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Xsara

Fuite LDR !


Invité §sbr437Jw

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Invité §sbr437Jw

Bonjour,

 

Premièrement, je n'y connais rien en mécanique et je m'adresse à vous pour avoir quelques renseignements au sujet d'un Xsara 1.8i 90Cv de 1999.

En faisant les niveaux, j'ai remarqué une baisse importante du liquide de refroidissement donc j'en ai rajouté, seulement au bout de 2 mois, 2ème contrôle et bis repetita, baisse importante du LDR.

 

L'aiguille de température monte au-dessus de 90°C mais n'atteint jamais la zone rouge, le ventilo se met en route lorsque l'aiguille atteint le dernier trait (cf. photo), il n'y a pas de mousse dans le LDR, ni de fumée blanche, les durites ne sont pas dures, ni poreuses, pas de taches sous la voiture, pas d'odeur particulière à l'intérieur de l'habitacle. J'ai simplement remarqué à deux endroits (cf. photos) sur le bloc moteur un liquide bleu/vert (ça me semble être du LDR).

 

 

--- Indicateur température moteur

 

aiguille.jpg

 

--- Aperçu moteur

moteur.jpg

--- Fuite n°1

 

 

fuite-1.jpg

--- Fuite n°2

 

fuite-2.jpg

 

Est-ce le joint de culasse qui est bon à changer ou autre chose ?

 

Il y a aussi un léger claquement lorsque le moteur tourne, est-ce normal ? (cf. vidéo)

 

Merci d'avance pour vos explications.

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Invité §sbr437Jw

Pas d'idées...

 

Petit retour donc :

 

Dimanche dernier, je suis allé voir de la famille (distance aller-retour environ 120 km), aucun problème durant le trajet, la voiture n'a pas chauffé, l'aiguille est restée légèrement au-dessus de 90°C, elle augmentait seulement en ville, rien d'anormal... Cependant de retour à la maison, j'ai remarqué une fuite importante de LDR du côté avant droit de la voiture, j'ai ouvert le capot, pas vu l'origine de la fuite et il était trop tard et j'étais trop fatigué pour entreprendre une investigation plus approfondie.

 

Le lendemain, prêt à jeter un œil, j'ai tout d'abord vérifié le niveau de LDR pour voir les dégâts et surprise, refoulement du LDR, la fuite d'hier soir venait du trop-plein ! J'ai aussi remarqué un bruit de liquide (LDR ?) qui s'écoule (va et vient) lorsque j'accélère fortement, je freine ou lorsque je tourne...

 

Le refoulement du LDR est-il dû à de l'air dans le circuit ou autre chose ? Quel est l'origine du liquide que j'entends ?

 

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues...

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Invité §cal245LI

Salut

il faudrait refaire une bonne purge de ton circuit de refroidissement, et si malheureusement le phénomène se reproduit, il est probable que ton joint de culasse en ait un coup !

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui je confirme ce que dit Maître Caloumthai, à savoir que tu as de l'air dans ton circuit de refroidissement, d’où le bruit de circulation d'eau que tu entends dans l'auto. Donc il faut purger le circuit dans les règles, avec la bouteille renversée, on verra après si tu as ou pas un soucis. Mais d’après les traces que tu nous montre sur les photos, j'ai peur aussi pour le joint de culasse, mais bon, rien est sûr. Ce qui est sûr par contre, c'est que ton aiguille de température monte trop haut, elle devrait s'arrêter normalement vers 90° ou juste au dessus dans certains cas, mais pas là ou elle va en ce moment !!!

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Invité §cal245LI

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §sbr437Jw

Premièrement, merci pour vos réponses, c'est sympa de prendre un peu de son temps pour aider... :bien:

 

Deuxièmement, je vais essayer de faire une purge du circuit de refroidissement, je devrais y arriver avec les explications de Caloumthai, et voir si les symptômes persistent...

 

Troisièmement, la fuite au niveau de l'écrou m'ennuie un peu, surtout si c'est le joint de culasse ! Je précise pour Thorx38 que l'aiguille n'a jamais atteint le dernier niveau marqué sur la photo. En roulant, elle monte très très légèrement au-dessus de 90°C et un peu plus en ville... C'était simplement pour vous indiquer le moment où le ventilo se met en route, véhicule à l'arrêt !

 

Mon frère vient ce week-end, on fera ça à deux pour faire moins de bêtises, de toute façon je vous tiens au courant...

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Invité §tor808yn

La méthode de purge avec la photo de la bouteille est un "best-off" sur le forum . Si Maître Caloumthai touché 1 € à chaque fois, il aurait de quoi aller au resto !!!

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Invité §cal245LI

La méthode de purge avec la photo de la bouteille est un "best-off" sur le forum . Si Maître Caloumthai touché 1 € à chaque fois, il aurait de quoi aller au resto !!!

 

bonjour Torx

 

tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif je suis bien trop gourmand, ça ne suffirait pas ! :lol:

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