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Xantia

Xantia 1 2.1 TD - ralenti cafouille - sondes changées


Invité §Zik724kC

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Invité §zan456pP

Bonjour,

J'ai une xantia 2.1 td Exclusive depuis deux mois environs. Depuis quelques jours elle cale à chaud, dés que je roule plus de 10 minutes on va dire. Le problème en plus est assez aléatoire, des fois je pousse un peu le moteur dans les tours sur petite distance et plus de calages à l'arrêt.

Je me suis dit que c'était sûrement la sonde de température (comme conseillé sur votre forum) et l'ai changée du coup.. le probleme persiste. Hier j'ai vérifié le niveau d'huile et là surprise il a augmenté, j'y comprends plus rien. Heeeelp!!

Pour commencer il faut peut être virer le surplus d'huile?

En faite j'y connais pas grand chose en mécanique et ai besoin de votre lumière. Merci

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Bonjour

pour commencer le niveau d'huile ne peut pas augmenter. Ce qui c'est passé c'est que tu as regardé sur 2 plans différents, la voiture ne devait pas être à plat dans les 2 cas. Toujours regarder au même endroit de stationnement.

 

Pour ton calage, ça ressemble bien aux pb électrovannes de la pompe.

 

Puisque ça fonctionne bien à froid et au delà des 1500trs pas de soucis majeure de bulle d'air entre porte filtre gasoil et pompe

Tu es dans le 23 je suppose?

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pour commencer le niveau d'huile ne peut pas augmenter. Ce qui c'est passé c'est que tu as regardé sur 2 plans différents, la voiture ne devait pas être à plat dans les 2 cas. Toujours regarder au même endroit de stationnement.

 

 

Ne peut pas augmenter, amis peut être mal lu, même en faisant le niveau sur du plat.

 

Personnellement, je tire et nettoie toujours la jauge plusieurs fois pour être sûr du niveau, vu que parfois la sonde donne une information "floue" et peut laisser penser qu'il y en a plus que ce qu'il y a vraiment.

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Invité §zan456pP

J'ai vu quelque part que le gasoil pourrait se mélanger à l'huile ce qui le ferait augmenter. J'espère dans tous les cas que c'est une mauvaise lecture (du niveau d'huile) de ma part.

J'ai aussi remarqué qu'il y' avait comme une fuite d'huile dans le moteur, je dis le moteur mais je ne suis même pas sûre que ça vient de là.

Autre chose j'ai l'impression de perdre des ptits bouts d'une des courroies.

Merci pour votre réactivité. Et non je suis actuellement en Bretagne.

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Une fuite d'huile "dans le moteur" ?

 

A l'arrière (en haut) ? C'est fort probablement la conséquence de l'association des 2 phénomènes courants :

- les 4 manchons d'admission (8-10€/pce) ne sont plus étanches

- le joint du couvre-culasse n'est plus étanche

Rien de bien grave, mais les mettre à neuf, rendra tout ça plus propre. ;)

 

Perdre des bouts de courroie : un galet / tendeur usé et / ou désaxé. Il est urgent de les changer et la courroie avec. Si la courroie d'accessoires casse et / ou saute après décalage et se prend dans la distribution, ça va faire du boulot. ;)

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Invité §zan456pP

J'ai mis la voiture a plat, et là le niveau est au minimum, au cas où le moteur était trop chaud, par rapport à quand je l'ai bougé de place je referai un check dans une ptite heure.

Le ralenti du coup même à froid n'est plus stable, ça me fait des ptites accélérations de temps en temps à l'arrêt.

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Si t'as fait le niveau juste après l'avoir déplacée, il faut quand même attendre que l'huile redescende dans le carter. Sinon la mesure ne peut pas être juste. ;)

 

Pour le problème de ralenti, si pas de bulles d'air, la première piste à explorer est celle des joints d'électrovannes :

 

1997,... 260.000km,....hum,....Je pense que tu n'y couperas pas. ;)

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Invité §zan456pP

Comment savoir s'il y' a bulles d'air ou pas?

 

Est ce qu'il y' a un test à faire pour savoir si ce sont les fameux électrovannes qui merdouille?

 

Sinon elle est de 98 et compte 270 000 et quelques.

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Au temps pour moi, je m'appuyais sur les chiffres de l'auteur initial du sujet. La remarque reste inchangée. ;)

 

Phil te diras qu'il suffit de voir si les cylindres noirs des électrovannes ont du jeu. Si c'est le cas, c'est du aux joints HS. .)

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Invité §cal245LI

J'ai mis la voiture a plat, et là le niveau est au minimum, au cas où le moteur était trop chaud, par rapport à quand je l'ai bougé de place je referai un check dans une ptite heure.

Le ralenti du coup même à froid n'est plus stable, ça me fait des ptites accélérations de temps en temps à l'arrêt.

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu dis avoir changé une sonde un peu plus haut, quelle est la couleur de la sonde que tu as remplacée ?

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Invité §zan456pP

Salut.

c'est la sonde verte, celle de la température d'après ce que j'ai compris.

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Invité §cal245LI

ok, c'est elle qui fait que le moteur "grogne" au ralenti en montant dans les tours tout seul...

 

donc là, il faut déjà passer ta main sous la pompe à injection pour voir si tu as du gazole...

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Invité §zan456pP

Effectivement il y' a du gasoil sous la pompe a injection.

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Invité §cal245LI

bon bin voilà, on y est, il faut refaire les joints de ta pompe...

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Invité §zan456pP

Et c'est ça qui ferait que ça cale a chaud aussi?

Merci de dépanner en passant!

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Les conséquences d'un défaut d'étanchéité de la pompe (prise d'air, fuite de gazole) peuvent être diverses et variées.

 

Là tu as détecté une fuite, pas besoin de continuer à chercher tant que celle-ci n'est pas résolue. ;)

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Invité §cal245LI

oui, si tu as plein de prises d'air, ta voiture ne peut pas tourner correctement !

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Invité §zan456pP

Okay!

Donc là il faut que je démonte la pompe et que je change les joints..

Vous pensez qu'un novice peut y arriver?

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Invité §cal245LI

si tu as assez de dextérité pour déposer ta pompe, après, il suffit d'avoir le tutoriel pour faire la réparation

il faut quand même un peu d'outillage et ne pas avoir peur d'y aller

 

mon neveu y est parvenu sur mon ancienne 2.1td, il est électricien et n'aime pas la mécanique auto, alors pourquoi pas ?

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Invité §zan456pP

Dans tout les cas je préfère le faire moi même comme je suis un peu fauché en ce moment.

Les outils j'en ai un peu, ça devrait le faire.

Je vais me coller au tuto.

Je reviens vers vous bientôt pour vous dire ce qu'il en est.

Cette panne tombe plutôt mal.. vous me direz les pannes tombent toujours un peu mal :)

Dernière chose, est ce que vous avez la référence des joints, a moins que ça soit sur le tuto?

 

Merci en tout cas pour votre soutien.

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Invité §zan456pP

Il y' a un de vos collègues qui a créer un blog pour cet manip.. Du coup je l'ai.

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Sinon, j'ai le tuto, et les documentations qui vont bien.

 

Pour les joints, il faut prévoir :

- le kit complet (~40€)

- le kit d'arrêt (~15€)

- les joints internes des électrovannes (~5€)

 

Le tout est disponible chez autodiesel13 par exemple (sur le net). ;)

 

Le faisceau est à vérifier dans la foulée.

 

Un novice peut le faire (je l'ai fait aussi). J'avais beaucoup d’appréhension, mais au final, c'est jouable. Idéalement, il faudrait vérifier que les portées des 2 corps de la pompe soient bien plans, sinon, la fuite au milieu pourrait revenir assez vite.

 

Détail non négligeable, il n'est pas nécessaire de déposer la distribution pour sortir la pompe. ;)

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Invité §cal245LI

Il y' a un de vos collègues qui a créer un blog pour cet manip.. Du coup je l'ai.

 

tu peux mettre le lien ?

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Invité §cal245LI

ah oui, mais là, tu n'as que pour l'électrovanne de stop, pas pour le remplacement de tous les joints ! :lol:

je me disais aussi !

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Invité §zan456pP

En faite ce lien c'est pour changer l'électrovanne de stop mais pas les joints.. Désolé.

A Puma Gt, je suis intéressé par ton tuto, peux tu m'envoyer le lien?

Merci

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Invité §cal245LI

En faite ce lien c'est pour changer l'électrovanne de stop mais pas les joints.. Désolé.

A Puma Gt, je suis intéressé par ton tuto, peux tu m'envoyer le lien?

Merci

 

envoie moi plutôt ton adresse e-mail par message privé, je t'enverrai le tutoriel pour le remplacement des joints de la pompe, il est accompagné du tutoriel de notre ami PumaGT sur le remplacement des joints des électrovannes

:jap:

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Invité §cal245LI

je lui ai envoyé ce qu'il faut, Vincent...

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Invité §Zik724kC

Un grand Bonjour à tous.

 

J'espère que vous vous portez bien et que vous avez toujours votre (vos) Xantinettes.

Le contraire m’étonnerais.

 

Je remonte le topic (2ans 1/2 ! ! !).

Pour faire de l'info, mais pas que.

Bon, suite aux ratatouillages origines de ce topic et à leur finalisation (croyais-je). Le ralenti à chaud et froid nickel durant 8 mois.

Puis d'un coup comme ça, c'est revenu. (calages au ralenti à chaud).

J'ai tout refait comme on a dit, comme on m'a conseillé (jeu solénoïdes, contacts, fuites, prises d'air, changement titite sonde verte, etc.)

En sus, j'ai ouvert le boitier relais double (serti le bougre) délicatement avec une tronçonneuse (je plaisante)

Les contacts joli-beaux, mais j'ai nettoyé quand même. Pareil

J'ai changé ce boitier pour un neuf (au cas ou coupure sur bobine). Pareil.

J'ai grrr costaud, et placé la voiture en l'état sur le parking. Je l'ai boudée depuis !

Puis y'a 1 semaine, je la reprend. Regarde les niveaux, ajuste et démarre. (la batterie était foutue).

Presque au 1/4 de tour !

Ca fait 1 semaine que je roule et AUCUN SOUCI !?!?

 

Alors, je me pose des questions :

- Bocal liquide de refroidissement vide. Donc fuite (Je sais pas ou)

- Lors du changement de la pompe chez Citroen, ils ne m'ont pas remis le cache moteur sous la voiture. Je ne l'ai plus.

 

Donc, je me dis : ne serais-ce t-il pas des fois qu'on sait jamais un souci d'humidité ?

Ben oui : Pas de cache, projections d'eau dans le compartiment moteur sous la bagnole.

Ou fuite liquide de refroidissement, même conséquence.

Mais ça me revient aussi, que ça m'arrivait d'en rajouter. Pas souvent du tout, donc petite fuite.

 

Tout le temps qu'elle est resté à l'arrêt ça aurait donc eu le temps de sécher en profondeur, d’où le fonctionnement correct aujourd'hui.

 

J'ai cherché à regarder dessus-dessous, sur les côtés, je vois rien. Nada.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

(dans le cas ou vous ne considérez pas ce déterrage comme une plaisanterie et que vous prenez le temps de lire ce post).

 

Merci d'avance, dans tous les cas.

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Invité §Zik724kC

Bonjour phil-gironde

 

Je faisais allusion aux contacts électriques, pas au circuit de Gas-Oil.

Surtout ceux situés dans la partie basse, comme la sonde d'huile (ce n'est qu'un exemple).

 

Plus c'est vieux, moins c'est étanche. Surtout s'il manque le sabot moteur.

 

Mais c'est parce que je ne vois rien d'autre comme piste.

Toi non plus apparemment. J'espérais un peu.

 

Ça m'énerve, bien qu'elle fonctionne correctement depuis la remise en route.

C'est parti tout seul, je doute que ça ne revienne jamais.

 

Merci

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