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Xantia

Sphère défectueuse


Invité §agb265jm

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Invité §agb265jm

Bonjour à tous.

 

J'ai commandé des sphères en ligne avec ma carte grise. 2 sphères avants et la sphère du CJ/DJ. Tout correspondait (Bars/Pression). J'ai tout monté selon la revue technique + aide d'un garagiste pour celle du CJ/DJ.

Seulement aujourd'hui, après 1500 kms, ma sphère du CJ/DJ a presque explosé ! La vis en bout de sphère a laissé sortir presque tout le liquide LHM. Evidemment plus de freins, de direction puis de suspension.

Il ne me resta plus que le frein à main pour m'arrêter... J'ai eu peur !

Evidemment du LHM partout ! Alternateur, courroie, radiateur, moteur...

 

J'ai envoyé un courrier au professionnel qui me l'a vendu (elle n'a même pas 4 mois).

 

Est-ce que c'est arrivé à l'un d'entre vous ?

 

Voici la sphère où l'on peut voir le liquide qui coule (moteur en marche, c'est un jet super puissant qui sort et ça pisse... comme nous !)

 

 

sphere_defectueuse.jpg

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Invité §tor808yn

Salut ! Non, je n'ai jamais vu ça, ni entendu parler ! Ceux sont des sphères neuves totalement, ou reconditionnées ???

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Invité §tor808yn

Donc elle est sous garantie, le problème c'est le temps que ça va prendre à la faire changer, pendant ce temps là, tu ne peux pas te servir de ton auto !!!

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Invité §cit386Gi

A 200 bars de pression, ça peut déjà gicler fort (ne surtout pas toucher car à ces pressions, l'huile traverse la peau et ça peut finir par une amputation...)

Si du LHM sort par le haut, c'est que la membrane a pété...a savoir que seules les membranes d'origine Citroën (fabriquées par Michelin) sont réellement de bonne qualité (qualité très spécifique du caoutchouc synthétique), mais il existe des fabrications "moins chères" qui ne tiennent pas le coup...

Mais comme ici, en plus, le sertissage a pété au niveau du trou de remplissage, voir aussi si le régulateur de pression fonctionne correctement : s'il laisse passer des pressions excessives, ça peut péter...

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Invité §agb265jm

@Torx38 : Je vais la changer de toute façon, à mes frais. Pour le remboursement, je verrai plus tard.

@Citroen eole : là, ca a giclé fort ! Tellement surpris que je n'ai pas eu le temps de dégainer la caméra ! Quand a l'excès de pression je verrai ça si la prochaine sphère me fait le même coup.

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Invité §dav267kB

Bonjour,ils vendent des lots de spheres sur ebay,moi ces spheres ne m inspirent pas tres confiance.

Ils vaut mieux acheter celles que les membres achetent d habitude,donc Ifhs ou Lizarte.

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Produit défectueux. Demande un échange sous garantie. Ca ne m'est jamais arrivé avec des sphères de la même marque.

 

Vu l'apparence de la sphère, ils ne devraient pas trop t'embêter,...

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Invité §agb265jm

@francois2b : J'y ai pensé mais je n'ai plus l'ancienne. J'ai commandé sur Sphere-discount.com. Je leur ai écrit hier, j'attends leur réponse.

@david60350 : et c'était des Lizarte. D'ailleurs les 2 sphères avant G et D n'ont pas bougé.

@pumaGT : je pense qu'ils vont la changer mais j'ai perdu presque 5l de LHM, mon moteur est dégueulasse et j'ai eu peur...

 

En tout cas ce matin à 8h j'étais chez Norauto. Coup de bol : il restait 1 ifhs rp 62 dp et 5 litres de LHM+ = 65 €. Cool. J'ai tout changé dans la foulée et la Xantia est repartie !

 

 

sphere_norauto.jpg

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Invité §agb265jm

Sphere-discount.com vient d'appeler. Très réactif. Me propose de me renvoyer une sphère + un bon de réduction sur le prochain achat. Sympa car ce n'est pas lui qui fabrique les sphères (mais Lizarte dans ce cas). Il me dit aussi que cela arrive sur 3/4 sphères par an sur plus de 3000 vendues.

Cool !

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Invité §dav267kB

Bon de reduction de 1 euro!!! :lol:

Ils essayent de te garder comme client.

Mais bon c est bien qu il te la change.

Ca coute combien la sphere sur leur site?

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Invité §agb265jm

@david60350 : non, elles sont biens ces sphères et à peine moins chères que chez Norauto (+- 25 € pièce). C'est juste que ma Lizarte avait un défaut.

Voilà donc je voulais vous dire qu'une sphère peut être défectueuse.

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Invité §agb265jm

@david60350 : non 5 € :) !

Xantia non-hydractive : 24,49 €. 30,10 € chez Norauto.

 

 

Donc 3 sphères et 2l de LHM m'ont coûté 91 € chez Sphere-discount.com (maison mère : fournitures-auto.com)

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Invité §dav267kB

Ok,au moins,tu es en vie,c est le principal,apparemment on peut se faire amputer si on recoit du lhm en haute pression,c est cool ca!!!

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Invité §agb265jm

Merci David !

Oui en vie, j'ai écrasé personne et j'ai pas mis la Xantia dans un mur sans frein et sans direction !

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Invité §dav267kB

Tu as nettoyer le lhm qui a couler partout?Les courroies ne supportent pas le lhm.

 

J avais une fuite de lhm au niveau de la pompe et ca tomber sur la courroie accessoires,ca l a mis dans un sale etat.Obligé de la changer.

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Invité §agb265jm

Ah merde... Parce qu'il y en a partout... Et effectivement il y en a sur la courroie d'alternateur... Mais comment on nettoie ça ??

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Invité §dav267kB

Je sais pas si on peut nettoyer du lhm sur une courroie.

Mais bon,une courroie bouffee,ca se voit,si elle a un bel aspect,pas d inquietude.

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Invité §agb265jm

Pour l'instant, la courroie est belle. Je vais mettre un petit coup de karsher sans trop de pression et en évitant d'arroser l'alternateur, histoire de me donner bonne conscience.

Parce que si j'y vais au chiffon et au coton tige, j'en ai pour des mois !!

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Invité §dav267kB

Protége tout ce qui est electrique,alternateur,demarreur,boite a fusibles,calculateurs etc,jet a une bonne distance.

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Invité §ris044la

Bonjour ça fait plaisir de vous que les Xantias soient encore bichonnées en 2014.Pour ma part j'ai acheté du Lizarte et j'en suis déçu.J'ai remplacé l'avant par du IFHS et c'est mieux.Mais j'ai un confort aléatoire.Je ne sais pas si une sphère de suspension arrière (Lizarte) ne serait pas défectueuse.Pour ce qui s'y connaissent mieux que moi justement, est ce qu'une sphère défectueuse peut influencer le comportement global de la voiture?Sur cette non hydractive j'ai changé toutes les sphères.Quelqu'un a t il une idée?Merci.

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Invité §ris044la

en effet et c'est ce que j'ai fait.Mais pour ne pas me ruiner après 15 jours de sphères neuves "confort" lizarte, sans avoir de tapis volant sous les fesses, j'ai testé en achetant 2 IFHS.Elles semblent mieux absorber.Mais la voiture reste sèche donc je pense à l'arrière (sphères qui ont 2 mois et 2000km).Je voulais donc savoir : si une de des 2 sphères arrières était défectueuse quel comportement pourrait avoir le véhicule.Arrière dur et avant souple ou une suspension comme la mienne qui fonctionne de temps en temps.Je sais j'ai été long mais je tiens à résoudre le problème.Merci pour vos conseils.

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en effet et c'est ce que j'ai fait.Mais pour ne pas me ruiner après 15 jours de sphères neuves "confort" lizarte, sans avoir de tapis volant sous les fesses, j'ai testé en achetant 2 IFHS.Elles semblent mieux absorber.Mais la voiture reste sèche donc je pense à l'arrière (sphères qui ont 2 mois et 2000km).Je voulais donc savoir : si une de des 2 sphères arrières était défectueuse quel comportement pourrait avoir le véhicule.Arrière dur et avant souple ou une suspension comme la mienne qui fonctionne de temps en temps.Je sais j'ai été long mais je tiens à résoudre le problème.Merci pour vos conseils.

 

 

 

Salut risdone

 

Pour tester ta suspension, tu dois démarrer ta voiture et ensuite appuyer sur l'avant et sur l'arrière qui doivent s'enfoncer moelleusement, avec un peu plus de fermeté sur l'avant.

 

Ensuite tu peux tester le fonctionnement des correcteurs de hauteur de cette façon :

 

Tu appuie fermement sur le bouclier avant jusqu'au moment ou tu sens la voiture remonter, et la tu lache d'un coup, elle doit monter rapidement et se stabiliser ensuite.

 

et tu fait pareil à l'arrière

 

tu peux dans l'autre sens aussi, c'est à dire soulever, au moment ou sa force en baissant, tu lache, ça doit descendre d'un coup et se stabiliser ensuite.

 

Moi je suis très satisfait des IFHS mais attention aux dates de fabrique,avec, ma Xantia est un véritable pulman avec une excellente tenue de route.

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Invité §ris044la

Merci Bernard pour les infos. Les correcteurs avant et arrière sont OK.

Pour la suspension c'est moelleux et en effet plus ferme à l'avant.Mais sur les routes en ruine de la dordogne ou je vis la voiture est assez sèche.

C'est pour cela que je vais aller chercher mes IFHS arrières qui sont arrivées.Changement ce week end puis purge des freins puis test.Je croise les doigts.Mes lizarte confort étaient Zéro pointé.J'étais balloté à droite à gauche, les bouches d'égout une vraie horreur.Pourtant à l’arrêt en appuyant c'était souple.Je pense que cela ira mieux avec les IFHS.D'autant que mon LHM et les filtres sont ultra propre après tout ce que j'ai fait.Merci encore.

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Invité §ris044la

Petite info pour les correcteurs : temps de correction à l'arrière : environ 4secondes pour l'avant environ 10secondes.

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Merci Bernard pour les infos. Les correcteurs avant et arrière sont OK.

Pour la suspension c'est moelleux et en effet plus ferme à l'avant.Mais sur les routes en ruine de la dordogne ou je vis la voiture est assez sèche.

C'est pour cela que je vais aller chercher mes IFHS arrières qui sont arrivées.Changement ce week end puis purge des freins puis test.Je croise les doigts.Mes lizarte confort étaient Zéro pointé.J'étais balloté à droite à gauche, les bouches d'égout une vraie horreur.Pourtant à l’arrêt en appuyant c'était souple.Je pense que cela ira mieux avec les IFHS.D'autant que mon LHM et les filtres sont ultra propre après tout ce que j'ai fait.Merci encore.

 

 

 

Bonsoir risdone

 

Ton histoire de sphères confort Lizarte m'interpelle parce que j'ai justement voulu faire un essai de sphères confort, étant sensible du dos,

je me suis méfié de ces sphères car je n'avais pas les caractéristiques (pression et trou d'amortisseur) comme je possède une non hydractive 1.8 16v de 112cv j'ai tout simplement monté les sphères de la 1.8 8v de 103cv commercialisée avant juin 95, elle était montée en 70 bars à l'avant et 40 bars à l'arrière, les autres caractéristiques de la voiture étant identiques à part 9cv en moins et elle roulait quand même à plus de 180 kmh, je doute que Citroen aurait commercialisé cette Xantia avec une mauvaise tenue de route, la DS et la CX étaient bien plus souples encore.

 

je m'attendait à un effet bateau, et bien pas du tout, peut être un peu plus de roulis mais bien controlé, par contre, contrairement à toi, c'est tout le contraire d'une suspension sèche, les aspéritées grosses, moyennes ou petites sont encore mieux absorbé qu'auparavant, tenue de route et agilité inchangées, j'ai posé des IFHS.

 

J'ai déja eu une seule sphère défectueuse à l'arrière mais en appuyant c'était dur, alors que toi c'est mou, bizarre.

 

Attention aussi à certains pneus à profil bas qui peuvent secouer, mais je pense que tu dois toujours avoir les jantes de 15 pouces.

 

Une fois tes sphères arrières remplacées, dis nous le résultat, moi personellement je suis curieux de savoir.

Bernard

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Invité §ris044la

Je viens de changer les sphères arrières.Petit tour et deception je ne trouve pas la sensation de tapis volant.Je dois me meprendre sur cette voiture.Peut être est ce comme cela.Je ne sais plus.Pour moi c'est ferme je sens tout sur la route.Aujourd’hui en arrivant au boulot j'ai fait un test : on a un portail coulissant et la base de celui dépasse donc au sol et bien ça cogne devant et derrière.Mais une fois passé le fameux rail je le passe en marche arrière donc le cul de la belle se lève par l'effet de la dite marche arrière.Devinez quoi : je n'ai rien senti à l'arrière comme ci le rail de ce portail avait disparu.J'ai alors essayé sur des trous situés à la droite de la route sur lesquels je dorlote de droite à gauche (insupportable au passage) en marche arrière aucun trou ne s'est fait sentir.LOL.Je me demande donc si je n'ai pas un problème :

1 - mauvaise hauteur ou

2 - vérin qui a un problème au niveau de sa position confort (gommage)

 

Je ne sais plus mais pour moi ce comportement n'est pas normal.

Sur route très abimée elle cogne dans tous les sens.On dirait qu'elle n'est pas assez réactive.

Les sphères étant toutes neuves et de Juin 2014.

J'ai des jantes en 14 et des pneus en monte d'origine.

Je deviens fou car je lis des posts avec des personnes qui ont des LHM caca d'oie et que tout repart une fois nettoyé et sphères changées.

Pour ma part tout cela est fait hydrauclean passé correcteurs degrippés.

Toujours pareil.

Au final c'est peut être normal. :??:

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Invité §ris044la

Oui en roulant en marche arrière je ne sens rien sur une bosse ou un trou.

PS ma xantia est aussi tout comme toi un 1.8i 16 de 112cv.

C est pour cela que je me demande si je n'ai pas un probleme de hauteur ou de verin.

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Invité §ris044la

tout cela confirme que le comportement de madame n'est pas bon.Je suis allé jusqu'à arrêter un homme pour faire un tour avec la sienne.C'était un HDI c'était un peu mieux que la mienne mais pas non plus un nuage.Il avait fait changer les sphères chez citron donc sphères grises.J ai vu ensuite son LHM noir comme de l huile de vidange.Au final il n'y connaissait rien.Je ne connais personne pour la faire ausculter.Peux tu me dire Bernard si ta direction fait du bruit quand tu tournes le volant.Quand je tourne à gauche il me semble ça fait un bruit comme un pshit constant qui semble venir de la crémaillère.Je n ai pas pu le vérifier sur la HDI car sa pompe faisait un bruit du tonnerre.Peut être une prise d'air?Merci de ta réponse. :)

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ça demande réflexion, et l'avis des spécialistes du forum car pas évident, bien sur la hauteur de caisse se règle (mais attention à la sécurité car c'est dangereux sans un pont ou une fosse) je trouve bizarre la différence de filtrage des bosses en marche arrière par rapport à la marche avant,

 

non, je n'ai pas de bruit dans la direction, mais il est possible d'avoir un lèger bruit mais vraiment très lèger à l'arrêt en forçant sur la direction.

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