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Xantia

Comportement flou et dangereux à haute vitesse


germa_ine

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Salut à tous,

 

j'ai remarqué il y a peu que ma voiture se comportait bizarrement à haute vitesse (à partir de 120/130): en ligne droite, la voiture flotte légèrement, mais c'est un peu plus flou et moins précis que d'habitude. Si je change un peu sèchement de trajectoire, la voiture change brusquement de cap, de façon trop brusque et trop franche, et surtout, elle ne va pas exactement où l'on veut.

A mon avis, un coup de volant plus fort et/ou en freinant et c'est direct' dans le décor.

 

Xantia 1.8 16v phII

165.000 bornes

4 sphères récentes montées par moi (mais bon, ça fuit pas et c'est confortable)

CT fait il y a 5 mois: RAS

2 pneus arrière neufs, 2 pneus avant 70.000 km mais très peu usés (étaient montés à l'arrière)

 

Par contre, j'ai un léger bruit de roulement vers 70/80 km/h et que je n'entends pas ni avant ni après.

 

Des idées?

 

Merci! :??::jap:

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  • Réponses 74
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Invité §ron057up

Bonjour , difficile de cibler le problème surtout avec les xantia en premier lieu voir l etat des pneus et leurs pressions si les pneus ont deja quelques annees il faut se méfier sachant qu un bruit de roulement peu venir d un pneu déforme .

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Invité §cal245LI

salut

le train arrière n'est-il pas atteint de la maladie habituelle "gordini" ?

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Les sphères sont récentes, pas de carrossage (positif ou négatif)...enfin, j'ai pas regardé, mais s'il y en a un, il n'est pas assez important pour attirer mon attention. J'irai jeter un oeil quand même!

 

Mais Ronchon a mis le doigt sur quelque chose auquel je n'avais pas pensé: les pneus!

 

Les arrières sont neufs (des Dunlop) et les avants étaient ceux montés à l'arrière.

Ce sont des michelins qui doivent avoir 7 ou 8 ans et 75.000 bornes mais qui sont vraiment très peu usés...n'allez pas croire que j'ai chipoté au dernier changement: les sculptures sont profondes et l'aspect tout à fait normal.

Mais du coup, je peux effectivement me poser la question...quand ils étaient à l'arrière, tout allait bien, pas de bruit, rien. Le problème de flou est survenu pas mal de bornes après la permutation mais le bruit de roulement est arrivé très rapidement après.

 

Z'en pensez quoi?

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Invité §cro475tm

bonsoir,

 

malgré la bonne profondeur des sculptures, je pense que tes pneus avant sont "cuits" c-à-d trop vieux ils ont séchés et ont perdu de leur souplesse et ils n'accrochent plus la route.

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Invité §dav267kB

Bonjour,juste mon experience perso,j avais parler de ce probleme a Pascal.

Ma xantia avait un comportement comme celle de l auteur du sujet.

Depuis que j ai changé les 2 biellettes de la barre stab et un triangle,j ai retrouvé le comportement normal de la xantia.

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Oui, je vais essayer de permuter...

 

pour les travaux plus importants, croisons les doigts pour que ce ne soit pas ça: je vends la voiture bientôt et vu le prix auquel elle partirait en bon état, ça ne vaudra certainement pas la peine de faire des frais :cry:

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! Je viens de lire le sujet, et Ronchon50 a dit exactement ce à quoi j'ai pensé tout de suite ! Pour moi les pneus arrières placés à l'avant sont déformés ou trop vieux, la gomme a perdue de ses qualités premières, même en Michelin !!!

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Invité §cro475tm

bonjour françois,

tu demandras à damien ce qu'il en pense :sol:

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comme je l'ai dit, je préfère contrôler une perte d'adhérence à l'arrière plutôt qu'à l'avant.

 

c'est à chacun de bien connaître sa voiture et de s'entraîner quand les conditions le permettent.

 

et peut-être vaut-il mieux avoir de bons pneus devant ET derrière.

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Invité §cro475tm

je suis curieux de savoir comment contrôler une perte d'adhérence à l'arrière avec une traction et des freins à main devant

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Invité §dam686zL

Comme le dis Franck, j'en pensais du bien, j'ai vite changé d'avis...

Quand l'Ar décroche violemment en pleine ligne droite à 110km/h sur 4 voies tu n'as pas beaucoup de temps pour réagir, je te le garanti sur facture... Tout juste le temps de commencer un contre braquage pour éviter le tête à queue et j'avais pourtant déjà expérimenté en rond point humide avec trace de gasoil où j'arrivais à la reprendre :ange:

 

Depuis, neuf à l'Ar, vieux à l'Av et je ne lésine pas sur la qualité du pneu en me référant au test du TCS avant achat :lol:

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Invité §cro475tm

je suis curieux de savoir comment contrôler une perte d'adhérence à l'arrière avec une traction et des freins à main devant

 

 

bin non,

non seulement je roule pas comme un âne sur route ouverte, chez moi c'est rare quand il y a du vergla ou de la neige (côte landaise).

quand je veux des frayeur, je vais faire du kart.

 

par ailleurs, de part ma profession (conducteur routier marchandises et voyageurs)), il m'est arrivé de faire des têtes à queue (en solo) sur routes mouillées et c'était invonlontaire, j'ai souvent des pertes d'adhérence avec des semis vides ou peu chargées (ou mal chargées) et je peux te dire que le frein de remorque(arr) est bien utile.

 

après on va pas épiloguer des siècles sur les façons de conduire, chacun se démmerde avec son expèrience.

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Invité §tor808yn

Les pros du pneu recommandent de mettre les neufs derrière, d'une part ça évite que le véhicule parte de l'arrière en virage et surprenne le conducteur. Et en deux, ça permet de changer les pneus arrières qui ne s'usent pas ou moins vite, et de ce fait, éviter les pneus qui vieillissent et se déforment !!!

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Et en deux, ça permet de changer les pneus arrières qui ne s'usent pas ou moins vite, et de ce fait, éviter les pneus qui vieillissent et se déforment !!!

 

c'est justement ce qu'a fait notre ami et il se retrouve avec un train avant foireux.

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Invité §tor808yn

Justement, les pneus étaient montés derrière, et comme vous le savez, une Xantia ne bouffe pas ses pneus à l'arrière, pas comme les autos modernes. Et de ce fait ils sont vieux, si nôtre ami Germ@ine sait lire l'âge d'un pneu, j'aimerais bien qu'il nous dise leur date de fabrication, ça doit être instructif !!!

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Alors je suis allé voir et les pneus datent du milieu de l'année 2006.

 

J'essaye de trouver un peu de temps le WE prochain pour permuter...

 

Question: pourquoi mes pneus ne posaient pas problème quand ils étaient à l'arrière?

 

Est-ce que c'est parce qu'ils convenaient à l'arrière ou est-ce que c'est le passage à l'avant qui les a abimés? (avec le surpoids peut-être?)

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Invité §cro475tm

je pense que tu aurais eu une drole de sensation en les gardant à l'arr mais en les permutant gauche droite.

tes pneus se sont usés et ont pris une "certaine forme" et se sont "rodés" ainsi.

 

une question, tu les avais faits rééquilibrés avant de les mettre devant ?

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Invité §tor808yn

Comme le dit Crokmais, les pneus prennent une usure différente entre le train avant et le train arrière, ça ne pose pas de problème tant que l'on ne les inverse pas. Mais le fait de mettre des pneus déformés ou usées de travers sur les roues avant (motrices et directrices) ça fait ressentir tous les défauts dans le volant et même dans l'auto ! En plus, les pneus ont presque 8 ans, ça fait vieux pour des pneus, la gomme a changé en qualité, ça n'as plus rien à voir avec le même pneu en neuf !!!

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je cite Michelin :

 

"Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure"

 

michelin dit par précaution , cela sous entend qu'il peut vivre plus longtemps.

 

par contre, et cela je l'ai vécu il y a peu, un pneu peut être complètement abîmé en peu de temps ( pour moi, 2 ans et moins de 30 000 km !)

 

et justement en faisant la même opération que notre ami, AR --->AV.

 

un pneu défectueux à l'arrière, on ne s'en aperçoit pas forcément, par contre si on le met devant on ressent tout de suite les effets.

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Salut

François y a mieux (ou pire)

Il est bien spécifié qu'après 5 ans le caoutchouc du pneu a perdu 50% de sa texture d'origine. J'avais déjà parlé de ça il y a quelque temps. Les pneus arrière de ma Xantia HDI 110 de 2000 était d'origine, grâce à eux, l'arrière s'est placé devant alors que la voiture venait de passer un virage (virage fini). L'accident a eu lieu en 2009

 

http://xantia-citroen.fr/img-forum/accident-xantia/xantia1.jpg

 

 

http://xantia-citroen.fr/img-forum/accident-xantia/xantia2.jpg

 

 

Ne vous inquiétez pas, je n'ai eu aucune éraflure, juste un bleu à l'épaule gauche de 2cm, j'ai dû heurter (je pense lol ) le montant

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En tout cas, les optiques arrières sont solides.

 

Impressionnant que tu en sois sorti indemne quand on voit l'état de la caisse. Tu dois sûrement faire moins d'1m95, non ? Sinon, je pense que t'aurais eu un petit mal de crâne en plus de la douleur à l'épaule,...

 

On lit souvent ça pour les pneus, mais les gens ne roulent pas assez avec leur voiture, et les changer alors qu'ils ne sont pas usés, c'est un budget que tout le monde n'a pas envie d'investir là-dedans: Tant que ça marche,... Sur Xantia, ça tient quand même assez longtemps. Avec 5.000km par an, selon la conduite, on peut en avoir pour plus de 10 ans facile,...

 

Enfin rien que sur celle que je désosse, le gars m'avait dit à l'achat, peu de frais à prévoir, "les pneus sont encore bons, ils devraient tenir au moins 10.000km encore". J'en ai fait 40.000km en moins de 2 ans et ils ne sont toujours pas aux témoins. J'en ai changé que 2 sur les 4.

 

Sur une autre, avec des vieilles gommes, montées sur les jantes alu (achetées après la voiture), j'ai fait presque 25.000km avant de les changer. Il faut quand même bien attaquer pour les faire fondre! ;)

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Invité §xam777Xl

Bonsoir

 

Et comment savoir l'année de son pneu.? :D

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