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Xsara

Xsara 1.8 essence, compatible ethanol?


Invité §cra582xB
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Invité §cra582xB

Bonjour, j'ai acheter une xsara 1.8 exclusive de 1997 avec 185 000 km au compteur pour 850e.

 

Le conduite précédent m'a dit qu'il a toujours roulé au sans plomb 95, mais que normalement la voiture pouvait roulé a l'éthanol.

 

Moi j'ai toujours eu des diesel avant, j'y connais pas grand chose, j'ai entendu dire qu'il fallait un kit pour roulé a l'éthanol, d'autre dire qu'il n'y en avait pas besoin, d'autre qu'il mette moitié moitié.. :crazy:

 

Donc comme vous le voyez, j'ai besoin de vos lanterne, merci

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Invité §cal245LI

salut

j'ai une Xantia 1.8i 16V qui roule au E85 depuis quelques années maintenant, ce sont mes parents âgés qui l'ont

j'avais mis un kit mais il est tombé en panne, j'ai changé le régulateur de pression, j'ai mis un 3,5 bar au lieu du 3 bar d'origine.

j'avais essayé un 4 bar mais ça consommait bien trop ! :lol:

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Invité §cal245LI

bien sûr, il y aura d'autres petites choses à prévoir, notamment une vidange + filtre à huile tous les 10.000 kms ou un an, le remplacement du filtre à essence au bout de 1000 kms après avoir commencé à rouler à l'éthanol, le remplacement des bougies, etc...

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Invité §cal245LI

et si on change pas le régulateur de pression?

 

ça tournera comme une patate avec allumage du voyant diag...

avec les problèmes habituels de mélange trop pauvre

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Invité §cra582xB

ça tournera comme une patate avec allumage du voyant diag...

avec les problèmes habituels de mélange trop pauvre

 

 

D'accord, apres on peut toujours essayer de faire du 30% ethanol 70% sp95, c'est pas dit que le voyant s'alume et d'avoir des problèmes de mélange trop pauvre?

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Invité §cal245LI

 

D'accord, apres on peut toujours essayer de faire du 30% ethanol 70% sp95, c'est pas dit que le voyant s'alume et d'avoir des problèmes de mélange trop pauvre?

 

tu fais ce que tu veux, tu as posé une question, je t'ai répondu en tant qu'utilisateur d'éthanol depuis des années radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §cra582xB

j'ai mit 15L d'ethanol et 23L de sp95 soit 40% d'E85. Pas de voyant qui s'allume, pas de bruit bizarre.... Mais je compte pas de mettre de l'Ethanol tout le temps, juste certains mois quand je sais que je vais beaucoup roulé, pour pas trop dépasser le budget €€.

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Invité §Eag522HS

Bonjour,

 

J'ai un picasso de 2004 1.8 l essence.

 

Je roule 50% ethanol et 50 % super 95 et pas de soucis.

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Invité Sstephane63

Bonjour, 

J'ai une xsara 1l8i de 2000  , je roule à l ethanol , j'ai testé avec du sp95, sp95e10 et sp98.

Pour l instant dans mon cas le mieux c'est un plein sur 3 de sp98

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Salut ! j'ai également fait l'acquisition d'une xsara 1.8 essence, j'aimerais savoir comment faire une transition a l'e85 ? un ami ma confirmer que sur certain modèle de moteur (16v) il n'y avait pas spécialement besoin d'un boiter/reprog ? comment savoir si ma voiture est un 16v ou non ? privilégié une reprog à un boitier ?

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Il y a 6 heures, ezelski a dit :

Salut ! j'ai également fait l'acquisition d'une xsara 1.8 essence, j'aimerais savoir comment faire une transition a l'e85 ? un ami ma confirmer que sur certain modèle de moteur (16v) il n'y avait pas spécialement besoin d'un boiter/reprog ? comment savoir si ma voiture est un 16v ou non ? privilégié une reprog à un boitier ?

Si ton numéro vin de ta carte grise comporte les lettres LFY c'est un 1.8 16V et il tourne à 100% éthanol après remplacement du régulateur de pression carburant 3 bars par un 4 bars

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il y a une heure, bernard 47c08 a dit :

Si ton numéro vin de ta carte grise comporte les lettres LFY c'est un 1.8 16V et il tourne à 100% éthanol après remplacement du régulateur de pression carburant 3 bars par un 4 bars

salut merci pour ta réponse, jviens de vérifier et malheureusement y'a LFX et non LFY, j'imagine que je vais devoir passer par une reprog ou un boitier ? à moins que qqun ai ce modèle et puisse me donner plus d'info...

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Aucun modèle ne roule vraiment bien à 100% sans modifs. 

 

Pour éviter à minima les difficultés à démarrer il faut une reprog ou un boîtier, reste à savoir si c'est intéressant financièrement sur un véhicule aussi âgé car un boîtier homologué c'est 1000€

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Un véhicule n'est homologable que s'il est minimum Euro 3 : pas certain sur un modèle 2000 ...

 

L'intérêt dépend du kilométrage effectué après transformation ... quel que soit l'âge du véhicule.

Avec du SP vers les 2 € et de l'E85 vers les 0,80 € (soit vers les 1,10 € en comptant la surconso), en prenant une conso SP vers les 8l/100 on arrive à seulement 14 000 km pour amortir la conversion.

 

Sinon tenter un régulateur 4 bars (pas bien cher et remplaçable en 10 minutes !)

Les moteurs de cette époque sont beaucoup plus tolérants à l'E85 et même si pour avoir quelque chose d'optimisé il faudrait un boitier ou une reprogrammation, ça fonctionne souvent très correctement (sans allumage du voyant moteur)

Il est aussi possible de poser des injecteurs avec un débit ~30% plus élevé.

 

Dans quasi tous les cas il y aura plus de difficultés à démarrer par temps froid (mais ce n'est pas bien gênant au final et au pire il suffit d'ajouter quelques litre de SP)

 

Modifié par tchris_fr
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Il y a 1 heure, tchris_fr a dit :

Un véhicule n'est homologable que s'il est minimum Euro 3 : pas certain sur un modèle 2000 ...

 

L'intérêt dépend du kilométrage effectué après transformation ... quel que soit l'âge du véhicule.

Avec du SP vers les 2 € et de l'E85 vers les 0,80 € (soit vers les 1,10 € en comptant la surconso), en prenant une conso SP vers les 8l/100 on arrive à seulement 14 000 km pour amortir la conversion.

 

Sinon tenter un régulateur 4 bars (pas bien cher et remplaçable en 10 minutes !)

Les moteurs de cette époque sont beaucoup plus tolérants à l'E85 et même si pour avoir quelque chose d'optimisé il faudrait un boitier ou une reprogrammation, ça fonctionne souvent très correctement (sans allumage du voyant moteur)

Il est aussi possible de poser des injecteurs avec un débit ~30% plus élevé.

 

Dans quasi tous les cas il y aura plus de difficultés à démarrer par temps froid (mais ce n'est pas bien gênant au final et au pire il suffit d'ajouter quelques litre de SP)

 

Salut merci pour ta réponse ! une idée de comment trouver un régulateur 4 bars compatible avec ma xsara ?, de même pour les injecteurs, j'imagine que je vais pas en trouver facilement sur des sites comme oscaro ?

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Les gens ont oublié de dire quelques chose au sujet de l'éthanol ... C'est plus abrasif que le SP95 ou 98, donc les durites, les caoutchoucs, etc ... Risquent de s'abimer plus vite, donc sur le long-terme, tu auras peut-être des micro-fuites, voir des tuyaux poreux en roulant qu'à l'éthanol.

 

Après, si c'est une voiture que t'estime comme "jetable" et ben c'est balek et fonce :)

 

Je sais que c'était pas ta question principale, mais vu que t'y connais pas grand chose (d'après tes dires), il me semblait bon d'en parler !! Faut vraiment fouiner pour trouver des gens qu'ont essayer de rouler sans reprogrammation, mais commencer par les choses qui coûtent le moins cher semble être une bonne idée.

 

Basiquement, si juste changer le régulateur de pression suffit, ben banco !! (Conseil du mécano qui s'occupait de ma XM, toujours faire les choses qui coûtent le moins cher en premier :p) 

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Il faut arrêter avec les durites qui fondent, le réservoir qui se détache (si, si je l'ai entendu car l'éthanol est plus lourd !), ...

 

A votre avis si je prends un modèle 1986, que je le fais rouler 14 ans avec 100% d'E85 (avec ce qu'il faut pour avoir une carburation adéquate), dans quel état doivent se trouver les durites et autres éléments "attaqués" par l'E85 ... sans parler du moteur bien sûr ??

 

Il y a des modèles qui ont des éléments qui ne supporteront pas l'E85, c'est absolument certain ... mais ce n'est pas 9 modèles sur 10 (avant 2001) comme le laissent penser de nombreux commentaires (en général d'ailleurs par des personnes qui n'ont jamais réellement testé ...)

 

Donc OUI il y a un risque de panne non nul ... mais qui est loin d'être aussi probable que certains se plaisent à le dire.

 

Modifié par tchris_fr
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Il y a 9 heures, tchris_fr a dit :

Il faut arrêter avec les durites qui fondent, le réservoir qui se détache (si, si je l'ai entendu car l'éthanol est plus lourd !), ...

 

A votre avis si je prends un modèle 1986, que je le fais rouler 14 ans avec 100% d'E85 (avec ce qu'il faut pour avoir une carburation adéquate), dans quel état doivent se trouver les durites et autre éléments "attaqués" par l'E85 ... sans parler du moteur bien sûr ??

 

Il y a des modèles qui ont des éléments qui ne supporteront pas l'E85, c'est absolument certain ... mais ce n'est pas 9 modèles sur 10 (avant 2001) comme le laissent penser de nombreux commentaires (en général d'ailleurs par des personnes qui n'ont jamais réellement testé ...)

 

Donc OUI il y a un risque de panne non nul ... mais qui est loin d'être aussi probable que certains se plaisent à le dire.

 

 

Je n'ai jamais roulé à l'éthanol, et n'ai pas l'intention de le faire à cause de ce fameux risque (Car je suis poisseux, donc 100% qu'il m'arrivera des couilles si je m'y essaie)

 

On va dire que je ne fait que répéter ce que je lis un peu partout. Merci d'avoir clarifier ça, du coup j'ai plus qu'à vraiment me pencher sur le sujet afin d'avoir la réponse claire :3

 

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Il faut toujours se renseigner par soi même un peu partout avant de se lancer dans quelque chose ; tu ne me connais pas et je ne suis pas forcément plus fiable qu'un autre.

 

La différence quand même par rapport à nombre de commentateurs c'est que j'ai fait cette démarche il y a 14 ans (les arguments contre étaient déjà les mêmes ...et il y a avait très peu de recul réel à l'époque) et qu'après avoir regardé diverses sources j'avais décidé de prendre le risque ... et au final je ne le regrette pas du tout n'ayant eu AUCUN des problèmes le plus souvent cités.

J'avais néanmoins fait ce qu'il fallait pour m'assurer que le moteur ne tournait pas pauvre.

 

Ce que j'ai vraiment constaté c'est effectivement les problèmes de démarrage à froid (liés au carburant lui même).

Il vaut mieux aussi effectivement remplacer le filtre à essence après avoir roulé un peu à l'E85 (1000 / 2000 km) car au départ il s'encrasse très vite (nettoyage du circuit par l'alcool).

 

Quand au risque ... je pense que tu prendrais aujourd'hui plus de risques à acheter une voiture neuve avec  le 1.2l 3 cylindres Puretech sans modifier quoi que ce soit (par exemple mais apparemment la fiabilité douteuse est assez généralisée sur les moteurs des modèles récents) qu'à faire cette modification sur une Xsara (ou une Xantia, modèle que je connais beaucoup mieux)

 

Modifié par tchris_fr
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Invité Teg
Le 24/04/2022 à 23:43, ezelski a dit :

salut merci pour ta réponse, jviens de vérifier et malheureusement y'a LFX et non LFY, j'imagine que je vais devoir passer par une reprog ou un boitier ? à moins que qqun ai ce modèle et puisse me donner plus d'info...

Bonjour, Je possède le même véhicule  (1,8, LFX) et je confirme que ce moteur supporte parfaitement l'éthanol. J'ai effectué plus de 100 000 km  à l'E85 à 100% été comme hiver. Je n'ai fait   aucune modification (kit, reprog, ajout de résistance pour le démarrage, etc..) . Le calculateur s'adapte sans problème à l'E85. Le véhicule fonctionne parfaitement bien. Je fais les vidanges et le changement des filtres et des bougies tous les 10 000 km. Les seuls inconvévients sont le débranchement de batterie (réinitialisation du processus initial d'apatation à l'éthanol),  le premier démarrage de la journée et la surconsommation (15 à 20 %). Les avantages sont le non-calaminage du moteur et bien sûr l'économie (1000 € annuel par rapport à mon ancien diesel)

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Le 25/05/2022 à 10:52, Invité Teg a dit :

Bonjour, Je possède le même véhicule  (1,8, LFX) et je confirme que ce moteur supporte parfaitement l'éthanol. J'ai effectué plus de 100 000 km  à l'E85 à 100% été comme hiver. Je n'ai fait   aucune modification (kit, reprog, ajout de résistance pour le démarrage, etc..) . Le calculateur s'adapte sans problème à l'E85. Le véhicule fonctionne parfaitement bien. Je fais les vidanges et le changement des filtres et des bougies tous les 10 000 km. Les seuls inconvévients sont le débranchement de batterie (réinitialisation du processus initial d'apatation à l'éthanol),  le premier démarrage de la journée et la surconsommation (15 à 20 %). Les avantages sont le non-calaminage du moteur et bien sûr l'économie (1000 € annuel par rapport à mon ancien diesel)

Salut désolé j'ai un peu de retard mais voilà j'ai fait mon plein de superethanol il y a qque semaine et tout se passe bien pour l'instant j'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler mais pas eu de soucis les peu de fois que je l'ai utilisé ! démarre toujours au quart de tour même le matin ^^

j'en profite si jamais tu repasse par la, j'ai un ptit soucis avec mon ventilo moteur qui ne tourne plus, j'ai été en chercher un autre a la casse mais j'aimerais bien vérifier si ça vient pas des fusible également, as-tu une idée par hasard ? (ou tout autre personne qui aurait le mm modèle que moi)

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Le 21/06/2022 à 19:40, ezelski a dit :

Salut désolé j'ai un peu de retard mais voilà j'ai fait mon plein de superethanol il y a qque semaine et tout se passe bien pour l'instant j'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler mais pas eu de soucis les peu de fois que je l'ai utilisé ! démarre toujours au quart de tour même le matin ^^

j'en profite si jamais tu repasse par la, j'ai un ptit soucis avec mon ventilo moteur qui ne tourne plus, j'ai été en chercher un autre a la casse mais j'aimerais bien vérifier si ça vient pas des fusible également, as-tu une idée par hasard ? (ou tout autre personne qui aurait le mm modèle que moi)

Bonjour,

 

J'ai un moteur LFY et je vais tenter l'expérience E10 cet hiver puisque les pétroliers fronssais proposent de moins en moins du 95 . Au printemps je testerai pitêtre du 70 E85 / 30 SP98 sans le régulateur 4B . Merci à tous

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