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Xantia

Qui a déjà oublié de remonter ses vitres à l'arrêt de son moteur?


phil-gironde

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  • Réponses 42
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Heu.... où sont les branchements là?

Vraiment pas bon!

Un schéma complet avec TOUS les branchements sans exception

Le relais c'est un existant? Si oui, où est-il? C'est un nouveau? comment le branches tu? Où sont les fils, comment passent-ils? où doivent ils se brancher? etc.

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oups non c'est pas bon comme ca.

et non c'est tout en plus de ce qu'il y as sur la voiture.

il faut en plus un autre contact en NF pris d'un second relais, mais cabler sur l'alimentation de la bobine KM1. Ce second contact serviras a empecher l'alimentation du moteur du leve vitre quand le 12v APC seras enclencher.

et le cablage du moteur seras en parallele du branche d'origine.

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Invité §ste352DB

bonjour

a voté

reste plus cas.... :lol:

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Bonjour à tous

Voilà donc un tuto (en attendant celui de C4mading) pour pouvoir remonter ses vitres une fois la clé retirée ou contact coupé

Prix de la modif, moins de 20€

 

J'ai réalisé ce montage de cette façon pour que l'action de remontée des vitres soit possible et surtout que le système se coupe quand on s'en va de la voiture. Il ne serait pas bon de laisser du 12V à forte puissance dans les portières car on ne sait jamais.

 

Pour commencer, il faut que vous soyez capable de faire des soudures au fer à souder... sinon demander à un copain ou dépêchez vous de faire la connaissance d'un qui sait :D

 

On va utiliser ce que nous fournit la voiture pour pouvoir faire cela à moindre frais et surtout rapidement.

 

Pour ceux qui ont un éclairage "plafonnier" au pied du conducteur cela sera trés facile. Pour les autres il faudra voir si la prise existe, sinon prendre coté passager ou les plafonniers sur le montant entre porte arrière et porte avant.

Pour ceux qui ont l'éclairage au pied conducteur:

- Prendre 2 fils de 50cm un rouge et un noir puis se brancher sur les fils arrivant sur le bloc de l'éclairage. Repérer le + et le moins avant pour ne pas mettre le fil noir sur le +

Pour ceux qui ne l'ont pas prenez vous sur les plafonniers mais il faudra une grande longueur de fils

- acheter un tout petit relais (surtout pas un relais voiture) ici http://www.selectronic.fr/rela [...] 2rt-5.html prendre bien en 12V sachant que le bobinage doit faire plus de 400 ohms et les contacts doivent supporter au moins 0.5A. Ce relais doit comporter une diode interne ceci vous évitera d'en mettre une.

- une fois le relais acheté il faut quand même acheter 5 diodes ici http://www.selectronic.fr/diod [...] de-11.html

- pour une amélioration du circuit il serait bon (c'est facultatif mais conseillé) de mettre une capa ou condensateur de 22µf 25v, celui ci http://www.selectronic.fr/cond [...] f-25v.html , il n'est pas polarisé donc il n'y a a pas de sens de montage.

 

Voilà donc maintenant affichons le circuit principal........... vous pouvez doubler les contacts si vous le désirez cela n'en sera que mieux

http://xantia-citroen.fr/img-forum/2-1-exclusive/montage%20leve%20vitres.jpg

 

Alors petite explication du schéma:

Quand la lumière intérieure s'allume progressivement, la tension aux bornes du nouveau relais en haut va progressivement vers 12V. Vers 9V il colle, se qui permet à la capa de 22µf de se charger et d'alimenter le relais lève vitres via les 2 diodes en // pour limiter l'échauffement (si l'on n'en mettait qu'une seule).

La diode noire permet en cas de fuite de la capa de 22µf que le + d'origine arrivant sur le relais lève vitres n'alimente le relais que l'on rajoute.

 

Pour ceux qui se posent LA question, non, on ne peut pas mettre directement le fil alimentant les ampoules (plafonnier) au relais, trop dangereux pour le circuit de gestion d'allumage des plafonniers

 

Ce qu'il faudra faire en supplément est 4 rallonges pour le relais leve vitres car il faut faire une petite modification, comme sur la photo ci-dessous

 

http://xantia-citroen.fr/img-forum/2-1-exclusive/montage-leve-vitres2.jpg

 

Les autres fils que vous voyez "soudés" sont pour autre chose... dont l'allumage des veilleuses automatique

 

Donc la modification à faire, pour ceux qui ont suivi, il reste 2 diodes, il faudra les mettre dans le fil alimentant la broche 1 de la façon suivante:

 

http://xantia-citroen.fr/img-forum/2-1-exclusive/montage-leve-vitres3.jpg

Je vous conseille d'étamer légèrement les cosses qui rentreront dans le support car elles n'ont pas la bonne épaisseur, il manque 1/10mm

 

Je rajoute une explication pour les plus curieux, pourquoi mettre ces 2 diodes? Parce que si on ne les mettait pas, le petit relais que nous avons installé va alimenter le reste du circuit qui repart dans le support et au delà, chose qu'il ne faut absolument pas faire

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