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Xsara

radiateur de refroidissement xsara 1.9 td


citrope

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Invité §tor808yn

Salut ! Je vois que personne ne répond, alors je vais tenter de t'aider de mémoire, car ça fait un moment que j'en ai pas remplacer un sur Xsara ! Et en plus suivant la motorisation et l'année, il y a de petites différences de montage, alors on va voir si tu y arrive avec ça ! En premier tu t'en doute bien, il faut virer le cache sous le moteur si ton auto en est pourvue, pour vidanger le circuit de refroidissement, pour ça il faut ouvrir le robinet situé en bas du radiateur côté chauffeur (si il y en a un) sinon, il faut enlever la durite la plus basse du radiateur. Pour faciliter l'écoulement, tu ouvre le vase, et tu enlève les vis de purge du circuit (2 ou 3 suivant le montage). Pour ça, prévoit un bac assez large pour récupérer le vieux liquide et ne pas le jeter à l'égout, car c'est un polluant. Une fois le circuit vidé, il faut virer le vase d'expansion situé au dessus du radiateur (si je ne me trompe pas de montage) . Ensuite il faudra enlever les fixations supérieures du radiateur, une de chaque côté à gauche et à droite. Une fois que ton radiateur bouge du haut, là il faut maintenant virer toutes les durites qui restent dessus, débrancher la sonde côté chauffeur, et si j'ai rien oublié, ça doit venir en tirant dessus ! Car dessous c'est juste deux ergots qui rentrent dans deux silentblocs qui le tiennent en place. Voila ton radiateur déposé, maintenant il faudra bien le comparer avec le nouveau pour voir si c'est bien le même; nombre de durites à brancher, emplacement et taille des sorties pour ces durites, et récupérer la sonde pour la remettre sur le radiateur neuf, voila ! Remontage en sens inverse, remettre les durites, la sonde, remplir et purger le circuit de refroidissement avec la méthode de la bouteille renversée! A ce propos, j'appelle ici Maître Caloumthai !!!

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Invité §cal245LI

:jap:

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §tor808yn

Merci Maître ! Tu bosse même un 1er Mai sur le forum, comme moi !!!

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Invité §cal245LI

Bonjour l'ami Torx, hé oui, mais la je vais siester...

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Bonjour, MERCI a TORX et a CALOUMTHAI pour m'avoir répondu.

Ne voyant pas de réponse a ma question j'ai réalisé l'opération seul et avec succès,il faut

dire que j'ai quand même un petit peu galéré.

J'ai posé la question pour gagné du temps ,les explications de la revue technique reste vague .

 

A bientôt et MERCI

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Invité §cal245LI

salut

et pourtant, nous y avons répondu dès le lendemain...

parfois, il faut attendre un peu que les membres se manifestent

mais le principal c'est d'y être arrivé

:jap:

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Invité §tor808yn

Bravo pour le boulot ! C'est vrai que ça ne se fait pas en 5mn, mais tu y es arrivé, et tu as fais de belles économies !!!

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