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C5

Roulement de bras AR C5 2001, +1


XANRIBA

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Bonjour,

 

Je suis en train de procéder au remplacement des roulements de bras arrière sur une C5 de 2001.

 

Selon les tutos disponibles, j'ai déposé le premier bars mais je crois que cela ne s'est pas passé comme prévu ??

J'ai bien déposé la goupille en bout de bras du vérin mais j'ai l'impression que l'extrémité du vérin est restée dans le bras ??

IMG_2490bis.jpg

 

IMG_2491.jpg

 

Qu'en pensez-vous ??

 

SLTS

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Invité §cal245LI

salut

oui, manifestement, le morceau est resté dedans !

par contre, j'ignore comment tu peux le remettre...

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors, j'en ai déjà fait mais y a longtemps, et je crois que ça n'as pas d'importance, c'est juste emboité dans l'axe si je me souviens bien !!!

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Bonjour,

 

Oui, la tige du vérin est venue avec et en l'inclinant elle s'est retirée.

Mais j'aime pas trop quand ça se passe autrement que prévu.....c'est toujours un peu inquiétant.

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Voilà.........après une nuit à baigner dans le dégrippant, il est venu:

IMG_2492.jpg

 

Sinon, à voir la déformation du bras au niveau de l'entretoise, je crois que je vais devoir remplacer le bras ARG ??

IMG_2494.jpg

 

Après dépose de l'entretoise:

IMG_2495.jpg

 

C'est plus clair ! la "matage" à l'entrée causé par l'entretoise aurait probablement favorisé une entrée d'eau mais quand on voit la surface du logement du joint spi juste après (avant la bague du roulement encore présente), je crois que le plus sage est de remplacer le bras non ??

IMG_2497.jpg

 

SLTS

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Invité §tor808yn

Oui, si tu veux que ça ne bouge pas dans le temps, donc si tu garde ton auto, je pense que tu n'as pas le choix !!!

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

 

impressionnant comment cela s'est creusé ! [:matt_206]

 

cela faisait un moment que ça claquait ?

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bonjour à vous

 

impressionnant comment cela s'est creusé ! [:matt_206]

 

cela faisait un moment que ça claquait ?

 

 

Bonjour,

 

Cela fait 2 mois que j'ai cette voiture et le bruit typique du roulement ne s'entendait que par temps sec. (c'est à dire...rarement dans ma région..le Nord)

Dès que j'ai entendu ce bruit, j'ai réagi mais le mal est déjà bien entamé !

 

L'ancienne proprio m'affirme que parfois la voiture grinçait de l'arrière, donc, à mon avis ça doit faire un moment que cela grince derrière ?!

 

Voilà.......donc, je pars à la recherche d'un bras car effectivement Torx38, j'envisage de la garder. je l'ai eu pour une bouchée de pain avec moteur cassé (un linguet)

 

Je ferais prochainement sa présentation dès que je pourrais faire de belles photos

 

SLTS

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Invité §tor808yn

Essaie de voir en casse si tu trouve un bras, sinon sur le net en neuf !!!

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Invité §tor808yn

Super ! Tu sais quoi faire en ce jour férié du coup ! En plus il fait beau ce matin, enfin, ici !!!

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Bonjour,

 

Oui, en ce jour férié je vais m'occuper de la Belle.

J'ai de la peinture à refaire quand même.....ça me chagrine de devoir remonter des bras rouillés et une barres stab dont la peinture s'éclate !

 

Mais la météo par chez moi (le Nord) est aujourd'hui (et comme souvent) plutôt capricieuse ! pas grave, je suis à l'abri.

 

J'en profite également pour gratter cette fameuse oxydation entre l'étrier de frein et son support. Le problème est que je n'ai pas trouvé de graisse au cuivre en centre auto, mais Nortoto m'a remis gratuitement un petit échantillon de leur graisse qui remplace la graisse au cuivre "c'est la petite sœur de la graisse au cuivre" m'a t'il dit ! on verra bien.

 

SLTS

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Invité §tor808yn

Pour la graisse, je pense que ça devrait le faire, du moment que c'est écrit qu'elle résiste à la température, c'est pour éviter qu'elle ne coule avec la chaleur des freins !!!

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Re,

 

Hé bien, cette satanée sulfate corrosif entre les étriers et les bras fait de sacrés dégâts !!

En fait, cette corrosion bouffe l'alu de l'étrier, ça reste collé sur le bras en acier et c'est cette couche qu'il nous faut retirer.

Pour le bras, j'ai procédé avec une brosse à lamelles abrasives sur perceuse.

Pour l'étrier, une brosse métallique ronde sur perceuse.

 

Une vue de l'étrier bouffé:

IMG_2502.jpg

 

Le manque matière qui a été "bouffé": (creusé sur 1mm)

IMG_2501.jpg

 

ça me contrarie de devoir remonter dans cet état !

A bien y regarder, ces étriers sont parfaitement symétriques. En inversant l'arrivé du liquide et la vis de purge, on peut mettre l'étrier de droite à gauche et vis et versa et par conséquent, ils reposeraient sur une surface neuve.

 

Une vue de l'autre côté de l'étrier (côté opposé à la face oxydée, elle est parfaitement identique et surtout.....propre)

 

IMG_2504.jpg

 

Inverser l'arrivée et la purge (les filetages et formes sont identiques) permettrait d'inverser les étriers D et G et surtout de les monter sur leurs faces propre.

Je ne penses pas qu'un sens de circulation du liquide de frein soit imposé dans l'étrier, se sont de simples trous ?!

 

Inversion.jpg

 

Vos avis...................

 

SLTS

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Invité §tor808yn

Oui, parce-que point de vue référence, y en a qu'une, ça fait aussi bien droite que gauche !!!

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Bonjour,

 

Voilà...ça roule !

 

Comme prévu, les étriers sont inversés et reposent désormais sur une surface neuve sur laquelle j'ai ajouté de la graisse haute température.

Cette idée aura permis de redonner une nouvelle vie aux étriers, c'est repartis pour 180000 kms.

 

Petit conseil:

Il est préférable de laisser sur les soufflets des vérins, les extrémités de vérins qui sont goupillés sur les bras, c'est à dire qu'il vaut mieux se casser la tête à retirer les extrémités des bras quand l'ensemble est encore sur la voiture plutôt que d'avoir ces extrémités sur les bras quand on les déposent............parce que..........remettre ces extrémités sur les soufflets après coup...............pppppffffffffffffffffffffff !!!!!

 

SLTS

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