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Xantia

Effet ABS après changement disque et plaquettes


yac12

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Salut à tous

J'ai fais changer les disques avant + arrière avec plaquettes sur ma xantia HDI 90 de 2000 chez euroma...

Le mécano m'avait averti de faire attention durant le rodage.

Mon problème est que 4 semaines après les avoir remplacer j'ai un "effet abs" à petite vitesse :

 

En clair :

Le freinage à grande vitesse est très bon par exemple en passant de 110 km/h à 30 km/h.

En revanche, dès qu'il s'agit se s'arrêter complètement, par exemple je suis en 2 eme à 20km je freine, je sens les roues (avant je dirais) se relâcher par intermittence. C'est comme si l'ABS se déclenche juste avant l'arrêt complet de la voiture. Comportement qu'elle ne fait jamais à plus 30km/h.

 

S'agit il du fait que le rodage des disque n'est toujours pas fini ?

Ou dois je m'inquiéter ?

Merci

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Invité §cal245LI

salut

en fait, tes roues se bloquent à faible vitesse ? tu ressens les secousses de l'ABS dans la pédale de frein ?

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Oui, c'est exactement ça.

Je ressens les secousses de l'ABS sur la pédale de frein uniquement à faible vitesse (quand il me reste quelques mètres pour m’arrêter). Par exemple quand je suis dans les fameux bouchons en accordéon du periph Parisien.

 

C'est grave docteur :)

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Sur que c'est les freins ? J'avais ce genre de vibrations ressenties quand j'avais les silents-bloc du triangle HS (jeu latéral de 2-3cm au moins). Ce n'est qu'une piste rapide à vérifier au cas où. ;)

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Invité §dav267kB

Bonjour,le travail par un pro n est pas garanti?

 

Si tu es sur que les problemes sont apparus suite a lintervention d euromaster,retourne les voir.

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Invité §cal245LI

non, justement, je n'ai pas d'idée

si l'ABS se déclenche, c'est que tes roues se bloquent, donc c'est que tes freins fonctionnent

mais ce qui m'interpelle, c'est que normalement l'ABS ne se déclenche pas à basse vitesse, si je me souviens bien...

je ne peux pas vérifier, je n'ai pas ma Xantia, je la prête à très long termes à mes parents âgés, ils habitent à deux heures de route de chez moi ; et sur Ulysse, je n'ai pas l'ABS...

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Invité §cal245LI

ah mais attends que j'y pense...

roule quelques kilomètres avec ta voiture et poses ta main sur les moyeux de roues

tu vérifies les quatre roues, pour voir si tu n'aurais pas une surchauffe des freins... ça voudrait dire que les freins serrent même sans appuyer sur la pédale, et donc serrent encore plus quand tu appuies !

 

si c'est le cas, soit c'est un étrier grippé, soit un mauvais montage

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Après vérification, non, les moyeux de roues ne chauffe pas. Même après 40 km du trajet sur autoroute.

Pour info, je ressens ces secousses depuis les premiers mètres de la journée.

De beau matin, je fais tourner le moteur, je quitte ma place de parking, je fait 10 mètres en première pour m'arrêter devant le portail pour attendre sont ouverture. Déjà sur ce première freinage j'ai des secousses (roues qui freinent et se relâchent par intermittence jusqu’à l'arrêt complet ).

Je vais essayer de faire un tour chez euromas.. qui a changé les 4 disques

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Invité §cal245LI

ouaip, là, c'est vraiment bizarre ! :??:

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Invité §chu582AC

Bonjour,

 

ça ressemble à un défaut de capteur ABS : couronne ABS sale ou en mauvais état.

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Bravo churikane t'as trouvé :)

Je suis retourné hier voir l'euromarter qui m'avait changé les disques.

Le mecano a constaté le problème après un petit tour sur ma xantia. Il l'a soulevé. Après 5 min de diagnostique, il m'appelle pour me monter l'origine du problème.

 

Il s'agit en effet de la bague dentée sur le cardon du coté de la roue gauche qui s'est glissé le long de l'axe roue vers cardon. Du coup, les dents de la bague ne sont plus en face du capteur ABS.

Problème résolu après que le mécano l'a fait glisser pour reprendre sa place en face du capteur ABS.

 

Je ne sais pas si je pourrais la faire changer toute seule ou c'est tout le cardon à changer. Mais je compte d'abord essayer de la coller après un bon nettoyage.

 

100 Km effectué depuis sa remise en place sans aucun problème de freinage. Cependant, j'e n'ai pas tenté de déclencher exprès l'ABS. J'en ai aucune idée de ce qui pourrait se passé.

 

Merci à tous pour vos avis

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Invité §chu582AC

Merci pour le retour, ça pourra toujours aider :jap:

 

Pour le sertissage de la bague je ne pourrais pas t'aider, mais il doit y avoir d'autres personnes qui ont eu le problème et qui ont su le résoudre : fais une recherche.

 

Si le problème ne se pose plus il est inutile de chercher à déclencher l'ABS. Le fonctionnement actuel te montre que l'information lue par le capteur est correcte.

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Invité §cal245LI

salut

je ne pense pas que tu puisses remettre la couronne ABS comme cela, il faudra certainement sortir le cardan pour le savoir (donc vidange boite de vitesses à faire)

 

en tous cas effectivement merci pour le retour, car c'est vraiment une réaction bizarre de la voiture, surtout que le voyant ABS ne s'allumait pas, sinon tu nous l'aurais certainement signalé dès le début...

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Invité §chu582AC

Le voyant ABS ne réagit qu'à un défaut des parties Hydrauliques et/ou Électriques du système qui dans le cas de Yac12 sont bien opérantes.

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Invité §cal245LI

salut

bin là, le capteur ne recevait aucune info de la couronne, puisqu'elle était partie !

dommage que les ingénieurs n'aient pas pensé à cela, les autres couronnes qui tournent correctement et qui envoient un signal de rotation des roues, et le dernier capteur qui ne reçoit rien !

ça ne crée même pas un défaut, sauf celui de bloquer les roues sans allumer le moindre voyant ! :??:

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Invité §chu582AC

slt Pascal,

 

Le capteur recevait bien une info : la roue avant gauche est bloquée.

Mais tu as parfaitement raison et je suis d'accord avec toi, en marche normale le système devrait se dire : j'ai 3 roues qui tournent à la même vitesse et une roue bloquée => je mets en défaut l'ABS.

 

De ce que je sais ce n'est pas le cas, à moins que Yac12 viennent nous dire que le voyant ABS était effectivement allumé et là je retire tout ce que j'ai dit ;)

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Mais tu as parfaitement raison et je suis d'accord avec toi, en marche normale le système devrait se dire : j'ai 3 roues qui tournent à la même vitesse et une roue bloquée => je mets en défaut l'ABS.

 

 

Sauf que : le voyant ne va pas s'allumer chaque fois que l'ABS s'enclenche.

 

Il ne me semble pas qu'il ne s'actionne que si 2 ou 4 roues sont bloquées justement.

 

C'est seulement si le capteur ne reçoit pas d'information du tout qu'il devrait y avoir un défaut.

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Invité §chu582AC

Par en marche normale je veux dire : pas d'appui sur la pédale de frein.

 

Le capteur ici reçoit toujours une information, incorrecte mais il reçoit quand même une information qu'il interprète par "la roue ne tourne pas". Il n'a pas moyen de savoir que cette information est fausse.

Un défaut capteur c'est un capteur cassé ou son faisceau coupé, rien ne peut remonter une info concernant une bague abs dessertie.

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Effectivement :

 

Pour l'information concernant la couronne dessertie : il reste le coup d'oeil qui donne une information à peu près fiable. ;)

 

J'espère que tu n'attends pas non plus que le voyant s'allume pour l'usure des plaquettes, parce qu'il n'est pas rare (loin de là) que le câble soit sectionné. Alors qu'un coup d’œil quand on déposé une roue de temps en temps, donne l'information assez rapidement aussi. ;)

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Invité §chu582AC

Entièrement d'accord avec toi ne jamais se reposer uniquement sur les capteurs ;)

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Je confirme que je n'avais aucun voyant d'allumé.

Par ailleurs, il me semble que pour déposer la bague (voir photo sur Web) qu'il suffit de sortir le cardon du coté roue. Pas nécessaire de le dégager de la boite.

 

Mais je ne conte pas le faire car ça marche (pour le moment).

 

Par contre, je me demandais s'il y a un "effort" mécanique conséquent sur cette baque. (à priori non). Si non, comme je l'ai dit plus haut, je vais me contenter de bien nettoyer et la coller.

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Invité §cal245LI

salut

non, aucun effort mécanique, la couronne ABS est simplement glissée sur le cardan, je ne sais pas s'il la collent en usine ou si elle tient seule en jouant sur le jeu quasi inexistant entre l'extérieur du cardan et l'intérieur de la couronne (entrée en force) :??:

tu peux essayer de la coller à l'occasion, je pense que tu n'auras même pas à sortir le cardan pour cela, il faudra faire attention à ne pas accrocher le soufflet du cardan en travaillant, c'est tout !

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Invité §Ano678oq

Salut à tous.

 

Déterrage de sujet.

 

Alors, j'ai à peu près les mêmes symptômes que ceux décrits ci-dessus.

Blocage et déblocage de roue à faible vitesse, avec tout de même l'impression que la voiture ne va pas s'arrêter, ce qui est très déstabilisant.

 

Par contre de mon côté, j'ai le voyant d'ABS qui s'allume de façon intermittente.

 

Je n'ai pas fait de corrélation entre son allumage et le blocage intempestif des roues.

 

Mais comme je veux l'emmener au contrôle avant le mois de mai, j'aimerais bien résoudre ce problème.

 

Je vais commencer par vérifier que mes capteurs fonctionnent.

Je suis venu là car je pensais que c'était un problème de ce genre, mais j'ai vu sur la page de Caloumthai que c'était lorsque le voyant restait allumé, ce qui n'est pas mon cas. Il est allumé de façon aléatoire. Mais je vais vérifier quand même.

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