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Berlingo

Câble embrayage détendue, accroche en 4ème et marche Arrière


Invité §Tat533Vv

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Invité §cal245LI

sur Ulysse, j'ai installé une boite d'occasion.

Je n'avais que la parole du vendeur, la boite "devait" fonctionner correctement. J'ai tenté le coup et j'ai eu raison !

 

et j'ai eu vite fait de remplacer ce câble de m.... par un réglage automatique

déjà la butée n'est pas en contact permanent avec le mécanisme ; et en plus, on peut débrayer plus long, ça évite de passer les rapports "sur le fil" des synchros, on les abîme bien moins ainsi !

:jap:

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Invité §Tat533Vv

"et j'ai eu vite fait de remplacer ce câble de m.... par un réglage automatique" : tu veux dire par un réglage manuel Caloumthai non ? ;-)

 

Est ce que 1 an suffit pour bousiller les synchro ? j'ai dû faire 12000 km en 1 an après l'avoir acheter.

 

Quelqu'un pourrait il répondre à mes questions précédentes svp ?

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Invité §cal245LI

oui, je me suis trompé... "par un réglage manuel" ! :lol:

 

tu vois, à force, j'en perds mon latin !

 

 

oui, les synchros se bousillent assez vite si on n'y prend pas garde, ce sont des pièces qui n'apprécient pas la friction, et si le câble ne tire pas assez sur l'embrayage comme cela arrive avec les câbles automatiques, on fait travailler les synchros alors que l'arbre de la boite est encore en train de tourner

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Invité §Tat533Vv

Quand je donnerais la leçon à Citroen j'ai bien peur qu'il se venge ensuite sur ma voiture lol

 

Peux tu répondre à mes questions précédentes stp ?

 

Cette semaine j'espère la réparer

 

Merci d'avance ainsi qu'aux autres

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Invité §cal245LI

pour la réfection des synchros de ta boite actuelle ?

autant prendre une boite d'occasion...

il faudra te baser sur la bonne parole du vendeur, mais il n'y a pas de raison !

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Invité §Tat533Vv

Merci Caloumthai ! ;-)

 

Mais pourquoi le garagiste veut se prendre la tête à changer les synchros au lieu de mettre une boîte d'occaz ? Bizarre

 

C'est lui qui apportera la boîte de vitesse, est ce une garantie de sa part ?

 

Merci de me répondre

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Invité §cle118NG

Bonjour tout le monde !

 

Je viens vous annoncer le véritable problème qu'aucun des garages citroen n'ont pu diagnostiquer :fou:

 

4ème vitesse qui accroche et la marche arrière = synchro de boîte à changer :fou: :fou: :fou: c'est le garage a qui je l'ai acheté il y a 2 ans qui me l'a confirmé.

 

Ma voiture est d'année 2006 et a 132 000 km je suis la 2ème personne à l'avoir acheté (c'était france télécom qui l'avait acheté avant moi) : comment des synchros peuvent se casser à 132 000 km même en faisant que de la ville ?

 

Le garage à qui j'ai acheté la voiture m'a dit que c'est la maladie des Citroen berlingo mais j'en avais jamais entendu c'est bizarre :fou: :fou: :fou:

 

Le garage à qui je l'avais acheté était sur le point de changer l'embrayage, mais lorsqu'il a vu les synchro, il m'a dit que celà ne servirait à rien :fou: :fou: :fou: :fou:

 

On m'a conseillé de changer juste la boîte de vitesse pour payer moins cher mais si ça le refait je serais verte de rage :fou: :fou: :fou: :fou:

 

 

Si les garages citroen qui m'ont fait le devis sur le changement d'embrayage m'aurait fait la réparation et qu'il se seraient rendus compte que ce n'était pas l'embrayage, m'auraient ils facturer les synchros ? car logiquement ce sont des professionnelles et qu'à partir du moment ou ils se sont trompés sur le diagnostic et la réparation, ce serait donc logique que ce soit à leurs frais n'est ce pas ?

 

J'aurais pas le choix de changer les synchros et l'embrayage (qui commencent à être fatigué apparemment) car la voiture est nikel et pas les moyens d'en acheter une autre.

 

Le garage m'a dit que j'en aurais pour 16 h de travail, est ce exact ?

 

Merci pour vos réactions et conseilles.

 

 

Il n'y a pas de synchro sur la marche arriere, donc il n'y a que celui de 4 à changer.

Ceci juste pour l'exactitude du diagnostique, car dans les faits, changer 1 ou 2 synchros c'est le même ordre de grandeur pour le prix.

A mon avis, le débrayage ne se fait pas completement, d'ou les pbs caractéristiques avec la marche arriere.

Le conseil de Caloumtai me parait judicieux (mettre un cable à reglage manu)

C'est une operation peu couteuse; si ça t'évite de tomber la boite, c'est rentable. Et si apres ça, la 4 grogne toujours, il suffit de la passer tranquillement, en marquant un petit arrêt au point mort quand tu montes les vitesses, et en donnant un petit coup d'accelerateur au PM quand tu les descends. Ca permet de vivre avec ce défaux encore des milliers de km sans toucher à la boite..

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Invité §Tat533Vv

Bonsoir Cledyn !

 

Merci pour tes conseils et j'ai appris de nouvelles choses, sauf que je suis obligée de changer de boîte car c'est une voiture professionnelle et c'est mon outil de travail et je ne peux donc pas tout le temps rouler comme ça surtout à Paris.

 

En plus j'ai l'embrayage à faire donc raison de plus pour faire une pierre 2 coups ;-)

 

Au fait j'ai une vidange à faire, est ce que si je l'a fais avant les réparations, je risquerais de le refaire une 2ème fois une fois l'embrayage et la boite démontées ?

 

Merci

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Invité §cle118NG

Si c'est une vidange moteur, non, pas de pb.

 

Pour le reste, avant de me lancer dans des gros frais, je ferais quand même mettre un cable sans reglage.

ca ne sera de toute façon pas perdu, et ça résoudra peut être ton craquement de MA et de 4 ieme.

Car je reste à peut près convaincu que le débrayage ne se fait pas à fond, ce qui donne un surcroit de travail aux synchros.

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Invité §Tat533Vv

Caloumthai et Cledyn ! merci pour vos précieux conseils !

 

Plus rien à perdre je vais acheter le câble à rattrapage manuel .

 

Combien dure la pose chez un professionnel svp ? et son prix environ

 

Comment celà se règle t-il ? enfin si je peux le faire lol voir même l'installer ;-)

 

Merci

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Invité §cle118NG

Pour les prix, aucune idée, mais je pense qu'un professionnel doit arriver à faire ça en moins d'une heure. La partie délicate est l'accrochage du cable à la pédale, mais les pro doivent avoir des combines.

Pour le reglage, c'est assez simple: il faut visser ou dévisser l'écrou de reglage de maniere à avoir la pédale d'embrayage à peu près au même niveau que la pédale de frein, puis bloquer l'écrou de reglage avec le contre écrou. Pour les perfectionnistes il existe bien une cote, mais je ne la connais pas.Tu dois pouvoir la trouver dans la revue technique .

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Invité §Tat533Vv

Quelqu'un aurait un tuto ou vidéo pour savoir comment le faire svp ? j'ai le bouquin mais je n'y comprends rien :-(

 

Je viens de commander le câble :-))) dans 48 h je l'aurais !!

 

Merci

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Invité §Tat533Vv

Bonsoir tout le monde !

 

J'ai reçu mon câble ! :bounce:

 

Qui a un tuto pour que je puisse l'installer svp ?

 

Merci d'avance :D

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Invité §Tat533Vv

Bonsoir tout le monde !

 

J'ai installé le nouveau câble :

 

Le bonne nouvelle : la pédale d'embrayage remonte entièrement cette fois ci

 

La mauvaise : la 4 ème et la marche arrière accrochent encore plus qu'avant

 

Ah j'oubliais ! ma voiture cale en 3ème donc l'embrayage est bonne

 

Comment peut on boussiller ses synchros (si c'est le cas) à 133 000 km ?

 

 

:-((

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Invité §cal245LI

bonsoir

oui, si ça accroche alors que tu as un câble neuf, c'est que ta boite a déjà souffert, et là, il n'y a plus rien d'autre à faire que de réparer ou de remplacer la boite ! :-(

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Invité §Tat533Vv

Merci pour ta confirmation Caloumthai ! :-(

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Invité §cle118NG

Et en retendant un peu le cable, toujours le pb ?

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Invité §sti315NG

Peut etre que le mécanisme est bouffer par la butée? Et donc n'arrive plus a faire son taf?

 

Mais a 133 000 km c'est bizarre. A moins d'avoir fait de la ville.

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Invité §sti315NG

Est ce que la seconde accroche un peu?

 

Si c'est le cas, ca peut etre aussi la biellette qui commande la boite dans ce sens qui est a régler.

Je ne vois que ce point commun entre la 4eme et la marche arriere.

 

 

Ps: Si c'est la boite, ca ne coute pas bien cher d'occasion, et c'est autant de main d'oeuvre que pour l'embrayage. En gros, pour le prix d'un embrayage et d'un volant moteur sur certains models, toi tu peux remplacer l'embrayage et la boite. ;)

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Invité §Tat533Vv

Bonjour tout le monde ! :wahoo:

 

Merci "Stiflerdu69" et "Cledyn" pour vos réponses ! :bien:

 

Ca me donne encore un petit peu d'espoir car je n'arrive pas à comprendre que les synchros soit bouffées à 133 000 km et bizarrement aucun garagiste ne s'est posé la question ( bizness oblige :( )

 

La 2ème n'accroche pas du tout Stifler, seule la 4 ème et la marche arrière s'accrochent pour le moment.

 

J'ai peur de retendre le câble un peu trop car j'ai peur qu'il se casse :( mais comme la pédale d'embrayage remonte entièrement depuis je pense qu'il est bien tendu car avant il remontait qu'à moitié.

 

"Peut etre que le mécanisme est bouffer par la butée? Et donc n'arrive plus a faire son taf ?" : tu parles de quel mécanisme ? et qu'est ce qu'il faut remplacer dans ces cas là stp ? et comment le vérifier stp ?

 

Si jamais je prends une boîte d'occaz, qui me dit que les synchros ne sont pas déjà usés voir presque usés? :cry:

 

Merci pour vos réponses :hello:

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Invité §sti315NG

Bonjour tout le monde ! :wahoo:

 

Merci "Stiflerdu69" et "Cledyn" pour vos réponses ! :bien:

 

Ca me donne encore un petit peu d'espoir car je n'arrive pas à comprendre que les synchros soit bouffées à 133 000 km et bizarrement aucun garagiste ne s'est posé la question ( bizness oblige :( )

 

La 2ème n'accroche pas du tout Stifler, seule la 4 ème et la marche arrière s'accrochent pour le moment.

 

J'ai peur de retendre le câble un peu trop car j'ai peur qu'il se casse :( mais comme la pédale d'embrayage remonte entièrement depuis je pense qu'il est bien tendu car avant il remontait qu'à moitié.

 

"Peut etre que le mécanisme est bouffer par la butée? Et donc n'arrive plus a faire son taf ?" : tu parles de quel mécanisme ? et qu'est ce qu'il faut remplacer dans ces cas là stp ? et comment le vérifier stp ?

 

Si jamais je prends une boîte d'occaz, qui me dit que les synchros ne sont pas déjà usés voir presque usés? :cry:

 

Merci pour vos réponses :hello:

 

 

 

Salut,

 

Le mécanisme d'embrayage et bouffé par la butée d'embrayage. Il faudrait remplacer le kit d'embrayage.

 

Après pour les boites d'occaz, c'est quand meme assez rare ce genre de problemes, elles sont assez fiables.

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Invité §Tat533Vv

Salut Stiflerdu69 !

 

Merci pour ton conseil !

 

Donc finalement ce serait que le kit d'embrayage à remplacer ?

 

Pour info maintenant la 4ème s'accroche toujours de la même façon PAR CONTRE la marche arrière accroche "sans s'arrêter".

 

Et la pédale d'embrayage commence à remonter de moitié

 

Merci d'avance !

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Invité §Tat533Vv

Bonsoir tout le monde !

 

Toujours dans la mer..... avec ma voiture.

 

Pour éviter de changer la boîte de vitesse pour rien, un garagiste assez "astucieux" par rapport au 3 / 4 garagistes que j'ai vu m'a dit que je devrais faire la vidange de la boîte et que si il y a des résidus métalliques qui tombent, ça devrait régler régler le problème, qu'en pensez vous ?

 

Merci pour vos conseils et bonnes vacances !

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Invité §cal245LI

bonjour

justement, s'il y a des résidus métalliques qui sont dans l'huile, c'est qu'ils ont été "prélevés" sur les pignons de la boite, ça ne changera rien au problème, la boite sera toujours dans le même état !

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Invité §Tat533Vv

Tu as raison Caloumthai ! (bonjour au passage)

 

Une dernière théorie qu'on m'a sortie :

 

Il suffit d'avoir un choc violent sous la voiture (dos d'âne etc...) pour que la fourchette se déplace et causer le pb que je rencontre.

 

Justement il y a plusieurs mois il y a eu un choc au point de perdre une partie du cache sous la voiture côté conducteur, est il possible que ça est mis plusieurs mois avant pour que je rencontre ce problème ?

 

Le gars m'a dit que je pouvais tester comme ça : appuyer 2 fois sur l'embrayage et mettre la 4ème ou la marche arrière pour savoir si ça marche

 

Que dois je comprendre si ça marche ? ou si ça ne marche pas ?

 

Peut on vérifier la fourchette sans la démonter l'embrayage ?

 

Plus je vois des gens plus je suis perdue :-(

 

Merci de me répondre ;-) et bonne vacances ! :-)

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Invité §cle118NG

Un choc violent sous la voiture peut fendre un carter, et dans ce cas, occasionner une grosse fuite d'huile,mais ne peut rien faire à la fourchette. Elle n'est pas sous la voiture.

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Invité §Tat533Vv

Bonjour Cledyn ! et merci ;-)

 

Peux tu répondre à mes autres questions si tu connais ?

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Invité §cle118NG

Appuyer 2 fois sur l'embrayage, je ne vois pas bien ce que ça change.

Tu aurais une commande hydraulique, je ne dis pas, mais avec un cable, je ne vois pas bien ce que ça peut apporter.

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

en effet, la fourchette, elle est bien accrochée...

 

tu as simplement un problème de synchros, c'est pour cela qu'on te conseille de trouver une boite d'occasion et de la faire remplacer, ainsi que l'embrayage et la douille guide de butée (et ce fichu câble d'embrayage à rattrapage automatique...)

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Invité §cle118NG

Plus je pense à ton pb, plus je suis persuadé que le débrayage se fait de maniere incomplete.

Ce qui me fait dire ça, c'est le craquement en marche arriere. Pour ça, le synchro ne peut être mis en cause, car il n'y en a pas. C'est vraiment le symptome d'un débrayage insuffisant. Pour qu'il y ait craquement, il faut qu'il y ait rotation de la boite. Hors, si le débrayage se faisait bien, il n'y en n'aurait pas.

Si le cable est installé et reglé correctement, il faut examiner la fourchette. On a déja vu des fourchettes qui lachaient . L'idéal serait d'être à 2: un qui maneuvre la pédale, et l'autre qui surveille ce qui se passe côté fourchette.

Il a aussi existé chez PSA des commandes d'embrayage avec une fourchette rotative qui actionnait la butée par l'intermédiaire d'un poussoir reglable. Sur les moteurs TU en particulier.

 

Enfin, derniere hypothese: si la cde n'est pas en cause, c'est le mécanisme d'embrayage lui même qui est défaillant.

Le disque d'embrayage peut rester partiellement collé au volant moteur pour diverses raison:

-moyeu qui grippe sur l'arbre cannelé

-disque gras

-diaphragme défectueux.

 

En tout cas, pour moi la boite elle même n'est pas en cause,à part la faiblesse du synchro de 4 ieme.

Mais comme tu l'as dis toi même, tu peux t'en accomoder en décomposant un peu quand tu passes la 4.

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Invité §Tat533Vv

re tout le monde !

 

Mon électricien était un ancien mécano et il ma sortis que c'était les synchros, il suffisait pour lui de passer la 1ère et passer la marche arrière (sans lâcher l'embrayage) pour que la marche arrière n'accroche pas et c'est vrai j'ai vérifié :-(

 

Bon ... retour à la boîte de vitesse :-(

 

Bonne soirée !

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Invité §cle118NG

S'il a besoin d'engager la 1 iere avant de passer la marche AR, c'est pour bloquer la rotation de la boite. Ca confirme donc bien que le débrayage est incomplet.

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Invité §cit386Gi

Que la marche arrière ne passe pas parfois, arrive même sur une voiture neuve, dans ces cas on passe la 1° puis la MA pour faire bouger les crabots et permettre leur engagement, rien d'anormal...par contre si ça craque en passant la marche arrière, là c'est pas bon (débrayage incomplet) donc soit câble défectueux, soit mécanisme défectueux, mais comme ça a commencé à merder juste après le remplacement du câble, c'est probablement uniquement le câble...

Pour vérifier si ça débraye ou pas, il suffit le lever la voiture au cric et faire des essais de débrayage moteur tournant et vitesse engagée (ou en tournant la roue à la main, car seule la roue levée est activée du fait du différentiel) ...

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