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C8

TUTO Remplacement amortisseur et ressort arrière c8 2.0i


Invité §nic232ua
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Invité §nic232ua

Bonjour à tous les heureux possesseurs de c8 dont notre cher modèle essence.

 

Je vais tenter de vous montrer aujourd'hui comment nous remplaçons les amortisseurs et ressorts arrière.

 

Pour commencer les fournitures:

 

CITROËN C8Jeu de 2 ressorts de suspension SACHS 996 685118,21 €1118,21 €
CITROËN C8Jeu de 2 amortisseurs arrière TRW JGT279T100,50 €1100,50 €

 

pièces neuves1.jpg

 

On va commencer par préparer le véhicule en le mettant sur cric. (Un cric de chaque côté à l'arrière du véhicule)

 

 

Préparation véhicule1.jpg

 

Après avoir levé le véhicule de chaque côté à l'arrière, on va analyser la situation pour savoir comment procéder au remplacement.

 

 

analyse de la disposition1.jpg

 

On s'aperçoit en regardant un peut qu'il va être nécessaire de déposer les 2 roues arrières afin de pouvoir accéder au vis des amortisseur.

 

 

roue déposé1.jpg

 

Les vis des amortisseurs entourés en rouge.

 

Au début, je me demandais comment j'allais procéder pour déposer les ressorts et dans un premier temps j'ai utilisé un compresseur de ressort.

 

 

compresseur1.jpg

 

Au final, il n'y a pour ainsi dire pas de place pour placer le compresseur, et c'est assez fastidieux.

 

Du coup j'ai opté pour une solution beaucoup plus radicale.

 

J'ai décroché les amortisseurs de chaque côtés afin de laisser pendre le train arrière Me permettant de sortir et de remplacer les ressorts sans effort.

 

 

dépose ressort et amortisseur1.jpg

 

 

tête amortisseur 1.jpg

 

support supérieur ressort1.jpg

Vision du tampon supérieur sur lequel va venir s'appuyer le ressort de suspension.

 

Au final la pose est assez simple.

 

Il suffit de poser la partie ayant le plus gros diamètre à la base sur la coupelle métallique

 

 

socle.jpg

 

En emboîtant la supérieur sur le tampon.

 

Une fois ceci fait, il m'a suffit de relever légèrement le train pour le remettre au niveau de l'axe du nouvelle amortisseur afin d’emboîter la vis et de bloquer l'ensemble.

 

Pour relever, j'ai utilisé un madrier de bois avec une baramine faisant ainsi légèrement levier au niveau de la coupelle (entre la coupelle et le disque) pour faire monter de quelques centimètres l'ensemble.

 

Du coup voila ce que cela donne une fois finit.

 

 

nouvelle suspension1.jpg

 

 

Le tout réalisé en moins de 2 heures en prenant sont temps.

 

En gros, juste 4 vis écrous de 18 et les roues à démonter.

 

Et remontage procéder dans le sens inverse.

 

Voila, j'espère vous avoir suffisamment aidé pour votre futur réparation.

 

Si vous avez la moindre question ou même remarque, n'hésitez pas.

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Invité §nic232ua

Merci pour le compliment,

 

en fait c'est tout simple, j'ai changé les ressorts avant avec les amortisseurs suite au constat vis a vis d'un autre c8, d'une différence de hauteur. L'avant était beaucoup plus surélevé que l'arrière.

 

Du coup je me suis dit autant repartir sur du neuf pour les 4 roues :)

 

Et la un grand confort, on sent beaucoup moins la route et surtout l'arrière ne s'abaisse plus autant en charge.

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Invité §nic232ua

Content de pouvoir dépanner :)

 

La prochaine étape sera biellette et rotule de direction des 2 côtés.

 

Un autre tuto suivra prochainement (j'attend juste mes prochains jours de repos) :D

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Invité §cal245LI

Bravo à notre ami Nicky :jap:

 

si je peux me permettre, ,par sécurité je préconise de poser la voiture sur des chandelles plutôt que de travailler sur des crics (il y a quelques temps, il y a eu deux morts la même année à Abbeville, des gens qui ont été écrasés par leur voiture) ; comme cela, ça permet d'utiliser le cric rouleur pour remonter l'essieu lors de la repose des ressorts

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Invité §nic232ua

Merci pour ta remarque, il est vrais que l'on est jamais trop prudent.

 

Et puis 5 minutes de perdu valent mieux que la perte d'une vie.

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Invité §Bra578lZ

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ce tuto, la manipulation a l'air faisable.

 

Par contre, avez-vous la même chose pour l'avant. Un coup d'oeil au niveau de la tête de l'amortisseur montre que ça n'a pas l'air d'être accessible.

 

Merci d'avance.

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

content de pouvoir dépanner, cela n'est pas compliqué non plus pour l'avant, il y a un tuto aussi que j'ai fait lorsque j'ai réalisé le remplacement.

 

C'est plus simple qu'il n'y parait :)

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Invité Pascalou

Si on doit changer que les ressort peut on utiliser que les comprimé ressort que je me suis procurer j ai un peut peur de tout démonter !? 

Cordialement 

Pascal

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