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Xantia

Plus de direction assistée.


Invité §pon464hG
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Invité §pon464hG

Bonjour,

Je fais appel à vous pour un problème qui m'est arrivé ce matin sur ma Xantia 2.0i (16s).

J'emmène ma fille à son activité. Puis, pendant qu'elle est à son activité, je pars aux courses. Jusque là, pas de problèmes. Je finis mes courses puis je repars chercher ma fille à son activité et, là, je sens que la direction assistée est plus dure que d'habitude. Elle fonctionne encore un minimum, néanmoins. De leurs côtés, les freins marchent normalement. Et, aucun voyant ne s'allume.

Je me gare, je vais chercher ma fille, je re-démarre et, là, plus de direction assistée alors que j'ai encore le trajet jusqu'à chez moi à faire. Je vérifie que les freins fonctionnent (il n'y a toujours aucun voyant qui s'allume) et je rentre chez moi lentement (de peur que les freins lâchent à leur tour) mais... sans direction assistée (et c'est dur de tourner une Xantia, sans direction assistée!).

Bon, en fin de compte, j'ai réussi à rentrer. J'ai regardé sous la voiture. A priori, pas de fuite. J'ai vérifié le niveau du liquide LHM. A priori, il est normal. Donc, qu'est-ce que ça peut-être?

Pour infos, en 2012, il y a 4000 km de cela, le proprio précédent avait changé le doseur de freinage. A cette occasion, les filtres et le liquide hydraulique avaient été changés.

Merci pour votre attention.

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4000km depuis 2012 ? Ça va, elle ne s'use pas trop,...

 

Pas de direction assistée du tout ? Ou des points durs par endroit ?

 

As-tu des bulles (de la mousse) dans le bocal de LHM ?

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Invité §pon464hG

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Le proprio précédent (je ne l'ai que depuis 6 mois) ne l'utilisait pas beaucoup.

Pour ce qui est de mon problème, il y a du nouveau. Tout à l'heure, j'ai dit que le niveau LHM était bon et qu'il n'y avait pas de fuite. Eh bah, je suis retourné à la voiture ce soir et:

- primo, le capuchon orange est désormais tout en bas (ce n'était pas le cas tout à l'heure mais c'est peut-être parce qu'alors, il restait du LHM dans le circuit): j'ai remis du LHM dedans (une bouteille de 980 ml) mais ça n'a pas fait remonter le capuchon,

- secundo, il y a une flaque sous la voiture et j'ai localisé un goutte-à-goutte (c'est pour ça que je ne l'ai pas vu tout à l'heure parce que ce n'est quand même pas flagrant, comme fuite: il a fallu des heures pour qu'une flaque se constitue) à l'avant gauche (quand on est dans la voiture: en fait, la fuite se situe en dessous du siège conducteur).

Donc, il n'y avait plus de direction assistée parce qu'il y a une fuite (et, c'est pour ça que le capuchon orange reste tout en bas).

Une fuite située à cet endroit, ça vous parait grave (pas pu faire de photo: quand j'y suis retourné, il faisait nuit)? C'est jamais bon signe, une fuite hydraulique, sur une Xantia, non?

Bonne nuit à tous.

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Invité §tor808yn

Salut ! Donc ton manque de D/A vient directement du manque de LHM dans le circuit apparemment ! Il faut localiser la fuite, mais souvent l'endroit ou ça coule par terre n'est pas nécessairement l'endroit ou ça fuit ! Car parfois ça suit un cheminement plus ou moins assez long avant d'arriver au sol. Ce qui me vient à l'esprit pour une Xantia, en parlant des pannes les plus courantes, c'est la "vanne anti-affaissement" située sous le bocal de LHM contre la joue d'aile. Et en second car déjà un peu moins courant, la vanne de direction située entre la colonne de direction et la crémaillère elle même. En trois, le vérin d'assistance situé contre la crémaillère. Et en 4, une fuite sur "l'araignée", c'est un faisceau de retours de tuyaux en caoutchouc, qui avec le temps se cassent, voila pour toi dans un premier temps !!!

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Bonjour,

 

Aie....le problème c'est qu'à cet endroit, l'avant gauche, c'est là que la famille hydraulique est concentrée !!

 

Je crois qu'il te faut bien inspecter dessous et dessus (pour le dessus, le mieux est de retirer le réservoir LHM, la vue est nettement plus claire sans lui)

 

Bon courage

 

SLTS

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Invité §pon464hG

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Bon, je vais voir si je trouve un copain s'y connaissant en mécanique qui peut passer.

D'après ce que j'ai compris, l'hypothèse la plus plausible pour l'instant, c'est le clapet anti-affaissement.

Ce qui me contrarie, c'est que la voiture est sur mon parking (donc, sans pont) donc, pour regarder et réparer en dessous, c'est pas l'idéal. C'est faisable dans ces conditions?

Et, si je devais la déplacer, comment je pourrais m'y prendre? En remettant du LHM le temps de faire le trajet, par exemple? Il faudrait à peu près combien de litres?

Il me semble qu'il n'y a plus rien qui coule maintenant. C'est sûrement parce que le circuit est complètement vidé, non?

Le LHM, c'est corrosif pour les pneus? Parce que j'ai mon pneu avant coté conducteur qui est en plein dans la flaque (enfin, ce qu'il en reste parce que ça a tendance à partir: par exemple, aujourd'hui, il a plu donc ça a drainé par mal de liquide).

Merci à tous pour votre attention.

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Bonsoir,

 

J'ai bien l'impression que tu vas devoir remplir ton réservoir, démarrer la voiture, la mettre en position haute maxi, mettre un bac en dessous pour récupérer ce précieux liquide et caler la voiture en hauteur (avec des chandelles) pour plus qu'elle descend et pour toi pouvoir regarder dessous.

 

SLTS

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Invité §cal245LI

bonsoir

si la voiture fuit lorsque le moteur est en marche, c'est fort probable que ça soit le clapet anti affaissement (pas la peine d'aller sous la voiture, ça se répare par au-dessus, avec un joint torique neuf et un rouleau de Téflon de plombier)

si ça fuit quand le moteur est à l'arrêt, c'est certainement bien plus un tuyau de retour basse pression, peut être le Y dont parle notre ami Phil-gironde !

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Invité §tor808yn

Il est bien placé encore celui là, ça ne sera pas possible par dessus !!!

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Invité §auf831ts

Bonjour à tous,

Tout cela ne me rassure pas, j'ai un C8 et depuis jeudi soir un problème d'assistance. J'allais me stationner quand un bip bip et un voyant stop s'allume et là plus d'assistance. j'ai réajusté le niveau d'huile qui était juste au mini, mais pas en dessous. après environ deux heures de pose, je suis repartie et au bout d'un Km re-stop !

Je suis rentrée chez moi, environ 50 km doucement. Vendredi matin, pas de soucis, sauf qu'à environ 30 km, encore stop, ce matin idem. j' éteinds le moteur à chaque feu rouge et je récupère plus ou moins la direction.

Pour ma garer dans le parking souterrain de mon boulot, bonjour la galère ! A votre avis ? Il n'y a pas de fuite, le niveau est toujours le même, problème de courroie ou de pompe ? Puis-je faire une réparation moi même(enfin mon mari le ferait !) ou alors garage ?

Merci

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Invité §gut112oR

Bonsoir,

Des nouvelles à propos de cette fuite parce qu'hier, ma mère a rencontré sur sa Xantia un problème similaire (perte de direction assistée, fuite au niveau du siège conducteur)?

Le mari d'une de ses amies dit que c'est juste un tuyau de cuivre à remplacer mais je ne vois pas cette hypothèse parmi celles que vous énoncez? Il se plante?

Merci.

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Salut,

 

Fuite au niveau du siège conducteur : dans l'habitacle ? Si c'est le cas, c'est le doseur de frein.

 

 

La perte de la direction assistée dans ce cas est due à un manque de liquide hydraulique.

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Invité §gut112oR

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Non, je me suis mal exprimé. La fuite n'est pas dans l'habitacle mais sous le châssis, à hauteur du siège conducteur (plutôt sur la gauche du conducteur, donc vers la porte et la rue).

Bonne journée.

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Vérifie l'état de la canalisation qui part de la pompe et arrive sur la crémaillère (valve pignon). Il passe le long de la boite dans le passage de roue et repart vers la derrière.

 

Il est souvent corrodé, et il arrive qu'il se perce à cet endroit, j'ai eu le cas en février. ;)

 

Là pour le coup, ça se vide assez vite et la perte de la direction prend aussi tout son sens (si c'est la canalisation d'alimentation de celle ci,...)

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Invité SCOTT

bonjour a tous 

de mon coté j'ai une xantia 2002 2.0l HDI 90CV et j'ai un problème 

j'ai bien toute ma direction assistée mais quand je la fais forcer elle siffle asser fort comme une fuite dair et de liquide en même tps 

savoir si quelqu'un a déja eu ce problème svp 

merci

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