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Xantia

Problème avec le pulseur d'air sur ma Xantia


Invité §tim870Uk

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Invité §tim870Uk

Bonjour,

 

J'ai une Xantia phase 2 de 2002 (Hdi 90cv) avec clim auto.

Depuis quelques semaines, mon pulseur était bloqué en position maximale. En consultant les sujets sur cette panne, j'ai pensé que cela était dû aux transistors HS de la platine. J'ai commandé la platine sur ebay ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 02wt_1344. Les transistors de cette platine sont marqués MJ11015.

 

J'ai installé la platine et depuis le pulseur fonctionne bizarrement : si je démarre la voiture avec le curseur sur "Max", le pulseur tourne à fond, mais si je bouge le curseur ou démarre sur une autre position, le pulseur est à l'arrêt et il faut redémarrer le moteur pour qu'il redémarre.

J'ai testé le voltage sur la fiche 4 fils se branchant sur le pulseur, moteur tournant : le voltage du fil rouge (+) est de 14 V; le voltage du fil orange (juste à côté du fil rouge) est proche de 0 lorsque le pulseur tourne à fond, et similaire au voltage du fil rouge lorsque le pulseur ne tourne pas. Je ne mesure aucun voltage intermédiaire lorsque je déplace le curseur réglant la vitesse de ventilation.

 

Pour information, avant que mon pulseur se soit bloqué en position maximale, j'ai eu des soucis de batterie : j'ai fini par constater que ma batterie était HS et j'ai donc mis une batterie neuve (le changement de batterie a eu lieu après que le pulseur se soit bloqué en position maximale).

 

Auriez-vous une idée d'où vient cette panne ? Est-ce que cela peut être dû à la platine fournie qui serait de mauvaise qualité ? Ou est-ce que la panne vient d'ailleurs ?

 

Un grand merci pour votre aide !

 

Bien cordialement

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

peut être un problème simultané de neiman...

 

essaie de faire un shunt sur la prise marron du neiman avec un morceau de gros câble électrique dénudé à chaque extrémité, démarres ton moteur et vois si ton pulseur fonctionne correctement

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Invité §tim870Uk

Bonsoir,

 

Merci bien pour cette réponse.

 

Je suis un bricoleur très amateur, surtout en électricité :-)

 

Pourrais-tu expliciter en quoi consiste un shunt et où se trouve la prise marron du neiman ?

Sur le pulseur, où est-ce que je branche le cable électrique ? A la place du fil rouge (+) ?

 

Un grand merci !

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Invité §cal245LI

ok, tiens, voilà un tutoriel que j'ai fait sur le remplacement du neiman sur Xantia

 

tuto remplacement neiman Xantia

 

sur le neiman, tu as trois prises, une noire, une grise et une marron, la puissance du pulseur passe par la prise marron

 

tu regardes en page 2 de mon tutoriel, j'explique comment faire le shunt

 

tu trouves la prise marron, tu la débranches, et tu prends un petit morceau de gros câble électrique, dénudé à chaque extrémité, que tu "bourres" d'une cosse à l'autre de la prise marron (celle côté "voiture", pas celle côté "neiman", sinon, il n'y a aucun intérêt puisque le courant se trouve côté voiture, le neiman ne servant que de contacteur entre les deux poles de cette prise marron) :lol:

 

une fois que c'est en place, tu démarres ta voiture et tu essaies ta ventilation, tu verras si ça change quelque chose

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Invité §tim870Uk

Un grand merci pour ces explications !

 

Je vais essayer cela demain et te tiendrais au courant.

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Invité §dav267kB

Bonjour,comme dit plus haut,un defaut des transistors n est pas a exclure non plus.

A moins que ca soit le pulseur lui-même qui deconne.

 

Moi mon pulseur s est bloqué a fond de 4eme recemment quand j ai voulu mettre un peu d air chaud pour faire partir la buée,pourtant,je fais fonctionné le chauffage de tps en tps.

D abord,je m attendais a cette panne car les possesseurs de xantia y passent presques tous.

 

J ai préféré commander les transistors sur un site francais.

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Invité §tim870Uk

Bonjour,

 

J'ai fait le test en shuntant le neiman, mais le problème reste identique : le pulseur tourne à fond si je démarre le moteur avec le curseur en position Max, dans les autres cas (curseur sur d'autres positions), le pulseur est à l'arrêt complet.

 

J'ai lu sur d'autres sujets que parfois le boitier Bitron pouvait être en cause dans ce genre de pannes : mais, le boîtier Bitron ne gère-t-il pas le refroidissement du moteur de la voiture ?

 

Je ne pense pas que ce soient les transistors, car normalement lorsqu'ils sont défectueux, il est impossible d'arrêter le pulseur qui tourne à fond quels que soient les positions du curseur et dès que le contact est enclenché (ce qui était mon cas avant que je change la platine).

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Invité §dav267kB

Peut-etre la commande pour regler la vitesse de ventilation.

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Invité §tim870Uk

C'est une possibilité : y a-t-il un test qui permettrait de savoir si la commande est défectueuse (sans avoir à acheter la pièce pour tester !) ?

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Invité §tim870Uk

J'avais déjà déposé le bloc de commandes mais n'avais rien vu d'anormal. Après, je ne suis pas allé jusqu'à ouvrir le bloc et je n'ai pas fait de tests particuliers...

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Invité §tim870Uk

Bonjour,

 

Oui, j'ai lu le tuto. C'est pour cela que j'ai changé la platine avec les transistors. Mais, peut-être ai-je manqué quelque chose ?

Pour rappel, mon pulseur tourne très bien (ce n'est donc pas les charbons), c'est la régulation de la vitesse qui ne fonctionne pas.

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Invité §dav267kB

Bonjour,en ce qui me concerne,j ai changé la platine des transistors hier,la ventilation refonctionne a vitesse normale.Je me suis bien sur servi du tuto sur le site de Francois. :bien:

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Bonjour,

 

Oui, j'ai lu le tuto. C'est pour cela que j'ai changé la platine avec les transistors. Mais, peut-être ai-je manqué quelque chose ?

Pour rappel, mon pulseur tourne très bien (ce n'est donc pas les charbons), c'est la régulation de la vitesse qui ne fonctionne pas.

 

as-tu regardé le module qui régule la vitesse ?

 

photo dans le tuto.

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Invité §tim870Uk

Il me semble que le module en photo en bas du tuto (avec le fusible thermique) est celui pour les Xantia sans clim. Sur ma Xantia (avec Clim auto), c'est la platine avec les transistors qui régule la ventilation... C'est ce que j'ai compris en parcourant les pages du forum sur le sujet, mais peut-être ai-je mal compris ?

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Il me semble que le module en photo en bas du tuto (avec le fusible thermique) est celui pour les Xantia sans clim. Sur ma Xantia (avec Clim auto), c'est la platine avec les transistors qui régule la ventilation... C'est ce que j'ai compris en parcourant les pages du forum sur le sujet, mais peut-être ai-je mal compris ?

 

en effet, je n'ai pas actualisé le tuto.

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Invité §tim870Uk

C'est ce qu'il me semblait.

 

 

Et au passage, un grand merci pour les super tutos de ton site, que j'utilise régulièrement ! :bien:

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Invité §tim870Uk

Mon problème est finalement résolu : c'était bien la platine commandée qui ne fonctionnait pas.

 

Suivant de bons conseils, j'ai vérifié que ce n'était pas le bouton de réglage qui était en cause en coupant le petit fil orange arrivant sur le pulseur (à côté du gros fil rouge) et en branchant un potentiomètre (linéaire 10K Ohms) sur le bout de fil restant, relié au pulseur : le problème étant le même lorsque je tournais le potentiomètre, j'ai pu en déduire que le bouton de réglage n'était pas en cause.

 

J'ai donc commandé une 3ème nouvelle platine, et après installation, tout remarche comme il faut !

 

Conclusion : méfiance avec les platines commandées sur eb**... (même si le deuxième vendeur m'a remboursé sans problème et sans que j'aie à renvoyer la pièce).

 

Merci pour le coup de main !

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Conclusion : méfiance avec les platines commandées sur eb**... (même si le deuxième vendeur m'a remboursé sans problème et sans que j'aie à renvoyer la pièce).

 

comment faire ?

 

il faudrait savoir s'il y a un problème dans la fabrication.

 

si je comprends bien tu as commandé à 3 vendeurs différents ...

 

peux-tu nous mettre les liens de ceux qui ont posés problème et celui dont tu es "content" ?

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Invité §tim870Uk

Effectivement j'ai commandé à 3 vendeurs différents.

 

 

La première commande a été faite ici. Le vendeur indique bien que c'est pour les modèles sans clim, mais comme je n'ai vu nulle part qu'il y avait des différences pour les platines selon qu'il y ait ou pas la clim, et que le prix est vraiment bas et en plus que le vendeur est en France, j'ai tenté le coup... perdu ! Visuellement, la platine est la même que celle de mon pulseur. Sauf que les transistors sont marqués MJ11016. D'après le topic de forum-auto situé ici (bas de la page 28), ce type de transistors ne fonctionne pas pour ce type de pulseur (ce sont des NPN au lieu de PNP). Sauf que sur cette page Spi102 (milieu de la page 30) indique qu'il a commandé la même platine chez le même vendeur, et que ça marche très bien chez lui !

 

La deuxième commande a été faite chez ce vendeur situé en Allemagne. Les transistors étaient marqués MJ11015, ce qui est la référence recommandée sur les topics ou tutoriels... Mais, cela ne fonctionnait pas non plus ! Le vendeur m'a remboursé facilement et rapidement dès que je lui ai signalé le problème (sans que j'ai à renvoyer la pièce).

 

Enfin, la troisième platine a été commandée ici (le même vendeur vend aussi la même pièce sur ebay... pour plus cher !). Et là, ça fonctionne bien !

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