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Xsara

Xasara VTS 167: Référence intermediaire


Invité §Gem086YW

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Invité §Gem086YW

Bonjour,

 

J'ai un soucis d’intermédiaire d’échappement sur ma Xsara VTS 167 cv phase II de 2001. Celui-ci s'est rompu à cause de la corrosion. J'ai donc commandé un intermédiaire sur Yakarouler.

 

La référence Citroën pour mon véhicule est: 1717 K5

Ce qui correspond chez Bosal à la référence: 279095

 

Outre la qualité plus que discutable du Bosal, je n'arrive pas à le monter. En effet le diamètre du tube coté catalyseur ne correspond pas, en effet celui-ci se rétréci alors que l'intermédiaire d'origine a un diamètre constant.

 

Ci dessous des schémas permettant de mieux comprendre mon problème.

 

Le montage d'origine:

 

Origine.jpg

 

Le montage avec l'intermédiaire Bosal:

 

Bosal.jpg

 

Il y a t-il quelqu'un qui a déjà été confronté au même problème ?

 

Si quelqu'un a déjà changer un intermédiaire sur Xsara phase 2 167 cv peut-il me fournir la référence de son intermédiaire (quelque soit la marque) ?

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salut

il faut que tu coupes un peu le tube sur ton catalyseur, afin de permettre à l'intermédiaire d'avancer un peu.

j'ai dû adapter aussi les deux pots sur mon land rover

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Invité §Gem086YW

J'y ai pensé, mais la porté permet de solidariser la partie catalyseur avec l'intermédiaire. Le catalyseur est monté avec une tresse coté collecteur, l'intermédiaire permet donc de "fixer" le cata.

 

Si je coupe la sortie du catalyseur, il ne restera que 2 cm de contact, la ligne a toute les chances de plier à cet endroit.

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normalement même recoupé, ça ne devrait pas bouger car tu as le collier autour de la collerette de fixation qui permet de rigidifier.

avant, les tuyaux s'emboitaient les uns dans les autres avec uniquement un collier autour et la superposition n'était guère différente des 2 cms qu'il te restera.

sinon, la solution plus "métallo", enfoncer un tube solide ou du rond dans le tube de l'intermédiaire, chauffé un peu le tube qui est trop petit, et taper sur celui que tu as mis dedans, ainsi tu vas écarter ton tube intermédiaire

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Invité §Gem086YW

Un catalyseur pour ce modèle ce n'est pas donnée, une fois coupé ça ne repousse pas. Ce sera donc une solution en dernier recours uniquement. Je suis quand même étonné que l'intermédiaire ne corresponde pas à celui d'origine, c'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà changé son intermédiaire sur une phase 2 afin de me donner la marque et la référence de son intermédiaire.

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je viens de regarder sur la box citroen et ta réf est la bonne: 1717 K5

et sur oscaro la réf bosal est bonne aussi.

c'est malheureusement souvent le cas avec des pots adaptables, métal plus fin, un poil plus court, bref un peu d'économie par ci par là, mais qui oblige à adapter

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Invité §Gem086YW

Effectivement, la qualité est plus que douteuse, les soudures sont pas géniales et la collerette de sortie est mal coupée.

En revanche, le rétrécissement en entrée d'intermédiaire est bien soignée, impossible de l'agrandir sans tout casser.

 

La référence est la bonne, mais pourtant ça ne rentre pas.

 

Je vais passer commande pour un intermédiaire Walker on verra bien si ça correspond mieux, sinon il faudra sortir les outils.

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Invité §Gem086YW

Alors j'ai commandé un intermédiaire Walker 22399. Sur cette référence, il n'y a pas de réduction à l'entrée de l'intermédiaire. Notez que le diamètre d'entrée est de 52mm.

 

Ci dessous la référence Walker 22399:

 

Ref_Walker.jpg

 

Ci dessous la référence Bosal 279095:

 

Ref_Bosal.png

 

 

Mis à part un surplus de soudure qu'il a fallu limer, l'intermédiaire Walker est rentré sans soucis.

 

Celui-ci est légèrement serré sur le tube du catalyseur ce qui permet de les solidariser. Il ne faut donc pas céder à la faciliter de couper le catalyseur pour que ça entre, la ligne risquerait de se plier sur son propre poids si elle est maintenue que par 2 cm de tube.

 

Conclusion: l'intermédiaire Bosal a un mauvais embout qui ne permet pas son montage. Je ne sais pas si c'est une erreur isolée ou un défaut récurrent, donc prenez garde à contrôler votre intermédiaire avant de commencer les travaux.

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