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Perte acceleration 2.0 HDI

 

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Perte acceleration 2.0 HDI

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n°668908
VinceNC
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vincenc
  1. Posté le 10/07/2014 à 11:57:21  
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Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème alors je vous l'expose.

J'ai un berlingo 2.0 HDI de 2004, 140 000 km.
Moteur et turbo changés (à neuf) à 75 000 km (gasoil de mauvaise qualité, hyper-souffré, ici en Nouvelle-Calédonie, c'était une calamité pour les DCI et HDI).

Depuis 1 an, sans signe avant coureur, j'ai une limitation de puissance avec un "bridage" à environ 1800 t/mn (avant que le turbo ne s'enclenche en gros) comme si le moteur se mettait en sécurité. Le problème, au départ ponctuel, devient de plus en plus fréquent. La puissance revient de manière aléatoire : moteur à chaud, à froid, après un arrêt, pendant qu'on roule...).

Il y a plus de 6 mois, mon garagiste a déconnecté la vanne EGR, mais après une amélioration de quelques semaines, c'est revenu. Là, ça dure depuis 4 jours.

Au départ, on a remarqué que ça le faisait plutôt quand il ne restait que 1/4 du plein. Mais c'était pas systématique.

Je suis nul en mécanique mais le fait que ça arrive n'importe quand, et que ça va et vient, me fait penser à un capteur défaillant.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? ou une idée de l'origine ?

A bientôt

Sujets relatif
n°668915
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 10/07/2014 à 13:34:21  
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salut
quand cela se produit, essaie d'enlever ton bouchon de réservoir pour vérifier si tu n'aurais pas un bruit de succion, peut être un problème de mise à l'air libre qui est bouchée

ton garagiste a déconnecté la vanne EGR, mais il ne l'a pas carrément bouchée ? il vaut mieux la boucher à l'aide d'une rondelle de métal plat (par exemple découpée dans le couvercle d'une boite de conserve)

autre piste : dépose ton débitmètre et pulvérise généreusement du nettoyant freins sur les composants internes, ça ne peut pas lui faire de mal

 :jap:


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq [...] t42818.htm
Photoreportage "tour de France moto 2017" : http://www.forum-auto.com/moto [...] 377518.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°668918
citroen eole
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 10/07/2014 à 13:52:11  
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Hum,voilà un diesel qui n'a jamais été rentabilisé: très peu de km (14000/an), les diesel modernes ne supportant guère un usage trajets courts et ville (encrassement généralisé)
Le souffre n'a pas d'incidence, au contraîre car il a un effet lubrifiant sur injecteurs et soupapes...ça accélère juste la corrosion des pots d'échappement (forme de l'acide sulfurique dans les gaz d'échappement)
Pour votre usage, il faut une essence et rien d'autre...si vous vous entêtez, prévoyez de continuer avec les gros frais...
Message édité par citroen eole le 10/07/2014 à 13:53:51
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n°669012
VinceNC
Profil : Nouveau membre
vincenc
  1. Posté le 10/07/2014 à 22:26:52  
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Merci pour ces pistes.
J'écarte l'hypothèse de la prise d'air du réservoir : la collerette de mon réservoir est abimée et je perds même un peu de gasoil quand je fais le plein.

Donc caloumthai pour toi c'est pas une histoire de capteur ?


PS : Pour ce qui est de l'usage du véhicule, on fait effectivement peut de km et un modèle essence serait plus adapté... sauf pour tracter le bateau, surtout à la sortie de la mise à l'eau. Voilà ce qui m'a fait prendre un diesel.
Et pour ce qui est de la qualité du gasoil local, ce n'est pas qu'une idée que je me fais. Le problème était avéré en Nouvelle-Calédonie. Même si on ne croit pas les garagistes prevenants, suffit de voir le nombre de DCI/HDI avec un moteur neuf changé systématiquement vers 80 0000 km.
Certaines marques haut de gamme ne voulaient d'ailleurs pas importer les modèles diesel.
Depuis, la qualité du carburant s'est amélioré (d'après ce que j'en sais, la quantité de souffre a été divisée par 3000 ! ... à vérifier).
(et pour info, après une réclamation à Citroen, je n'ai même pas eu de réponse !).
Message cité 1 fois
n°669013
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 10/07/2014 à 22:29:55  
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VinceNC a écrit :


Donc caloumthai pour toi c'est pas une histoire de capteur ?

Afficher plus
Afficher moins


Si, tout est possible, je ne suis pas spécialiste hdi...
mais il est possible de s'occuper déjà de ces deux pistes, c'est gratos à faire et ça élimine des problèmes potentiels


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n°669069
trucdeouf1
Attention derrière toi......!!!!
Profil : Nouveau membre
  1. config
trucdeouf1
  1. Posté le 11/07/2014 à 12:56:05  
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Bonjour,

Tu as pensé a changer ton filtre a gazole ?

n°669360
VinceNC
Profil : Nouveau membre
vincenc
  1. Posté le 13/07/2014 à 23:56:12  
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Ouép ! filtre à GO changé.

Je tente le nettoyage du débitmetre

n°669729
alex12160
Profil : Membre
alex12160
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 17/07/2014 à 03:18:57  
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jai u le meme souci avec ma 406 HDI et ses la ponpe qui et sur le reservoir

n°798767
VinceNC
Profil : Nouveau membre
vincenc
  1. Posté le 13/07/2017 à 21:58:03  
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Bonjour à tous,

Je remonte mon post vieux de 3 ans.

Je réexpose les faits :
Sans aucune raison (évidente) le moteur de mon berlingo 2l HDI (2004) se bride à 2000 t/min (mode dégradé ?) de manière complètement aléatoire pendant quelques minutes ou quelques jours.
J'ai le voyant de défaut moteur qui est généralement allumé même quand il n'y a pas de problème.
Pour l'historique :
- moteur et turbo cassé à 80 000 km il y a 6 ans (problème carburant pourri ici en Nouvelle-Calédonie)
- vanne EGR déconnectée et vérifiée en position fermée
- débitmètre d'air hors cause

Vue que le problème persiste depuis tout ce temps et le caractère aléatoire du truc, j'exclue (peut-être à tord ?) une défaillance mécanique (pompe, injection...) qui aurait très probablement finie par se généraliser. :??:

Je pense plutôt à un problème électronique. Le passage à la valise indique "problème vanne EGR".... (maintenant c'est normal vu qu'elle est déconnectée suite à un tel diagnostic :non: ). Et évidemment, quand j'amène la voiture au garage, tout va bien (fameuse loi de Murphy... :q ).

J'ai testé les différents capteurs que j'ai pu identifier : injection, débimètre, EGR, acceleration... Rien de concluant encore que : quand le problème survient, après avoir déconnecter le capteur d'accélération puis avoir redémarrer, parfois ça refonctionne au poil.

Alors si l'un d'autre vous à une idée qui irait dans ce sens et qui pourrait m'indiquer quel capteur pourrait être en cause, je lui érige une chapelle dans mon jardin ! :love:
(bon, évidemment, pour la chapelle, faudra que l'info soit efficace :lol: )

Merci à ceux qui se pencheront sur ce casse-tête
Bonne journée

n°798825
stiflerdu6​9
Volvo S60 D5 de 2002 et Berlingo 2.0 hdi de 200
Profil : Vétéran confirmé
stiflerdu69
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  1. Posté le 14/07/2017 à 16:20:42  
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Essaye de rebrancher ton egr , c'est peut etre juste ca...


---------------
volvo S60 D5 2002 noire interieur cuir beige jante alu 17".
n°798851
Anonyme-Vi​ncenc
Invité
  1. Posté le 15/07/2017 à 05:31:45  
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Hello,

Beau-papa qui touche nettement plus sa bille que moi (ancien mecano) a testé l'egr et c'est apparemment sans lien avec le probleme.

n°799035
Anonyme-Vi​nce NC
Invité
  1. Posté le 16/07/2017 à 22:55:16  
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Salut,

Après de nouvelles recherches sur le net, je m'oriente vers la sonde lambda du filtre à particule.
(depuis 1 semaine le problème s'est installé durablement)

Votre avis sur cette hypothèse ?

A+

n°799323
VinceNC
Profil : Nouveau membre
vincenc
  1. Posté le 19/07/2017 à 22:10:29  
  2. answer
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Salut,

Suite...
Je suis passé sous le moteur.
Apparrement le FAP ne se situe pas derriere le collecteur mais plus loin sur la ligne d'echappement et je n'ai vu aucun capteur dessus, ni avant, ni apres.
Il n''y aurait pas de sonde lambda ? :??:

n°799559
Anonyme-vi​veuline
Invité
  1. Posté le 23/07/2017 à 15:48:51  
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hello
j'ai la même voiture Berlingo 2Lhdi 90ch de 2004 et le même problème : vanne egr changée, electrovanne egr et debitmètre changés même problème : perte de puissance occasionnelle.
Je vais chez le concessionnaire vendredi je vous en dirais plus.
viveuline

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