Invité §say070fm 19 juillet 2014 Signaler Partager 19 juillet 2014 Bonjour à tous, Vous avez 1/2h devant vous et vous décidez de remplacer enfin les filtres à air, gasole et habitacle qui attendent sur l'étagère. Je vous ai donc préparé un petit tuto qui vous fera gagner un peu de temps j'espère. Bon courage ! Quand vous ouvrez le « coffre aux trésors » ou le « piège maléfique » en fonction de votre vision de la mécanique, voici ce que vous découvrez. Si ce que vous voyez est radicalement différent vous pouvez passer directement à l’étape « récompense » et aller boire un verre (sans alcool bien sur). Si vous êtes encore là c’est que vous avez l’intention de continuer l’aventure. Pour ces deux opérations j’ai utilisé matériel suivant (vous pouvez bien sur faire à votre idée): Un tournevis plat de 4mm. Une petite clef à cliquet (1/4). Une douille de 8mm. Un adaptateur pour embouts de tournevis. Deux embouts torx. Deux petites mains (si vous avez des battoirs au bout des bras allez chercher un enfant dégourdi). Avant de commencer vous devez bien entendu enlever le cache de protection. Soulever la partie avant de quelques centimètres pour dégager les fixations et tirer doucement vers vous sans forcer. Le cache est juste engagé sur sa partie arrière. 1. Remplacement filtre à air : Vous avez uniquement à démonter les trois vis du couvercle avec un embout torx. Soulever la partie avant et tirer doucement, là encore, il est juste engagé derrière. Ne vous tracassez pas du réservoir le liquide de frein, si vous opérez délicatement le couvercle passe à côté. Vous pouvez enlever le filtre, un petit coup de chiffon et le nouveau prend sa place. Positionner délicatement le joint avant de refermer. Attention à bien engager la partie arrière du couvercle avant de remettre les vis. Cette opération vous a pris plus de 10 minutes ? C’est probablement que vous avez passé 8 minutes à discuter. 2. Remplacement du filtre à Gasole : Pour commencer déconnecter les trois flexibles. Presser la petite bague avec le bout du doigt et tirer délicatement, le flexible sort sans forcer. Pour l’arrivée du réservoir (à gauche), soulever délicatement le clip métallique avec le tournevis, poser le tournevis et presser délicatement les deux languettes pour dégager l’embout. Il vous reste à déclipser le connecteur électrique : avec la main droite glisser le tournevis sous la languette d’extrémité du connecteur et le débrocher avec la gauche. Vous devez ensuite déposer le filtre avec sa cuve. Avec la clef de 8 desserrer les deux vis de la partie arrière. Les petits doigts entrent en jeu. Merci monsieur Citroën, les vis sont imperdables. Extraire l’ensemble du filtre pour pouvoir le remplacer sur l’établi. Pour le remplacer, il faut desserrer les trois vis torx du dessus. Si vous avez décidé de vous arroser les chaussures au gasole, c’est le moment. Si par contre vous comptez récupérer le contenu du filtre (pour du nettoyage ou autre) vous devez extraire le chapeau du filtre au dessus d’un bac. Pour vider le filtre, faire pivoter le connecteur central et le tirer vers de haut pour libérer la purge basse. En séparant le couvercle de la cuve le résultat est le même. L’extraction demande un petit effort pour libérer le joint de la purge. Le remplacement du filtre impose le remplacement de la cuve, merci pour le gaspillage monsieur Citroën. Pour le montage du nouveau filtre, il faut s’assurer du bon positionnement de la tige qui bouche la purge avant d’appuyer fortement sur le couvercle. Le reste du remontage ne présente aucune difficulté. Une fois les flexibles remontés, pomper quelques coups pour remplir le filtre avant de pouvoir mettre le moteur en route. 3. Remplacement du filtre à air de l’habitacle : Pour accéder à ce filtre, il faut démonter la garniture à l’intérieur du compartiment moteur côté passager. Extraire soigneusement les quatre agrafes (la quatrième est tout contre le compas du capot) juste sous le joint du capot moteur au dessus du filtre à gasole et enlever proprement la garniture en essayant de ne pas trop la massacrer. Passer la main jusqu’à la paroi vers l’habitacle, et extraire la trappe d’accès au filtre (tirer sur les languettes sur les côtés de la trappe). Remplacer le filtre (encoches vers le bas…) et bien fixer la trappe avant de remonter la garniture. Penser à remonter le cache moteur, l’opération est terminée. Vous avez bien mérité une petite récompense ! vous pouvez aller boire un petit verre sans alcool bien sur et recevoir les félicitations de votre famille (si vous avez reçu tout le gasole sur les chaussures, penser à en changer avant). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 20 juillet 2014 Signaler Partager 20 juillet 2014 Bonjour,merci pour le tuto,copie le lien de ton sujet dans la section ci-dessous: LE Méta-Topic des Topics Mécaniques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mr-Freez 31 juillet 2014 Signaler Partager 31 juillet 2014 Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gribouille02 1 octobre 2016 Signaler Partager 1 octobre 2016 Merci pour le tuto, super pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano715Nq 29 juin 2017 Signaler Partager 29 juin 2017 Merci pour l'astuce, je cherchais ça depuis longtemps, et rien dans la notice Citroën. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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