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Jumpy / SpaceTourer

Ventilateurs ne fonctionnent plus sur Expert 1 de 2000


Invité §pok636Dt

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Invité §pok636Dt

Bonjour,

 

Depuis quelques jours on roule avec la clim en Bretagne...eh oui, ne rigolez pas, c' est vrai...mais ça se calme :)

 

C' est en démarrant mon Expert clim allumé et ventilation au max que j'ai remarqué que 2 ou 3 fois le ventilo s' est mis en route avec retard ( de 15 seconde à 1 minute). Jusqu'au moment où il n'a plus du tout démarré !!!

 

J'ai fait ce matin 1 km, et arrêt à un magasin; au départ de ce dernier, mise en route après 100 mètres environ....deuxième boutique...départ et là pas de ventilateur ! Je suis rentré et ai fait environ 5 Km. En arrivant j'ai vérifié le LDR et ai vu qu'un peu de liquide s' était échappé du vase par le bouchon. Ouverture du vase, mise en route moteur encore chaud et la je constate que le liquide déborde mais sans bulles d' air.

 

Pas une goutte d' huile dans le LDR et pas du tout de mayo dans le bouchon d' huile moteur. Lors du dernier démarrage du ventilo j'ai entendu un léger "clic" sous le volant à gauche ! Relais ?

 

Merci de vos conseils.

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Invité §cal245LI

salut

quelle est la motorisation de ton Expert ?

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Invité §pok636Dt

Bonjour, j'ai pas répondu car pas eu de notification dans ma BAL comme d' hab ... à régler dans mes paramètres du forum je suppose. Merci de t'intéresser à mon problème.

 

La motorisation est dans ma signature : 1,9 TD

 

Bon, y'a du nouveau ! Hier j'ai démarré l' engin et le moteur de ventilation s' est mis en route ! Je pense à un mauvais contact quelque part ? ça fonctionne à toutes les allures.

 

Les motoventilateurs du radiateur démarrent à 80° ; normal, non ? Cependant de l' eau s' écoule toujours à la base du bouchon. Je vais donc en commander un neuf dans un premier temps, en espérant que ça s' arrête là, mais j'ai une sacré frousse pour le JDC, car bien que la fourgon soit en parfait état, ça fait du poignon pour un engin de cet âge et de ce kilométrage (195.000).J'ai cependant précisé que le liquide était très propre et qu'il n'y a pas de mayo dans le bouchon d' huile, pas plus que de fumée blanche au pot.Mais ça ne met pas à l' abri.

 

Merci de vos suggestions et du partage de vos connaissances (je n'en ai aucune ou vraiment très peu).

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Invité §cal245LI

la ventilation est gérée par un boitier Bitron, il est caché quelque part dans le compartiment moteur

ça doit être exactement comme mon Fiat Ulysse (même véhicule à la base, donc aucune raison que ça soit différent), il faut regarder loin dans le compartiment moteur, du côté du maître cylindre, il est fixé contre la joue d'amortisseur

 

si tu le localises, il faut réussir à le décrocher de son emplacement, tu le fixeras ailleurs ensuite, ça n'est pas grave

mais il arrive qu'il y ait des problèmes de contacts à ce niveau là, les ventilos ne se mettent plus en route (et la clim non plus du même coup), il suffit de débrancher le relais, pulvériser du WD40 ou un nettoyant contacts sur la prise et la fiche du relais, et de rebrancher

 

ensuite, pour l'expulsion du LDR, il faut faire une bonne purge de ton circuit, car là tu as de l'air, il faut l'évacuer sinon ça dégueulera toujours

 

tiens, un copier-coller pour t'en inspirer afin de faire une purge dans les règles de l'art

:jap:

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §pok636Dt

Salut Caloumthai ! Je découvre à l' instant ta réponse car je ne reçois toujours pas de notification !!!!

 

J'ai changé le relais vert sous le volant qui correspond à la mise en route des ventilos d' aération intérieure (car c'est bien d' aération intérieure dont je parle). Il a fonctionné hier et aujourd'hui re-belotte...ça marche plus....mais peut-être que demain oui....bref, c'est exactement comme avant !

 

Je ne sais plus trop quoi aller voir. Les ventilo de radiateur se mettent bien en route quand on atteint 80° (au fait, j'ai changé le bouchon et ça ne fuit plus, mais la durite d'arrivée d'eau au radiateur me semble un peu dur quand l'eau chaude sort au déclenchement du calorstat; cependant pas de pression résiduelle le lendemain après avoir roulé, et pas de bulle).

 

La clim ne fonctionne donc pas, car la ventilation de l' habitacle ne se met pas en route. J'ai lu quelques post ici et là concernant cette panne et ce n'est pas de la tarte. Le boitier dont tu parles commandent quels ventilateurs ? Car quand je peux allumer la clim, les deux ventilos du radiateur se mettent en route en plus de la ventilation intérieure.

 

ça devient compliqué tout ça .....

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Invité §cal245LI

ah ok, moi j'étais parti sur les ventilos moteur, dans le cas de l'habitacle, on parle de pulseur

 

il faut voir si tu as un ou deux pulseurs, je ne connais pas l'Expert en particulier mais je sais que sur le 806/Evasion/Ulysse/Zeta, il y a eu des versions à un et des versions à deux pulseurs

 

si tu n'as qu'un pulseur, peut être cela vient de lui, tout simplement...

ou alors un problème de mauvais contact, une cosse quelconque qui se serait dessertie (écartée pour être plus précis) à cause de l'intensité qui la traverse pendant le fonctionnement du pulseur

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