Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4 Cactus

[Présentation] Citroën C4 Cactus 1.2 82cv


Invité §tor808yn

Messages recommandés

Invité §cit386Gi

Salut Freiderikos ! Justement comme je l'ai déjà écrit, j'attends impatiemment sa sortie pour pouvoir l'essayer et juger sur pièce ! Si je devais m'en acheter un, sur le papier celui-là me plait bien, car étant actuellement possesseur d'un HDI d'ancienne génération (sans FAP) je me suis habitué à un moteur avec du couple à bas régime. Et le fait de mettre un moteur essence avec un turbo, va lui apporter ce couple qui manque tant à un atmosphérique, de plus la faible cylindrée devrait donner un moteur raisonnable en consommation. Donc pour moi une alternative intéressante pour passer d'un HDI à un essence sans trop y perdre en plaisir de conduite tout en restant relativement économique !!!

 

En réalité les moteurs essence atmosphériques les plus récents ne manquent pas spécialement de couple, car ils sont tous à arbres à cames à calage variable, c'est surtout les 16 soupapes plus anciens, comme ce fut le cas de ma Xsara VTS 2L 16V 167cv qui manquait de couple "en bas", ce qui n'empêchait cependant nullement d'avoir une souplesse très correcte: je montais la rampe de mon garage quasiment au ralenti et sans à coups, mais pour le "plaisir" fallait être au dessus de 3500tr ou le docteur jekill se transformait en un mister hide enragé jusqu'à 7000tr...les anciens essence avaient parfois un bon couple à bas régime, c'était le cas par exemple de certains moteurs à chambre hémisphérique comme les Alfa Roméo 2L double arbre, 2 soupapes par cylindre, 130cv des années 80 ...

Les Américains ont toujours aimé les moteurs à couple, mais également très réactifs (réponse instantanée à la pédale des gaz), ce qui n'est pas le cas des moteurs turbo qui ont tous un temps de retard, mais eux utilisent de grosses cylindrées et des compresseurs volumétriques qui n'ont aucun retard...le tout plutôt économique aujourd'hui (un V8 de 400cv consomme aujourd'hui 12-13L en moyenne route autoroute, contre 18-20L dans les années 80) grâce à l'optimisation des moteurs et aux cylindres neutralisables qui réduisent la conso de façon très significative à vitesse stabilisée...mais le point faible des moteurs de grosse cylindrée c'est toujours la ville: là tous se montrent gourmands...ce qui n'est pas le cas des petits moteurs downsizés , au rapport cylindrée puissance affolant (c'est une question de pertes thermiques et par frottements...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tor808yn

C'est pour ça que je pense qu'avec cette nouvelle génération de petits moteurs "essence turbo" le diesel va enfin reculer sérieusement en France car je le redis, bien que j'en ai un, les normes de pollutions faisant , le diesel est devenu trop capricieux et coûteux en entretien. Donc l'avenir appartient aux petits moteurs dopés au turbo surtout pour tout ceux qui font de la ville, de l’agglomération, des petits parcours, bref, pour les petits et moyens rouleurs. On en revient aux fondamentaux, un diesel est fait pour la route, et pour de nombreux kms/an !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And316IB

Voici une semaine que j’ai pris livraison d’une C4 Cactus 1.6 e-HDI 92 ETG6 Shine Edition en Midnight Deep Purple et tissus Quartz Purple après m’être fait voler une Peugeot 2008 en finition Féline et BVM6 après 6 mois d’usage et 20 000 kms à laquelle je n’avais rien à reprocher. J’aurais repris la même si l’idée de me faire voler la seconde fois ne me hantait pas et si aussi, je n'avais pas craqué pour la gueule de la Cactus.

Esthétiquement, je la trouve très belle… intérieurement et extérieurement, et les finitions me paraissent bonnes. On y est bien assis, et on n’entend que le roulement des pneus sur autoroute. La qualité du son du système audio est étonnante.

J’avais lu beaucoup de mal à propos de la boîte ETG6 dans les forums mais je suis très agréablement surpris. La conduite est redevenue un véritable plaisir. Les passages de vitesse se font en douceur et sans à-coups, à moins de démarrer en trombe. Tenue de route correcte mais je ne l’ai pas poussé.

En mode éco, il n’y a plus de point mort, le moteur se coupe. Le silence à l’arrêt rend les feux rouges bien plus agréables. Dans les bouchons, en revanche, cela nécessite davantage d’anticipation pour éviter les très courtes coupures du moteur (ou bien, de désactiver le mode éco) – avec la 2008 BVM6, je pouvais mettre le point mort à 30kms et rouler jusqu’à l’arret sans moteur, bien plus facile à gérer et plus économique.

Freinage à la Citroën – ça me rappelle ma GS – ça mord !

La tablette tactile est facile d’utilisation au point d’être distrayant – les geeks devront se maîtriser.

 

Voilà pour les bons points, maintenant les moins bons…

A un tarif très comparable avec sa cousine, la 2008, je trouve que cette dernière était nettement mieux équipée avec ses jantes 17 pouces (16 sur la Cactus), sièges cuir chauffants, toit panoramique, grip control, etc. (fonction de mes choix tarifaires) mais bourrée de « petits détails qui font le quotidien » dont on s’attend désormais dans une voiture à ce niveau de prix quelque soit la marque. Les journalistes ont suffisamment mentionné les vitres custodes et la banquette indivisible à l’arrière de la Cactus, dont j’avais connaissance en passant commande. Mais voici une liste non-exclusive de quelques trucs qui m’ont sans doute échappé en raison de la complexité du catalogue, présents sur ma 2008 MADE IN FRANCE à Mulhouse, manquants sur la Cactus :

- Peinture du puits de la roue de secours (restée en sous-couche sur la C4)

- Accroches pour arrimer les bagages dans le coffre, et filet

- Triangle de sécurité offert (rangement possible avec la galette de la 2008)

- Une fente dans la moquette de sol (C4) remplace la lanière servant à soulever le plancher du coffre (accès roue de secours) de la 2008

- Galette en option (2008), roue de secours en seconde option plus chère (C4)

- Écrous antivol en option (idem 2008)

- A l’arrière, accoudoir, porte-gobelet, prise 12V, trappe « à skis », point lumineux pour les passagers (tous présents sur la 2008)

- 2 porte-gobelets à l’avant (1 seul sur C4)

- 2 prises USB sur 2008, 1 sur C4

- Tiroir sous le siège avant passager

- Rangement dans l'accoudoir des sièges avant

- Lève-vitres séquentiel

- Poignées de maintien au plafond (ni à l’avant ni à l’arrière sur C4)

- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement

- Rétroviseur intérieur auto jour/nuit (classique avec positionnement manuel nuit/jour sur C4)

- Compte-tours

- GPS avec avertissements trafic et chemins alternatifs

- Rappels d'avertissements

Et j'en oublie...

Je ne suis pas sûr que ça relève de la chasse aux kilos superflus ou de la chasse aux marges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a482rx

2-3 petites choses en réaction au message ci dessus de Andy91fr : sur ma cactus, il y a bien:

- accroches pour arrimer les bagages dans le coffre (pas de filet par contre)

- triangle de sécurité offert,

- roue de secours (pas plus cher pour moi)

- 2 prises usb

- rangement dans l'accoudoir avant,

- c'est quoi "rappels d'avertissements" ?

 

Pour le reste on est d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil514zn

Triangle offert, vrai et faux, c'est disponible avec le gravage... Sinon on l'a pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol455nv

nous attendons le notre hdi 92 boite robotisee couleur hello yellow (ma seule demande vis a vis de ma femme ) apres nous verrons bien mais j avais craque tout de suite a sa sortie ma femmme preferais une ds3 trop banale a mon surtout lorsque l on les regardent toutes les deux mais comme la livraison n est prevue juste dans 1 mois comm un gamin j enrage un peu a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil514zn

Les derniers jours sont les pires... La mienne arrive vendredi prochain... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a482rx

J'ai eu la chance de ne pas trop attendre (15 jours) mais c'est vrai que j'étais aussi comme un gamin, pourtant, je pense ne plus l'être vraiment...

Bon courage à ceux qui sont dans l'attente, mais vous verrez, après c'est un autre probleme : on n'ose pas la sortir pour ne pas risquer de l'abimer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil514zn

Et pour le côté abîmer, je te crois, je viens te louer un garage mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut à tous ! C'est vrai qu'on est tous un peu comme des gamins qui vont avoir un nouveau jouet ! Changer de véhicule que ce soit neuf ou d'occasion, c'est toujours un évènement. C'est sûr le Cactus n'est pas parfait, on le sait tous, mais on craque pour sa ligne ! Je suis sûr que Citroën rectifiera quelques détails au fur et à mesure des millésimes à venir, notamment cette banquette arrière d'un seul morceau. En ce qui concerne la boite ETG6, je l'ai déjà écrit sur ce forum, de gros progrès ont été faits par rapport à la BMP6, elle est plus rapide, et y a moins de patinage en manœuvre et au démarrage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil514zn

Bonjour, j'ai reçu mon cactus, elle est tout simplement incroyable, souple, silencieuse, confortable et ingénieuse.

Tous n'est pas écrit sur les forums quant à la tablette tactile (relier au limiteur et régulateur pour le choix de vitesse par ex)

Bref je suis conquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil514zn

Bonjour, j'ai reçu mon cactus, elle est tout simplement incroyable, souple, silencieuse, confortable et ingénieuse.

Tous n'est pas écrit sur les forums quant à la tablette tactile (relier au limiteur et régulateur pour le choix de vitesse par ex)

Bref je suis conquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor058bg

un shine 100 blanc nacré airbump noir trop hate longue attente commandé le 23 aout !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut Lorrie ! Si je compte bien ça fait trois mois d'attente ! Dur dur d'attendre aussi longtemps son nouveau jouet, je pense que tu vas l'apprécier une fois en ta possession. En tous cas, reviens par ici dans quelques jours, pour nous donner tes premières impressions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a482rx

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai reçu la mienne, et je compte bien faire une présentation. Seulement, il faut :

- que je prenne le temps,

- que je fasse des photos,

- que je la conduise un peu pour avoir un retour sur la conduite...

En fait c'est celle de ma femme, qui s'en sert quotidiennement, et à part pour la ramener du concessionnaire, je ne l'ai pas conduite ! Du coup je suis un peu frustré !

Sinon, voiture GENIALE !

SHINE blanche/essence 82 ch/ airbump noirs/ jante 17 blanche/toit vitré/intérieur habana/...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Sinon, demande à Madame de nous donner ses premières impressions, ce qui lui plait, et ce qui lui plait moins ! Ici on est de bonne foie, on sait que Citroën n'est pas parfait, et on fait tout pour l'améliorer. Et allez savoir, des fois que des grands pontes de chez Citroën nous lirez, et que ça les fassent réagir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol455nv

question a torx 38 crois tu que je puisse monter mes roues neiges en 185/65/15 montees l annee derniere sur la c3 sur le cactus j ai vu sur les docs citroen qu en version pro les cactus sont monte d origine en 15 pouce cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Cela dépend de ta monte d'origine, mais d'après ce que tu me dis, ça se pourrait ! Demande quand même confirmation chez ton concessionnaire vendeur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol455nv

a torx 38 tu sais mon concessionnaire vendeur est le patron de mon frere magasinier depuis 1979 chez citroen et si je peux me le permettre ce nouveau modele a l air de ne pas etre bien compris ou pas assez de communication peu etre mais tu est chez un convaincu le cactus restera dehors dans le garage il y a une traction 11 b grise de 53 et une c3 de 1924 qui n attends que j ai du temps pour elle + une 604 v 6 j ai eu peur apres 3 xm diesel sinon j aurais adore une cx gti mais bon pourquoi pas cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol455nv

au fait il y a temps d attente de livraison ca fait languir surtout qu apres avoir regarde celui que l on a choisi un feel plutot q un shine a cause des vitres ar teintees + les options ca fait rager j espere qu il seras le 15/12 cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis861vi

Aaaaaaaah vous me donner tous envie!!!! :love:

 

Je suis tombée par hasard sur la Cactus et sérieusement je suis méga intéressée! Quand j'ai vu les chiffres sur le net je la trouve vraiment sympa et à très bon tarif! Surtout en occasion :ange:

 

Puis-je vous demander combien de kilomètres vous faites avec un plein d'essence? J'ai lu qu'en diesel en BlueHDi 100 elle pouvait atteindre une autonomie de 1383km avec un seul plein, ça me parait énooooorme! Donc je voulais savoir un peu quels sont vos records avec vos autonomies... :ange:

 

Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol455nv

oui je l espere surtout qu il m a tout de suite bluffe il a un look d enfer et tellement craquant mais bon on verra cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor058bg

salut , salut petit retour pour confirmer le choix du c4 cactus en version shine , un plaisir de technologie , la classe , confortable, bonne tenue de route , bonne relance , coté plein pas encore fini pour l'instant on approche des 700 km il reste un bon quart de plein, donc no regret :):sol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis861vi

Excellent tout ça! :p:D

 

Je suis allée voir la Cactus en showroom aujourd'hui et je dois avouer avoir été un peu déçue de la hauteur du véhicule... Je pensais que la Cactus était brin plus haute quand même... Genre comme les Duster, Countryman, Qashqai... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! C'est toujours ce qui surprend en premier quand on en voit un de prés ! De le voir en photo ou à la télé, on s'imagine un véhicule assez haut, hors il n'en est rien. C'est ce qui lui donne cette agilité sur routes sinueuses, on a pas de roulis en virages, il se comporte un peu comme une berline !!! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol455nv

nous allons chercher notre cactus demain en debut d apres midi ( content meme les delais ont ete respecte ) il devait etre la le 15 et c est a cause de nous qu il a une semaine d attente entre nos boulots , l assurance et la disponibilite du commercial 1 semaine de perdue mais bon ,maintenant il va falloir s habituer a la boite robotisee j espere que les contacts de la c3 vont se monter dessus sinon il faudras acheter des roues neuves rapidement cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Si c'est une ancienne C3, je ne pense pas, mais si c'est la C3 actuelle, tout dépend du montage des deux véhicules. En tous cas, on veut des photos de la bête quand tu l'auras !!! ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol455nv

salut torx38 oui nous avons le joujou recu cette apres midi le commercial au top mieux que pour la c 3 de l annee derniere tout brieffe +un tour avec notre cactus car il sentait bien que madame avait la trouille il a pris 45 minutes pour la prise en main et si problemes ont le rapelle gardez en des comme lui je pense que l on se reverras en concession pour peut etre autre chose mais au fait si j avais ecoute les essayeurs j aurais sauf pour sa petite gueule ( a l avant ont cracque ) la boite auto bien nous ne somme pas des pros et en plus il faut rouler tranquille bonne soiree a tous cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...