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C4

Besoin d'aide ampoules xénon


Invité §Jil004mI

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Invité §Jil004mI

Salut à tous !

 

Je possède une c4 1.6 hdi 110 exclusive de 2006 et donc avec l'option feux aux xénon directionnels. Une ampoule au xénon a grillé (malgré que c'est censé durer très longtemps lol). La question que je me pose, après avoir visité deux grands garages est : quelle est la vraie solution pour changer une ampoule au xénon ?

Le premier garage me propose une ampoule à 100 euros et le deuxième garage me dit qu'ils ne font pas cette ampoule (alors que j'ai vu la même que celle qui m'était proposée au premier garage). Le second garagiste me dit qu'ils ne font pas ce type d'ampoule et que le changement doit être fait en concession. Et qu'il est "très dangereux" de changer l'ampoule tout seul risque d'électrocution..

 

 

Si quelqu'un a déjà changé ce type d'ampoule j'aimerais avoir quelques renseignements ça serait sympa (apparemment du D2R mais..)

 

Merci

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Invité §cal245LI

salut

es-tu certain que c'est l'ampoule qui est HS ?

car, comme tu le dis, il est rare qu'une ampoule lâche (j'ai dit rare, mais pas impossible) et souvent, le souci vient du ballast plutôt que de l'ampoule

mais commence par vérifier tes fusibles dans le compartiment moteur !

 

une ampoule Xénon, ça se change comme une ampoule normale

j'ai eu des feux Xénon (adaptables) sur mon ancienne Xantia et sur Ulysse, je n'ai jamais eu à prendre de précaution particulière ni pris de décharge électrique ! :lol:

 

si aucune fusible n'est grillé, tu regardes comment l'ampoule est fixée à l'aide d'un p'tit miroir, tu enlèves ton ampoule, et tu l'intervertis avec celle du côté opposé, pour voir si c'est l'ampoule ou le Ballast...

ça t'évitera une dépense inutile si c'est effectivement le ballast.

 

si c'est l'ampoule, une fois que tu as déterminé le bon modèle, n'hésite pas à en acheter une neuve sur le net, du moment que ça soit du Philips ou Osram (ou toute autre marque connue), tu verras, tu la trouveras bien moins chère que chez ton garagiste...

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salut

et si les ampoules peuvent lacher et les ballasts également j'ai eu les deux sur mon phedra (idem 807 et C8).

j'ai commander deux ampoules en Angleterre pour 60€ (ce sont des D1S dans mon cas).

pour le ballast, sur mon phare il ne se détaille pas, et le phare vaut plus de 1500€ chez le cc. après recherche sur le net j'ai trouvé que le même ballast était monté sur pas mal de voitures, donc Renault mégane, j'ai commandé cette pièce chez TPA pour 264€.

si tu as besoin, tu peux me fournir ton n° VIN (par MP si tu veux) et je pourrais regarder le type d'ampoule qui est sur ton véhicule et si le ballast se détaille.

la galère pour le ballast est qu'il est fixé au phare et que pour le démonter il faut tomber le pare choc.

ce qui est dingue c'est que le ballast ne tient qu'avec 6 vis sur le phare, donc facilement démontable de celui ci et qu'ils ne le détaillent pas dans mon cas

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je viens de regarder sur la box citroen, apparemment toutes les C4 ont des ampoules D1S et le ballast se détaille, il est fixé sur l'arrière du phare.

c'est un modèle que l'on trouve très facilement sur le net aussi bien d'occase que neuf.

ps: si tu veux une adresse pour commander tes ampoules, un forumeur m'en a donner une ou il les a eu pour moins de 40€ les deux, fais moi signe

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Invité §cal245LI

salut Gégé

sur la C5 phase 1, le ballast ne se détaille pas, le phare est à plus de 1100 Euro !

ça fait cher au kilo la plaisanterie !

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tu m'étonnes, idem pour le 807, mais le ballast se démonte et dans mon cas c'est un 12 pins donc on peut remonter n'importe quel autre 12 pins, la réf générale est LAD5G dans mon cas.

je vais mettre la plan pour une c4 (généralité)

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Invité §Jil004mI

Merci pour vos réponse rapides et claires. J'ai vérifié les fusibles tout est ok, par contre j'ai oublié de préciser qu'avant que l'ampoule ne s'éteigne complétement elle clignotée et avait une couleur inhabituelle (genre bleu alors que mes feux sont blancs).

Donc aucune précaution à prendre ? Même pas débrancher la batterie ?

Je fais le test demain et je vous tiens au courant.

 

Gege pourrais-tu me dire ou se trouve le numéro VIN ? Pour l'adresse ça m'intéresse parce que je trouve pas moins cher que 80 €

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il vaut mieux débrancher la batterie, c'est de la haute tension dans les xenon.

Mais pour ton soucis j'inverserais quand meme les ballast pour etre sur que c'est bien l'ampoule. Si tu ai de la région grenobloise ou montilienne je peux te pretter une ampoule et/ou un ballast pour faire l'essai si tu veux. j'en ai une paire de chaque dans mon garage.

 

Pour ton numéros VIN (ou numéros de série) tu le trouveras sur ta carte grise ou derriere le pare brise coté conducteur a l'extérieur. ll commence par VF7, seul les 8 derniers chiffre sont obligatoire, ca téviteras de recopier l'intégralité du numéros de série. Mais bon c'est bien des D1S les ampoules.

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Invité §Jil004mI

20140505_181927..jpg

 

Donc le ballast c'est bien ça ? J'ai juste à le dévisser ?

 

Merci c4madmign, mais malheureusement je suis du nord. J'ai trouvé mon numéro de série, oui c'est bien ça, sur l'étiquette je trouve D1R/S-35W et en dessous D2R/S-35W.

L'ampoule est attachée au ballast ou c'est indépendant de celui ci ? J'ai jamais changé d'ampoule au xénon donc c'est un peu compliqué

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ton n° vin est sur ta carte grise, on le voit aussi au travers du pare brise en bas, c'est le n° VF......

le lien que j'avais ne fonctionne plus mais en voila d'autres:

http://www.ebay.fr/itm/2-AMPOU [...] 4ab15ad5a6

http://www.ebay.fr/itm/2-x-NEU [...] 27e2c92283

pour la couleur de l'éclairage:

4300K: éclairage tirant sur le jaune

6000K: éclairage blanc (perso je trouve que c'est le mieux et le plus performant)

8000K: éclairage tirant sur le bleuté

le mieux étant de changer les 2 en même temps pour avoir le même éclairage et de garder la bonne en secours

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la photo que tu montres c'est le ballast.

l'ampoule est à coté (regarde le détail des pièce que je t'ai mis)

tu peux donner la référence qui se situe sur le ballast en haut à gauche au dessus du code barre ?

le voici normalement chez oscaro (réf citroen: 6224 L8):

http://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/Find

mais pour étre sur il faut soit le VIN soit la réf sur le ballast

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tu as un cable qui relis le ballast a l'ampoule, et oui tu as les trois vis a enlever pour retirer le ballast, mais il est plus facile de tomber le phare complet (enfin moi je trouve, je mets 10 min a tomber le pare choc, changer l'ampoule et remonter le pare choc)

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Invité §Jil004mI

Merci pour les liens, je pense prendre le 6000K aussi ca se rapproche le plus de ceux que j'ai, au départ bleu et après ils deviennent blancs.

La référence sur le ballast est LAD5GL 89035114. Pour le numéro de série c'est 74452242.

Par contre pour enlever le pare choc ça change rien si j'ai les capteurs de radar ? Donc je peux juste inverser les ampoules au lien d'inverser le ballast ?

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si ton ballast est hs, tu n'utilises que la référence LAD5GL:

exemple:

http://www.ebay.fr/itm/NEUF-VA [...] 4d0e073943

tu n'as donc pas le modèle de ballast monté le plus couramment sur les C4 mais un modèle très répandu.

par contre un conseil, essaye d'acheter du neuf, j'ai découvert sur un site chinois aujourd'hui que le marquage que j'avais sur les miens "2000h", c'était la durée de vie donc il vaut mieux du neuf

ps: oui inverse les ampoules, si ça ne fonctionne toujours pas, c'est certainement le ballast qui est hs.

sur le mien j'ai inversé les ampoules, idem, j'ai testé sur la prise générale qui arrive sur le phare, j'avais du 12V sur les bornes pour le feu de croisement, donc il ne restait plus que le ballast qui pouvait être en cause et c'était bien lui

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Invité §Jil004mI

Merci pour les liens. Les deux ampoules que tu m'as envoyé dans le lien sont compatibles donc ? Parce que j'ai cru voir qu'elles étaient plus longue et plus fines chez Nor****. En gros je dois juste prendre du D1S 35W ?

Je vous tiens au courant dès que je fais le test, en espérant que c'est l'ampoule et pas le ballast

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oula non l'accés n'ai pas facile du tout, il faut démonter le balast pour acceder au ampoule et aprés suivant le coté, c'est limite mission impossible.

Pour le démontage du pare choc, les radar ne sont pas un soucis, c'est plus les gicleur de lave phare, il suffit de les tirer pour les sortir et d'appuyer sur deux morceau de plastique blanc (des ergo de vérouillage) pour les retirer. attention, le ressort de rappel est assez puissant, n'hésite pas a forcer pour le sortir du pare choc.

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Invité §Jil004mI

Aie.. j'espère que ca ira. Les gicleurs de lave phares sont hs donc je vais pas hésiter à forcer dessus lol. Par contre le fait que les feux soient directionnels n'a aucune importance sur le choix des feux ? Ils se régleront toujours automatiquement ?

Merci pour vos conseils

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sur le choix de quel feux?

Attention tes gicleurs HS sont surement du a la pompe qui ai porte, c'est trés facile a vérifier une fois le pare choc démonter.

tu n'auras qu'as débrancher la pompe et mettre tes feux en route + une demande de lavage du parebrise. avec un voltmetre tu verras si le courant y arrive ou non.

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Invité §Jil004mI

Sur le choix du type de feu et les couleurs. Gege tes phares 6000K éclairent assez loin ?

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Invité §Jil004mI

Merci c4madmig je ferai le test. En plus elle passe bientôt au contrôle technique..

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oui, par rapport aux origines ça éclaire plus blanc.

j'ai dû re-régler mes phares car avec les nouvelles ampoules le faisceau était plus court et plus net qu'avec les anciennes, donc réglage plus haut (sans éblouir) et éclairage parfait.

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Invité §Jil004mI

Moi ça éclair assez bien et loin, mais ils sont bien blancs aussi. J'espère avoir le même résultat que mes anciens. Je prendrai une photo et la posterai si tu pourras me dire si ca donne à peu près la même chose au niveau de la couleur

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Invité §Jil004mI

Gege tu me conseillerais plutôt les Philips du deuxième lien ou celles du premier lien si jamais j'avais à les changer ?

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Invité §Jil004mI

Ah oui, j'ai une dernière question qui me passe par la tête, mes feux sont des bi xénon ça change rien ? Parce qu'ils s'allument en feu de position et de croisement en même temps

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ce ne sont pas des BI XENON mais des XENON BI FONCTION.

BI XENON = deux ampoule

BI FONCTION = une ampoule a deux fonction.

 

en fait ton ampoule XENON s'allume dés que tes feux de croisement s'allume, et quand tu passe en mode plein phare tu as un petit obtrurateur qui s'enleve et augmente le faisceaux de lumiere. en plus de cela tu as une ampoule H1 qui s'allume.

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celles que j'ai commandé sont des philips, celles qui étaient montées des Osram.

une marque ou l'autre, il n'y a pas de différence, la seule qu'il y a c'est le nombre de kelvin (K)

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Invité §Jil004mI

Ah oui donc c'est bien cette même ampoule qui assure les deux fonctions.

D'accord Gege, donc inutile d'acheter plus cher parce que la marque est plus connue que l'autre

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