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Xsara Picasso

Probleme clim auto xsara picasso 2003


youki38
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Bonjour, je sais que les sujets de clim ne sont pas rares mais je n'arrive pas à trouver de solution sur les sujets déjà traités.

J'ai un xsara picasso hdi de 2003 qui ne produit plus de froid.

 

Lorsque l'on appuie sur le bouton AC, on entend le petit bruit qui indique que la clim s'active (électro-aimant ?), mais le bruit suivant (compresseur qui démarre ?) n'arrive jamais...

 

Ma femme l'a amené chez citroen pour effectuer une recharge. Lorsqu'elle l'a récupéré, la clim a fonctionné quelques minutes puis plus rien.

 

Elle est retournée chez citron. On lui a dit que d'après le bilan qui a été fait, il n'y avait pas de fuite.

On lui a conseillé de prendre rdv pour laisser la voiture, avec une estimation de 450 à 800€ de réparations suivant l'origine du problème...

 

Il est bien entendu hors de question que je paye cela pour une voiture de 11 ans et 160 000 kms...

 

J'ai cherché sur les forums et ai trouvé que souvent cela provenait du neiman. J'ai donc fait comme j'ai lu, à savoir ; moteur et clim démarrés, je tripotais les gaines noire et grise.

Mais ça n'a rien changé.

 

J'ai pas envie de faire de bêtise, donc je n'ai pas trop insisté, d'autant que je ne sais pas laquelle des deux gère la clim...

 

Pouvez-vous m'aider svp ?

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Invité §cal245LI

salut

il ne faut pas confondre climatisation et ventilation

le neiman, il est à l'origine de problèmes de ventilation (intérieure)

 

la climatisation, comme tu le soulignes, c'est un compresseur qui embraye quand on le lui demande, afin qu'il produise du froid

 

il faut localiser ton compresseur de clim tout en bas de ton moteur (il est entraîné par la même courroie que l'alternateur)

 

il est équipé d'une poulie "folle" qui est entraînée par cette courroie, mais tant qu'on ne le lui demande pas, le reste du compresseur n'est pas entraîné car l'embrayage électromagnétique n'est pas activé

 

quand tu appuies sur le bouton "auto", le clac que tu entends, c'est l'embrayage du compresseur, et c'est là que l'axe du compresseur est entraîné et qu'il doit se mettre en mouvement

on le repère assez facilement quand on regarde le compresseur, l'embrayage est au centre, il est fixe tant que le compresseur n'est pas entraîné ; il se met en rotation quand le compresseur est embrayé

 

il faut commencer par regarder de ce côté là

 

poulie et embrayage clim.jpg

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Invité §cal245LI

relis le message que j'ai mis avec la photo, je parle de l'embrayage qui se met en rotation, donc le centre de la poulie se met à tourner quand le compresseur embraye

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Bonjour,

 

Enfin j'ai eu (pris) le temps de m'occuper de ça.

De manière incompréhensible, ça a fonctionné... J'ai bien constaté la mise en route de cette "poulie folle" lorsque j'actionnais l'air conditionné.

 

Je pense donc à un éventuel problème de contact électrique... Qu'en penses-tu ?

 

Entre temps, la voiture est retournée chez citroen. La-bas, ils diagnostiqué un compresseur mort...

Je suppose que devant eux et jusqu'aujourd'hui, le compresseur ne devait pas s'embrayer...

 

Ma femme va profiter de cette clim qui fonctionne mais as-tu une piste à me proposer puisque je suis certain que le problème reviendra.

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Invité §cal245LI

bonsoir

la poulie folle tourne tout le temps avec la courroie, c'est l'extérieur de la poulie

tu veux parler de l'embrayage, situé au centre, qui s'est mis en mouvement quand tu as mis en route la clim

 

pour moi, ça pourrait plutôt être un problème de recharge de gaz à réaliser, si tu es trop juste au niveau pression, peut être que le pressostat empêche le fonctionnement du compresseur à certains moments et pas à d'autres... :??:

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Bonjour.

La voiture sort de chez citroen pour une recharge de gaz. Cest après qu'on s'est rendu compte qu'il y avait un problème.

Le niveau de gaz est donc bon...

 

Aujourd'hui ma femme s'est servie de la voiture. Ca a marché 2 minutes puis ca s'est coupé. Ca a recommencé une deuxième fois...

 

Hier lorsque cela marchait j'étais à l'arrêt, voiture garée. J'ai laissé tourner la clim 2-3 minutes puis j'ai coupé l'A/C puis remis en route, aucun problème.

Et là quand la voiture est en circulation ça déconne. ..

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J'ai conduit la voiture tout à l'heure. Au démarrage la clim fonctionne. Puis je prend la route et au bout de 2 minutes la clim fonctionnement de moins en moins puis plus du tout. Si je l éteint et que j'attends quelques minutes, je peux recommencer un cycle de deux minutes de clim.

Et pendant qu'elle fonctionne je trouve que c'est moins froid que par le passé.

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Invité §cal245LI

ok

une autre question, quand tu mets ta clim en route, est-ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent à tourner à petite vitesse ?

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Invité §cal245LI

ah, si ça ne se met pas en route, c'est de ce côté là qu'il faut chercher !

 

pour fonctionner, une clim a besoin d'être refroidie, c'est pour cela que dès que l'on met la clim en marche, les ventilos se mettent à tourner à petite vitesse, même s'il fait froid

s'il n'y a pas de refroidissement, ça ne produit pas de froid

 

donc piste à explorer en commençant pas les fusibles du compartiment moteur, puis les relais des ventilos

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour les ventilo, il faut être sûr, et pour ça il faut y regarder de prés. Car bien souvent en première vitesse, le bruit est couvert par celui du moteur, il faut donc contrôler visuellement le fonctionnement ou pas du ou des ventilos !!!

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Le ventilo tourne bien.

Effectivement il ne fait pas de bruit, c'est pour cela que je ne l'entendais pas...

Ma femme a pris la voiture pour faire 2x 30 km, elle me dit que la clim a fonctionné pendant 10 bonnes minutes avant de s'arrêter. C'est déjà mieux...

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bonjour, a mon avis c est un mauvais contact au niveau du connecteur jaune du compresseur, clim enclenché et moteur tournant essaye de toucher ce connecteur pour voir si tu entends le claquement du compresseur

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Bonjour,

J'ai touché ce connecteur, clim tournante, mais je n'ai rien constaté. Déjà, ce connecteur est en bon état, donc pas abimé et n'a pas de jeu.

Je l'ai débranché, nettoyé au spray contact et remonté.

 

Petite précision, lorsque la clim se coupe au bout d'un moment, l'embrayage situé au centre de la poulie continu de tourner. Il ne s'arrête pas, pas de clac symptomatique d'un arrêt ou d'un démarrage de clim. Juste le froid qui arrête d'être produit.

C'est vrai aussi que le froid est moins intense que par le passé.

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Invité §cal245LI

une autre idée...

ton picasso est équipé d'une clim régulée, tu règles la température dont tu as besoin, et ça le fait tout seul, c'est ça ?

 

si ton compresseur continue à tourner, c'est qu'il continue à comprimer le gaz réfrigérant et que normalement il doit produire du froid

 

donc s'il produit du froid mais que c'est de l'air chaud (ou pas aussi froid qu'il le faudrait) qui sort de tes ouies d'aération, ça pourrait être un problème de moteur de mixage ou de régulation de clim qui est défaillante...

après, je ne sais pas quoi conseiller comme vérification pour essayer de trouver une solution

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Bonjour

Des nouvelles du front. .. :-D

J'ai fait la révision de mon picasso avec changement du filtre habitacle, comme à chaque vidange, soit une fois par an.

Et depuis la clim fonctionne très bien. Elle ne s'arrête plus comme avant. Il me semble qu'elle est toujours un peu moins froide qu'avant ces problèmes mais globalement on va pas se plaindre. ..

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Bonjour,

 

Voilà je vais acheter un Picasso 2.0 hdi 90 cv de 2003 avec255000 km mais le vendeur, qubénins.onnais personnelement, m annonce un problème de clim qui vient d apparaître.

Ce problème je ne le retrouve pas sur le forum. en fait c'est une clim automatique et elle ne s arrete plus. Elle fonctionne sur 2 vitesse seulement au lieu de 8; la minimum (mais pas aussi faible qu elle devrait l etre) et la vitesse max ( mais pas aussi fort qu elle devrait l être). On peut toujours avoir du chaud et du froid.

En fait j aimerais savoir si faudra changer le pulseur d air ou si ca pourrait etre une panne plus benine?

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Invité §Zef686pS

Bonjour

même problème

clim qui marché de moins en moins et maintenant elle ne s'enclenche plus .

la poulie folle tourne et l'embrayage ne s'enclenche pas quel est le problème d'après vous ?

Merci de votre aide

Sébastien

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bonjour,

 

J'ai recharger la clim du picasso il y 2 ans et aujourd'hui plus de froid :( la titine à 420 000 km pouvez vous me dire ce qui lâche le plus souvent sur ce modèle ? 2L HDI 90 CV de 2003. Ou alors comment détecter une fuite ? Je précise que celle ci s'enclenche bien sur le compresseur je l'entend bien.

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