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C4

volant moteur (C4 1,6 HDI 110)


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Invité §tor808yn

Tu verras bien si c'est bon ou pas une fois ton véhicule en ta possession ! J'ai eu le cas sur ma Xantia HDI 110 ch, j'ai changé l'embrayage en janvier et j'avais de forts tremblements en manœuvre pour me garer par exemple. Je savais que mon tirant inférieur "anti-couple" était fatigué, je l'ai changé + un autre au dessus de la distribution côté passager, et après c’était le jour et la nuit !!!

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Invité §kho660kF

Tu verras bien si c'est bon ou pas une fois ton véhicule en ta possession ! J'ai eu le cas sur ma Xantia HDI 110 ch, j'ai changé l'embrayage en janvier et j'avais de forts tremblements en manœuvre pour me garer par exemple. Je savais que mon tirant inférieur "anti-couple" était fatigué, je l'ai changé + un autre au dessus de la distribution côté passager, et après c’était le jour et la nuit !!!

Bonsoir Torx

j'ai récupéré mon C4 chez le garagiste opel (le vendeur), et j'ai trouvé beaucoup de changement. pas de bruit ni couinement du moteur que ça soit au démarrage ou à la coupure du contact, pas de grincement en roulant également. Enfin, pas de couinement de l'embrayage en manœuvrant en première ou en marche arrière. BRAVO pour Citroën qui a bien vu, c'est effectivement les supports moteur. Mais , ce n'est pas fini, je sens toujours de temps à autre un bruit de roulement que j'entendais avant et qui est resté encore. Elle le fait parfois en embrayant parfois en roulant mais d'une façon très discrète et non pas d'une façon systématique, et c'est la raison pour laquelle Citroën n'arrive pas à détecter. Ce bruit est apparu depuis que mon embrayage a patiné. Rappelez-vous que j'ai essayé de remonter une pente bien importante en marche arrière, et d'un seul coup j'ai senti quelque chose qui tournait dans le vide très fort , j'ai continué en accélérant sans sentir une bonne prise mais j'ai réussi à remonter avec un dégagement de fumée plus une odeur très forte de l'embrayage.

J'espère que ce n'est pas ce fameux volant moteur qui un petit jeu ou la butée d'embrayage qui fait ce bruit? La question qui se pose si c'est la cas pourquoi ce bruit ne s'entend pas ou ne se fait pas tout le temps? j'ose dire que cette voiture est tellement discrète qu'on arrive pas à comprendre rapidement ce qui cloche. De toute façon, je sais que les garagistes ne se concentrent pas assez sur le fonctionnement du moteur comme le fait un conducteur car j'ai demandé à un autre gagiste Citroën de me dire pourquoi le grincement en roulant, deux fois, il m'a dit que c'était les disque de freinage, c'est n'importe quoi car, c'était plutôt les supports moteur. pour bien trouver l'origine des pannes, il faut changer plusieurs garagistes pour trouver la vraie cause. Merci de me donner ton avis Torx

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Invité §tor808yn

D’après tes explications, forte pente, difficultés à reculer, forte odeur de chaud + fumée, j'ai peur que ton embrayage ait reçut un coup ainsi que le volant moteur, donc à surveiller !!!

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Invité §kho660kF

D’après tes explications, forte pente, difficultés à reculer, forte odeur de chaud + fumée, j'ai peur que ton embrayage ait reçut un coup ainsi que le volant moteur, donc à surveiller !!!

Bonsoir Torx

Effectivement, j'ai fait constaté mon problème aujourd'hui par un garagiste privé qui a senti des vibrations en appuyant sur l'embrayage, qui a confirmé qu'il existe un jeu léger du volant moteur. De plus, un autre Citroën l'a même essayé en roulant, et constaté des vibrations en première, et forte vibrations en essayant de faire caler le moteur. Normalement, quand on relâche l'embrayage, le moteur ne doit pas vibrer trop avant de caler.

Mon garagiste a fait une grande erreur de l'envoyer au garagiste Citroën qui a juste refait les supports moteur, car d'après lui le volant moteur n'avait rien.

L'assurance a donné l'accord pour déposer la boite, et cet intelligent de Citroën a écarté le problème du volant, et il a préféré empocher l'argent pour juste les supports et la vanne EGR. Maintenant, j'ai toutes les preuves que mon garagiste et ce génie de Citroën ont laissé passer une prise en charge du volant a coté de leur nez. J'ai appelé toute suite mon garagiste pour trouver une solution. les deux ont fait une bêtise et ils doivent l'assumer. j'ai appelé l'assurance,ils m'ont dit que le dossier pour lequel j'ai fait signaler cette panne est clos, donc ils peuvent plus revenir en arrière. ils sont graves ces garagistes, malgré je me suis cassé la tête pour qu'ils me fasse un travail correcte, ils m'ont fait quand même n'importe quoi

je demanderai que mon garagiste prenne tout à sa charge, et je ne paierai surtout pas l'embrayage, sinon je vais au juridique en prenant un expert. Merci

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Invité §kho660kF

Salut ! Je ne sais pas si tu as un expert sur le coup, mais je te confirme qu'un volant moteur qui part en vrille, entraîne avec lui le kit d'embrayage, donc il faut faire le maximum pour que tout soit pris en charge. C'est un problème bien connu des constructeurs, le conducteur n'est pas responsable des aléas de la technologie moderne !!!

Bonsoir Torx38

je pense que tu n'as pas lu mon dernier message. Bon, j'ai encore d'autre superbes nouvelles à t'annoncer. Rappelle toi que le fait que ce garagiste Citroën x qui m'a refais les supports moteurs a cause des bruits et vanne EGR, n'a pas voulu déposé la boite de vitesse, car pour lui tous les bruits que j'avais ne venais pas du volant moteur, j'ai refais un diagnostic chez un autre Citroën y qui n'a pas du tout constaté un problème au niveau volant moteur car pour lui il n'a pas de souci mais plutôt la meilleure, il trouve un autre problème c'est la chaîne de distribution qui est située avant l'arbre a came qui fait du bruit plus un problème du démarreur. Cette voiture commence à me gaver car j'en ai marre de ses pannes. je commence à bien croire aux gens qui ont eu beaucoup de problèmes et qui se sont permis de la traiter de daube. cette voiture est une vraie charrette. j'ai essayé de me concentrer sur ce bruit au dessus de la culasse et bien effectivement il y a un bruit de mouvement de pétrin. le garagiste m'a déconseillé de rouler trop avec, car je risque de casser le moteur. j'ai demandé au mécanicien pourquoi tous ces problèmes et pannes répétitives et sans arrêt pour une voiture qui n'a que 106000km, il m'a dit c'est un problème de façon de conduire. N'importe quoi, c'est du jamais vu à chaque fois on remets en cause le conducteur qui est considéré toujours comme un véritable destructeur. il faut être raisonnable, on y pour rien ni pour le problème des injecteurs, ni pour celui du turbo, ni pour celui du volant moteur, ni enfin pour celui de la chaîne de distribution. Le groupe PSA a fait un moteur de merde et il assumera la conséquences de sa fabrication par une fuite énorme de clientèle. les travaux sans le volant moteur me coûteront 1339E. je ne vais pas me taire je vais attaquer le vendeur pour vice caché.

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Invité §tor808yn

C'est dingue ton histoire, à chaque fois que tu vas dans un garage, le diagnostique n'est pas le même, complétement différent, et assez coûteux même je dirais !!!

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Invité §kho660kF

C'est dingue ton histoire, à chaque fois que tu vas dans un garage, le diagnostique n'est pas le même, complétement différent, et assez coûteux même je dirais !!!

 

bonsoir Torx38

 

Enfin mon affaire commence à bien s'éclaircir. J'ai appris une chose! il ne faut jamais croire à tous les garagistes, car le dernier Citroën qui me l'a diagnostiqué récemment qui s'est permis de me dire que mon C4 est malade du fait d'un bruit de chaîne à arbre à came, disait n'importe quoi. comme, il m'avait vraiment mis le doute, et en plus m'a averti d'un risque de casse de moteur, j'ai vérifié avec d'autres garagistes dont un Citroën, tous confirmait qu'il n'y a pas de bruit de clac clac, il y a juste le bruit d'un HDI normal. Imagines que j'avais écouté ce grand spécialiste comme me l'avait précisé son patron quant j'ai rétorqué, j'aurais payer la peau des fesses pour rien sans qu'il ait de véritable panne. ils prennent les gens pour des cons et des idiots.

Actuellement, la seule chose que je ressens de temps en temps, c'est un peu de vibrations en embrayant en première, un bruit de frottement en roulant mais vraiment rare. c'est bizarre, s'il y avait vraiment un problème de volant moteur, elle le ferait tout le temps, disaient certains mécaniciens, et non quant la voiture le veux. il y a certains bruits, ne sont sentis que par le conducteur, car il vit tout le temps avec, par contre un garagiste ne juge le véhicule que pour le laps de temps durant lequel il a essayé, et les bruits qui ne sont pas prononcés et permanents ne les entends pas. Pour l'instant, elle roule, peut être avec le temps, les choses s’éclairciront, et je saurais de quoi il s'agit. En fait, il y a un garagiste qui pense peut être que c'est l'embrayage qui fait ça, car il m'a dit du fait qu'il a déjà patiné, il devenu lisse et de couleur bleu, et c'est pour ça qu'il vibre et patine.

Torx j'aimerai bien avoir ton avis?

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Invité §tor808yn

C'est sûr que si l'embrayage a bien chauffé au point de bleuir, le volant moteur a dû bleuir aussi et sa surface de friction a changée !!!

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Invité §kho660kF

C'est sûr que si l'embrayage a bien chauffé au point de bleuir, le volant moteur a dû bleuir aussi et sa surface de friction a changée !!!

bonsoir,

je ne pense pas que le patinage de l'embrayage est survenu sans avoir un souci du volant moteur. Quelque chose tournait très vite sans avoir assez de puissance pour que le véhicule recule. le souci venait certainement soit du volant moteur soit d'une autre pièce. le problème depuis cet incident les garagistes ne sentent pas clairement ce problème, il n'y a que moi et quelque garagistes qui ont senti ces vibrations en première et parfois en deuxième de temps en temps, et j'ai remarqué que ça le fait surtout quant le moteur est chaud. Ce dysfonctionnement est discret et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu le prouver pour avoir une prise en charge. Est ce que tu me conseilles d'attendre que les vibrations soient fortes et claires pour changer tout le kit volant+embrayage? Merçi

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Invité §tor808yn

Difficile de te répondre clairement comme ça à distance !!!

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Invité §kho660kF

Bonsoir Torx38,

 

 

Je vous fais un récapitulatif de la suite des problèmes que j'ai eu avant avec mon C4 Picasso HDI 110: pour le volant moteur la plus part des garagistes disent qu'il n'y a pas de soucis, pour le système antipollution défaillant, le garagiste m'avait dit que ces les deux raccords du collecteur d'admission qui sont devenus poreux, je les ai changé mais le message reviens, je la ramène un seconde fois, il me change le débitmètre (190 Euros prix de la pièce).il reste le bruit de pétrin coté distribution que j'entend quant le moteur n'est pas trop chaud 10 mn à 15 mn après le démarrage et qui dure tant que je n'ai pas sollicité trop le moteur sur route. Je l'ai fait constater par deux Citroën, et qui disent que c'est la corrosion des poulies et des tendeurs qui font ce bruit de style hein hein hein ( bruit de pétrin). C'est très bizarre, puisque le garage vendeur m'a déjà changé la courroie de distribution et le galet tendeur vers 100546km. Actuellement, elle a 109250km. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est, est ce que c'est le bruit des poulies? Pourquoi avant quand j'avait le bruit pschit pschit pschit, et juste après le changement de la courroie, ce bruit de oisillon a disparu, et que ce bruit de pétrin à apparu après 7000 km et non pas toute suite. Ce n'est pas normal qu'il s'agisse encore de corrosion alors que je viens de changer le kit distribution. Est ce que le garagiste n'a pas bien fait son travail, par exemple n'a pas nettoyé, et n'a pas changé des pièces rouillées? Merci de me répondre rapidement

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Le problème c'est que quand on fait la distrib sur ce moteur il faut aussi changer la chaîne des AAC, car elle "s'allonge" et viens usée les partie interne du moteur.

Mais ça seul les garage aillant souvent affaire à ce moteur y pense.

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Invité §cit386Gi

Le remplacement de la chaîne inter-arbres à cames est coûteuse en temps et ne saute pas aux yeux pour un non spécialiste PSA, c'est pour ça que les garages vendeurs ne le font pas nécessairement...d'ailleurs certains garages spécialisés dans le vente d'occasions ne font que le remplacement de la courroie seule + au maximum le galet (et encore), mais pas la pompe à eau, ni le damper de la courroie accessoires qui est généralement changé en même temps (il coûte plus de 100€ à lui seul), ni bien sûr cette fameuse chaîne...quand on dit qu'un diesel est très coûteux en maintenance, ce n'est pas du vent...

 

Ce défaut de conception sur ce moteur est bien connu , et ce n'est hélas pas le seul, mais il faut dire que dans cette décennie qui a suivi 2000, tous les constructeurs, même prestigieux, ont eu leurs "moutons noirs" , avec des pannes dûes à l'augmentation énorme des performances des diesel+ les nouvelles normes anti pollution...

Le récent HDi 8V 112cv a d'ailleurs été profondément modifié pour remédier à la majorité des soucis...

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Invité §kho660kF

Le remplacement de la chaîne inter-arbres à cames est coûteuse en temps et ne saute pas aux yeux pour un non spécialiste PSA, c'est pour ça que les garages vendeurs ne le font pas nécessairement...d'ailleurs certains garages spécialisés dans le vente d'occasions ne font que le remplacement de la courroie seule + au maximum le galet (et encore), mais pas la pompe à eau, ni le damper de la courroie accessoires qui est généralement changé en même temps (il coûte plus de 100€ à lui seul), ni bien sûr cette fameuse chaîne...quand on dit qu'un diesel est très coûteux en maintenance, ce n'est pas du vent...

 

Ce défaut de conception sur ce moteur est bien connu , et ce n'est hélas pas le seul, mais il faut dire que dans cette décennie qui a suivi 2000, tous les constructeurs, même prestigieux, ont eu leurs "moutons noirs" , avec des pannes dûes à l'augmentation énorme des performances des diesel+ les nouvelles normes anti pollution...

Le récent HDi 8V 112cv a d'ailleurs été profondément modifié pour remédier à la majorité des soucis...

Bonjour,

ma question du bruit de pétrin coté distribution je ne l'adresse pas spécialement à une seule personne. J'aimerai bien avoir votre avis si c'est possible sur l'origine de ce bruit? Si le sifflement ou le bruit de oisillon vient de la corrosion des morceaux de métal que composent la courroie de distribution d'origine, alors ce deuxième bruit de pétrin que j'ai eu malgré le changement de cette courroie et galet tendeur d'où provient il alors? MERCi

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Invité §kho660kF

Le problème c'est que quand on fait la distrib sur ce moteur il faut aussi changer la chaîne des AAC, car elle "s'allonge" et viens usée les partie interne du moteur.

Mais ça seul les garage aillant souvent affaire à ce moteur y pense.

bonjour,

je vous pose la question à vous également, j'aimerai savoir d'où provient ce bruit de pétrin malgré le changement de courroie mais qui n'a apparu qu'après 7000 kilomètres? quelle est la solution et est ce que ce bruit pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement de mon moteur? Citroën me dit que ce bruit est dû à la corrosion qui se trouve sur l'ensemble poulies+tendeur qui font ce bruit et qui n'a pas de conséquence sur le moteur?Merci

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Invité §kho660kF

bonjour,

Est ce que quelqu'un parmi vous sent des vibrations et quelque chose qui patine a la pédale surtout en 1ère? ça m'arrive de temps en temps en démarrant au feux et parfois ça le fais pas. ça le fait systématiquement quand je monte la pente du garage en marche arrière et je sent un peu l'embrayage. j'ai un grand C4 Picasso 2007 1.6hdi 110 qui a actuellement 120000Km

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