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C8

abs/eps


Invité §ala542qE

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Invité §ala542qE

Bonjour ,je possède un C8 2,2 hdi pack luxe de 2006 avec 130000 kms et depuis plusieurs mois ,j'ai le témoin ABS et EPS avec système de freinage défaillant qui s'affiche de temps en temps quand je freine et oui ce n'ai pas régulier (donc ce n'est pas une panne franche) il me suffit de couper le contact et de remettre en route et le défaut disparait mais par contre il peut revenir quelques instant plus tard ou bien quelques jours après mais par contre c'est toujours en freinant et aussi je peut rouler avec ce défaut car les freins fonctionnent quand même mais par contre il ne faut pas insister trop longtemps car la pédale se mets à brouter ! je suis donc aller voir mon garagiste qui m'a passer la valise et me trouve centrale ABS en défaut ! quand pensez vous ,est ce que je peut changer mon bloc ABS sans risque et faut-il le reprogrammer ? merci

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

il faut savoir que l'abs fonctionne avec un système de capteur au niveau des roues.

 

Parfois un des éléments pose problème pour x ou y raison.

 

Si je ne me trompe pas, sur votre véhicule il s'agit d'un système de capteur de champs magnétique.

 

En gros, vous avez un capteur de champs magnétique, et une piste magnétique qui doit être présente à l'intérieur du roulement de roue.

 

Lorsque votre roue tourne, le roulement aussi et la bague à l'intérieur du roulement entre alors en rotation.

 

C'est alors que le capteur de champs recueille ces informations.

 

Exemple sur une modus:

 

 

emplacement capteur.jpg

 

On peut voir le capteur noir emboîté dans un support afin de le mettre presque à fleur du roulement.

 

 

capteur abs.jpg

 

Voila à quoi ressemble un capteur en gros.

 

A savoir que le fonctionnement peut être perturbé par:

 

-des corps étrangers venue se loger entre le capteur et le roulement.

-Il est possible qu'un capteur soit défectueux.

-Ou simplement un soucis au niveau du roulement.

 

Les symptômes ce sont toujours traduit par un décrochement de l'abs à partir d'une certaine vitesse.

 

De plus la pédale (qui "broute") en gros les vibrations qui reviennent dans le pied est l'un des symptômes caractéristique.

 

L'abs a besoin de ces informations pour fonctionner et quand le voyant apparaît alors, la voiture fonctionne avec un frein à l'ancienne si je puis dire, sans abs.

 

Ce qui explique que au redémarrage du véhicule le voyant généralement disparaisse.

 

Car tant que la marge d'erreur n'est pas atteinte (accentuée par la vitesse de rotation) la voiture ne mentionne pas le défaut.

 

Ce qui explique généralement que cela n'arrive qu'aux environs d'une certaine vitesse.

 

Et comme l'esp utilise ces mêmes infos, voila pourquoi abs et esp merdent ensemble en général ^^

 

 

Si problème de piste magnétique, changer le roulement incriminé.

Si problème de capteur, changer le capteur incriminé.

Si simplement saleté, et je pense qu'il est utile de commencer par la, passer un bon coup de soufflette dans l'emplacement.

 

Perso j'avais utilisé un coton tige pour sortir la merde en plus.

 

Tout ceci ne nécessite aucune manip à la valise.

 

A contrôler peut être avant la centrale, sait on jamais.

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Invité §ala542qE

Bonjour problème résolu merci à tous ,je suis aller chez un concessionnaire et il m'a trouvé et changé le contacteur de la pédale et çà marche nickel !!

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