Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Courroie de distribution


Invité §GIL440vJ

Messages recommandés

Invité §GIL440vJ

bjr,

La courroie de distribution de ma C3 a cassé (1/3 des dents sont parties).

Les supports culbuteurs ne sont pas cassés.

J'engage le remontage de la courroie.

J'ai calé le vilbrequin à l'aide d'une pige de 6mm (point mort haut sur le piston de gauche).

Pour le calage de la roue dentée de l'arbre à cames avec la pige, il me semble qu'il faille faire attention à ne pas se tromper d'1 tour.

Comment s'en assurer en vérifiant les positions des soupapes d'adm. ou d'Echap. ?

Merci par avance pour votre aide.

Cdlt

Gillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut Gillou

 

non, aucun problème, tu mets les piges comme tu dois les mettre, un tour de vilebrequin c'est un tour de vilebrequin ; un tour d'arbre à cames c'est un tour d'arbre à cames

 

la seule chose à comprendre c'est que lorsque le vilebrequin fait deux tours, l'arbre à cames n'en fait qu'un... mais il revient toujours à sa position d'origine

 

par contre, le fait que la distribution ait cassé, ça ne sent pas bon pour les soupapes, tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Tu n'as pas à te tromper d'un tour, tu mets tes piges en place, et c'est calé ! Tu tends la courroie, ensuite tu fais deux tours de vilebrequin manuellement avec la vis de la poulie, et tu vérifie que tes piges rentrent à nouveau dans les trous et c'est bon ! Attention, on tourne toujours sens horloge, on ne revient jamais en arrière, sinon ça fausse la tension de la courroie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

A mon avis, si le moteur a calé sur bris de courroie, les soupapes sont tordues= dépose culasse pour remplacement et il y a des chances pour que les pistons soient endommagés également...

Si c'est le HDi1.4L (faut toujours préciser quel moteur car il y a de nombreux blocs qui ont été montés sur c3), il y a déjà normalement extrêmement peu de jeu entre pistons et soupapes sur ce moteur et en cas de décalage de plus de 1dent c'est la collision garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Bonjour Maître ! C'est vrai ça, on ne sait même pas de quel moteur on parle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIL440vJ

Merci pour les réponses.

 

Le moteur est un TU essence 1360 CV : le TU3JPE

Effectivement il y a risque de dommage internes.

Je tente le remontage tout de même.

Cdlt

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIL440vJ

Bonjour,

 

tout d'abord une petite correction sur les caractéristiques du moteur:

le TU3JP essence - 1360 cm3 - 75CV

 

Le remontage de la courroie s'est bien déroulé. Le moteur n'a pas démarré. Les craintes se confirment.

En mettant le véhicule au point mort il n'y a aucune résistance de compression sur la roue du vilebrequin.

Je pense que le démontage de la culasse s'impose. Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont les étapes importantes ?

 

 

PS: pour l'essai j'ai reconnecté la batterie après un long arrêt. Au contact le message "verrou auto actif" s'affiche.

Cela peut-il empêcher le démarrage bien que le démarreur tourne ?

Cdlt

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Non ça n'as pas de rapport avec le non démarrage du moteur. Et en voyant le type de ton moteur, j'ai bien pensé qu'il y avait peu de chances pour qu'il s'en soit sorti indème ! Il faut maintenant déculasser pour voir quelles sont les soupapes à remplacer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIL440vJ

bonjour,

 

des nouvelles du moteur de ma C3.

J'ai déculassé. Les 4 soupapes d'échappement sont tordues; une cale souple de 0.3mm passe sur la moitié du siège de la soupape et le test étanchéité à l'essence révèle une fuite aux 4 soupapes.

Je me lance dans le remplacement des soupapes.

Cdlt

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIL440vJ

Bonjour,

 

J'ai démonté les 4 soupapes d'échappement; elles sont bien tordues.

J'ai nettoyé la calamine sur la face supérieure des pistons. On peut voir que les 8 soupapes ont tapé.

Au test de fuite à l'essence, les soupapes d'admission ne fuient pas.

Je pense remplacer que les 4 soupapes d'échappement.

Qu'en pensez-vous ?

 

Cdlt

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Si on est sûr que les admissions n'ont pas touchées, on les garde ! De toute façon, tu n'as qu'à faire un test d'étanchéité sur ces soupapes là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIL440vJ

Bonjour,

le test d'étanchéité sur les soupapes d'admission est ok. C'est pour cela que je pensais ne remplacer que celles d'échappement.

Cdlt.

Gillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIL440vJ

Bjr,

 

quelques nouvelles...

Finalement j'ai remplacé les 4 soupapes d'échappement et leurs joints de queue et rodé les 8 soupapes.

Nouvelle courroie de distribution et tout refonctionne.

Gdlt.

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan148nN

bonjour j'ai une c3 année 2017 avec 41250 km la courroie a casser et citroen ne veut pas prendre en charge les réparations hors elle est tjs garantie en plus citroen m'a confié que j’étais pas la seule a avoir eu ce genre de problème

qui a eu ça aussi ?? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout d'abord une petite correction sur les caractéristiques du moteur:

le TU3JP essence - 1360 cm3 - 75CV

 

Le remontage de la courroie s'est bien déroulé. Le moteur n'a pas démarré. Les craintes se confirment.

En mettant le véhicule au point mort il n'y a aucune résistance de compression sur la roue du vilebrequin.

Je pense que le démontage de la culasse s'impose. Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont les étapes importantes ?

 

 

PS: pour l'essai j'ai reconnecté la batterie après un long arrêt. Au contact le message "verrou auto actif" s'affiche.

Cela peut-il empêcher le démarrage bien que le démarreur tourne ?

Cdlt

Gilles

J ESPERE QUE si j achete une occaz ,,,, JE NE TOMBERAIS PAS SUR TA VOITURE miladiou ,,?, les pistons tordus forcement qu elle va pas bien fonctionner après sacrébleu :p:cry::non: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai une c3 année 2017 avec 41250 km la courroie a casser et citroen ne veut pas prendre en charge les réparations hors elle est tjs garantie en plus citroen m'a confié que j’étais pas la seule a avoir eu ce genre de problème

qui a eu ça aussi ?? merci

ha ouééé :ange: ,,?, ca fait réfléchir "" 2017 "" 41000KM "" courroie cassée ,,? :q

en plus citroen m'a confié que j’étais pas la seule a avoir eu ce genre de problème

 

- SUPER la PUB pour la C3 , et par CITROEN ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan148nN

juillet 2017 oui tjs en garantie mais citroen ne veut rien entendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...