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Xantia

Probleme perte de puissance sur xantia2.0hdi


Invité §Jos265ye

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Invité §Jos265ye

Bonjour, j'ai actuellement un soucis sur ma xantia hdi 2.0 110cv qui a 240 000km.

J'ai eu il y a quelque temps mon voyant "k" qui s'est allumé avec perte de puissance significative.Il s'est réteint quelque km plus tars environ "50".

Et depuis quand je roule et que je suis en 3eme ou 4eme et parfois meme en 5eme si je ne suis pas lancé ,je n'ai plus de puissance jusqu’à 3000trs.

Passer les 3000tr elle retrouve toute sa puissance.(Elle repart directe d'un coup)

Et quand je suis en 3eme et que je monte jusqu'a 3000trs pour qu'elle retrouve sa puissance, elle me crache une grosse fumée noir qui dure environ 5 seconde.

Sinon a part ca voiture qui tourne très bien.Ne mange pas d'huile et je consomme en moyenne du 5.5l/100km.

 

J'ai vu que ça pouvais venir de plusieurs chose sur d'autres sujet.

Pouvez vous me dire dans mon cas ce que je pourrai verifier en premier.

 

D'avance Merci

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Invité §cal245LI

salut

il faudrait regarder au niveau de tes électrovannes du turbo

normalement tu devrais en avoir trois sur le tablier, derrière le moteur

celle du turbo est peut être HS

tu peux essayer de l'inverser avec l'EV de la vanne EGR pour voir si tu as une amélioration

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Bonsoir,

 

Caloum...sur le 2.0L 110cv il n'y a que 2 électrovannes (turbo et EGR). Je crois que c'est sur le 2.2L qu'il y a 3 électrovannes.

 

Josselin1970:

Ce symptôme ressemble bien à un encrassement de la vanne EGR ?!

 

Le blocage à 3000tr/mn est causé par la mise en "mode dégradé" du calculateur moteur qui détecte une anomalie.

 

Dans l'ordre je ferais cela:

1) Comme Calou le suggère, inverser les électrovannes EGR et turbo pour voir ce que cela donne. si OK voir en 2

sur la vue ci-dessous, en premier plan l'électrovanne EGR et juste derrière celle du turbo:

 

DSCF2255.jpg

2) Vérifier si la vanne EGR n'est pas bloquée en position ouverte (tu trouveras tous ce qu'il te faut ici concernant le décrassage ou suppression de cette vanne), si vanne EGR OK, voir 3

3) Encrassement du catalyseur.....

 

Voilà ce qui me passe par la tête, après peut-être aussi un pb turbo ?! mais je pense que tu consommerais de l'huile et il serait bruyant ?!

 

Voir les avis des membres expérimentés

 

SLTS

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Invité §cal245LI

salut

c'est vrai que la vanne EGR est souvent problématique... :pfff:

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Invité §Jos265ye

salut

 

Alors j'ai inversé les électrovannes mais pas d’amélioration.

J ai pu remarqué que ma vanne EGR reste bloqué en position ouverte.(Le soucis viendrait donc de la !??)

Sinon a citoen quand il a passé a la valise, ça lui mettais "défaut pression d'air turbo".Du coup il ma dit que ça pouvais venir d'une durite percé ou alors d'une pièce de turbo (je me rappelle plus du nom qu'il ma donné mais ça coûterai environ 300€).Je vais m'occuper de bloquer cet satané vanne EGR.Mais je suis pas sur que ça vienne de ça car elle a déjà été bloqué mais seulement au niveau des tuyaux...

En tout cas ce problème me rend fou et en plus de ce que je vois il n'y a pas grand monde qui a reussi a le régler...

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Invité §cal245LI

tu peux obturer la canalisation de la vanne egr, au moins tu seras tranquille de ce côté là...

je l'ai fait sur Ulysse, sur ton moteur, c'est pareil en différent, il faut localiser la canalisation

 

EGR11.jpg.9ee485e3d11d989c212a592d82f2c7ee.jpg

EGR21.jpg.b86f2fbfd70294488f8f09bebb31ee92.jpg

EGR31.jpg.1e1a7d1ae59f6b2ba718a7b928127f3f.jpg

EGR41.jpg.83faedf7059b13609c34ae88f5d0310f.jpg

EGR51.jpg.35eb5d629126792391a28e1df0529a19.jpg

EGR61.jpg.0ae71a8dfeb60b5297a05645b4151298.jpg

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Bonsoir,

 

Sur ce moteur, c'est plus chiant à accéder au tuyau de la vanne, il doit y avoir un tuto quelque part ici non ??

 

Mais effectivement, si elle est ouverte c'est qu'elle est bloquée.

 

Pour le tuyau, as-tu bouché le bon ?? regarde ma photo des électrovannes postée plus haut, sur le tuyau en premier plan, repère bleu + blan, tu vois un gonflement............c'est l'emplacement de la bille que j'ai inséré dans le tuyau pour le boucher. La venne n'est plus pilotée.

 

SLTS

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Invité §cal245LI

oui, si j'ai bien compris, notre ami a obturé le tuyau de la vanne, mais cette action est inutile surtout si la vanne est ouverte !

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Invité §Tik112wo

Bonjour à tous,

 

j'ai également le même problème que Josselin1970 sur le même modèle acheté il y a deux mois.

 

Ma question est de savoir si il est dangereux pour le moteur de rouler comme ça, sachant que la voiture par chez le garagiste jeudi prochain.

 

Merci

 

Quelques petites précisions sur mon cas, la voiture ne fume pas ni au ralenti ni à l'accelération, un premier diagnostic du garage aprés un passage rapide chez lui et un branchement sur valise, fait état d'un problème de "soupape de décharge du turbo", ou "d'électrovanne du turbo". Il a débranché quelques durites et mis un coup de souflette dans une petite pièces, puis une fois le tout remonté, la voiture avait retrouvé sa puissance. Et rebelotte, même symptôme. A signaler les deux pertes de puissances me sont arrivées dans une montée de 8% au même endroit, il y a t-il une relation avec le fait que la voiture se retrouve en arrière ?

Ce matin, le témoin est toujours allumé, et le moteur tourne correctement avec la puissance initiale. :??:

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Invité §cal245LI

salut

en début de sujet, je parle d'électrovanne de turbo, et notre ami Xanriba nous en a posté la photo

tu as deux EV côte à côte sur le tablier, il te suffit de les déposer, de les inverser (débrancher tous les tuyaux et les connecteurs électriques et les rebrancher à l'identique en inversant les EV), tu verras si ça s'améliore

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Bonsoir,

 

oui, si j'ai bien compris, notre ami a obturé le tuyau de la vanne, mais cette action est inutile surtout si la vanne est ouverte !

 

 

Exact Caloum......la vanne étant bloquée en position ouverte, même si elle n'est plus pilotée (le tuyau de l'électrovanne étant obstrué), il y a perturbation d'où l'interêt de ne pas se contenter de ne boucher que le tuyau mais boucher aussi, comme tu le montre, le conduit de la vanne.

 

"A signaler les deux pertes de puissances me sont arrivées dans une montée de 8% au même endroit, il y a t-il une relation avec le fait que la voiture se retrouve en arrière ?"

@Tikis:

Ce n'est pas le fait que le cul de la voiture soit plus bas que l'avant qui fait que le défaut apparait. En fait, l'EGR n'est pas constamment en fonctionnement mais intervient quand plusieurs paramètres sont réunis comme:

- La T° eau moteur

- Le régime moteur

- La charge moteur connue par la position de la pédale accélérateur

- La pression atmosphérique gérée par le capteur du calculateur

Le tout étant géré par la cartographie du calculateur moteur.

 

Quand tout ces paramètre sont réunis et selon la carto définie, il y a recyclage des gaz.

 

J'ai moi même rencontré ce défaut dans les même conditions que toi, c'est à dire en ascension. Et plus tu montes, plus la pression atmosphérique change et plus tu auras besoin de recyclage des gaz.

 

Dans ce genre de conditions, essayes de rester au dessus de 2000tr/mn et tu ne devrais pas tomber en mode dégradé. C'est ce que je faisais avant de comprendre qu'il me suffisais de condamner l'EGR (ou nettoyer la vanne)

 

Pour sortir du "mode dégradé", redescendre à une altitude raisonnable (dans mon cas c'étais en dessous de 800m). arrêter la voiture, verrouiller les portes et attendre un bon quart d'heure. Normalement, quand tu redémarre ta voiture, le "mode dégradé" à disparu mais le voyant "K" reste allumé et t'indiques qu'il y a eu un problème et qu'il est mémorisé dans le calculateur.

 

SLTS

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Invité §Tik112wo

Merci pour toutes ces précisions. Effectivement la voiture était en mode normal ce matin. je vais essayé d'échanger le EV ce week end, on verra bien si je sens une différence. D'ailleurs si l'on peut échanger ces deux pièces, j'imagine que ce sont les mêmes ?

 

Le fait de condamner l' EGR, qu'elles sont les avantages/inconvénients ? Et au niveau du controle technique cela ne pose pas de problième ?

 

Merci

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Bonsoir,

 

Le fait de condamner l'EGR t'évite tous les emmerdes que tu peux avoir avec.

 

Avantages = un moteur qui tourne mieux et ne fume plus. Ma voiture à gagner en "vélocité" quand j'ai condamner l'EGR. L'aberration avec ce système c'est que ces moteurs ont besoin d'un air frais, sain et propre pour bien fonctionner et................on s'en va leur foutre des gaz d'échappement dans l'admission !

 

Inconvénients = C'est pas bien te dirons les défenseurs de l'environnement. Je conçois. Mais je préfère ne pas être emmerdé et avoir un moteur qui tourne propre et ne fume pas à chaque accélération et je ne m'étendrais pas ici sur tous ces lobbies de la dépol qui nous condamne.

Au contrôle technique c'est invisible et ça passe l'antipol. Toujours prendre soin de faire une paire de kilomètres sur autoroute avant de te présenter au contrôle technique, histoire d'avoir un moteur qui à tourné en régime et bien chaud.

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Caloum...sur le 2.0L 110cv il n'y a que 2 électrovannes (turbo et EGR). Je crois que c'est sur le 2.2L qu'il y a 3 électrovannes.

 

Josselin1970:

Ce symptôme ressemble bien à un encrassement de la vanne EGR ?!

 

Le blocage à 3000tr/mn est causé par la mise en "mode dégradé" du calculateur moteur qui détecte une anomalie.

 

Dans l'ordre je ferais cela:

1) Comme Calou le suggère, inverser les électrovannes EGR et turbo pour voir ce que cela donne. si OK voir en 2

sur la vue ci-dessous, en premier plan l'électrovanne EGR et juste derrière celle du turbo:

 

DSCF2255.jpg

2) Vérifier si la vanne EGR n'est pas bloquée en position ouverte (tu trouveras tous ce qu'il te faut ici concernant le décrassage ou suppression de cette vanne), si vanne EGR OK, voir 3

3) Encrassement du catalyseur.....

 

Voilà ce qui me passe par la tête, après peut-être aussi un pb turbo ?! mais je pense que tu consommerais de l'huile et il serait bruyant ?!

 

Voir les avis des membres expérimentés

 

SLTS

Il ya 3 Ev sur les dernières en dépoll 2000 pour le boitier doseur.

Et oui les EV sont les mêmes d'où l'essai de l'inversion pour diagnostiquer si une est HS.

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Bonjour,

 

Haaa....?!

Ce boîtier doseur n'est pas apparu avec les versions FAP du 110cv ??

je croyais que les dernières Xantia n'y avait pas eu droit mais que c'était apparu sur les C5 110cv ?!!

 

Peux avoir des précisions SVP ??

 

SLTS

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Sur service citro on le voit bien.

En depoll 95 deux puis depoll 2000 trois sur les derniers millésime avec un changement sur l'échappement avec un interr en plus ou en moins je ne sais plus de tête.

La mienne de avril 99 est encore à 2ev.

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Invité §Tik112wo

Bon alors des nouvelles. Après l'échange des EV, rien de bien probant, les performances restent les mêmes. Mardi le témoin au tableau de bord ne s'allume plus, et la voiture a de temps en temps toujours ce manque de puissance, mais plus diffus.

Jeudi direction le garage pour vidange moteur et boite avec tous les filtres. Je demande évidemment au garagiste de regarder du côté des EV et vanne EGR pour voir si il détecte quelque chose.

Verdict, les EV et EGR fonctionnent bien, la valise ne détecte aucune anomalie, par contre le réceptacle du filtre à GO était plein d'impuretés, donc finalement peut être un soucis d'arrivée de carburant. En tout cas depuis jeudi la voiture fonctionne à nouveau trés bien, la puissance et les reprises sont là.

Et merci à vous tous pour les conseils et pistes à suivre. :jap:

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Invité §cal245LI

Bonjour,

Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas été remplacé ?

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Invité §Tik112wo

Bonjour,

d'aprés l'étiquette sous le capot, la dernière vidange avait 13000 km. Au moment de l'achat, la voiture n'était quasiment plus utilisé. D'ailleurs le mécano à réglé la prochaine révisions dans 20000 km, je trouve que c'est un peu beaucoup, je pense la faire plutôt aux alentours des 15000 km. Qu'en pensez-vous, sachant qu"elle tourne avec de la 5w40, et qu'elle effectue 110 km par jour.

 

Merci

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Invité §cal245LI

ta voiture a 173.000 et la dernière vidange a été faite à 13.000 kms ?

à mon avis, il y a une erreur... :lol:

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Invité §Tik112wo

arf !! mal exprimé :p la dernière vidange avait été faite à 160 000 km, donc il y a 13 000 km. :jap:

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Invité §cal245LI

ouaip, ça c'est la vidange, mais on ne sait pas pour le filtre à gazole...

 

c'est pour cela qu'un entretien suivi, c'est primordial pour que la voiture fonctionne bien !

 

il y a plein de gens qui font leur vidange tous les 20.000 kms, perso, j'ai des vieilles mécaniques, je préfère 10.000, surtout que j'utilise de la semi-synthèse 10W40 car mon moteur ne supporte pas la 5W40, il ne consomme pas d'huile en 10W mais en consomme en 5W car elle est trop fluide

 

dans ton cas, 15.000 c'est bien !

mais ça n'est que mon avis...

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Oui 15000km c'est une bonne moyenne pour un hdi qui roule bien.

Moins si que de petits trajets ou de la ville.

Le filtre à gazole une vidange sur deux et une purge de son eau tous les mois.

Celui à air, un coup de souflette à chaque vidange et d'aspi dans sa boîte et son changement tous les ans après le pollen en même temps que celui d'habitacle.

Ça me semble honnête.

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Invité §cal245LI

salut Christophe

moi le filtre à air je ne le souffle pas, je l'aspire entre les ailettes...

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Invité §xam777Xl

Salut à tous...

 

 

Heue...j'ai un doute en lisant serialpyro....y aurait il un filtre à pollen ET un filtre d'habitacle..???

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Invité §cal245LI

salut Manu

non, c'est la même chose...

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Invité §xam777Xl

salut Manu

non, c'est la même chose...

 

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