaporation normale du gaz, mais même au bout de 10 ans, ça doit toujours fonctionner !

 

La Clio de Madame a reçu une recharge (chez un vrai spécialiste) alors que la clim' était d'origine (12 ans) et il restait encore la moitié du gaz (le professionnel m'a sorti le ticket avec la quantité restante et injectée) !

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Invité §ymd534QR

Bonjour à vous,

 

Je viens vous donner des nouvelles.

J'ai emmené mon véhicule chez Niort Frères afin de faire vérifier le diagnostic de Speedy et éventuellement avoir un devis de réparation pour ensuite voir cela avec le vendeur.

Au final aucune fuite détectée!! Ils m'ont malgré tout fait une recharge avec traceur pour vérifier la présence de fuite dans une dizaine de jour. Et aussi changé le filtre habitacle qui était complètement bouché!

Résultat je récupère ma voiture avec une clim qui fonctionne! Reste à voir ce que nous dira le traceur dans 10 jours...

 

En tout cas une chose est sure, je sais maintenant que Speedy ne s'est vraiment pas pris la tête, car pour ne pas avoir remarqué le filtre habitacle complètement bouché...

 

Je vous tiens au courant pour la suite mais en tout cas j'ai pu rentrer au frais aujourd'hui c'est agréable!

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Invité §sil207ZM

Voilà, depuis le temps qu'on le dit que ce sont des incapables.......

Je leurs ferais même pas changer mes essuies glaces, ils seraient capables de les monter à l' envers !!!!!!!!!

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Invité §sil207ZM

Ha si si, sur les nouvelles C5 tu peux inverser les deux ce qui a pour effet de te mettre les déflecteurs à l'envers :)

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