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Xsara

Panne sur ma xsara 2.0 Hdi


Invité §NaC770Es

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Invité §NaC770Es

Bonjour à tous, je viens vers vous aprés avoir essayé en vain la reparartion de ma voiture. :cry:

 

XSARA II BERLINE 5PTES 2.0 HDi 90 BVM 5

VIN : VF7N1RHYB73105451

 

J'ai du faire un voyage d'environ 2 heures sur autoroute et on m'avait prevenu que le liquide de refroidissement avait tendance a fuire, donc je pars avec un bidon de liquide de refroidissement par précaution. L'aller se passe très bien, je pousse un peu le moteur (des points a 190 km/h :ange: ), aucun soucis. Pour le retour je verifie le liquide de refroidissement, il devait manquer un bon litre, l'apparition du symbole de la batterie apparait de temps a autre avec un bip sonore. Je fais un arrêt a la moitié du parcours, je charge le coffre de ma voiture et je revérifie le liquide de refroidissement, j'ai du en remettre un bon litre. je repars et le voyant batterie continu a faire son apparition, arrivé a 40 km de mon but, le temps entre les apparitions du voyant se faisait de plus en plus court. A 20 km de l’objectif d'autre voyant commence a s'allumer, mon compteur était devenu un sapin de noël, et les aiguilles du compteur commence a me danser la zumba, je ralentie un peu et vérifie bien la température de mon moteur. Puis le voyant STOP s'allume et le régime moteur diminue, je me trouve a 90 km/h sur l'autoroute. A 5 km j'arrive sur un rond point et en voulant ralentir pour mis inserer le moteur se coupe et plus moyen de le démarrer, obliger de me faire tracter sur 5km pour atteindre mon domicile.

 

Donc une réparation s'impose ! :pfff:

 

La poulie damper etait complétement morte, plus de caoutchouc entre les deux bagues métallique donc ca a fait une friction qui a fait fondre mon carter de couroie de distribution et melangé avec le liquide de refroidissement ca a aspergé une sorte de colle un peu partout. Du coup mon alternateur ne fonctionnait pas et ma batterie a fini a plat et toujours pas moyen de la démarrer couplé avec une autre voiture.

 

On a fait un petit Diagnostique :

 

P0110 : Signal de température d'air d'admission : valeur CAN non plausible

P0571 : Aucun signal du circuit du contacteur de frein

P1521 : Circuit de contacteur d'embrayage cohérence avec vitesse véhicule

 

On les effaces, on réessaie et la P0110 et P0571 persiste.

 

Donc un peu de recherche, je test mon débitmètre, avec un Ohmmètre pour les valeur de la température de l'air et le voltmètre pour l'alimentation, et je trouve rien d'anormale.

 

Pendant se temps j'en profite pour changer les pièces défectueuse :

 

- Poulie damper

- Courroie d'accessoire

- Pompe a eau

- Filtre a gasoil

- Courroie de distribution

 

J'ai vérifié :

 

- La pompe de gavage (on entend bien le bien lors de la mise du contact)

- L'arrivée de diesel aux injecteurs

- Les fusibles

- Le calculateur

- Le passage de l'air dans la vanne EGR

- Les bougies de préchauffage

- Le contacteur a inertie

- Le niveau d'huile

- L'antidémarrage (essaye avec la deuxième clé)

 

Mais toujours pas moyen de démarrer, le démarreur tourne mais on dirait que le moteur n'est pas alimenté, on entend pas de bruit de combustion. :??:

 

Je sais plus quoi faire, j'ai un boitier a diagnostique, la revue téchnique et le logiciel Citroën service Box 05-2012 mais la se sèche complet :(

 

Je vous demande un peu d'aide en espérant avoir donné assez de détail.

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Invité §cal245LI

bonsoir

ta fuite de LDR, elle venait d'où, au final ?

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Invité §NaC770Es

Ca venait le la pompe a eau mais ce problème est résolu, bien que la voiture ne démarre toujours pas ^^'

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Invité §cal245LI

oui, mais vu ce que tu déclares concernant "la colle", ta distribution n'aurait elle pas pu être décalée ?

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Invité §NaC770Es

Non, la courroie de distribution a était protégé par les carters, c'est juste la courroie d’accessoire et les galets qui en était enduit

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Invité §cal245LI

ah parce que tu crois qu'un malheureux carter ça protège vraiment ?

 

entends tu la pompe de gavage quand tu mets le contact ?

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Invité §NaC770Es

Oui dans mon cas ça a suffit, il n'y avait pas de trace de cette "colle" sur la distribution.

 

Oui, j’entends la pompe et j'ai testé l'arrivé de GO et elle arrive jusqu'au injecteur

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Invité §cal245LI

si le gazole arrive aux injecteurs, que la batterie est bonne et entraîne correctement le démarreur, à ta place, je vérifie quand même le calage de la distribution...

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Invité §NaC770Es

Je vais me renseigner un peu la dessus alors

En changeant la courroie de distribution j'ai bien fais gaffe de bien la placer mais j'ai peut être fais une erreur

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Invité §cal245LI

il suffit de vérifier les deux points de calage

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Invité §NaC770Es

Je sais qu'il y en a un sur l'arbre a came mais pour l'autre je sais pas

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Invité §cal245LI

tu as une pige sur l'arbre à cames (un trou dans la poulie qui correspond à un filetage dans la culasse) ; le second point de pigeage est sur le volant moteur, tu as un trou dans le bloc moteur derrière le démarreur.

ce trou est très difficile d'accès, on y arrive surtout par le dessous, avec une pige de 8mm coudée comme il faut

à défaut, tu débranches la batterie et tu déposes le démarreur

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Invité §NaC770Es

OK d'accord je vais essayer ça ce soir.

Moi j'avais pas trouver le trou de pige du volant moteur même en regardant la revue technique donc j'avais bloqué le volant par le dent de la rpue par dessous.

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Invité §NaC770Es

Et vu que je suis tombé en panne électrique en roulant, il y aurait pas une mise en sécurité du système quelque part ?

 

Parce qu'en roulant les derniers kilomètre le régime moteur a diminué pour se mettre en sécurité

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Invité §oli123bq

J'ai du faire un voyage d'environ 2 heures sur autoroute et on m'avait prevenu que le liquide de refroidissement avait tendance a fuire, donc je pars avec un bidon de liquide de refroidissement par précaution. L'aller se passe très bien, je pousse un peu le moteur (des points a 190 km/h

 

Y'a des gars qui sont joueurs quand même :roll:

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Invité §fab556at

190 km/h ! tsss... :non:

sur autoroute allemande bien sûr !

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Invité §NaC770Es

Je suis en train de procéder au calage de la distribution et je me suis rendu compte que j'avais un décalage de 3 dents. Est ce que ca a une incidence sur le moteur ?

J'ai peur d’essayer avec ce positionnement de la distribution et de tout casser !

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Invité §cal245LI

il faut recaler et essayer de démarrer !

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Invité §NaC770Es

Super le moteur a démarré au quart de tour mais une fumé blanche est sortie du moteur, j'ai coupé de suite ( le moteur a tourné 3 seconde)

Que cela signifie-il ?

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Invité §cal245LI

je ne sais pas, il aurait fallu le laisser tourner plus longtemps !

peut être simplement un excès de gazole imbrulé dû au précédent décalage de la distribution

essaie, tu verras bien, de toute manière, ça ne peut pas être pire qu'avant !

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Invité §NaC770Es

Bon, on a essaye de le faire tourner plus longtemps, la fume blanche n'était pas la, le moteur tourné sur trois pattes et un crack métallique a retenti. J'ai pas trop aimé ça et j’espère que mes soupape n’ont pas trop morflé.

 

Faut que j'essaie de démonter ma culasse et croiser les doigts !

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Invité §cal245LI

le problème c'est que ta voiture avait tourné avec trois dents de décalage, et là déjà, ça n'aime pas...

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Invité §NaC770Es

Ben ouais je veux bien le croire mais j'ai fait confiance au calage

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Invité §cal245LI

non, tu pensais à une panne électrique, mais ta courroie s'était décalée...

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Invité §NaC770Es

Je sais pas si elle s'est décalé parce que la le problème n'est pas encore résolue, elle démarre mais tourne sur trois pattes.

Ça m'étonne quand même que la courroie de distribution se soit décalé toute seul, et quel démarre pas juste pour un décalage de quelque crans.

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Invité §cal245LI

si une courroie doit être calée correctement, c'est justement pour que le moteur tourne correctement

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Invité §cal245LI

salut

une idée qui m'est passée par la tête ce matin...

ton moteur doit être équipé de linguets...

dépose ton couvre-culasse et regarde si tu n'en as pas un ou plusieurs cassés ou fissurés

:jap:

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Invité §NaC770Es

Merci pour la réflexion mais avant de m’apprêter a démonter la culasse et faire de la grosse mécanique j'ai essayer de remonter mon ancienne courroie de distribution avec l'ancien positionnement mais la voiture ne démarre pas. Donc c'est bien un problème de positionnement de la courroie de distribution.

Je me suis posé une question par rapport au calage de volant moteur, il y a plusieurs trous dessus et je voudrais savoir si le choix du trou de piégeage a une influence sur le bon fonctionnement du moteur.

A mon avis un tour d'arbre a came correspond a l'écart angulaire entre deux trous sur le volant moteur se qui voudrait dire que tous les trous de piégeage on la même utilité, corrigé moi si je me trompe.

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Invité §cal245LI

il n'y a pas plusieurs trous de pigeage sur le volant moteur !

il ne peut y en avoir qu'un seul qui correspond au trou dans le bloc moteur derrière le radiateur

tu insères une pige de 8mm dans le trou du bloc moteur, et tu tournes doucement le vilebrequin jusqu'à ce que ta pige s'enfonce dans le volant moteur

 

tu regardes ensuite si ton arbre à cames est correctement calé, là encore il n'y a qu'une possibilité de mettre une vis de 8 dans le filetage de la culasse

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Invité §NaC770Es

Ça me parait bizarre aussi mais quand je retire le cache du volant moteur je vois plusieurs trous sur le volant moteur

 

Pour l'arbre a came y'a pas de soucis, une vise M8 ça passe nickel !

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Invité §cal245LI

attention, tu ne peux pas voir le trou de pigeage sur le volant moteur, il est bien plus au centre du volant !

les trous que tu vois, ce sont des trous d'équilibrage

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Invité §NaC770Es

A d'accord merci, ça me rassure alors ^^

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Invité §NaC770Es

En voulant encore regarder a ma courroie de distribution j'ai remarqué que la poulie de l'arbre a came tourné dans le vide. Après démonte, je me suis rendu compte que la clavette est complétement coupé, surement le résultat du crack que j'ai du entendre. je vais essayer de changer celle ci mais le moteur lui doit surement être endommager. On m'a dit de vérifier dans le moteur si rien n'est abimé avant de tester un nouveau démarrage.

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Invité §NaC770Es

Bonne nouvelle, c'est pas un clavette qu'il y a dessus, ça fait partie intégrante de la pièce comme ça obligé de la changer :/

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Invité §tor808yn

Salut ! Je viens de lire vite fait tous les messages. Depuis le début quand j'ai lu les premiers messages, j'ai tout de suite pensé à une distribution décalée. La poulie Damper et la courroie d'accessoires qui partent en vrille et un moteur qui boite, ou ne veux plus démarrer, on peut être sûr que ça s'est décalé ! Tu n'est pas le premier à qui ça arrive ! Heureusement que tu as vu que la demie lune est coupée, car ça c'est vicieux comme panne. Je confirme aussi ce que Maître Caloumthai a dit, à savoir que les basculeurs servent de fusibles sur ce moteur. Les soupapes sont protégées, et du coup pas besoin de déculasser. Il faut juste remplacer les basculeurs, la poulie et la demie lune, recaler correctement la distribution, recharger la batterie, et ça doit démarrer !!!

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