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Hdi de plus 100 000 km : grosses depenses en entretien ?


Invité §sha520in

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Invité §sha520in

Bonjour,

 

Je suis en train d'etudier le remplacement de ma clio 1.4 16v privilege de 59000km par une berline compacte facon C4/megane II/seat Leon diesel en version 138/150cv (je souhaite changer pour avoir un bon caractere moteur. Je n'aurais jamais du conduire un Bmw serie 1 120d pendant un week-end, ca donne des envies inabordable :D )

 

Cote budget (17000€), ca sera forcement un modele d'occassion avec 20-30000km et que je devrais garder assez longtemps (je ne fais que 15000km par an, le choix du diesel est une question d'agrement de conduite et d'appetit d'oiseau, mais si vous connaissez une essence capable du meme caractere qui n'engloutisse pas des dizaines de litres aux 100km, je n'ai rien contre ;) ).

 

Donc se pose la question du coup d'entretien de ces moteurs diesel performants lorsqu'ils commencent a avoir pas mal de kilometres. Que prevoient les constructeurs comment gros entretiens passes les 100000km ? Quelles sont les pieces plus ou moins cheres qui seront 'previsiblement' a remplacer ?

 

Serge.

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Pour les pieces d'usures:

-la courroie de distribution c'est 160000km ou 5 ans pour le 2.0l HDI 90/110 et 240000km ou 10 ans pour le 1.6l HDI 16s 92/110 (biensur si tu fais exclusivement de l'autoroute, si c'est en ville c'est a remplacer plutot genre 80-120000km).

-les disques de freins sont fragile par contre, ma mere a remplacé les disques de freins avant à 70000km seulement sur sa 307 HDi :bah:

-l'embrayage, ca depend de la conduite...

 

 

17000€ ca commence a être pas mal, j'ai payé ma C4 berline HDi 92 neuve 18500€ (21000€ - 2500€).

Cote perf ca va, c'est un avion chasse comparé a mon ex-grande punto 1.4l 77cv essence ... :lol: et la version HDi 110cv essayée avant l'achat n'apporte pas grand chose en agrement ;)

Question conso, je suis passé à 5.0l - 5.5l aux 100km contre 6.5l - 7.0l avec mon ex-GP 1.4l (je fais 25000km par an).

 

Apres pour 15000km par an, je sais pas si c'est reelement rentable de prendre un diesel, niveau tarif une C4 1.4l 16v 90cv essence (pas testé) commence dans le 16-17k€ (sans remise)... mais bon je veux bien croire qu'un turbo mazout recent procure du plaisir et du confort par rapport a son homologue essence.

Ou alors voir une C4 avec le recent 1.6l THP essence, mais bon niveau tarif ...

 

:jap:

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Invité §Agi740rg

Pour les pieces d'usures:

-la courroie de distribution c'est 160000km ou 5 ans pour le 2.0l HDI 90/110 et 240000km ou 10 ans pour le 1.6l HDI 16s 92/110 (biensur si tu fais exclusivement de l'autoroute, si c'est en ville c'est a remplacer plutot genre 80-120000km).

-les disques de freins sont fragile par contre, ma mere a remplacé les disques de freins avant à 70000km seulement sur sa 307 HDi :bah:

-l'embrayage, ca depend de la conduite...

 

 

17000€ ca commence a être pas mal, j'ai payé ma C4 berline HDi 92 neuve 18500€ (21000€ - 2500€).

Cote perf ca va, c'est un avion chasse comparé a mon ex-grande punto 1.4l 77cv essence ... :lol: et la version HDi 110cv essayée avant l'achat n'apporte pas grand chose en agrement ;)

Question conso, je suis passé à 5.0l - 5.5l aux 100km contre 6.5l - 7.0l avec mon ex-GP 1.4l (je fais 25000km par an).

 

Apres pour 15000km par an, je sais pas si c'est reelement rentable de prendre un diesel, niveau tarif une C4 1.4l 16v 90cv essence (pas testé) commence dans le 16-17k€ (sans remise)... mais bon je veux bien croire qu'un turbo mazout recent procure du plaisir et du confort par rapport a son homologue essence.

Ou alors voir une C4 avec le recent 1.6l THP essence, mais bon niveau tarif ...

 

:jap:

 

C'est tous les 10 ans . :jap:

 

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Invité §sha520in

Apres pour 15000km par an, je sais pas si c'est reelement rentable de prendre un diesel, niveau tarif une C4 1.4l 16v 90cv essence (pas testé) commence dans le 16-17k€ (sans remise)... mais bon je veux bien croire qu'un turbo mazout recent procure du plaisir et du confort par rapport a son homologue essence.

Ou alors voir une C4 avec le recent 1.6l THP essence, mais bon niveau tarif ...

 

 

Ma clio fait 98cv pour guere plus d'une tonne. En dessous, je me serais fait ch... venant d'une XR3i 130cv boite courte qui ne pesait pas plus :love:

 

J'ai essaye une 118d de 122cv il y a quelques semaines : je la trouve un peu courte en terme de caractere moteur comparee a la 120d :love::love::love: Les 41cv et le gain de couple en font une voiture super agreable a tout regime.

 

Je dois essayer une C4 coupe hdi 110 demain, mais j'ai un gros doute que ca puisse suffisament me motiver pour faire un gros cheque :??:

 

D'ou le choix du 138cv hdi ou du 150 dci de renault qui devrait plus se rapprocher de ce qu'offre une, trop chere, 120d...

Pour trouver une essence qui approche ce genre de moteur, il va falloir taper haut en cylindree et donc, en terme de tarif, je ne pense pas plus abordable.

 

Serge.

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Ma clio fait 98cv pour guere plus d'une tonne. En dessous, je me serais fait ch... venant d'une XR3i 130cv boite courte qui ne pesait pas plus :love:

 

J'ai essaye une 118d de 122cv il y a quelques semaines : je la trouve un peu courte en terme de caractere moteur comparee a la 120d :love::love::love: Les 41cv et le gain de couple en font une voiture super agreable a tout regime.

 

Je dois essayer une C4 coupe hdi 110 demain, mais j'ai un gros doute que ca puisse suffisament me motiver pour faire un gros cheque :??:

 

D'ou le choix du 138cv hdi ou du 150 dci de renault qui devrait plus se rapprocher de ce qu'offre une, trop chere, 120d...

Pour trouver une essence qui approche ce genre de moteur, il va falloir taper haut en cylindree et donc, en terme de tarif, je ne pense pas plus abordable.

 

Serge.

 

 

Perso, je sortais d'un 1.4l essence 77cv avec 111nm de couple à 3000tpm (dans 1025kg), donc forcement pour moi le 1.6l HDi 92cv avec 215nm de couple à 1750tpm (dans 1250kg) c'est bien suffisant... je conduis de temps en temps une 307 2.0l HDi 90 et le nouveau 1.6l HDi 16v 92cv sur la C4 lui est bien superieur sur pas mal de point... (conso, poid, disponibilité à bas regime, monté en regime, etc ...).

C'est simple, sur mon parcour maison - boulot (40km aller/retour soit 80km avec 90% de voie rapide), avec mon ancienne GP 1.4l 77cv de 2006, j'avais l'impression le soir de sortir d'une speciale de rallye, c'est bien de temps en temps mais au bout d'un moment... avec ma C4 je ne suis plus du tout fatigué ...

 

Bref, apres en sortant d'une clio 1.4l 16v 98cv, je sais pas j'ai jamais essayé de clio ... je pense qu'une C4 HDI 110 devrait lui etre legerement superieur, surtout sur les long trajet de voie rapide. Apres en ville ca doit etre kif kif avec un avantage pour la clio 1.4l 16v (poid, nervosité). Mais encore une fois entre le 1.6l HDi 92 et le 110, j'ai vu tres tres peu de difference, la seule difference que j'ai remarqué été sur autoroute, là le 110 a quand meme de meilleurs poumons au dessu de 130 km/h bien que ca ne soit pas non plus un fausé entre les deux.

 

Tu as aussi le 1.9l DCI 130 chez renault, ou le plus "ancien" 1.9l DCI 120cv ;)

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Invité §sha520in

Bref, apres en sortant d'une clio 1.4l 16v 98cv, je sais pas j'ai jamais essayé de clio ... je pense qu'une C4 HDI 110 devrait lui etre legerement superieur, surtout sur les long trajet de voie rapide. Apres en ville ca doit etre kif kif avec un avantage pour la clio 1.4l 16v (poid, nervosité). Mais encore une fois entre le 1.6l HDi 92 et le 110, j'ai vu tres tres peu de difference, la seule difference que j'ai remarqué été sur autoroute, là le 110 a quand meme de meilleurs poumons au dessu de 130 km/h bien que ca ne soit pas non plus un fausé entre les deux.

 

 

Je viens d'essayer une C4 coupe Hdi 110. Comme je le pensais, je me vois mal mettre ce prix pour ce type de motorisation :(

C'est sympa en bas sur les premiers rapports mais ca s'essouffle vite sur les derniers en reprise.

Dans un rond point dans une belle cote, meme en rentrant vite, je suis oblige de tomber la seconde pour re-sortir vite avec la clio. Et bien avec la C4, pas mieux, en 3 elle est restee scotche :pfff:

 

Niveau ergonomie, l'accoudoir central est bien mal place et gene, au mieux, le coude qui se retrouve trop haut par rapport au levier de vitesse. J'ai trouve le pedalier trop vertical aussi. Bref, pas de coup de foudre (papa noel, une 120d s'il te plait ? Ah zut, c'es trop tard :lol: )

 

Tu as aussi le 1.9l DCI 130 chez renault, ou le plus "ancien" 1.9l DCI 120cv ;)

 

 

J'aimerais essayer le DCi 130. Il y en a 2 en vente dans une concession a cote de chez moi mais en finition Luxe et avec seulement 3000km et agees de 6 mois : 21900€. Pour un peu moins cher, on trouve des 150cv en version dynamique avec 5000km et pas plus agees...

Dommage, ils me reprennent la clio 6000€.

 

Serge.

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Niveau entretien, je connais mal les "nouveaux" Hdi.

Mais dans les précédents, pour avoir eu le 2,0 110ch, je peux dire que bien entretenu, c'est un moulin étonnament fiable.

Dans ma Xantia, il m'a emmené à 245.000 sans soucis majeure, si ce n'est (!!) la pompe à injection qui a laché à 210.000 (cout : 1400€, 15% prix en charge par citroen, 15% par mon garagiste au vu de l'entretien, le reste pour ma pomme). Mais sinon, rien... Pour une citroen a hydraulique, je n'ai jamais eu le moindre pépin sur la suspension, par exemple.

Et aujourd'hui, elle roule toujours, à plus de 300.000km sans probleme...

Bref.

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Invité §oli383PM

y en a qui ont du bol !

 

moi j en ai eu pour 1500 € de frais divers de réparation, et non d'entretien ! sur une xsara hdi 90 de 120000 klm qui à 6 ans.

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Invité §Tev237SJ

Bonjour,

 

Je suis en train d'etudier le remplacement de ma clio 1.4 16v privilege de 59000km par une berline compacte facon C4/megane II/seat Leon diesel en version 138/150cv (je souhaite changer pour avoir un bon caractere moteur. Je n'aurais jamais du conduire un Bmw serie 1 120d pendant un week-end, ca donne des envies inabordable :D )

 

Cote budget (17000€), ca sera forcement un modele d'occassion avec 20-30000km et que je devrais garder assez longtemps (je ne fais que 15000km par an, le choix du diesel est une question d'agrement de conduite et d'appetit d'oiseau, mais si vous connaissez une essence capable du meme caractere qui n'engloutisse pas des dizaines de litres aux 100km, je n'ai rien contre ;) ).

 

Donc se pose la question du coup d'entretien de ces moteurs diesel performants lorsqu'ils commencent a avoir pas mal de kilometres. Que prevoient les constructeurs comment gros entretiens passes les 100000km ? Quelles sont les pieces plus ou moins cheres qui seront 'previsiblement' a remplacer ?

 

Serge.

 

 

Bonjour,

 

Pour ce budget, tu peux avoir accès à des C4 HDI138 récentes ex :

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-citroen-c4-4143370.html

 

A l'usage ce moteur n'est pas mal du tout..la mienne est à 6000km et je ne m'en lasse pas.

 

Essaye en une, ça en vaut la peine ;)

 

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