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Xantia

xantia n' amorti plus a l' avant!


Invité §tak742xp

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Invité §tak742xp

Bonjour à tous, je possède une xantia 2.0 16s ph.2 totalisant 165.000km.

Les sphères avant on été changer récemment mais pas les arrière.

 

Hier alors que j' été dans un jardin, j' ai du mettre la voiture en position basse pour charger quelques chose, lorsque j' ai redémarrer elle ne voulait plus monter même en attendant 5 bonne minutes.

J' ai donc voulu faire quelques mètres pour la débloquer (oui je me rend compte de ma connerie), sauf que je n' avait pas penser qu' il y' avait des trous dans le jardin.

J' été vraiment au ralentit mais malgré ça j' ai été pas mal secouer.....

La voiture c' est ensuite remonter sauf que j' ai remarquer tout de suite plusieurs problèmes:

 

Tout d' abord la voiture n' amortis plus mais rebondit pas mal, mais seulement à l' avant! l' arrière amorti trés bien alors que c' est celles-ci qui n' ont pas été changer :??:

Deuxième chose, quand je fait monter ou descendre la voiture (ou même quand elle "s' initialise" au démarrage), l' arrière monte normalement mais l' avant on dirais qu' il monte ou descend en escalier (un coup à droite, un coup à gauche).

J' ai aussi l' impression que la voiture reste trop haute à l' arret! D' habitude lorsque je l' éteint en position normal elle fini par descendre légèrement toute seul mais j' ai l' impression que ce n' est plus le cas maintenant.

 

Tout ça me rend fou, je sais que j' ai fait une connerie mais dites moi que j' ai pas tout casser car niveau hydraulique je suis encore nouveau dans le monde des xantia.

 

 

Takumi

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Invité §cal245LI

bonjour

il ne faut pas mettre en position basse, même pour charger quelque chose dans ta voiture !

c'est une position d'atelier, ça permet par exemple de travailler sur le circuit hydraulique

 

1) quand tu dis que ta suspension est dure de l'avant, est-ce qu'au moment où tu le constates la hauteur de la voiture est bonne (là, je parle avec le sélecteur de hauteur en position "route", c'est à dire position normale) ?

 

2) as-tu une suspension hydractive ?

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Invité §tak742xp

Tout d' abord merci de ta rapidité!

 

Donc pour te répondre, oui elle est bien en position "route", mais j' ai l' impression qu elle a du mal a trouver son équilibre depuis, elle me parait un peut haute de l' avant parfois!

 

Pour l' hydractive, combien y' à t' il de sphères? que je regarde.

Je sais que c' est une ph.2, modèle 98 2.0 16s finissions exclusive.

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Invité §cal245LI

donne moi ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise), j'aurais accès aux caractéristiques de ta voiture, je verrais pour la suspension

si c'est une Hydractive, la suspension peut être dure si tu as un problème d'électrovanne, par exemple...

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Invité §tak742xp

Bonjour, désoler du petit retard!

 

voila le numéro: VF7X1RFVF72172690

 

je voudrais aussi préciser que j' ai l' impression que le côtés droit est plus "dure" que le gauche (toujours à l' avant).

 

Cordialement

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Invité §cal245LI

salut

je regarderai cela ce soir en rentrant chez moi

:jap:

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Invité §cal245LI

bon, tu as bien une suspension Hydractive

j'ai d'abord trois questions à poser :

- quelles sphères ont été changées à l'avant (as-tu leur référence) ?

- quelle est la couleur de ton LHM (vert fluo ou plutôt marron caca d'oie) ?

- tes filtres du réservoir de LHM ont ils été récemment nettoyés ?

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Invité §tak742xp

Bonsoir, pour te répondre simplement:

 

-Les trois de l' avant (les 2 sur les suspension et celle devant le moteur)

-Je n' arrive pas trop a voir mais il à l' air un peut foncé

-Alors la aucune idée

 

ps: j' ai aussi l impression que la suspension avant droite rebondit plus que la gauche quand je descend un trottoir

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Invité §cal245LI

ok

bon, le souci, c'est qu'à l'avant, tu as quatre sphères, c'est pour cela que je souhaitais avoir leur référence

parce que sur une Hydractive, si on veut conserver/récupérer son "confort", il faut changer la sphère régulatrice Hydractive également, et là, "celle devant le moteur" ça ne m'avance guère ! :lol:

 

pour voir la couleur du LHM, il faut prendre une seringue et en pomper un peu dans le réservoir

si le LHM est fatigué et que les filtres sont sales, le circuit hydraulique ne peut pas être particulièrement performant

 

en outre, comme tu as une suspension Hydractive, il y a quelques vérifications à faire pour savoir si ton problème de suspension dure ne vient pas de l'électrovanne Hydractive...

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Invité §tak742xp

J' ai quelques questions:

 

Combien y' à t' il de sphères sur ma xantia et où sont elles situer en bref.

Quel sont les vérifs à faire pour l' electrovanne? (un tuto?)

Et où sont les filtre du LHM?

 

Merci

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Invité §cal245LI

salut

tu as 8 sphères sur ta voiture :

- 2 sphères de suspension avant, au niveau de chaque vérin (celles que tu vois en ouvrant le capot)

- 1 accumulateur principal, on l'appelle également sphère de conjoncteur/disjoncteur, c'est celle que tu vois quand tu regardes ton moteur

- 1 sphère régulatrice Hydractive avant, il faut que tu te penches bien plus dans ton moteur, elle est située derrière le radiateur (ou sous le radiateur), un peu sur la droite quand tu regardes

 

- 2 sphères de suspension arrière (sur les vérins)

- 1 sphère dite "anti affaissement" c'est elle que tu vois au centre de l'essieu quand tu mets en position haute

- 1 sphère régulatrice Hydractive arrière, elle est située bien plus haut sous le plancher, pas très loin de la sphère anti affaissement (là, il faut vraiment regarder sous la voiture en position haute pour la voir)

 

pour tes filtres, ils sont dans le réservoir de LHM, tu cliques sur le lien dans ma signature, il te mène au site de notre ami François2b qui regroupe plein de tutoriels sur la Xantia, il faut trouver celui qui en parle

 

enfin, pour la vérification Hydractive, voici :

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

pour shématiser, l'hydractive fonctionne avec une à sphère supplémentaire à l'avant et une à l'arrière.

lorsque tu roules "normalement", les électrovannes avant et arrière sont ouvertes. le LHM arrive sous pression, il est distribué aux sphères de suspension, mais également aux sphères régulatrices... la pression est répartie sur les 3 sphères de chaque essieu... c'est le mode "confort"

Dès que la situation le nécessite (courbe rapide...), les EV se ferment, le LHM arrive sous pression directement aux sphères de suspension : ça rigidifie la suspension, la voiture prend moins de roulis.

 

 

Vérification simple à faire sur le système Hydractive :

Moteur à l'arrêt, tu ouvres une portière et tu écoutes à l’avant (dans le compartiment moteur) puis à l’arrière (sous la voiture)

entends-tu les EV (électrovannes) grésiller ?

Fermes toutes les portières et le hayon, puis écoutes à nouveau. Environ 35 secondes après la fermeture de la dernière portière, entends-tu un « clac » puis l’arrêt du grésillement ?

Pendant la phase de grésillement, si tu appuies sur l'avant de ton auto, de combien s'enfonce ta suspension (plutôt 1-2 cms ou plutôt 5-6 cms) ?

Refais le même test après l’arrêt du grésillement, as-tu une différence notable ?

Fais le même test au niveau de l'essieu arrière.

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Invité §tak742xp

Merci les gars, c' est au top! Je regarde ça dans la journée.

 

Ta vérif me fait penser a quelques chose.

J' ai remarquer que ça "clac" beaucoup plus et plus fort qu' avant (toujours à l' avant bien sure)

 

Mais ton explication me fait bien penser à une électrovanne ou la sphère régulatrice, car quand j' adopte une conduite "sportive" sur une route "saine", la voiture ce comporte trés bien et on ne ressent quasiment plus le problème, par contre quand je roule "confort", là on ressent toute les imperfection, ça dandine de partout etc... Ce qui me fait en déduire que la suspension avant reste en mode "ferme" pour la conduite "sportive", je me trompe?

Autres petite question (oui je suis chiant), quel rôle joue alors le bouton "sport" que j' ai sur le tableau de bord? Simplement jouer sur l' électrovanne de la sphère régulatrice pour rendre plus "dure" la suspension, où est-ce que ça intervient sur d' autres choses?

 

Sinon, hier quand j' ai démarrer, la voiture à voulu "s' initialiser" ( en descendant et remontant) mais seul l' arrière est descendu et remonter, l' avant est rester en position normal sans bouger.

Parfois elle ne "s' initialise" même plus, même aprés une nuit à l' arrêt.

 

 

Merci

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Invité §cal245LI

non, elle ne doit pas "s'initialiser" ! :lol:

sur certaines Hydractive, il arrive qu'au démarrage, après avoir chargé le coffre ou fait monter des passagers, l'arrière s'affaisse brutalement et remonte tranquillement...

j'avais ce phénomène sur mon ancienne 2.1td, je n'ai jamais trouvé la raison...

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Invité §tak742xp

Voila c' est ça qui ce passe, sauf qu' avant ce soucis, même l' avant descendait parfois! :??:

 

Mais si tu me dis que ce n' est pas grave, ça me rassure.

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Invité §cal245LI

non, rien de grave là dedans

 

s'il ne pleut pas chez toi cet aprèm, fais le test des électrovannes et écoutes bien leur grésillement puis leur "clac" de fermeture

suis bien le mode d'emploi plus haut, il faut le faire dans l'ordre sinon on ne pourra pas comprendre ce qu'il se passe

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Invité §tak742xp

Pas de soucis, je te tiens au courant en fin de journée. :jap:

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Invité §tak742xp

Bonjour, je suis désoler de ne pas avoir pu repasser avant mais j été indisponible dernièrement à cause du travail.

Je fait le test et repasse te voir.

 

 

Cordialement

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Invité §bru813rT

bonjour a tous je me permets de posté ce message car j'ai un souci avec ma xantia 1.9 sd audace je viend de changer les 3 sphere avant ma voiture monte et dessant normalement le probleme ces quand je roule elle rebondit a l' avant je ne trouve pas mon probleme merci pour vos coms

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Invité §cal245LI

salut

tu as mis des sphères neuves ?

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Invité §bru813rT

salut

tu as mis des sphères neuves ?

bjr oui méme les support sont neuf

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Invité §cal245LI

bjr oui méme les support sont neuf

 

tu devrais créer un nouveau sujet pour exposer ton problème sur le forum ; parce que là, tu as posté dans le sujet de notre ami Takumi, et à un moment, on va y perdre notre latin, on ne saura plus à qui on répond et on va mélanger les symptômes ; surtout que lui il a une suspension Hydractive et toi ça n'est pas le cas

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Invité §cro475tm

Bonjour,

 

le sélecteur de position est-il en position route ?

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Invité §tak742xp

Bonjour à tous, alors voila j' ai fait le test et déja je me poser une question, il dois bien y avoir le contact pour entendre les EV?

 

Sinon je disait plus haut que je trouver l' avant droit plus dure et bien aprés test, l' avant gauche amortis quand j appuie dessus (plutôt 5/6cm), mais l' avant droit pas du tout mais vraiment comme une barre de fer (c' est le pneu qui amorti quand j' appuie sur la voiture)

Quand je change le sélecteur de position, la voiture monte et descend mais en faisant des escalier à l' avant (un coup a droite, un coup a gauche).

Quand j' éteint le voiture, l' arrière descend mais l' avant reste haut, il arrive aussi qu' elle ce descende toute seul jusqu' en bas (l' arrière car l' avant ne bouge pas) lorsque je descend de la voiture.

 

En gros, l' amortisseur avant droit reste dur comme du béton et les amortisseurs avant ne sont plus "gérer" par la voiture (l' arrière monte et descend tout seul mais l' avant ne bouge que lorsque je change le sélecteur).

Même pendant la conduite, j' ai l' impression qu' on ressent bien le travail des suspensions à l' arrière mais pas du tout a l' avant comme si ils étaient en "défaut", ils ne s' adapte plus au condition de la route. (mais l' amorto av. gauche amortis quand même contrairement au droit)

 

edit: le "clac clac" du clapet "je sais plus trop quoi" ce fait de plus en plus entendre. (à l' avant gauche on dirais)

 

Amortisseur, Sphère, EV ? qu' en pensez vous?

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Invité §Ton751Kw

Bonjour,

J'ai le même pb que takumi54 et je suis en train de suivre la discussion takumi/caloumthai mais la discu s'arrête à la 1ère page. Y a-t-il une suite et le pb est-il résolu? Merci de vos réponses

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Bonjour,

J'ai le même pb que takumi54 et je suis en train de suivre la discussion takumi/caloumthai mais la discu s'arrête à la 1ère page. Y a-t-il une suite et le pb est-il résolu? Merci de vos réponses

 

+1 avec PumaGT.

 

ensuite, s'il y a un défaut sur un côté, le plus simple est d'inverser les sphères et de voir si le problème persiste.

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Invité §cit386Gi

Sphère HS côté "rigide" sans le moindre doute...

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Sur les sphères de suspension avant : multicouches Citroën obligatoire pour une durée de vie raisonnable. Les autres ne supportent pas longtemps les contraintes : ce n'est pas pour rien que ces 3 là était en multicouche d'origine. ;)

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Invité §tak742xp

Bonjour et merci d' être revenu vers moi.

 

J' ai fait un tour chez un ptit Citroën et il m' a effectivement diagnostiquer une sphère HS.

Je ne me suis pas encore occuper de ça car je ne roule pas avec en ce moment et en plus de ça j ai une roue crever :pfff:

 

 

 

 

Takumi

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