Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Saxo 1.1 Vitesses dures depuis vidange boite


Invité §tel062Vg

Messages recommandés

Invité §tel062Vg

Bonsoir,

 

Tout d'abord, un grand merci aux membres , car ce forum est une mine d'infos qui m'a permis d'effectuer l'entretien de ma schtroumpfette presque sans soucis! Presque car, comme vous allez le voir dans la suite, c'est pas si rose..

 

(précision, j'ai effectué la vidange moteur/filtre à huile en même temps, et tout était bon de ce coté après essai!)

 

Pour en venir au souci, la concernée:

 

- Saxo 1.1 phase 2 de 2001, avec 95000km , moteur TU1JP et toutes ses dents!

 

Le problème:

 

-J'ai effectué une vidange de boite parce que je me suis dit que tant qu'à être dans l'entretien, autant le faire jusqu'au bout.

 

J'ai donc vidangé, nettoyé les aimants, puis j'ai décidé de remplir avec de la Total 75-80w BV (GL4+) comme cité dans tous les documents officiels Citroën .

 

J'ai aussi ajouté avant de l'additif bardahl anti-fuite, pour couper court à un tout petit suintement de la boite (zéro vraie fuite).

 

Je rempli jusqu'au débordement, laisse couler le surplus, referme amoureusement quand c'est fini, et me décide à faire un petit essai.

 

Et là, aïe...

 

Premier feu, première surprise: La première accroche, et bloque au premier "cran" au lieu de passer correctement jusqu'au second (ce qu'elle faisait sans soucis avant). Je tente le double débrayage, et ça fonctionne en accrochant un peu.

 

Je continue l'essai: Rebelotte au feu suivant! Même technique, même résultat!

 

Les tests continuent en plusieurs fois sur 40 bornes, et conclusion:

-La première refuse de passer 1/2 fois.

-Le passage 4->3 bloque 1/3 fois.

-Les autres situations passent bien, même la M-arrière.

 

Alors forcément, je remets mes compétences en causes, car c'est trop flagrant pour être normal. Ais-je merdé? Qu'est-ce que j'ai loupé?

 

Toutes les théories sont possibles, mais quelques-une ressortent:

-Une étape a été oubliée?

-Y a t-il un "temps d'adaptation" entre la boite et l'huile? Ou bien tout résultat est immédiat (bon comme mauvais)?

- Embrayage HS? (Bien qu'aucun autre point à l'usage ne semble le viser)

-Synchro HS? (alors que tout passait bien auparavant?)

-Anti fuite qui perturbe la boite?

 

Je ne roule pas avec tous les jours, de ce fait, à peine 60km sont au compteur depuis l'entretien. Avant de risquer quoi que ce soit de plus grave, j'ai préféré me tourner vers vous..

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

 

TelennDu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Bonsoir,

 

avec un embrayage hs, les vitesses se passent moteur coupé et raccrochent voir sont impossible à passer moteur tournant.

 

La procédure semble correct si tu es sur que le niveau est par débordement.

 

Le seul élément étranger est l’additif que tu as rajouté.

 

D'après ce que tu as écris, tout semble fait correctement.

 

Au pire refait une vidange sans l’additif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel062Vg

Bonsoir et merci de ta réponse.

 

Je suis rassuré quant au fait que la vidange ait (à priori..) pas été mal faite (je confirme par ailleurs le débordement). Je me dis qu'en l'ayant fait dans un garage, le problème aurait donc aussi pu se produire finalement.

 

J'ai roulé à nouveau aujourd'hui, sur une dizaine de démarrages aux feux, j'en ai eu 4 bloqués au niveau de la première vitesse (toujours ce blocage au premier point dur, impossible de forcer pour enclencher, ça passe tout simplement pas). Embrayage toujours enfoncé, je passe alors la deuxième ou troisième, revient en première, et là elle s'enclenche.

 

ça peut être un symptôme d'une synchro mal au point?

 

ça m'embêterait beaucoup que l'embrayage soit le coupable mais après tout, ça serait pas la première fois qu'une vidange de boite révèle un soucis.

 

J'ai trouvé ici même sur ce forum un autre témoignage de quelqu'un ayant (sur une renault 21 je crois) perdu en qualité de passage de vitesses lors de sa vidange, et ayant eu des problèmes pendant une dizaine de jours.

 

Je vais procéder par étapes:

-Dans un premier temps: Rouler suffisamment pour essayer d'observer si c'est mieux/aucun changement/voir pire.

-Si pas mieux: vidange avec juste huile seule

-Sinon: Action plus sévères.

 

Je reviendrais vers le forum dès que j'ai plus d'infos, si ça peut servir à d'autres.

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel062Vg

20km aujourd'hui, et j'avoue ne plus y comprendre grand chose puisque c'est désormais totalement aléatoire.

 

80% du temps, tout se passe bien, des fois même, les vitesses sont extrêmement douces sans actions particulières, puis deux secondes plus tard, un peu moins douce, on sent le passage qui claque un peu.

 

J'ai eu que deux blocages sur la première, un sur la 3 et un sur la 4 (qui ne me l'avait jamais fait avant).

 

Le précédent trajet, j'étais plus à 50% de passage correct sur un trajet de 16km. Donc il y a du mieux mais c'est pas encore ça.

 

C'est stressant de rouler sans savoir si ça va passer ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Personnellement, je pense sans doute à tort, qu'un produit de colmatage de fuite ne doit pas être terrible dans la mesure ou en théorie c'est censé s’agglomérer pour boucher les fuites, voir censé épaissir l'huile qui pour la boite est déjà très visqueuse...

 

Alors est ce que ça joue sur la boite...???

 

Par contre je sais que l'additif bard hall fait pour faciliter le passage des vitesses est un franc succès sur les boites renault.

 

Alors pourquoi pas essayer sur celle de ton véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel062Vg

Bonne remarque pour l'additif.

 

Les avis pour le produit permettant d'améliorer le passage des vitesses sont en effet élogieux, mais comme les vitesses passaient bien avant et qu'il y avait un suintement, j'avais en effet choisi la solution de l'anti fuite.

 

Après, le produit est très fluide en soi, et n'est censé agir qu'un peu sur les joins pour les dilater et les "réhydrater" quand ils sont secs.

 

Alors effectivement, de là à ce que ça me perturbe la boite, ça semblerait pas fou.

 

Je me donne encore 100 bornes pour constater, vu que c'est pas extrêmement critique (pas de craquements ou de sauts de vitesses notamment), et ensuite, c'est revidange avec la même huile, mais un additif pour améliorer le passage des vitesses cette fois.

 

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel062Vg

Rebonjour! Un peu de nouveau!

 

Après trois semaines d'essais, j'en ai eu marre.

 

La première passait désormais bien à l'arrêt, mais un lâcher d'embrayage suivi d'une tentative de passage de la vitesse se soldait par un blocage.

 

Sans compter les soucis totalement aléatoires pour passer la 3->4 ou l'inverse.

 

à coté de ça, toutes les vitesses rentraient, mais pas comme dans du beurre!

 

Bref, 200km après la vidange, rien n'avait changé et je me retrouvais parfois dans des situations dangereuses à cause de ça.

 

J'ai donc commandé la même huile mais avec un additif bardhal anti usure cette fois ci.

 

Surprise à la vidange: La nouvelle huile était déjà noire! Impossible de faire passer la lumière au delà d'un millimètre de liquide!

 

Je remplis, je test et miracle! Sur un essai de quelques kilomètres, je pense avoir retrouvé 90% des sensations d'avant, et aucun blocage d'aucune sorte, là où la précédente vidange m'avait provoqué pas loin d'une dizaine de blocages et craquements!

 

Seule le passage 1->2 est un petit peu raide, mais rentre sans blocage ou sans forcer.

 

Les rénovateurs de joins de boites, je vais arrêter je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Bonjour.

 

Heureux que tu ai réussi à t'en sortir.

 

Et encore une fois l’additif bardhall à fait un miracle :)

 

Après c'est bizarre que ton huile ai autant noircis car généralement elle fait un peu brun foncé (sur mon c8 après plus de 140 000 km) elle avait l'aspect de l'huile ipone de ma moto :D (après avoir servi bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel062Vg

Merci!

 

Comme toi, je tends vraiment à penser que l'anti-fuite provoquait un léger épaississement de l'huile qui gênait la synchronisation de la boite.

 

Je viens de regarder le liquide vidangé à nouveau, et effectivement, en le faisant couler il est plutôt de couleur brune.

 

Ce qui est flippant, c'est que le liquide d'origine avait la même couleur à 96000 km que celui que j'ai vidangé hier et qui avait 200km!

 

C'est comme si il avait dégagé tous les restes de la première vidange.

 

Il y a pas une méthode qui dit de faire une première vidange nettoyante, puis ensuite seulement la vraie? (un peu comme l'huile moteur où on met un peu d'huile neuve en haut pour enlever les résidus de l'ancienne huile qui ressortent par en bas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

Je ne saurais te dire, je sais juste que pour la partie moteur, les huiles ont des propriétés "détergentes" si bien que faire une pré vidange permet en faisant tourner un peu le moteur de virer toute la merde en re vidangeant, après pour l'huile de boite, je ne saurais te dire.

 

C'est en théorie censé être vidangé à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel062Vg

C'est vrai que j'aurais pu la laisser comme elle était.

 

L'huile était crade, pleine de paillette, mais finalement ça passait bien.

 

En voulant assainir tout ça, j'y ai perdu au change! (2x vidange + 2x Additif), un bon 60 euros dans le vide!

 

M'enfin, je sais vidanger une boite, c'est toujours ça de gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic232ua

T'en fait pas, c'est pas un reproche ;)

 

C'est juste que c'est ce qui est préconisé constructeur en général.

 

Après dans les faits, toute huile est bio dégradable et perd de ces propriétés au fil du temps.

 

Donc le remplacement sert à éliminer à la fois les dépôts (limailles...etc) et mettre une huile saine.

 

Par contre il faut parfois se méfier de la boite que l'on vidange, car sur les véhicules renault (certaines boite ont des synchro en laiton) et une huile standard type gl5 est corrosive pour ces pièces, si bien que finalement tu fait plus de mal à ta boite qu'autre chose si tu ne fais pas attention.

 

Il faut utiliser dans se cas précis une huile de type gl4.

 

Perso je l'avais acheté chez renault pour être sur.

 

Bref, en tout cas bon boulot de ta part, malheureusement parfois on croit bien faire mais ça, il y a que l'expérience qui te l'apprendra ;)

 

Au moins la prochaine fois tu te méfieras des additifs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! En règle générale, je me méfie de tous ces additifs "anti-fuites" que ce soit pour boite, moteur, ou circuit de refroidissement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel062Vg

Nicky: Pas de soucis, je n'avais pas pris ça comme un reproche, au contraire, c'était même réaliste! Mais objectivement, c'est vrai que si j'avais pas fait cette vidange, non seulement j'aurais économisé pas mal d'argent, mais aussi pas mal de temps, surtout j'aurais eu pas mal d'énervement en moins!

 

L'huile que j'avais pris (total) était justement de la Gl4+, censée être de la GL4 avec les propriétés de la GL5 mais sans les défauts sur le laiton.

 

En effet, comme le confirme torx38, l'expérience m'a appris qu'il fallait se méfier des produits rajoutés en plus des produits normaux!

 

Mon moteur n'en verra jamais la couleur de ces additifs anti-problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas732GE

Bonjour à tous,

 

Je livre mon témoignage sur mon problème de boite avec des vitesses difficiles à passer et grinçantes. Et j'espère vous aidez à trouver une solution à ce problème.

 

Je possède une Citrôen Saxo, manuelle.

Suite à un forum et pour solutionner mon problème, j'ai acheté mon huile chez Citrôen (20 euros les 2 litres) et je l'ai moi-même changé sur ma boite sans l'ajout d'additifs. Elle sentait très fort mais elle était propre.

Mais le problème était toujours présent.

J'ai donc décidé d'aller chez un premier garagiste qui me dit qu'il faut changer toute ma boite. Un deuxième me dit qu'elle est en parfaite état et il met un produit sous la voiture du kennol, pour un prix total de 32.70 euros.

Au bout d'une semaine, aucun changement notable avec toujours ce même souci.

J'ai retiré le cuir qui enveloppe mon levier de vitesse, et à sa base j'ai étalé une grosse couche de graisse et depuis mes vitesses passent beaucoup mieux et sans aucun grincement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut Pascal ! La différence n'as pas été faite par les 2 garagistes entre un soucis de boite, et un soucis de commande des vitesses, c'est navrant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...