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Xantia

Sphère défectueuse


Invité §agb265jm

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Niveau confort sur une 6 boules, rien de mieux que l'ensemble 70/40 bars au lieu des 55/30. J'ai testé et approuvé : retrouvé le comportement de ma 1.8i de 93 sur ma 2.1TD de 98, ça fait du bien. ;)

 

Pour la hauteur, à voir si le réglage est bon. Tu peux commencer par prendre les mesures pour te faire une idée (pas dangereux de mesurer). ;)

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Invité §ris044la

Merci Bernard et Puma.Question : y a t il un tableau des hauteurs ou une explication pour la prise de mesure en fonction du modèle?

J'ai retenté le coup ce matin en arrivant au boulot.Marche arrière sur le rail du portail et rien senti à l'arrière, l'avant lui a cogné.Rectification sur le post d'hier : c'est quand je tourne le volant à droite et non à gauche.Il y a un bruit comme d'aspiration de "bouche".Une prise d'air?Pour Puma il est vrai que la voiture est plus souple avec les 70/40 je les avais monté et dans mon cas c'est souple en appuyant dessus mais pas en roulant.Sauf les dos d’âne.C'est à dire sur les grands débattements c'est correct mais sur les aspérités innombrables de la route c'est très inconfortable.

Pour revenir au vérin comment peut on savoir s'ils sont gommés,usés ou grippés? Car si j'appuie devant ou derrière c'est assez souple.La voiture monte et descend bien.

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Invité §ris044la

Je voudrais faire contrôler la hauteur mais je me demande s'ils font encore cela de nos jours.De par ce que j'ai pu lire sur les fiches techniques ça demande des conditions rigoureuses comme 5L d'essence dans le réservoir cric et roue de secours à leur place une bonne pression...Je suis en Dordogne et suis prêt à me déplacer si vous connaissez un garage qui fait cela dans les règles de l'art.En effet, en nettoyant mes correcteurs de hauteur au WD40 j'ai vu que les correcteurs sont en très bonne état pas de rouille, rien.Peu être ont ils été changés par l'ancien propriétaire et mal réglés?

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Invité §cal245LI

salut

si tu as la revue technique, tu dois avoir les emplacements pour les mesures dedans

pour la charge, il n'y a pas vraiment besoin d'être aussi précis, car la Xantia a une assiette constante quelle que soit la charge...

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Invité §ris044la

Merci caloum je vais en effet l'acheter car pas encore en ma possession.Mais ce réglage peut il être fait par n'importe qui en prenant les précautions nécessaires? Faut il des outils particuliers comme je l'ai vu sur les fiches techniques?

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Invité §ris044la

Une mauvaise hauteur peut elle vraiment influencer le confort et de combien d'écart parle t on pour dire que ce n'est pas bien réglé?

1 cm 2 plus?

Merci de l'info si vous l'avez.

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Invité §dav267kB

Bonjour,je confirme,si la hauteur de la caisse est mal reglee,ca peut jouer sur le confort,et ca peut creer des vibrations ou tremblements a l acceleration,je viens d avoir le coup avec ma xantia,la hauteur avant etait dereglee,j ai cherché 2 ou 3 mois pour savoir ou etait le probleme.

 

La hauteur de la caisse est a nouveau correctement reglee,plus aucune vibrations ou gros tremblements a l acceleration,j ai retrouvé le confort de la xantia et sa tenue de route legendaire.

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Invité §cal245LI

Merci caloum je vais en effet l'acheter car pas encore en ma possession.Mais ce réglage peut il être fait par n'importe qui en prenant les précautions nécessaires? Faut il des outils particuliers comme je l'ai vu sur les fiches techniques?

 

non, pas d'outil spécifique, mais il faut travailler avec une fosse ou un pont à 4 colonnes, car il faut mesurer quand les roues sont au sol, donc difficile de se glisser sous la voiture pour régler le cas échéant !

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Invité §ris044la

ok merci je vais voir si ils peuvent me faire cela chez citron.Merci David pour l'info moi je n'ai pas de tremblement à l’accélération mais sur les irrégularités de la route le volant bouge pas mal.J'ai changé les biellettes de barre stab qui étaient mortes 1 mois après avoir acheter la voiture.Le CT n'en parlait même pas.Je vais aussi en profiter pour me faire faire un CT digne de ce nom pour voir s'il n'y a pas autre chose de mort.Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.Sinon personne n'a une idée de ce bruit de "chuuuut" en tournant le volant à droite? A gauche pas de souci juste un bruit de DA normal.

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Invité §ris044la

Justement non pas en butée.C est en tournant le volant.Peu importe ou.Pour expliquer un peu mieux le bruit qu'elle fait à gauche en butée est celui que j'entends tout le temps en tournant à droite.C'est ce bruit que je trouve étrange.Il faut que j'écoute avec quelqu un au volant pour mieux me rendre compte d'où cela vient.

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Invité §ris044la

Correction : je viens d'aller vérifier.En butée il y a bien un bruit comme toutes les DA.Comme une courroie qui couine un peu.Mais de l'autre côté le bruit est différent et s'entend encore plus dès que l'on bloque le volant comme pour tourner.On dirait comme une dépressurisation.Il faut que je regarde de ou ca vient exactement.

 

cremaillere.jpg

Voila on est sous le capot le bruit vient de quelque part ici en tournant le volant à droite.Une idée?

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Invité §ris044la

Me voila de retour.Info pour Bernard surtout.Relatif aux spheres confort.

Ce matin j'ai purgé de nouveau l'arrière et présences de bulles à l'arrière.Petit tour et un peu plus de confort retrouvé.Cependant à l'avant j'avais les IFHS en 30Bars.Donc je re démonte et monte à la place les Lizarte confort 70Bars.Là le confort est meilleur sans non plus être royal.En passant sur un dos d'âne je pouvais voir le véhicule dans le reflet d'une vitrine et j'ai presque décollé les roues avants tant le débattement est grand.La descente du dos d'âne s'est faite par un boum à l'avant et impeccable à l'arrière.

J'ai par ailleurs noté que les sphères confort de IFHS sont un poil plus ferme en appuyant sur le cul que les Lizartes mais elles lissent mieux les imperfections.

Donc à l'arrière j'ai des IFHS confort REF : XAHACOMFHL (55euros)et je vais commander les XAVACOMFHL pour l'avant.

Je sais c'est un peu compliqué mais au final pour moi les Lizartes ont été une catastrophe.

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Invité §ris044la

Oups c'est vrai c'est une erreur je confirme c'etait des 55bars.mais le message reste juste.Je vais changer les lizarte 70 par des ifhs confort.

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Oups c'est vrai c'est une erreur je confirme c'etait des 55bars.mais le message reste juste.Je vais changer les lizarte 70 par des ifhs confort.

 

 

 

Bonsoir risdone

 

Comme je l'ai précisé dans mon deuxième message je n'ai pas mis des IFHS confort mais des IFHS XA70FA à l'avant et XA40RX à l'arrière prévues pour la 1.8i et 2 ou 3 autres motorisations d'avant juin 95, en remplacement des 55 bars et 30bars d'origine qui avait été monté, d'après ce que j'ai appris, pour atténuer le roulis sur les 6 boules d'après juin 95.

 

Les conforts ont peut être les mêmes caractéristiques mais c'est pas sur, et au moins les origines 70 et 40 ont fait leurs preuves sur la Xantia.

 

Intrigué par ce que tu as dit sur la filtration meilleure en marche arrière, j'ai fait l'essai sur le parking du centre commercial où j'étais hier, sur un ralentisseur, et bien en marche avant c'est un peu plus ferme sur l'essieu avant et à l'arrière on ne sent presque rien.

en marche arrière c'est comme je n'en doutais la même chose mais à l'envers.

 

Je me rend compte que comme moi tu recherche le maximum de confort sur ta Xantia c'est normal ont l'a acheté pour ça, et ce n'est pas sa seule qualité, mais je ne laisse pas la tenue route de coté pour autant je trouve comme Puma Gt que le compromis est parfait.

 

En achetant tes sphères méfie quoi de la date de fabrique c'est important qu'elle soit récente, disont pas plus de 3 mois.

 

Tu dois même avoir un confort meilleur si tu as bien des jantes de 14 pouces car tes pneus sont des série 70 avec des flancs un peu plus hauts.

 

Si après tout ça tu te plains encore du confort de ta Xantia c'est qu'il y a peut être un autre problème mécanique (silentblocs, rotules + ect ). personnellement je ne sens aucune secousse ni vibration dans la voiture ni dans la direction, même sur mauvaises routes.

 

Par curiosité tu avais quoi comme voiture avant la Xantia ?

parce que pour trouver plus confortable sur mauvaises routes il faut bien chercher, même dans les catégories supérieures à par la XM, seules les hydractives surtout la v6 et Activa ont des suspensions plus sèches, surtout sur les petites inégalitées de la route.

 

ps: j'ai été un peu bavard mais le confort de roulage est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

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Salut,

 

Pour les sphères 70/40, elles étaient sur les 1.8i et 1.9 diesel. Avant l'apparition d'autres motorisations (plus lourdes entre autre). Niveau roulis, on en ressent pas beaucoup plus avec les 70/40 qu'avec les 55/30. Je me demande si ce n'est pas plutôt pour atténuer l'effet bateau, qui donne le mal de mer à certains,...

 

La date de fabrication importe peu si elles viennent de l'année en cours. Certaines sphère stockées dans une étagère gardent leur pression nominale pendant des années. Il est surtout essentiel d'avoir un bon équilibre sur le véhicule : toutes sphères en état, LHM de bonne qualité (pas complètement usé/souillé) et un circuit hydraulique en bon éta général (à bas les suintements et fuites). Sinon, forcément, on fatiguera les sphères plus rapidement. ;)

 

L'Activa est certes plus sèche, mais comparé à de nombreux autres véhicules, elle n'a pas grand chose à leur envier.

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Invité §ris044la

Merci de vos explications.Pour ma part je ne connais pas l'histoire de la voiture j'ai acheté dans l'urgence sans savoir car besoin pour le boulot et femme enceinte...Avant j'avais une Vectra V6 et une fois volé j'ai acheté une Laguna de 98 dont la boite a pété d'où l'achat de la xantia.

J'ai vidangé 4fois le lhm car marron foncé et flotteur bloqué par la merde.(au passage merci pour les tuto).Avec un hydraurincage pendant 1000km (j'ai pas fait plus car madame à 230000km).Peut etre aurai je dû? J ai par moment senti du mieux.Hier je suis allé au meeting aérien de St Neixans avec la petite famille.Mais la dame ne s'est pas bien comportée.J'ai remonté des 70/40 et purgé les freins de nouveau vive le dimanche matin.C'est une horreur c est encore plus dure qu'avant.Par ailleurs à l arret si j appuie sur l avant elle remonte encore via le correcteur mais j'ai entendu un bruit après (un grincement grave).Bon de toute facon maintenant je suis incapable de résoudre le problème seul.Elle va au garage Lundi prochain en esperant la recuperer comme ceci :love: .Car en définitive je ne connais pas le confort de ce véhicule mais en vous lisant j'ai hâte qu'elle fonctionne correctement.Je vous tiens au courant.

 

PourBernard : à l'heure actuelle Ma Laguna était beaucoup plus confortable.Avec la Xantia pour le moment j'en suis à regardé la route pour essayer d'éviter les aspérités car ma femme ne supporte pas bien.Le huitieme mois de la grossesse bébé se fait lourd.Voila j'ai raconté ma vie mais ça fait du bien.Je dois trouver le problème et je trouverai :q

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Invité §ris044la

Aujourd hui j'ai devancé un peu l'appel.Je suis allé trouver un mecano (23ans de citron).Il me dit qur la voiture est bien entretenue (chouette) mais que selon lui le verin avant droit commence à gripper.Et donc la voiture ne réagit pas bien.

Qu'en pensent les pros du forum?

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Bonsoir risdone

 

Ta Xantia doit avoir un problème vraiment particulier, car chercher à éviter les imperfections de la route en roulant comme avec une voiture au confort de roulage sommaire c'est vraiment pas normal. je fais ça avec ma Clio société qui a une suspension tressautante et fatigante à la longue.

 

Je lit les revues automobile depuis très longtemps, ce te cite de mémoire quelques commentaires de journalistes d'il y a 14/15 ans

 

-- la xantia semble survoler la route

-- confort surprenant même sur chaussées fortement dégradées

-- confort de limousine

-- plus la route est mauvaise, plus les conditions météo sont malsaines et plus on roule vite plus on apprécie l'exceptionnel potentiel dynamique de la citroen Xantia

-- ect ect

 

Je n'ai rien inventé, j'ai simplement une bonne mémoire,

C'est sur que la tienne ne fait pas honneur, ce qui est bizarre, c'est d'avoir à la fois de la souplesse à l'arrêt en statique et de la dureté en roulant, moi je fais même certaines fois exprès de passer sur les bosses pour tester ma suspension, je connais la Laguna 1 pour avoir essayé une 2 L proactive en 99, c'est une familiale confortable c'est sur, c'est une française, c'est mieux qu'une allemande, mais le confort de roulement et inférieur à celui de la Xantia, donc ça confirme ton problème anormal.

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Invité §ris044la

Salut Bernard.Ouais c'est ce que je pense aussi et il me tarde de trouver le problème.J'ai appelé Hydrosphere à Lyon qui m'a dit que eux faisaient les Sphères un peu "sur mesure" à la demande de confort souhaité du client.Selon lui mes sphères ne sont pas bonnes.Mais je n'y croit pas.Par ailleurs j'ai remarqué que quand je pose les fesses sur l'aile avant qui est assez souple, la voiture remonte par le correcteur jusque là pas de secret.Mais après qu'elle soit donc remontée si j'appuie dessus c'est plus dur.Je pense que la hauteur n'est pas bonne.Ou que l'un ou les 2 correcteurs sont mals réglés ou sale.a voir.Je les ai pourtant passé au WD40 et pendant 2 jours j'avais senti un mieux,peut etre faut il l;es graisser.Par ailleurs quand j'étais en 70/40 je n'avais pas non plus la sensation de bateau.La voiture ne pique pas du nez au freinage et ne baisse pas du cul à l'accéleration.Elle se relève cependant quand je fais une bonne marche arrière rapide.Elle va au garage Lundi.J'espere qu'ils trouveront quelquechose.J'ai envie tout comme vous de gouter à ce confort hors du commun.Là je suis orphelin et impuissant.

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Invité §ris044la

une derniere info : quand je passe de la position haute à la position route :

- L arriere baisse lentement de maniere souple et continue.

- L avant tombe presque d'un coup pour remonter de 2 / 3cm après

 

Est ce pareil pour toi?

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Salut risdone

 

Non, c'est l'avant qui doit descendre progressivement et régulièrement un peu plus avant l'arrière qui suit dans la foulée, je me demande si tu n'a pas un problème sur le train avant, vérin grippé ou autre problème purement mécanique, en tout cas une chose est sûre, avec des sphères neuves tu doit sentir l'effet tapis volant et ne pas ressentir le moindre choc dans le volant, si tu as des vibrations ou secousses ou autres chocs dans la direction sur les bosses ça pourrai peut être signaler une anomalie mécanique que la suspension serait incapable de filtrer correctement ?

 

J'espère pour toi que le garage viendra à bout de ton problème de manque de confort car c'est bien la dernière chose qu'on pourrait craindre sur une hydraulique.

 

J'espère aussi que c'est un garage Citroen et qu'ils connaissent bien la Xantia.

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Invité §ris044la

J en suis aussi à penser comme me l'a dir un ex mecano citron que j ai au moins un verin grippé.Lui me dit que ce pourrait être l'avant droit car c'est celui qui encaisse le plus.Un autre me dit que si c'est à l'avant l'arriere doit rester souple quand meme.En effet je l apporte Lundi chez AD ils disent connaitre la xantia et que je dois leur laisser une matinée.Chez citroen ici ils s'en tapent un peu et me disaient de changer les spheres de raideur.Je suis parti vite fait devant leur incompétence.Je donnerai des nouvelles lundi.Sur ce merci àtoi et à tous pour m'aider à essayer de résoudre le problème.

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Invité §ris044la

J'ai vu une xantia break à la casse les 2 verins pour 120e mais elle est là depuis longtemps :??: je sais pas si ce serait une bonne affaire si d'aventure c'etait les verins.

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Invité §ris044la

Bonjour à tous.Je suis de retour pour donner des infos de la suspat après visite au garage.

Aucun résultat.On m a même dit que la hauteur ne se règle pas. :lol:

Donc je vais me débrouiller autrement.

Aujourd hui je me suis livré à un autre test.

Là où ma voiture cogne sur la route je me suis amusé à tiré un peu la manette de hauteur de 2cm environ vers le haut puis je la relache en position confort.Eh bien le temps de la redescente de la voiture je commence à sentir le véritable confort.Aucune bosse ne se fait sentir.Certes cela dure 3secondes le temps que la voiture reprenne sa hauteur normale.

Donc je me pose serieusement la question.HAUTEUR DE COQUE? ou CORRECTEURS DE HAUTEUR deffectueux ou sales?

Qu en pensez vous?

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Invité §cal245LI

salut

peux-tu nous poster une photo latérale de ta voiture, moteur au ralenti, avec la manette de hauteur en position "route" (normale, quoi...) que l'on puisse se rendre compte de sa hauteur ?

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Invité §cro475tm

salut

peux-tu nous poster une photo latérale de ta voiture, moteur au ralenti, avec la manette de hauteur en position "route" (normale, quoi...) que l'on puisse se rendre compte de sa hauteur ?

 

 

Bonjour Maître :jap: ,

penses-tu à la même chose que moi ? :ange:

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Invité §ris044la
mike xantia 002.jpgMoi je ne sais pas s il pense à la même chose mais en tout cas j'ai pas de problème de biellette cassée. :sol: enfin je crois.
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Invité §ris044la

Voila j'ai trouvé un appareil au boulot pour faire la photo.J'ai attendu en descendant de la voiture qu'elle se stabilise sous l'effet de mon poids manquant :D

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Invité §cro475tm

je pensais que tu roulais en position "4X4", comme le dit si bien mon petit neuveu

 

édit : je trouve le cul un peu bas

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Invité §ris044la

Je suis d'accord j'avais jamais fait de photo comme celle-ci et il est vrai que c'est bas et parfois il est encore un peu plus bas.En fait à part le réglage de hauteur j'aurai voulu savoir si des correcteurs sales ou HS peuvent creer ceci et rendre la voiture inconfortable.Je crois que oui.

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Salut

bizarre je trouve l'arrière correct. Pour la photo ta voiture était bien en fonctionnement?

commence par faire un arrosage des correcteur au WD40 mets en pas mal, joue un peu avec la hauteur tout en arrosant. Puis si tu peux passe un coup de compresseur (évite la membrane caoutchouc qui ressemble à un disque) et remet du WD40. Démonte les tiges plastique (voiture sur cales) vérifie qu'elles soient pas fendu ou autre... les neuves sont pas chers chez citron

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Invité §ris044la

Oui la voiture était en marche.J'ai par ailleurs arrosé de wd40 à l'avant et à l'arrière il y a un mois.Peut etre devrai je les démonter et les nettoyer complètement car quand je l'ai acheté le LHM était poisseux ultra sale.Je pense aussi que la voiture est resté longtemps sans rouler.Un démontage et nettoyage peut etre?

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