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C3

Bruit important au freinage (C3)


Invité §rus336Jm

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Invité §rus336Jm

Bonjour tout le monde et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

 

je vous explique mon problème :

 

Ma C3 fait parfois un important bruit au freinage (bruit métallique et assez puissant).

Ce qui est étonnant, c'est qu'elle ne le fait pas toujours !!

Et que mes freins ont l'air de fonctionner correctement !!

D'ailleurs, ma voiture est passée au contrôle technique et pour le technicien, pas besoin de changer les plaquettes de freins.

 

D'après vous, qu'est-ce que cela pourrait être ?

 

Je vais bien sûr prendre rdv chez un garagiste car ce problème commence à durer... mais si jamais le jour J, elle ne fait pas de bruit ?!

 

J'hésite car mon ancienne voiture avait un problème 1 jour / 2 et au final, j'ai déboursé 700 € car les garagistes ne trouvaient pas ce que c'était.

J'ai peur de me faire avoir de nouveau !!

 

Merci bcp à ceux qui pourront m'aider !

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bonjour, si tu es sur que tes disques et plaquettes sont bonnes, il faudrait faire un test. après un certain roulage, lever une par une les roues avant et voir si elles sont dures à tourner

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Invité §cit386Gi

En fait pas besoin de lever pour voir si ça va dur: faut juste tâter les roues après avoir roulé un moment sans gros freinages, pour en prendre la t° à la main, si une roue est beaucoup plus chaude, c'est qu'il y a un problème, genre étrier qui grippe (sachant aussi que les roues avant chauffent plus que les arrières car freins beaucoup plus puissants...

Les grincements peuvent aussi venir de la qualité des plaquettes (celles montées en low cost ne sont pas toujours au top...), surtout si on a l'habitude de faire des freinages très légers (= glaçage des plaquettes) ou au contraîre qu'on freine comme une bête (surchauffe)...

Le contrôle technique contrôle si ça freine convenablement, point, mais ne dit pas grand chose quand à l'usure réelle l'épaisseur des plaquettes n'est pas toujours visible sans démonter la roue (et pour les tambours c'est pire), et le contrôle d'épaisseur des disques doit être fait avec un pied à coulisse spécial (pour mesurer l'épaisseur réelle dans le creux d'usure...)

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Invité §rus336Jm

Merci eser67 !! Comment ça "lever" les roues ?? Je suis une nana alors la mécanique... :(

 

Merci aussi citroën eole !

Ce soir, je vais rouler 5 minutes et faire ce que tu m'as conseilé.

 

Quand j'ai passé mon contrôle technique et que le technicien m'a dit que tout était ok, je lui ai parlé de ce bruit en lui disant que pour moi, il venait des plaquettes. Et effectivement, le technicien m'a montré comment il regardait l'usure des freins : tout ça reste assez approximatif. Ce qui est bizarre, c'est que ma voiture freine correctement (j'ai déjà dû changer mes plaquettes sur une ancienne voiture et je peux te dire qu'outre le bruit, je voyais bien qu'elle freinait très mal). Ms là, ce n'est vraiment pas le cas !

 

Je n'ai jamais changé les plaquettes depuis que j'ai acheté ma voiture (2010)...

 

En tout cas, je viens de contacter un petit garagiste Citroën. Le mécanicien m'a dit de passer quand je voulais dès lors que le bruit réapparaissait. C'est sympa de sa part !! Je suis en congés la semaine prochaine alors je vais m'en occuper.

Mais je suis preneuse d'avis supplémentaires... J'ai tellement peur des garagistes !!!

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