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Xantia

Tuto - fermeture automatique des portes


phil-gironde

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Salut à tous

Ayant acheté une xantia 1.9TD avec ce système, je me réjouis ( :non: ... :D ) de faire partager ce système que j'ai un peu amélioré.

Donc avant toute chose, il faut démonter la boite à gants passager ceci pour savoir si vous avez accés facilement à la prise (sur les Xantia uniquement de 1998 ou les phase 2 sans airbag passager c'est trés facile).

Le boitier d' Ouv/ferm des portes se trouve à cet endroit sous soit le tableau de bord pour les phase 1, soit derrière l'airbag pour les phase 2 soit derrière la 2eme boite à gants pour phase 2 sans airbag

 

http://xantia-citroen.fr/img-forum/fermeture-auto/1.jpg

 

 

En photo le petit montage qui fonctionne en 2eme, en 4eme et en marche arrière (l'original fonctionnait que en 2eme).. Il y a possibilité de choisir ce que l'on veut en fonction de là où vous ferez le contact.

Dans tous les cas, utilisez un ressort de stylo à bille, pratique, souple

 

 

http://xantia-citroen.fr/img-forum/fermeture-auto/2.jpg

 

 

 

Le système est, prendre une masse, l'amener sur le levier de vitesse en permanence, mettre un support + un ressort avec une cosse (ou soudé) pour fixer un fil que vous amènerez sur la prise du boitier d' Ouv/Ferm. Le fil que vous devrez couper est marron avec dessus marqué x128 (je crois que c'est 1128) broche 21 de la prise. Vous y mettez un domino ou vous faites les choses bien en soudant + gaine thermo.

Donc le fait de faire toucher le levier de vitesse sur mon ressort de stylo emmène une masse au boitier via la broche 21 de la prise et les portes se ferment.

 

Le passage des fils se fait par là avec la masse prise sur le boitier des ceintures

 

http://xantia-citroen.fr/img-forum/fermeture-auto/3.jpg

 

 

 

Ci dessous la prise avec la cosse correspondant à la fermeture des portes.

 

http://xantia-citroen.fr/img-forum/fermeture-auto/4.jpg

 

Voilà donc quand vous passerez la 2eme les portes se fermeront. Idéal pour femmes qui laissent leur sac à main toujours visible

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Invité §cal245LI

salut François

en bref, il démarre en première, rien ne se passe ; il passe la seconde, les portes se ferment automatiquement ; il passe la troisième, les portes se rouvrent ; il passe la quatrième, la trappe à carburant s'ouvre et quand il passe la cinquième, Rémi Gaillard le flashe sur le bord de la route ! :lol:

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Invité §cal245LI

Rigolez, je viens de le monter sur mon 2.1TD Exclusive VSX de luxe

 

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Invité §cal245LI

Non pas VSX Pascal c'est une phase 2

 

c'était pour te taquiner, Philippe... :lol:

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Invité §cal245LI

n'oublie pas de passer la seconde, sinon ton dispositif ne sert à rien ! :lol:

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Invité §xam777Xl

n'oublie pas de passer la seconde, sinon ton dispositif ne sert à rien ! :lol:

 

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il suffit de savoir ce que donne ton récepteur comme info au boitier que tu as dans la console centrale. En théorie ça devrait être soit une masse soit un +12v

Je regarderai ça le mois prochain sur la break

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Salut

ça y est, j'ai greffé à ce système un bouton d'ouverture/fermeture des portes avec ses éclairages.

A noter que sur phase 2 il existe 2 fils mais on utilise qu'un seul fil pour 2 états réels en tenant compte du contact et absence du contact, du bouton nouvellement installé de ferm/ouv et de la fermeture automatique par le passage de la 2eme

 

j'en ai un peu bavé, car il a fallu que je détruise un bloc serrure pour savoir comment cela fonctionnait.

C'est pas de la tarte, quelques heures de réflexion ont été nécessaires ainsi que pour réaliser cette foutue ouverture qui est compliquée à mettre en œuvre. Bref ma femme est hyper contente de ça car en plus ça ouvre le portail électrique à la maison.

 

 

 

 

 

bouton.jpg

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Salut,

Je ne sais pas ce qu'en pense réellement les Xantistes/Phase2, mais bon, en ce qui me concerne, une fois tout le monde à bord et en zone de risque uniquement, j'appui sur le "bouton" de la porte et tout se ferme ... jusqu'à la prochaine ouverture d'une porte avec sa poignée.

 

PS : par chez moi je n'en ai pas besoin ;)

 

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Salut

lol, qui sera le 1er à en rigoler? Je vais me lancer dans un autre truc top!

-régulateur de vitesse digital?

-projecteur à leds?

-détecteur de pression des pneus?

-indicateur de consommation en live?

-Mise en route automatique du moteur une fois que le voyant de préchauffage s’éteint?

-montage d'une commande électrique pour boite de vitesses?

-commande digitale de hauteur de caisse?

 

Je ne vous dis pas que je vais faire tout ça car certaines choses sont impossibles mais certaines possibles. :love::sol:

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Invité §dam686zL

Intéressant tout ça. Quelques questions cependant :

 

-régulateur de vitesse digital? qu'est ce que tu entends par "digital" ?

-projecteur à leds? Les bonnes ampoules coûtent plus cher que du Xénon, je m'étais renseigné avant d'y passer justement ;)

-détecteur de pression des pneus? C'pas con, hâte de voir se que ça donnera

-indicateur de consommation en live? Intéressant, je prends aussi :D, tu pense ajouter de quoi faire pour calculer la moyenne également ?

-Mise en route automatique du moteur une fois que le voyant de préchauffage s’éteint?

-montage d'une commande électrique pour boite de vitesses? qu'est-ce que tu entends par là ? pour BVA ou BVM ?

-commande digitale de hauteur de caisse?

;)

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Salut

:D

Digital = commande électrique, bouton sensitif ou similaire

pour la boite à vitesse , ben non pour la manuelle ça sert à rien pour la BVA

 

je me lance donc dans le démarrage automatique :ange: enfin juste le démarrage car il faudra mettre la clé sur contact quand même

, mais ça, ça peut s'annuler aussi

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