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TUTO - berlingo changer roulement avant

 

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Tutoriel

TUTO - berlingo changer roulement avant

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n°645499
100years
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  1. config
100years
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  1. Posté le 14/03/2014 à 18:47:22  
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Bonjour à tous.

J'ai entrepris de changer un roulement avant (le droit) de mon berlingo 1.6 hdi de fin 2005.

Ma liste de courses:


  • la RTA
  • un roulement neuf (référence 3350.16 pour moi)
  • outils: pince à circlips (costaud sinon rien), extracteur de rotule, douille torx T55, clé dynamométrique, tube acier 1 m environ solide en tant que rallonge
  • du plus lourd: presse hydraulique 10t, étau de mécanicien, extracteur de roulements, douilles "d'un diamètre approprié" comme dirait la RTA
  • frein filet moyen au cas où, dégraissant freins, dégrippant, graisse roulement (lithium),
  • écrous freinés 10x150-12 (réf 3622.30 exemple febi 24361 sur os*ro), douille diam 35
  • du temps et de la patience pour la première fois ...

On peut surement le faire avec moins de moyens (ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le web), mais j'en n'ai pas pris le risque.

C'est parti.


1. Dépose du pivot:


véhicule au sol, desserrer les écrous de roue, retirer la goupille du moyeu et le cache écrou:

operation_1Voir l'image en grand0 vote

desserrer l'écrou de moyeu (35mm pour moi) avec une rallonge:

operation_2Voir l'image en grand0 vote

placer le véhicule sur une chandelle (le cric sert à soulever, pas à supporter la voiture; quant aux parpaings, je crois qu'ils ne sont pas faits pour ça ...), la sécurité avant tout:

operation_3Voir l'image en grand0 vote

déposer la roue, puis l'écrou de moyeu.
L'opération consiste à déposer le pivot, après dépose de l'étrier et du disque.

Enlever le cache du capteur ABS, puis la vis qui se trouve dessous, enfin dégager le capteur (l'attacher par exemple au ressort de suspension):

operation_4Voir l'image en grand0 vote

Dévisser les deux vis de l'étrier:

operation_5Voir l'image en grand0 vote

L'attacher aussi, attention à ne pas abîmer le flexible de freins:

operation_6Voir l'image en grand0 vote

Dévisser le support de l'étrier, il faut ici une douille torx T55 (j'avais pas ça dans ma boite à outils). Il va de soit que ça va plus vite à dire qu'à faire, il faut du dégrippant:

operation_7Voir l'image en grand0 vote

Ensuite, dévisser les deux vis de maintien du disque (pour information, elles servent uniquement à tenir le disque le temps de placer la roue). Il peut être utile d'en avoir sous le coude (6x100-14 réf 6905.36). Retirer le disque en tirant (quelques petits coups de maillet derrière aideront):

operation_8Voir l'image en grand0 vote

On attaque la dépose du pivot. Dévisser le "boulon de bridage de l'élément de suspension" dixit RTA (il faudra remplacer l'écrou):

operation_9Voir l'image en grand0 vote

Enlever l'écrou de rotule de direction, extraire cette dernière (pas dur pour une fois):

operation_10Voir l'image en grand0 vote

Dévisser l'écrou de "bridage de la rotule inférieur" (pivot sur triangle), faire levier vers le bas pour dégager le triangle (idem il faudra remplacer l'écrou):

operation_11Voir l'image en grand0 vote

ça donne cela:

operation_12Voir l'image en grand0 vote

Ici ATTENTION car on peut dégager le pivot du cardan en tirant vers soi. Du côté droit de la voiture, il reste en place, mais du côté gauche, il se dégage de la boite de vitesse (par prudence, l’attacher avec un fil de fer):

operation_13Voir l'image en grand0 vote

Pour sortir le bas de l'amortisseur du pivot, il faut derrière le pivot glisser un outil dans la rainure, et pivoter pour l'écarter. J'ai pris une clé allen de 8, c'est venu tout seul:

operation_14Voir l'image en grand0 vote

2. Extraction du roulement:


Maintenant, le point de non retour est atteint. Après avoir enlevé le roulement, il faudra réussir à mettre le nouveau, sinon ....
Il est utile de voir comment est fait un roulement à billes. Exemple sur oscaro

Déposer le circlip de maintien côté intérieur du pivot, puis à la presse, sortir le moyeu du pivot, qui vient avec la partie centrale du roulement:

operation_15Voir l'image en grand0 vote

Ce qui donne ça:

operation_16Voir l'image en grand0 vote

Il faut par conséquent extraire d'une façon ou d'une autre le morceau resté sur le moyeu:

operation_17Voir l'image en grand0 vote

Il m'a fallu en fait entailler à la meuleuse cette partie pour réussir l'extraction (ne pas attaquer le moyeu ...):

operation_19Voir l'image en grand0 vote

Sur le pivot, enlever ce satané circlip, bien grippé, et malgré ma liste de courses, je n'avais pas de pince (ça vient tout seul en faisant comme ça):

operation_21Voir l'image en grand0 vote

En final, extraire à la presse ce qui reste dans le pivot. Il m'a fallu replacer la partie centrale (avec les billes) pour que l'appui soit correct:

operation_22Voir l'image en grand0 vote

Petite digression sur la façon de travailler avec la presse: il faut prendre appui sur la partie du roulement qui va bien, c'est-à-dire sur la partie centrale pour sortir le moyeu, puis sur le tour pour sortie le roulement. D'où la nécessité d'avoir des "mandrins de diamètre approprié" comme dit la RTA, et c'est bien vrai, car sinon ça ne marche pas.
Pour ma part, j'ai pris ça kit.

Nettoyer le pivot, en particulier la gorge du circlip et la butée au fond:

operation_23Voir l'image en grand0 vote

Préparer les pièces, bien les nettoyer et graisser (une saleté au moment de l'insertion du roulement, et paf, c'est la rayure, voire l'impossibilité de continuer):

operation_24Voir l'image en grand0 vote

Enquiller le roulement dans le pivot (appui sur le pourtour sinon destruction du roulement neuf):

operation_25Voir l'image en grand0 vote

jusqu'en butée:

operation_26Voir l'image en grand0 vote

Placer le circlip neuf (fourni avec le roulement, sauf erreur de livraison, hein!):

operation_27Voir l'image en grand0 vote

Maintenant, engager l'ensemble roulement/pivot sur le moyeu, en prenant appui sur la bague intérieure du roulement. Pour cela, j'ai utilisé celle de l'ancien roulement qui prend appui où il faut:

operation_28Voir l'image en grand0 vote

jusqu'en butée aussi:

operation_29Voir l'image en grand0 vote

On voit le moyeu affleurer:

operation_30Voir l'image en grand0 vote

Là je respire, car le plus dur est fait. Le moyeu tourne bien dans le pivot.

3. Remise en place du pivot:


Nettoyer et graisser l'axe de transmission:

operation_31Voir l'image en grand0 vote

  • Engager le cardan dans le moyeu, placer l'écrou de moyeu,
  • Placer l'amortisseur en butée dans le pivot (écarter avec l'outil maison)
  • engager la rotule inférieure (triangle), tapoter légèrement dessous avec un maillet, ou utiliser un cric pour la soulever
  • engager la rotule de direction (faire de même). En ce qui me concerne, visser l'écrou faisait tourner l'axe de la rotule

operation_32Voir l'image en grand0 vote

Remplacer les deux écrous, serrer tout ça au couple qui va bien (RTA)

operation_33Voir l'image en grand0 vote

Remettre en place le disque (dégraisser), le support d'étrier:

operation_34Voir l'image en grand0 vote

Les plaquettes (dégraisser), l'étrier:

operation_35Voir l'image en grand0 vote

Il va de soit que c'est le moment d'intervenir sur les freins si nécessaire.

4. La fin:


  • pomper sur la pédale de freins pour coller les plaquettes avant de partir, vérifier le niveau du liquide,
  • monter la roue et ses écrous
  • baisser la voiture légèrement, roue en contact avec le sol, afin de pouvoir finir le serrage tout en permettant à l'ensemble moyeu/roue de se placer correctement
  • serrer les 4 écrous de roues au couple prescrit
  • serrer l'écrou de moyeu au couple prescrit, replacer son cache et la goupille,

  • baisser la voiture complètement.


Voilà, j'espère avoir tout dit ! :)
Message édité par 100years le 14/03/2014 à 20:33:34
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n°645527
lucky luke gti
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lucky-luke-gti
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  1. Posté le 14/03/2014 à 21:33:04  
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Salut,
Les images sont déjà très parlantes, le texte complète ce tuto très bien fait. [:a3_isa:10]
Message édité par lucky luke gti le 14/03/2014 à 21:34:20
n°645536
suitou
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suitou
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  1. Posté le 14/03/2014 à 22:05:15  
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Ah oui !! vraiment très bien expliqué !! un Tuto magnifique :jap:

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n°645541
100years
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  1. config
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  1. Posté le 14/03/2014 à 22:22:19  
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merci messieurs !

Le partage des informations permet beaucoup de choses.
Message cité 1 fois
n°645650
lucky luke gti
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Profil : Top Membre VW 2017
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  1. Posté le 15/03/2014 à 13:49:46  
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100years a écrit :



Le partage des informations permet beaucoup de choses.
Afficher plus
Afficher moins



Tout à fait, d'où notre présence ici. :jap:

A bientôt, probablement.

[:lucky luke gti:1]

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n°679865
suitou
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suitou
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  1. Posté le 21/09/2014 à 11:07:39  
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Bonjour :coucou:

J'aimerai m'acheter un extracteur à trois doigts comme celui sur le fond de cette photo :

berlingo-r​oulement-o​peration_1​7-big

Est ce qu'il pourrait faire resortir (et après faire rentrer) un roulement de moyeu :??: (d'une Logan par exemple)

Merci :jap:

n°692586
grego04
Profil : Nouveau membre
grego04
  1. Posté le 12/12/2014 à 13:50:50  
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Bonjour, retour d'expérience en changeant mon roulement en suivant ce tuto bien expliqué:
Petite difficulté pour ma part: écrous de support d'étrier totalement grippés et indémontables "en place" ( dégrippant,clé à choc, barre d'1 mètre...)
J'ai choisi de retirer l'ensemble avec le disque et son support d'étrier. Placé dans un étau et chalumeau, tout est enfin venu.....

n°692603
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 12/12/2014 à 15:41:56  
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Comme quoi il faut toujours avoir une deuxième (voir troisième) solution de secours :oui:

Je reformule ma question : est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'arache moyeu pour extraite le moyeu et roulement :??: ou bien c'est pas faisable avec :??:


extracteur​-3-griffes​-150

n°801557
Anonyme-Ma​x
Invité
  1. Posté le 14/08/2017 à 23:50:18  
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Bonjour,

Ce super tuto de changement de roulements avant s'applique parfaitement aux Xsara Picasso.

Merci.

n°801584
100years
Profil : Nouveau membre
  1. config
100years
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/08/2017 à 11:40:17  
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Merci !

n°801592
suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 15/08/2017 à 12:46:28  
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100years :coucou:

Je voudrais bien savoir combien de KM ont roulé les anciens roulements avant leur changement ?

Et est ce qu'ils ont montré des signes de vieillesse (bruit) ou bien le changement était préventif et pour le rajeunissement seulement ?

Pourquoi ne pas avoir changé en même temps les roulement de l'arrière ?

Merci d'avance :jap:

n°801619
100years
Profil : Nouveau membre
  1. config
100years
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/08/2017 à 17:55:13  
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bonjour Suitou,

je dois admettre que j'ai changé ce roulement suite à une erreur de diagnostic ... le bruit ne venait pas de cela.

Depuis, la voiture totalise 230 000 kms et 11 ans, pas de soucis avec les autres qui sont d'origine.

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