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Xantia

Probléme fréquents et remplacement capteur vitesse PSA


Invité §Ang120Je

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Invité §Ang120Je

Bonjour, beaucoup de personne possédant des véhicules PSA genre xantia 306 806 EVASION etc etc moteur XUD etc etc... ont souvent des problémes d'aiguille de vitesse qui zig zag entre le 0 et 70KMH en circulant a allure normal,defois elle se bloque,defois elle ne bouge pas du tout !

Donc ce fofo est fait pour vous,je vais vous presenté une technique (facultatif dans certain cas) qui permettra de mettre certains d'entre vous (comme moi aussi ^^) dans le droit chemin !!

Mon compteur se bloque ou parfois deraille completement et s'amuse a la balancelle lol, donc j'ai décidait de regardé a tout sa.

j'ai commencé par enlevé le filtre a air du socle:

 

DSCF3035 (Copier).jpg

 

 

DSCF3036.jpgEnsuite,en cherchant bien tout au fond, le connecteur 3 broches du capteur de vitesse:

 

DSCF3091 (Copier).jpg

Comme vous pouvez le constaté, il n'est pas trés propre,on s'en occupe de suite : on hésite pas a le nettoyé au nettoyant contact et ensuite on essuie:

 

DSCF3039 (Copier).jpgDSCF3041 (Copier).jpgDSCF3044 (Copier).jpg

Voila que tout est propre.

On passe donc maintenant au démontage de ce capteur,tout d'abord,désseré roue gauche,lever le véhicule au cric de votre choix ^^ et déposé la roue !

 

DSCF3085 (Copier).jpg

Maintenant, il faut savoir que le capteur et en rapport avec la boite de vitesse, ce qui dit boite dit huile,comme vous l'avez compris il est necessaire de vidangé la boite,pas le choix ^^

 

DSCF3086 (Copier).jpg

Ici se trouve le bouchon de vidange qui se dessere avec une clé carré(clé peugeot comme certains disent) ou une clé oeil de 21

 

DSCF3089 (Copier).jpg

Concernant l'huile,je conseil fortement de le changé,certain remettent le meme car il parait clair et propre,mais des copeaux si deposent avec le temps, donc perso vaut mieu le changé...

Donc maintenant ,s'occupont nous du capteur de vitesse,attention a ne pas confondre avec le capteur PMH qui lui sur certain modéles sans calcu,de capté la vitesse du villebrequin (nbr de tour/h)

 

DSCF3087 (Copier).jpg

Le capteur concerné se trouve en dessous de mon :good: derriere la tole au dessus de l'arbre de transmission,pour le demonté nous allons retourné au compartiment moteur

 

DSCF3088 (Copier).jpg

 

DSCF3091 (Copier).jpg

Munissez vous de patiente et d'une clé allen (BTR) de 5,a gauche des broches dans le fond (on le vois pas car pas de place pour l'apn ^^)une vis s'y trouve,desseré la,la tole tombe dans votre main (pour ceux qui l'ont plus démonté le capteur du dessous) et tiré avec tendresse ce fameux capteur,car au cas contraire vous risquez de faire tombé le pignon dans la boite,et la bon courage pour le récuperé,mais en général il vient avec le capteur sans souci !!!

 

DSCF3093 (Copier).jpg

Voici la vis BTR et ensuite le capteur en dessous :

 

DSCF3096 (Copier).jpg

Et voila le capteur est démonté; il me reste plus qu'a vous faire voir aprés un bon nettoyage de celui-ci,comment testé avec une visseuse, un capteur de vitesse,contact mis !!

Pour cela je vous laisse le lien de ma video,vous y verrai la visseuse ainsi que se capteur

https://www.youtube.com/watch?v=rq_Z-Gge8E4&feature=youtu.beVous voyez donc,que l'aiguille ne bouge pas d'un poil (sachant que mes soudures ont été refaites,ainsi aprés avoir vérifié le bloc compteur)

 

On se met a l'évidence,que le probléme vient bien du capteur !!!

 

Changez le et remonté le tout a l'inverse de la dépose !!!

 

Bon courage a tous et a "toutes" hihihi

 

P.S: Une question,n'hésitez pas,je suis la !!!

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Invité §dav267kB

Bonsoir,bravo pour le tuto.

Tuto a mettre sur le site de Francois2b et sur le metatopic.

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Invité §Ang120Je

Bonsoir,bravo pour le tuto.

Tuto a mettre sur le site de Francois2b et sur le metatopic.

Merci c cool et sympa!!

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Invité §Ang120Je

Bonsoir,bravo pour le tuto.

Tuto a mettre sur le site de Francois2b et sur le metatopic.

Mais comment allé sur leur site ?

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Invité §dav267kB

Tu edites ton 1er message en cliquant sur l icone qui represente un livre,ensuite tu modifies ce que tu veux et tu valides.

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Invité §Ang120Je

Tu edites ton 1er message en cliquant sur l icone qui represente un livre,ensuite tu modifies ce que tu veux et tu valides.

Ha d'accord ok merci,par contre je vient de m'appercevoir que j'ai oublié une photo, quand je dit ou se situe le capteur arffff

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Invité §dav267kB

Bin tu edites le message concerné et tu met la photo que tu veux.

 

Le probleme,c est que toutes les photos sont apparemment dans le meme message donc si tu edites,ca va surement effacer les photos,il faudra toutes les reposter.

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Invité §Ang120Je

Bin tu edites le message concerné et tu met la photo que tu veux.

 

Le probleme,c est que toutes les photos sont apparemment dans le meme message donc si tu edites,ca va surement effacer les photos,il faudra toutes les reposter.

^^ c'est bon le problême est résolu lol !! merci pour ton aide

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Invité §cal245LI

salut

petite précision, les messages ne sont modifiables que pendant 24 heures, après, il est trop tard

pour réussir à le modifier ensuite, il faut contacter un modérateur par MP, en lui expliquant pourquoi... il peut le déverrouiller...

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Invité §Ang120Je

salut

petite précision, les messages ne sont modifiables que pendant 24 heures, après, il est trop tard

pour réussir à le modifier ensuite, il faut contacter un modérateur par MP, en lui expliquant pourquoi... il peut le déverrouiller...

Ok caloum ! tu trouve qu'il y a quelque chose qui va pas sur mon topic !!

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Invité §cal245LI

Ok caloum ! tu trouve qu'il y a quelque chose qui va pas sur mon topic !!

 

non, c'était juste une précision, parce que dans deux jours, tu ne pourras plus modifier ton message initial, c'était simplement pour que tu ne sois pas surpris si tu voulais ajouter quelque chose...

:jap:

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Invité §dav267kB

Bonsoir Pascal.A mon avis,il te demande si son tuto est bien fait!!!

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Invité §cal245LI

bonsoir David

ah ok... :lol:

il aurait peut être été judicieux d'indiquer sur la seconde photo, à l'aide d'une flèche, environ où se situe le capteur de vitesse...

edit : j'ai un doute :??: il faut vraiment vidanger la boite ? le capteur est situé plus bas que la vis de niveau/remplissage à l'arrière du différentiel ?

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Invité §Ang120Je

bonsoir David

ah ok... :lol:

il aurait peut être été judicieux d'indiquer sur la seconde photo, à l'aide d'une flèche, environ où se situe le capteur de vitesse...

edit : j'ai un doute :??: il faut vraiment vidanger la boite ? le capteur est situé plus bas que la vis de niveau/remplissage à l'arrière du différentiel ?

Non sur la deuxieme photo c'est juste pour faire voir la vue sans filtre a air,et pour se qui concerne la vidange d'huile oui jepense qu'il est necessaire sur le faite que le moteur est légérement incliner se qui pourrait etre génant a la dépose du capteur si sa fuit de partout ! Donc j'ai préféré faire la vidange de toute facon j'avais un bidon d'huile de boite a utilisé :biggrin:

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Invité §cal245LI

ouaip, mais ton capteur, tu l'as sorti par au dessus ou par le dessous de la voiture ?

si c'est par au-dessus, tu aurais pu indiquer "la zone" où il se trouve, une fois que le filtre à air est enlevé

c'est simplement ce que je voulais dire

:jap:

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Invité §Ang120Je

ouaip, mais ton capteur, tu l'as sorti par au dessus ou par le dessous de la voiture ?

si c'est par au-dessus, tu aurais pu indiquer "la zone" où il se trouve, une fois que le filtre à air est enlevé

c'est simplement ce que je voulais dire

:jap:

Ha ok d'accord,bin c'est bon j'ai modifié la photo concerné,mais si tu veut derriere le capteur il y a une tole de protection,donc la sa sera par dessus,et ceux qui ne l'ont pas sa sera par dessous car plus simple sans la tole ^^

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Invité §Ano022oQ

Bonjour, beaucoup de personne possédant des véhicules PSA genre xantia 306 806 EVASION etc etc moteur XUD etc etc... ont souvent des problémes d'aiguille de vitesse qui zig zag entre le 0 et 70KMH en circulant a allure normal,defois elle se bloque,defois elle ne bouge pas du tout !

Donc ce fofo est fait pour vous,je vais vous presenté une technique (facultatif dans certain cas) qui permettra de mettre certains d'entre vous (comme moi aussi ^^) dans le droit chemin !!

Mon compteur se bloque ou parfois deraille completement et s'amuse a la balancelle lol, donc j'ai décidait de regardé a tout sa.

j'ai commencé par enlevé le filtre a air du socle:

 

DSCF3035 (Copier).jpg

 

 

DSCF3036.jpgEnsuite,en cherchant bien tout au fond, le connecteur 3 broches du capteur de vitesse:

 

DSCF3091 (Copier).jpg

Comme vous pouvez le constaté, il n'est pas trés propre,on s'en occupe de suite : on hésite pas a le nettoyé au nettoyant contact et ensuite on essuie:

 

DSCF3039 (Copier).jpgDSCF3041 (Copier).jpgDSCF3044 (Copier).jpg

Voila que tout est propre.

On passe donc maintenant au démontage de ce capteur,tout d'abord,désseré roue gauche,lever le véhicule au cric de votre choix ^^ et déposé la roue !

 

DSCF3085 (Copier).jpg

Maintenant, il faut savoir que le capteur et en rapport avec la boite de vitesse, ce qui dit boite dit huile,comme vous l'avez compris il est necessaire de vidangé la boite,pas le choix ^^

 

DSCF3086 (Copier).jpg

Ici se trouve le bouchon de vidange qui se dessere avec une clé carré(clé peugeot comme certains disent) ou une clé oeil de 21

 

DSCF3089 (Copier).jpg

Concernant l'huile,je conseil fortement de le changé,certain remettent le meme car il parait clair et propre,mais des copeaux si deposent avec le temps, donc perso vaut mieu le changé...

Donc maintenant ,s'occupont nous du capteur de vitesse,attention a ne pas confondre avec le capteur PMH qui lui sur certain modéles sans calcu,de capté la vitesse du villebrequin (nbr de tour/h)

 

DSCF3087 (Copier).jpg

Le capteur concerné se trouve en dessous de mon :good: derriere la tole au dessus de l'arbre de transmission,pour le demonté nous allons retourné au compartiment moteur

 

DSCF3088 (Copier).jpg

 

DSCF3091 (Copier).jpg

Munissez vous de patiente et d'une clé allen (BTR) de 5,a gauche des broches dans le fond (on le vois pas car pas de place pour l'apn ^^)une vis s'y trouve,desseré la,la tole tombe dans votre main (pour ceux qui l'ont plus démonté le capteur du dessous) et tiré avec tendresse ce fameux capteur,car au cas contraire vous risquez de faire tombé le pignon dans la boite,et la bon courage pour le récuperé,mais en général il vient avec le capteur sans souci !!!

 

DSCF3093 (Copier).jpg

Voici la vis BTR et ensuite le capteur en dessous :

 

DSCF3096 (Copier).jpg

Et voila le capteur est démonté; il me reste plus qu'a vous faire voir aprés un bon nettoyage de celui-ci,comment testé avec une visseuse, un capteur de vitesse,contact mis !!

Pour cela je vous laisse le lien de ma video,vous y verrai la visseuse ainsi que se capteur

https://www.youtube.com/watch?v=rq_Z-Gge8E4&feature=youtu.beVous voyez donc,que l'aiguille ne bouge pas d'un poil (sachant que mes soudures ont été refaites,ainsi aprés avoir vérifié le bloc compteur)

 

On se met a l'évidence,que le probléme vient bien du capteur !!!

 

Changez le et remonté le tout a l'inverse de la dépose !!!

 

Bon courage a tous et a "toutes" hihihi

 

P.S: Une question,n'hésitez pas,je suis la !!!

merci pour tes photos pour le capteur de vitesse mais tu a marquer a la fin que tu laisser une video et cela m interresse de pouvoir la voir pour le faire sur ma 806 merci

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Invité §Cis843vq

Bonjour,

 

J'ai une 806 de 1995 essence,

ayant mon compteur kilométrique en panne (seul le compte tour fonctionne),

 

j'ai changé mon compteur, mais le problème est le même.

je viens de m’apercevoir que le câble derrière le compteur ne tourne pas,

du coup je mise sur une panne sur le câble et j'aimerais savoir comment le démonter,

est-ce que quelqu'un aurait des photos ou schéma pour m'aider à le démonter?

Si je fais fausse route n'hésitez pas à me faire signe, je suis qu'un amateur, j'ai encore a apprendre.

Merci pour votre aide.

Pierre

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Invité §Cis843vq

Bonjour,

 

merci pour ces photos,

 

est-ce que vous pourriez me préciser comment on le démonte (y a t-il des choses à démonter avant pour y accéder?)

est-ce que l'accès se fait sous la voiture ou sous le capot?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement.

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Invité §Cis843vq

Bonjour, beaucoup de personne possédant des véhicules PSA genre xantia 306 806 EVASION etc etc moteur XUD etc etc... ont souvent des problémes d'aiguille de vitesse qui zig zag entre le 0 et 70KMH en circulant a allure normal,defois elle se bloque,defois elle ne bouge pas du tout !

Donc ce fofo est fait pour vous,je vais vous presenté une technique (facultatif dans certain cas) qui permettra de mettre certains d'entre vous (comme moi aussi ^^) dans le droit chemin !!

Mon compteur se bloque ou parfois deraille completement et s'amuse a la balancelle lol, donc j'ai décidait de regardé a tout sa.

j'ai commencé par enlevé le filtre a air du socle:

 

DSCF3035 (Copier).jpg

 

 

DSCF3036.jpgEnsuite,en cherchant bien tout au fond, le connecteur 3 broches du capteur de vitesse:

 

DSCF3091 (Copier).jpg

Comme vous pouvez le constaté, il n'est pas trés propre,on s'en occupe de suite : on hésite pas a le nettoyé au nettoyant contact et ensuite on essuie:

 

DSCF3039 (Copier).jpgDSCF3041 (Copier).jpgDSCF3044 (Copier).jpg

Voila que tout est propre.

On passe donc maintenant au démontage de ce capteur,tout d'abord,désseré roue gauche,lever le véhicule au cric de votre choix ^^ et déposé la roue !

 

DSCF3085 (Copier).jpg

Maintenant, il faut savoir que le capteur et en rapport avec la boite de vitesse, ce qui dit boite dit huile,comme vous l'avez compris il est necessaire de vidangé la boite,pas le choix ^^

 

DSCF3086 (Copier).jpg

Ici se trouve le bouchon de vidange qui se dessere avec une clé carré(clé peugeot comme certains disent) ou une clé oeil de 21

 

DSCF3089 (Copier).jpg

Concernant l'huile,je conseil fortement de le changé,certain remettent le meme car il parait clair et propre,mais des copeaux si deposent avec le temps, donc perso vaut mieu le changé...

Donc maintenant ,s'occupont nous du capteur de vitesse,attention a ne pas confondre avec le capteur PMH qui lui sur certain modéles sans calcu,de capté la vitesse du villebrequin (nbr de tour/h)

 

DSCF3087 (Copier).jpg

Le capteur concerné se trouve en dessous de mon :good: derriere la tole au dessus de l'arbre de transmission,pour le demonté nous allons retourné au compartiment moteur

 

DSCF3088 (Copier).jpg

 

DSCF3091 (Copier).jpg

Munissez vous de patiente et d'une clé allen (BTR) de 5,a gauche des broches dans le fond (on le vois pas car pas de place pour l'apn ^^)une vis s'y trouve,desseré la,la tole tombe dans votre main (pour ceux qui l'ont plus démonté le capteur du dessous) et tiré avec tendresse ce fameux capteur,car au cas contraire vous risquez de faire tombé le pignon dans la boite,et la bon courage pour le récuperé,mais en général il vient avec le capteur sans souci !!!

 

DSCF3093 (Copier).jpg

Voici la vis BTR et ensuite le capteur en dessous :

 

DSCF3096 (Copier).jpg

Et voila le capteur est démonté; il me reste plus qu'a vous faire voir aprés un bon nettoyage de celui-ci,comment testé avec une visseuse, un capteur de vitesse,contact mis !!

Pour cela je vous laisse le lien de ma video,vous y verrai la visseuse ainsi que se capteur

https://www.youtube.com/watch?v=rq_Z-Gge8E4&feature=youtu.beVous voyez donc,que l'aiguille ne bouge pas d'un poil (sachant que mes soudures ont été refaites,ainsi aprés avoir vérifié le bloc compteur)

 

On se met a l'évidence,que le probléme vient bien du capteur !!!

 

Changez le et remonté le tout a l'inverse de la dépose !!!

 

Bon courage a tous et a "toutes" hihihi

 

P.S: Une question,n'hésitez pas,je suis la !!!

 

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