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Xsara

probleme de niveau de refroidissement


gragra

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:jap: :jap: Je viens vers vos connaissances pour le souci suivant (xsara 2.1 HDI 110 cv de 2004) :

 

certains matins,(démarrage à froid) les voyants 'niveau d'eau + stop' s'allument : Le niveau de liquide refroidissement est en effet légèrement sous le mini.

J'ouvre le bouchon du vase d'expansion (dur à dévisser dans ces cas là -pince multiprise nécessaire), et il se produit un glougloutement et le niveau remonte à la normale.

Ces voyants s'allument aussi parfois dans les embouteillages si la température de l'eau atteint 80°. Ils s'éteignent en circulation plus fluide des que la température redescend à 75°.

 

J'ai changé le bouchon de vase d'expansion, toujours pareil.

Je redoute un joint de culasse fatigué car la voiture a 230.000km

 

Qu'en pensez vous svp :??:

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Invité §cal245LI

salut

fais d'abord une bonne purge de ton circuit de refroidissement :

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Maître Caloumthai , d’abord une bonne purge dans les règles de l'art, et après seulement on verra si il y a un soucis ou pas !!!

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...famille de province.

Pour la façon de purger citée par Calmoutrhai, je fais exactement cela lors des vidanges du circuit, à un détail près : je n'ouvre les vis de purge que lors du remplissage, Mais Cal dit qu'il faut ouvrir les vis de temps en temps au fur et a mesure que le moteur chauffe ??, vous confirmez ??

 

PS, pour Dydydu78, j'ai changé mon bouchon (par un neuf) et c'est toujours pareil

:jap: :jap:

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Invité §tor808yn

Sur certains moteurs, notamment les "T-U" il faut ouvrir plusieurs fois la vis de purge du boitier d'eau. Mais sur ton HDI pas besoin, tu ouvre au remplissage comme tu le fais, ensuite tu fais tourner le moteur à 1500/2000trs/mn pour la purge en pinçant à pleine main de temps en temps la grosse durite supérieure qui va du radiateur au boitier d'eau. Tu verras en faisant comme ça, ça aide les bulles d'air à remonter dans la bouteille ! Tu fais comme ça, jusqu'à ce que le ventilateur principal se déclenche et c'est bon, la purge est réussie !!!

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:jap: bon, je vais m'y coller, à y être, je vais faire une vidange complete et un rincage.

....mais je crains de faire une connerie (je l'ai fait il y a longtemps assisté par un pote qui a été muté en province)

 

j'ai quelques questions supplémentaires à vous soumettre (rien n'est noté sur ma RTA :pfff: ):

1- pour vidanger le bloc moteur : y a t-il une vis de vidange (...ou svp :??: ), ou doit on retirer le calorstat comme je l'ai entendu dire

2- pour faire chauffer le moteur pour la purge, doit on ouvrir le chauffage (ou bien est-ce un circuit constamment ouvert, avec un simple volet commandé)

 

merci d'avance pour votre assistance.

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Invité §cal245LI

salut

ne te prends pas la tête avec la vidange du bloc moteur, une fois que tu auras enlever les durits et le calorstat, il restera bien moins de LDR dans le circuit

quand la distribution sera faite, la pompe à eau sera remplacée, le bloc sera vidangé un peu mieux...

de toute manière, le peu de LDR qui reste va se mélanger avec le nouveau

 

ça ne sert à rien de mettre le chauffage dans la voiture, depuis de nombreuses années le circuit est ouvert en permanence, l'air chaud n'arrive qu'au travers d'un volet qui s'ouvre, et non pas un "robinet" de chauffage comme dans les années 70-80

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:jap: bonjour et merci pour tes conseils pertinents. j'ai vérifié les factures du précédent proprio : distrib et pompe a eau ont été faits à 120.000, fin 12/2009. (périodicité prévue,160.000/10 ans). La voiture a maintenant 230.000, dans 2 ans je dois y passer.

 

En fait, je voulais vidanger pour bien rincer, car il m'est arrivé précédemment de compléter le LDR avec du liquide jaune. Suite à ces soucis actuels, je me suis rendu compte que j'aurais du y mettre du liquide vert spécifique PSA : les liquide n'étaient peut être pas bien miscibles et que cela aurait pu entrainer une quelconque obstruction ???

 

(merci pour l'info concernant le chauffage)

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Invité §cal245LI

si c'était juste un appoint, je ne pense pas qu'il y ait de souci

si tu as un doute, tu vidanges et tu rempotes avec du LDR neuf

 

perso je ne me prends pas la tête, je prends du LDR premier prix, mes distributions ayant lieu tous les 5 ans

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bonjour,

sur la xsara, la distribution est prévue tous les 10 ans / 160.000 km. (elle a été faite en 2009 à 120.000 et a aujourd'hui 230.000)

 

....mais pour mon souci, les choses se corsent : au moment de me lancer dans la vidange du LDR, j'ai remarqué que la grosse durite qui part du dessus du radiateur était assez dure : la compression des cylindres passe dans le circuit de refroidissement, signe d'un joint de culasse fatigué.

du coup j'ai stoppé net.

 

puis je tenter de faire juste une purge du circuit de refroidissement ?

Je contacterai un garage à la rentrée pour envisager le changement du joint de culasse. ca dervait tenir le coup jusque là.

:jap:

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Invité §cal245LI

oui, tu peux faire juste une purge du circuit

attention, ne te lance pas bille en tête dans l'idée d'un joint de culasse, peut être qu'il n'a rien

 

tente une bonne purge du circuit, tu verras ce que ça donne

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Bonjour Caloumthai.

merci beaucoup pour ton soutien et tes conseils.

Je vais faire ça, et bien sur je tiendrai au courant, ça peut servir à d'autres.

..Encore bravo pour ton esprit communautaire et tes connaissances (je ne sais pas comment tu trouves le temps d'être autant sur le forum)

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:jap: j'ai donc fait juste une purge : Ca manquait d'eau au niveau du calorstat (beaucoup d'air est sorti de la purge).

Par contre, en faisant chauffer, la bouteille placée à l'envers sur le vase d'expansion s'est ramollie et s'est cassée la gueule.Je l'ai replacée vite fait avec un morceau de bois pour la soutenir, et j'ai re-remplie. J'espère que ça ira. Je vous tiendrai au courant les jours suivants :jap:

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Invité §cal245LI

salut

il faut regarder plusieurs jours de suite à froid, pour voir si le niveau ne bouge pas... (et bien sûr, après avoir roulé la veille avec la voiture)

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:jap: je reviens aux nouvelles car les symptomes ont recommencé : le voyant d'eau s'allume parfois au 1er démarrage du matin (je fais 30 km matin et soir, aller retour boulot), j'ouvre le vase d'expansion, il se produit un glouglou et le niveau remonte au dessus du mini.

 

vendredi j'ai testé le joint de culasse en mettant le circuit sous pression à 1 bar avec un outil spécifique (petite pompe munie d'un manomètre que l'on raccorde sur le vase d'expansion, voir photo) : J'ai fait le test à froid et aussi à chaud : la pression de descend pas : le joint de culasse ne serait pas en cause.

 

outil pression circ refroid.jpg

 

Hier j'ai donc refait une bonne purge du circuit

(ce coup ci j'ai pris soin de renforcer et de bien caler la bouteille que j'ai fixée sur le vase d'expansion, pour ne pas qu'elle s'effondre avec la chaleur du liquide, comme cela s'était produit il y a 10 jours)

il y avait encore beaucoup d'air au niveau de la purge du calorstat (le niveau de LDR est descendu de presque 1/2 litre) mais presque pas à la purge du radiateur de chauffage.

 

...par contre, en laissant le moteur monter en température jusqu’à enclenchement du ventilateur, j'ai constaté que des bulles d'air remontaient régulièrement et constamment dans le liquide de refroidissement (environ une bulle de 1 cm de diamètre par seconde).

le lendemain, j'ai mis le moteur en marche, et j'ai constaté que, vase d'expansion ouvert, les bulles d'air remontaient par un petit tuyau.. de retour?? (voir photo)

 

Capture.jpg

 

précision :

-pas de "mayonnaise" sur le bouchon d'huile moteur, pas de fumée blanche.

-la durite qui va du radiateur au calorstat durcit au bout d'un certain temps de fonctionnement du véhicule (50 km d'utilisation)

 

J'en conclus que le joint de culasse est fatigué quand même : il ne laisse pas passer la pression avec l'outil à 1 bar, mais la compression est plus puissante et passe dans le circuit de refroidissement ???

 

Vos avis m'interressent grandement. Merci :jap:

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Invité §cal245LI

salut

attends de voir quelques jours si les symptômes réapparaissent, mais je pense que le JDC en a un coup...

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Invité §sal057rO

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Je viens de regarder sur ma zaza, 225000 kms de 2003, c'est une 90 cv mais le bocal est le même.

 

Il n'y a pas de dépot blanc sur la connecteur flèche rouge .Je pense que tu as une fuite, ce n'est pas étanche.

 

A confirmer par les pros.

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:jap: Calhoumthai, c'est ce que je pense.... je vais faire voir ça le mois prochain...

 

:jap: pour "salut a tous" : le dépot blanc, ca doit venir de lorsque j'ai fait ma purge, j'en ai foutu un peu partout

 

Merci pour vos idées

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Invité §sal057rO

Pour être fixé sur ce dépot blanc,il faudrait nettoyer et surveiller si ca revient.

 

Vous avez mis le circuit en pression, mais ca peut fuire qu' a partir d'une certaine température 80,85, 90 degrés.

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J'ai mis sous pression à froid et à chaud (80°)

je vais nettoyer le dépot blanc et surveiller, mais les bulles qui remontent et la durite qui durcit, ce ne sont pas des bons signes.

Merci

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Invité §sal057rO

Bonjour

 

Tu as mis en pression pendant combien de temps ?

Le ldr peut fuire par le refroidisseur des gaz qui sortent de la vanne egr, pas visible de l'extérieur.

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:jap:

ben j'ai branché l'appareil, j'ai pompé pour mettre 1 bar de pression et j'ai attendu environ 3 à 5 minutes. L'aiguille du mano n'a pas bougé d'un millimètre, je me suis dit que c'était bon, le copain mécano l'a fait sur ma voiture a froid et il a débranché au bout d'une minute voyant que la pression ne diminuait pas.

 

je vérifierai le refroidisseur de la vanne egr pour oter le doute, mais mon souci ce n'est pas vraiment une fuite de ldr : ce que je trouve bizarre c'est que le voyant d'eau mini s'allume car le niveau de ldr est un peu sous le mini, et quand j'ouvre le vase d'expansion pour faire l'appoint, il se produit un glouglou et le niveau remonte aussitot à la normale (entre mini et maxi). Et plus les jours passent, apparemment plus ce phénomène devient régulier. jusqu'a ce que je fasse une purge et que je découvre que beaucoup d'air sort de la purge du calorstat. J'ai fait une purge le 25/07 environ et une autre hier (15 jours seulement d'intervalle) et hier de nouveau, pas mal d'air est de nouveau ressorti de la purge du calorstat.

 

...mais la durite qui durcit, ca signifie que la compression passe dans le refroidissement. Donc joint de culasse fatigué. (a moins que la culasse en soit fendue, ce serait la poisse) :jap:

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Invité §sal057rO

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5 mn , ca fait peu ,laisse 30 mn. a froid .a chaud.

 

 

L'air rentre bien par quelque part ! :chut:

Pulvérise du liquide vaisselle mélangé avec de l'eau ,avec un spray sur le connecteur blanchi ,en faisant tourner le

moteur, a 80° moteur chaud . voir si ca mousse :??:

 

 

ca coutte rien d'essayer. A plus

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:jap: merci pour tes conseils.

le "connecteur blanchi" ne laisse pas passer l'air (testé)

 

J'ai rendu l'appareil au mécano. (Il m'a dit que je l'avais laissé suffisamment). il penche pour un joint de culasse fatigué :pfff:

je ne sais pas pour combien je vais en avoir, ca craint :non:

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:jap: ta xsara a l'air chouette.

Je te mets des photos de la mienne. C'est une 2.0 HDI 110 cv de 2004 dont je suis très content. Ca marche super bien. Seul petit reproche, elle manque de souplesse à bas régime (je le savais avant l'achat), ce dont ne semble pas souffrir la 90 cv. Mais comme je fais pratiquement que de la route et autoroute, j'ai privilégié les 110 cv et question reprises je ne le regrette pas.

... Enjoy (et elle n'est pas lavée !):

 

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Invité §sal057rO

[:fanauto83:3]

 

elle est belle :)

 

Pour le joint de culasse ,1000 euros mini..et ton copain mécano il pense quoi? joint hs ou pas.

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1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif enfin de retour après 3 jours de coupure totale internet (merci sfr)...

 

ben il est pas sûr à 100% mais il pense qu'il est un peu fatigué (le joint de culasse, pas le mécano ;-)

en discutant autour de moi c'est le diagnostic qui revient le plus.

 

donc attente de la fin des vacances et direction un petit garage pas trop cher (j'ai pas envie de mettre 1000boules la dedans)

je vous tiendrai au courant slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif

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bonsoir

Toujours le souci est toujours présent.

J'ai vu plusieurs garages : joint de culasse à refaire apparemment. tres petite fuite.

J'ai vu sur internet des 'produits miracles'. J'en ai commandé un flacon (site restoremotor). 50 €. qui ne tente rien n'a rien.

je vous tiendrai au courant :jap:

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Invité §Dyd104aD

Salut

Je viens de lire tes déboires..

J'espère que le " produit miracle " fonctionnera même si je ne suis pas convaincu..

J'ai une question : sur ta voiture, je la trouve basse a l'arrière est elle rabaissée ?

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:jap:

pour le 'fameux' produit, auparavant, je n'y aurais pas parié dessus face à une réparation en bonne et due forme

mais là, payer un JDCulasse plus de 1000€ sur une voiture de 240.000 km qui coterait 2700-2900€ malgré son très bon état... je vais tenter le coup.

J'ai discuté avec des mécanos et ils sont d'accord.

un pote m'a même dit que les américains utilisaient des produits similaires pendant la guerre, dans Jeep et camions. Il est vrai que dans ce contexte, on a besoin avant tout que la mécanique, malmenée, continue de fonctionner. Ne pas faire de l'ombre aux garagistes qui génèrent de la TVA pour l'état, surtout dans un pays étranger, on s'en fout un peu

Bon c'est vrai que les mécaniques étaient plus rudimentaires.

Je vous donnerai le retour sur ce produit, il pourrait rendre service a des gens qui n'ont pas trop les moyens (étudiants..

 

Sinon, ma voiture, beaucoup de personnes qui rentrent dedans la trouvent basse surtout à l'arrière. (Ca ne m'arrange pas trop, j'ai un souci à mon genou gauche et pour en sortir..

perso je n'ai rien fait dessus.

mon vendeur travaillait chez Citroen et c'est une voiture de collaborateur. Je ne pense pas qu'il ait fait faire de modif, il n'était pas genre tunning mais plutot pere de famille

a bientot

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