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Xsara Picasso

aide pour travaux train avant suite à CT


Invité §Pic740fq

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Invité §Pic740fq

bonjour,

j'ai passé mon picasso au CT ce samedi. Essence 1,6 95 ch de 2002, 130 000 km. il est toujours bien passé mais là refus pour les motifs suivants :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/808017ctpicasso.jpg

 

perso je m'y attendais vu que je me suis pris un obstacle au train AVD en manoeuvrant sur un parking (poteau contre la roue), et que j'entends depuis des "cloung" qd je roule.

 

Mes questions sont donc :

 

- le bruit de "cloung" comme si ça sautait un peu au niveau du train avant c'est plutôt lié à la direction ou la barre stab ?

 

- pour la direction, le CT a dit jeu dans la crémaillère de direction et rotule de direction à changer. C'est compliqué à faire seul et faut il un outilllage particulier ? Avez vous des liens pour des tutos ? Et faut il refaire la géométrie après ou prendre des repères sur l'ancienne rotule c'est jouable ?

 

- pour la barre stab, je n'ai pas compris si c'était les biellettes, les silentblocks, ou les deux ? (j'ai l'impression que le rapport du CT contient des phrases "standard" sans détailler précisément le pb) et même question que précédemment ça se change facilement tout seul ? outillage ? tuto ?

 

Si je ne peux le faire seul combien faut il compter en garage pour la rotule, et les bielletttes et silentblock de la barre stab ?

 

Merci d'avance pour vos conseils, je précisé également que je suis pas forcément expert en mécano, mais bricoler et aller sous la voiture ne m'effraye pas (je fais les opérations courantes et les révisions moi même sur mes voitures, y compris disques, plaquettes donc j'ai aussi les outils et chandelles et cie....)

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, les termes employés sont tout prés dans la machine, on ne dit pas directement "rotule à remplacer" par exemple ! Donc dans ton cas si ton cloc-cloc- est à basse vitesse, il y a de fortes chances pour que ce soit une, ou les deux biellettes de barre stabilisatrice qui ait du jeu. Pour confirmer, tu roule en première au pas, et tu mets des grands coups de volant droite/gauche pour faire tanguer le véhicule, si ça fait le cloc-cloc, c'est ça ! Pour le jeu dans la direction, c'est parfois la biellette sortie de crémaillère, ou la rotule en bout qui a du jeu, et parfois les deux en même temps. Pour la rotule, ça se fait bien sans outillage spécial, par contre pour la biellette c'est plus compliqué. Alors lève le véhicule du côté ou il y a le jeu, et essaie de regarder par toi même si tu vois quelque chose, sinon direction le garage, et de toute façon, je te conseille de faire une géométrie après !!!

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Invité §tor808yn

Mon arrache rotule est toujours à côté de moi, c'est mon GROS marteau !!!

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Invité §cal245LI

moi, je fais dans la douceur,

j'ai appris avec un arrache rotule quand j'avais 16 ans et que j'ai travaillé en intérim vacances pendant 1 mois dans un garage Reno (hé oui, à l'époque, on bossait déjà à 16 ans pendant les vacances...)

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Invité §cal245LI

ça c'est bien vrai , ça ! ;)

 

unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif:lol:

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Invité §Pic740fq

Merci à tous pour vos réponses ;)

vu les prix sur Os.., je vais commander et changer les deux biellettes de barre stab + les deux rotules de direction, et je ferai juste la géométrie en centre auto...J'ai vu des tuto sur youtube, je pense être en mesure de le faire, j'ai l'impression que le plus dur est surtout de dégripper les pièces pour l'extraction...

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Invité §cal245LI

salut

avant de dévisser une rotule, pense à mettre un coup de brosse métallique sur le filetage pour enlever toute la boue séchée, et bien pulvériser du dégrippant, ensuite ça va bien mieux !

 

pour la géométrie, tu vas chez un professionnel du pneu (genre profil+, Euromaster) et surtout pas chez Norauto ou autre... ils ne savent pas se servir de leurs machines, souvent ils te font du boulot de m...

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Invité §tor808yn

Pour la géométrie, je suis d'accord avec Caloumthai, va chez Euromaster, c'est sérieux en général !!!

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Invité §Pic740fq

Noté il y en a un juste à côté de mon boulot ;)

Pièces commandées, je vous tiens au courant, si je les ai reçues avant samedi je ferai ça ce we !

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Invité §cal245LI

bien sûr, comme tu l'avais expliqué dans l'un de tes premiers messages, tu comptes quand même le nombre de tours lorsque tu déposes tes rotules, et tu remets les mêmes

tout cela pour ne pas avoir les roues en canard quand tu vas aller porter ta voiture en géométrie !

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §Pic740fq

Petit up,

j'ai changé assez facilement les rotules de direction + biellette de barre stab des deux côtés du véhicule. Par contre soucis : même si les rotules et les biellettes commençaient à avoir l'air fatigué, je pense que le pb indiqué par le rapport du CT n'est pas la rotule mais à un autre endroit (cf n°1 sur la photo). Je m'en suis aperçu en faisant des va et vient de gauche à droite en ayant le disque de frein entre les mains. Il y a un jeu non négligeable au niveau de 1/. (alors que de l'autre côté, roue de gauche, je n'ai absolument aucun jeu)

 

C'est quoi cette pièce ? ça se change facilement ? car j'ai bien vu pour l'extrémité à la rotule de direction ca ira, mais de l'autre côté (au niveau du 1/) il y a un soufflet caoutchouc donc je ne vois pas bien comment c'est fichu...

 

Merci pour votre aide ;)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/77253220140518223144.jpg

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Invité §cal245LI

salut

là, c'est un peu plus compliqué, ça s'appelle la "rotule intérieure" ou encore la "rotule axiale"

pour la remplacer, il faut un outil spécifique, c'est un gros tube équipé de masselottes intérieures, en tournant ça serre la partie fixe de la rotule et ça permet de dévisser et de revisser

http://www.google.fr/imgres?im [...] CF4QrQMwAg

 

pour le soufflet de ce côté là, j'ignore comment il faut faire, la seule fois où j'ai dû en faire une, c'était de l'autre côté ! :lol:

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Invité §Pic740fq

Merci caloum,

j'ai vu que la pièce ne coute vraiment pas cher (10 euros sur le net), il faut vraiment un outil spécial ? on ne peut pas faire sans ?

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est ça qu'on appel la biellette de direction, l'articulation sortie de crémaillère arrive à prendre du jeu effectivement. Sur le Picasso, c'est assez rare, par contre très courant sur l'ancienne C4. Si on a l'outil qui va bien, c'est dévissé et remonté en 2mn, sinon avant quand on avait pas l'outil, je prenais une bonne clé à griffe et ça le faisait, mais parfois c'est galère à cause du manque de place !!!

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Invité §cal245LI

bonjour à vous deux

en effet, on peut utiliser une clé à griffe, mais comme le souligne notre ami Torx, le problème, c'est le manque de place !

je l'ai fait d'un côté sur une Xsara, comme je te l'ai expliqué, heureusement qu'on m'avait prêté l'outil qui va bien !

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Invité §cal245LI

Salut

Essaie de faire des photos, surtout en ce qui concerne le soufflet

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Invité §Pic740fq

Bien vu caloum pour le soufflet puisque c'est ce qui ma donné le plus de mal :(

 

J'ai mis une demi heure à essayer de dégaler le soufflet d'origine qui est tout petit, impossible de le faire venir, il étais comme "soudé" à la rotule. J'ai été obligé finalement de le découper, pour m'apercevoir qu'il y avait une espèce de cerclage acier "serti" dans le caoutchouc et donc pas visible. Je n'aurai pas pu l'enlever sans l'endommager. Pb : oscaro ne m'avait pas livré le soufflet de remplacement (pas dispo semble t il). J'ai donc filé samedi soir juste avant la fermeture au centre auto de mon bled, pour trouver des souflets "standard", plus long que l'origine mais ça a été pas trop mal :

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/967626photo1.jpg

 

 

pour démonter la rotule avec la clé à griffes c'est venu très facilement, il ma fallu juste qq essais pour trouver la meilleure prise à cause du triangle qui gênait mais en braquant la roue au max j'ai pu avoir assez d'accès pour passer la clé (pas une trop grosse clé par contre)

 

donc voilà, j'ai changé à gauche : rotule de direction + biellette barre stab

à gauche : idem avec en plus la biellette de direction, la rotule de cette dernière avait presque 5 mm de battement !!!! et plus de "cloung" :)

 

le résultat avec mon soufflet adaptable :

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/745254photo2.jpg

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/746991photo3.jpg

 

merci à tous ;)

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Invité §Pic740fq

en complément le soufflet en question c'est le tout petit à droite sur l'image ici :

 

http://www.oscaro.com/soufflet [...] 8589-195-p

 

et j'ai remplacé par un plus long, ça va bien qd même le seul truc étant qu'il est plus engagé sur la biellette de direction. mais vu qu'il ne frotte contre rien je laisse comme cela. reste à faire le parallélisme puis contre visite.

 

petit truc que j'ai utilisé aussi pour rester à peu près identique au niveau du parallélisme avant de la porter pour le faire par un pro : avant de tout démonter j'ai bloqué le volant en retirant la clé, pour que la direction ne bouge plus, puis j'ai mesuré la distance de l'entraxe de la rotule du triangle jusqu'à un point de repère sur la caisse, et aussi compté le nombre de tour d'écrous au niveau de la biellette et placé un repère au blanco. Et en remontant le tout je suis retombé sur mes pattes.

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