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C5 1.8L 2002 - Questions méca


Invité §Gur400As

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Invité §Gur400As

Bonsoir à tous o/

 

Après quelques années de patience et de vague recherche, j'ai finalement décidé de prendre une berline essence confortable qui a bien décoté.

 

Je suis donc récemment devenu propriétaire d'une C5 1.8i 16s pack 117cv climoto (2002) de 115000km, dont je n'ai pas l'historique mais pour laquelle j'ai quelques questions:

 

- LDS: j'ai lu sur une doc technique (confirmé par la concession Citroen) que le liquide n'avait pas à être vidangé et je veux bien le croire. Par contre sur la même doc ils indiquent que les sphères soucoupes ont une durée de vie illimitée... donc j'ai un doute sur la fiabilité de l'info :D

 

- Sifflement: à l'avant gauche, s'entend de l'intérieur et est plus fort quand je penche l'oreille au niveau de la roue à l'extérieur. Qu'une pièce en mouvement siffle je peux le concevoir, mais les courroies et toutes les pompes sont de l'autre côté donc qu'est ce qui siffle? Une entrée d'air quelque part autour du filtre?

 

- La durit de DA semble être en plusieurs parties, et chez moi deux de ces parties (celle en sortie de pompe + sous le berceau) sont poreuses alors que la partie intermédiaire est parfaite. Problème connu?

 

- Ciel de toit qui tombe à l'arrière, le problème est connu et aucunement dérangeant mais à tout hasard est ce que quelqu'un saurait comment le refixer proprement?

 

- Les essuie glaces automatiques sont une plaie: asservissement à la vitesse + agitation max dès qu'il pleut un petit peu. Ca m'énerve car j'utilise habituellement la position intermittence même sur autoroute, et je n'aime pas voir les balais s'exciter devant mon pif! Peut on désactiver l'option? Je n'ai pas trouvé comment faire dans le manuel.

 

- Le pulseur d'air siffle à la vitesse de prédilection du mode "auto" quand ce dernier est activé, mais curieusement il ne siffle quasiment pas lorsque je définis cette même vitesse manuellement.

La position en question serait 1.5 (cad 1 pale + 1/2 pale grisées). Plus fort c'est bruyant / moins fort c'est inefficace.

Y a-t-il une raison à cela?

 

- En position haute (-40km/h) j'ai l'impression que la jambe d'amortisseur AVD arrive en butée lorsque la roue descend: ça fait *clonk* et je ressens la vibration dans la voiture. D'où est ce que ça peut venir (la sphère ne semble pas fuir et l'amortissement est bon à part ça)?

 

- L'embrayage a un comportement étrange. Il broute quand j'embraye à bas régime, en gros à moins de 2500tpm ça fait vibrer la caisse, et curieusement l'effet est moins marqué à froid.

J'ai pensé qu'il pouvais être gras mais j'ai lu un topic à côté où quelqu'un de mécontent avant semble-t-il le même souci, qui viendrait d'un merdier multimasse ou je ne sais quoi, les connaisseurs peuvent-ils confirmer et me dire si une solution existe (à part changer tout le machin :p )?

Hormis ce petit désagrément il accroche très bien et devrait pouvoir tenir encore un bon moment.

 

- Globalement je trouve que la direction et la caisse tremblent un peu à grande vitesse (enfin à plus de 110 quoi ;) ) mais j'impute ça aux jantes qui ont besoin de beaucoup de correction pour être équilibrées, et aux pneus dont aucun n'a la même usure et que je changerai avant le prochain hiver (je vote pour de la récup' faite par le garage qui me l'a vendue :q )

 

- Niveau moteur, le ralenti n'est pas très stable ainsi que les régimes faibles stabilisés (qui donc ne le sont pas :ange: ). J'ai voulu tester le débitmètre (s'il y en a bien un :??: ) mais en entrée d'air j'ai 3 connecteurs donc difficile de savoir qui commande quoi...

 

Ce qui amène ma dernière question:

 

- Il n'y a pas de RTA pour les C5 essence, mais est ce qu'une autre documentation claire et précise sur les parties mécaniques/électriques existe? j'ai bien téléchargé une grosse doc de 600 pages mais ce n'est pas très intéressant et ça ne dit pas grand chose sur la mécanique :(

 

 

 

Voila, c'est pas mal pour un début chez Citroën n'est ce pas? :sol:

 

 

 

Edit: Et pour ajouter un peu de couleur (enfin, du gris :ange: ) une petite photo en position tout terrain:

 

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Invité §cal245LI

Bonsoir à tous o/ wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Après quelques années de patience et de vague recherche, j'ai finalement décidé de prendre une berline essence confortable qui a bien décoté.

 

Je suis donc récemment devenu propriétaire d'une C5 1.8i 16s pack 117cv climoto (2002) de 115000km, dont je n'ai pas l'historique mais pour laquelle j'ai quelques questions:

 

- LDS: j'ai lu sur une doc technique (confirmé par la concession Citroen) que le liquide n'avait pas à être vidangé et je veux bien le croire. Par contre sur la même doc ils indiquent que les sphères soucoupes ont une durée de vie illimitée... donc j'ai un doute sur la fiabilité de l'info :D

 

sur ce forum j'ai toujours entendu dire que c'était 10 ans / 200.000 kms. mais à mon avis, il faut attendre que la suspension fasse des sienne pour intervenir

 

- Sifflement: à l'avant gauche, s'entend de l'intérieur et est plus fort quand je penche l'oreille au niveau de la roue à l'extérieur. Qu'une pièce en mouvement siffle je peux le concevoir, mais les courroies et toutes les pompes sont de l'autre côté donc qu'est ce qui siffle? Une entrée d'air quelque part autour du filtre?

 

je l'ignore, difficile d'identifier un bruit sans être à côté de la voiture, et encore...

 

- La durit de DA semble être en plusieurs parties, et chez moi deux de ces parties (celle en sortie de pompe + sous le berceau) sont poreuses alors que la partie intermédiaire est parfaite. Problème connu?

 

si tu constates que ces durits sont fatiguées, n'attends pas qu'elles percent, au risque de flinguer ta pompe de DA...

 

- Ciel de toit qui tombe à l'arrière, le problème est connu et aucunement dérangeant mais à tout hasard est ce que quelqu'un saurait comment le refixer proprement?

 

je dirais des rivets pop ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

 

- Les essuie glaces automatiques sont une plaie: asservissement à la vitesse + agitation max dès qu'il pleut un petit peu. Ca m'énerve car j'utilise habituellement la position intermittence même sur autoroute, et je n'aime pas voir les balais s'exciter devant mon pif! Peut on désactiver l'option? Je n'ai pas trouvé comment faire dans le manuel.

 

j'ai le même problème sur ma Xantia, je n'aime pas non plus du tout ! et je ne pense pas qu'on puisse y faire quelque chose !

 

- Le pulseur d'air siffle à la vitesse de prédilection du mode "auto" quand ce dernier est activé, mais curieusement il ne siffle quasiment pas lorsque je définis cette même vitesse manuellement.

La position en question serait 1.5 (cad 1 pale + 1/2 pale grisées). Plus fort c'est bruyant / moins fort c'est inefficace.

Y a-t-il une raison à cela?

 

- En position haute (-40km/h) j'ai l'impression que la jambe d'amortisseur AVD arrive en butée lorsque la roue descend: ça fait *clonk* et je ressens la vibration dans la voiture. D'où est ce que ça peut venir (la sphère ne semble pas fuir et l'amortissement est bon à part ça)?

 

- L'embrayage a un comportement étrange. Il broute quand j'embraye à bas régime, en gros à moins de 2500tpm ça fait vibrer la caisse, et curieusement l'effet est moins marqué à froid.

J'ai pensé qu'il pouvais être gras mais j'ai lu un topic à côté où quelqu'un de mécontent avant semble-t-il le même souci, qui viendrait d'un merdier multimasse ou je ne sais quoi, les connaisseurs peuvent-ils confirmer et me dire si une solution existe (à part changer tout le machin :p )?

Hormis ce petit désagrément il accroche très bien et devrait pouvoir tenir encore un bon moment.

 

- Globalement je trouve que la direction et la caisse tremblent un peu à grande vitesse (enfin à plus de 110 quoi ;) ) mais j'impute ça aux jantes qui ont besoin de beaucoup de correction pour être équilibrées, et aux pneus dont aucun n'a la même usure et que je changerai avant le prochain hiver (je vote pour de la récup' faite par le garage qui me l'a vendue :q )

 

- Niveau moteur, le ralenti n'est pas très stable ainsi que les régimes faibles stabilisés (qui donc ne le sont pas :ange: ). J'ai voulu tester le débitmètre (s'il y en a bien un :??: ) mais en entrée d'air j'ai 3 connecteurs donc difficile de savoir qui commande quoi...

 

Ce qui amène ma dernière question:

 

- Il n'y a pas de RTA pour les C5 essence, mais est ce qu'une autre documentation claire et précise sur les parties mécaniques/électriques existe? j'ai bien téléchargé une grosse doc de 600 pages mais ce n'est pas très intéressant et ça ne dit pas grand chose sur la mécanique :(

 

 

 

Voila, c'est pas mal pour un début chez Citroën n'est ce pas? :sol:

 

 

 

Edit: Et pour ajouter un peu de couleur (enfin, du gris :ange: ) une petite photo en position tout terrain:

 

https://lh6.googleusercontent. [...] C03371.JPG

 

 

pour le reste, je laisse les autres répondre, je ne connais pas vraiment la C5...

 

:jap:

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Invité §Gur400As

Hello o/

 

Merci pour ces infos c'est un début :)

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour le LDS , c'est vrai que je n'ai pas connaissance d'une durée pour le remplacer. Pour les sphères, même chose, on a plein de premières C5 qui roulent encore avec leurs sphères d'origine et dans un confort non démenti ! Elles durent donc plus longtemps que sur nos Xantia ! Pour le bruit, je ne pense pas au volant moteur, car je ne suis pas sûr qu'il soit double sur cette motorisation. Peut être une butée d'embrayage en fin de vie ???

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Invité §Gur400As

OK pour les suspensions, on verra quand ça lâchera :D

 

Pour l'embrayage j'avais aussi pensé à la butée, et comme je ne sais pas quel âge il a je n'ai pas d'indice. Quand je pose le pied sur la pédale sans débrayer je sens un vague retour de couple mais rien de spécial, toutes les voitures à embrayage hydraulique que j'ai pu essayer font ça (+ ou -).

 

Pour accéder à l'embrayage sur ces merveilles à traction j'ai vu qu'il fallait descendre la boite en plus d'ouvrir l'embrayage, donc un sacré boulot en perspective pour seulement contrôler la butée :/

 

Avec une doc technique de qualité je me lancerais peut être, mais je n'ai pas envie d'y aller à l'aveuglette.

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Invité §tor808yn

Non mais là je te dis franchement, il faut être presque sûr de son coup, car si on dépose la boite, ce n'est pas juste pour regarder l'état de la butée, si elle est fatiguée, on change: disque, mécanisme, butée, et douille guide de butée (au minimum sans parler des joints spi de sorties de cardans), tu prends les pièces sur le net et c'est parti !!!

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Invité §Gur400As

Salut les bricolos o/

 

Récemment j'ai fait monter 4 pneus neufs (Dunlop Sp Blueresponse) + équilibrage + parallélisme et je reviens avec une question plus précise au sujet des vibrations/tremblements:

 

- J'ai un tremblement volant/caisse grosso modo entre 110 et 135km/h.

- Le tremblement apparait puis disparait aléatoirement sans changement de régime ni de charge, et ce que la voiture soit chargée ou non.

- Le tremblement est très prononcé en décélération à ces vitesses (sans freiner).

- La voiture tire à droite.

 

J'ai lu tout et son contraire sur divers forums: cardans, embrayage, hauteur de suspension... mais je ne vais pas attaquer de gros travaux sur ces hypothèses que je peux très bien faire tout seul.

 

Est ce que quelqu'un a une bonne connaissance du modèle et sait à quoi ces symptômes correspondent?

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