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Xantia

cardan coincé dans le moyeu (démontage)


zod19

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Bonjour à tous et bonne fêtes de Pâques :sol:

 

j'ai changer récemment un soufflet de cardan avant gauche coté roue sur ma Xantia et pas de problème grâce a votre aide; démontage du cardan extraction de celui ci ; changement du soufflet et remise en place sans problème à part le desserrage de ce fameux écrou de moyeu de 35 mm sur lequel j'ai cassé une rallonge de douille; bref pas de problème particulier et tout était OK après 2h 30 d'efforts et de sueur !!

 

M'apercevant que celui de droite n'était pas en bonne état , j'ai passé une commande pour deux soufflets (même frais de port) et j'ai décidé hier comme un coup de fusil de le changer en préventive (il est pas encore percé) puisque j'avais trois jours devant moi ! RAS sur le démontage de l'écrou de 35, RAS sur le démontage de la rotule inférieure, RAS sur le palier intermédiaire mais petit problème au niveau du moyeu ! Impossibilité d'extraire le cardan car celui ci est grippé dans le moyeu !

On a tout essayé avec un copain; dégrippant ; coup de massette avec burin sur l'extrémité du cardan et rien à faire !! :q

le copain qui m'a aidé me dit de remonter la roue et les rotule, de remettre la voiture sur ses roues sans resserrer complètement l'écrou de 35 et de recommencer à taper fort avec une masse et pointeau sur le bout du cardan !

 

Peut on le faire et n'y a t'il pas risque de détériorer quelques chose (roulement; cardan ) ?

 

Quelles sont les solutions qui m'aideront à enlever ce cardan

 

Merci pour vos avis

 

PS on a même utiliser un petit burineur pneumatique sur l'extrémité du cardan mais nada !

 

Comment faire

Merci pour votre aide

Cela m'ennuierait d'aller chez citron après remontage de l'écrou de 35 et de la rotule car j'ai déjà le soufflet et je vois pas un mécano reprendre le boulot sans facturer les pièces; de plus j'aimerais pouvoir le faire pour économiser quelques roros!

 

Peut on encore essayer la méthode Brutus en tapant encore plus fort avec une masse sur le bout du cardan avec burin ?

 

Merci pour vos conseils

Bernard :jap:

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  • Réponses 35
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Remplacer le moyeu plus cardan. :lol: Est-ce nécessaire de faire l'opération en préventif si le cardan n'a rien ?

 

Et mettre du dégrippant plusieurs jours d'affilé et le laisser agir pendant plusieurs jours, voire chauffer un peu ?

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Invité §cal245LI

salut

si tu tapes plus fort, surtout, tu mets l'écrou à l'extrémité du filetage pour ne pas l'écraser !

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut mettre l'écrou vissé de quelques tours, comme ça on esquinte pas le bout du filetage, et en plus ça sert de guide pour l'axe que l'on met contre le cardan pour taper avec un GROS marteau, et on y va franco ! Je n'ai jamais chauffé le cardan, ça ne sert à rien, puisque c'est dans les cannelures que ça se grippe, et là on ne peut pas y chauffer !!!

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Invité §cro475tm

bonjour à tous,

 

ZOD 19 met le feu sur tous le forums pour son problème, et il a le memes réponses.

 

je conseille simplement de s'équiper quand on fait de la mécanique, la technique du marteau et du burin largement employée dans le sud ouest a ses limites.

 

un bon outil pour son soucis :

 

mattt.jpg.2012aa5b64c199efe49ad9d0a7040b67.jpg

 

et le tuto qui va avec :

 

Avis arrache moyeu ...technique

http://mademoizellev.files.wordpress.com/2010/12/googleami.jpg?w=640

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Invité §tor808yn

Super comme outil ! Je n'en ai jamais vu dans tous les garages ou j'ai bossé, mais avec ça je pense que ça doit venir à tous les coups, et en douceur, sans laisser de traces !!!

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Invité §cro475tm

bonjour Torx,

 

ou alors prendre un extracteur classique à 3 branches,

 

ça coûte pas cher et tu te fais moins chier :lol:

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Invité §tor808yn

Ben perso comme je l'ai déjà dit, le meilleur extracteur que j'ai pour ça, c'est mon GROS MARTEAU, pour les rotules de direction aussi ça le fait bien !!!

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Invité §cro475tm

pas de risque de fliguer le différenciel à l'autre bout du cardan ?

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Invité §tor808yn

Non, car à chaque tripode il y a une certaine élasticité qui fait que le coup ne porte pas dans la boite !!!

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Invité §cro475tm

ha, ok !

 

comme j'ai jamais été emmerdé pour sortir les cardans des moyeux, je m'étais jamais posé la question. ;)

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Bonsoir a tous

Cardan enlevé grace a repousse cardan ou extracteur acheté cheh feuverto

L autre solution etait de demonter le moyeu et le cardan et de mettre cela dans en etau e position verticale pour que le degrippant rentrebien dans les cannelures.

Problème réglé ce soir et soufflet droit changé avec difficulté

Merci a tous

Meme outil que toi crokemais mais plus petit il me semble

A plus et merci. :jap:

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Invité §cal245LI

salut

tu as vu pourquoi il coinçait de la sorte ? les cannelures étaient oxydées ?

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Salut Caloum

 

Les cannelures étaient hyper oxydées et seul l'extracteur a mis fin à cette galère

Je pensais vraiment pas que l'outil de chez feuvert pouvait être aussi solide !! A un moment donné et après conseil je pensais démonté le moyeu avec le cardan; placé le moyeu en appui sur un étau avec le cardan positionné verticalement pour que le dégrippant rentre bien et taper encore plus fort avec une grosse massette :??:

 

Quand j'ai sorti le cardan j'ai pas eu l'impression que le dégrippant avait pénétré au niveau des cannelures !

 

Bien mal m'en a pris de vouloir changer ce soufflet droit en prévision; la sortie du cardan gauche n'avait posé aucun problème :sol:

 

A plus

Bernard

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Salut Caloum

 

Et oui grosse galère pour changer ce soufflet; on a tapé comme des forcenés avant d'avoir cet outil a trois francs six sous qui nous a permis de sortir ce cardan !

 

Hier par contre je me suis aperçu que la commande de ventilation (plus d'air chaud ) ne marchait plus depuis qu'on avait changé ce cardan ! :??:

 

Est ce du au fait qu'on ait tapé et que les vibrations ont endommagés quelque chose au niveau du chauffage ?

J'ai regardé les fusibles du pulseur d'air et RAS

 

J'utilisais toujours le chauffage dans le cas ou le moteur chauffe trop lorsque je tire une grosse remorque pour faire baisser la température dans le circuit d'eau car j'ai un doute sur la fiabilité de la sonde qui commande le moto-ventilateur

 

Qu'est ce qui se passe encore ? :(

 

A plus

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Suite bis

En fait me suis planté dans mes explications car plus de ventilation du tout; ni froid ni chaud ! Je pense que cette info a son importance

Le pulseur d'air d'air ne fonctionne pas du tout !!

Le fusible est bon !

Problème de contact ?

Charbon du pulseur ? Si c'était ce cas là est ce qu'il n'aurait pas montré des signes de fatigues avant ?

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J'ai demonté de suite le pulseur et branché celui ci sur une batterie en directe, pas de pb il fonctionne !

j'ai regardé la résistance à coté qui est fixée a coté du pulseur et elle n'a pas de trace de surchauffe, en fait c'est trois gros ressorts

 

Ce qui est troublant c'est que le pulseur devrait fonctionner quelque soit la température demandée ; il devrait se mettre en marche quand j'actionne la soufflerie au tableau de bord !

 

Dites moi si mon raisonnement est bon ou pas ?

A plus les amis

 

Commence à en avoir un peut assez de cette auto mais pas d'argent pour changer et c'est là le problème et puis je l'aime bien cette Xantia :jap:

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Invité §cal245LI

salut

je suis d'avis avec notre ami Vincent, une fâcheuse coïncidence...

 

essaie de faire un shunt à la prise marron du neiman, comme je l'explique en page 2 dans mon tutoriel : tuto remplacement neiman Xantia

 

attention, n'oublie pas qu'il faut démarrer le moteur pour que la ventilation fonctionne ! :lol:

utilise un câble de bonne section pour faire le shunt, et si ça fonctionne ainsi, ton neiman est en cause

 

tiens nous au courant...

 

ps : je t'ai envoyé un MP

:jap:

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Invité §chu582AC

bonjour,

Sur le module des résistances de puissance (les 3 gros ressorts pour reprendre ton expression :o) tu as un fusible thermique à contrôler.

Il doit avoir une résistance nulle (0 ohms).

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Invité §cal245LI

bonjour,

Sur le module des résistances de puissance (les 3 gros ressorts pour reprendre ton expression :o) tu as un fusible thermique à contrôler.

Il doit avoir une résistance nulle (0 ohms).

 

salut

bien vu...

j'avais lu en diagonale, je pensais que c'était un module intégré...

 

donc oui, en premier lieu, regarder du côté du fusible thermique du module !

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Bonjour à tous et merci pour vos réponses;

 

Je n'ai rien pour controler la résistance thermique ! il faut que j'achète un ohmètre mais je ne sais pas l'utiliser (désolé) !!

J'ai tenté tout de suite de shunter cette résistance au niveau du bornier de cette résistance entre l'entée et la sortie !

 

En gros j'ai shunté avec un fil de cuivre en totalité la résistance thermique ; mis le contact et ai actionné la commande de ventilation pensant que le pulseur allait fonctionner et rien (pas de fonctionnement au niveau du pulseur d'air)

Le problème c'est que le moteur de l'auto ne tournait pas comme me l'a fait remarquer caloum !!

 

Bernard

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Suite

Je viens de shunter cette résistance thermique en appliquant un fil de cuivre entre les cases entrée et sortie du connecteur de cette résistance et en regardant le schéma du circuit électrique sur ma rta ; actionner la commande ventil et mis le moteur en marche mais rien au niveau du pulseur

 

Normalement si on shunt cette résistance et qu'on met la commande de ventilation en marche ; le pulseur devrait fonctionner ?

 

Merci

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Suite

J'ai lu sur le post que cela pouvait venir du Neman !

 

N'y a t'il pas un lien entre le fait d'avoir tapé sur ce cardan et que des vibrations aient crée un pb au niveau du Neman qui est lié à la direction car quand on tapait sur l'extrémité du cardan les vibrations pouvaient passer par la rotule de direction dans la crémaillère et par conséquent dans le Neman ? :jap:

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Invité §cal245LI

non, aucun lien entre la réparation de ton cardan et le neiman

sur le neiman, c'est la partie électrique qui est souvent en cause, pas le verrou...

 

d'ailleurs si tu fais le shunt dont j'ai parlé plus haut, et que ta ventilation fonctionne, il ne sera pas utile de remplacer tout le neiman, mais ne remplacer que la partie électrique par un neiman d'occasion de la même marque que le tien ; ça te permettra de conserver ta clé de contact puisque le "verrou" ne changera pas

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Salut Caloum

 

Je vais faire ton test dans la semaine pour vérifier

 

Comme je te l'ai dit j'ai regardé sur le schéma électrique de la RTA et j'ai shunté le boitier de résistance ou se trouve ce fusible thermique et rien au niveau du pulseur d'air !

 

Donc normalement cela veut dire que ce boitier de résistances n'est pas défectueux ; de plus on voit rien de détériorer sur le fusible ! Si ce fusible avait claqué le fait de shunter ce boitier et de brancher directement la platine de commande de chauffage sur le pulseur me permettrait de faire fonctionner le pulseur certes à la même vitesse de rotation mais il fonctionnerait !

 

J'ai un testeur qu'il faut que je retrouve et je vais essayé de voir cette semaine si le courant arrive déjà sur le boitier de résistance !

 

Concernant le Neiman, si c'est cela (ca m'arrangerait )est ce réparable au niveau Neiman ? :??:

 

En tout cas je te remercie pour toutes tes infos

 

J'avoue avoir fait le lien avec le démontage du cardan car on avait quand même tapé assez fort (j'avais mal pour l'auto !)

 

A plus et bonne soirée :jap:

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Invité §cal245LI

oui, comme je te l'ai expliqué plus haut, si ça vient du neiman, il te suffit de trouver un neiman d'occasion de la même marque que le tien (Simplex ou Valeo), de déposer ton neiman, de séparer le verrou de la partie électrique, et de ne remplacer que la partie électrique de celui-ci afin de garder ton "verrou", et de conserver ainsi ta clé

 

je l'ai fait sur Ulysse, ça ne pose aucun problème

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Invité §cal245LI

pas de souci...

comme je te l'ai rappelé, tu prends un fil de bonne section pour faire le shunt, sinon ça ne marchera pas :jap:

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