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Xantia

Temperature eau à 75 au lieu de 85/90


Invité §did164UB

Messages recommandés

Invité §did164UB

Bonsoir!

 

Constaté depuis tjs que l'indicateur de temperature d'eau ne quitte pas le trait correspondant à 75°!

Sauf si embouteillage ou attente, moteur tournant.

Donc, en ville, sur route ou autoroute, tjs ce 75° permanent!

En revanche, le chauffage est tout à fait satisfaisant, même par grand froid (sauf ds les pieds, mais ça c'est un pb inhérent à nos chères Xantias)

C'est agaçant et inquiétant, car, à la longue, ces 10/15° manquants ne risquent-ils pas d'endommager le moteur?

Dois-je envisager de changer le calorstat? Pas trop difficile à faire pour un bricolo moyen?

 

Merci pour les avis à venir.

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Invité §did164UB

salut Didier

quelle motorisation/kilométrage/année ?

 

 

Bonsoir Caloum'

 

C'est une 2.0 i 16v, boîte auto. Mai 98, 127700 kms...(encore en 10cv fiscaux, alors que ma Sx de Nov.98 est une 9Cv! Va savoir Charles!...)

Je peux te donner le N° de série, si nécessaire.

A noter que je l'ai depuis 4 ans 1/2 et que c'est comme ça depuis.

J'ai sans doute été négligeant.

 

Bonne soirée

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Invité §kef865JW

Salut, c'est peut être le calorstat, il est peut être bloqué et n'arrive pas a correctement se rétracter. Ca coute 12€ la pièce mais faut démonter le boitier thermostatique et vidanger le ldr.

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Invité §cal245LI

si ta voiture avait été un diesel, j'aurais dit... pourquoi pas ?

mais sur une essence, en effet, ça fait peu...

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bonjour,

 

cela ressemble effectivement à un calorstat qui reste en position ouverte.

 

facile à vérifier : quand tu mets en route, la durit qui va du moteur au radiateur est froide.

 

elle doit rester froide un petit moment, le temps de montée en température du moteur.

 

le calorstat s'ouvre alors et laisse passer du chaud.

 

si ça chauffe tout de suite, c'est que le calorstat est déjà ouvert.

 

rien de grave pour le moteur ...

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Invité §did164UB

bonjour,

 

cela ressemble effectivement à un calorstat qui reste en position ouverte.

 

facile à vérifier : quand tu mets en route, la durit qui va du moteur au radiateur est froide.

 

elle doit rester froide un petit moment, le temps de montée en température du moteur.

 

le calorstat s'ouvre alors et laisse passer du chaud.

 

si ça chauffe tout de suite, c'est que le calorstat est déjà ouvert.

 

rien de grave pour le moteur ...

 

 

Salut François!

 

Merci pour tes conseils.

Je vais procéder selon tes indications.

Je suis rassuré pour la longévité moteur, car, en fait, c'est ce qui m'inquiétait le plus..Car sinon, à part cette tempé un peu faible, le comportement de la voiture est normal: accélérations, ralenti, chauffage efficace, etc...

 

Très bonne journée.

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Invité §dam025yd

Sur un 2l 16v , il y a pas la jauge de température d huile?? Si oui base toi plutôt dessus comme l eau chauffe plus vite que l huile il est toujour preferable de ce basé sur la temperature d huile pour avoir une idée de la température moteur

 

Pour ma part je l'avait sur ma 2l 16v.

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Invité §fab361ak

Salut,

 

Perso la même chose sur les deux xantia, l'aiguille du tableau de bord est plutôt sur 70-75 ...

Même après avoir changé un des deux calorstat, par un strictement d'origine (de marque Vernet) ...

Sur celle là, l'essence, le chauffage arrive pourtant très vite ...

 

bref, je pense plutôt à une sonde et un cadran peu précis et une température REELLE correcte de 80-85° ...

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Constaté depuis tjs que l'indicateur de température d'eau ne quitte pas le trait correspondant à 75°!

Sauf si embouteillage ou attente, moteur tournant.

 

 

d'après ce qu'il décrit, la température monte au-delà des 75°, il n'a pas précisé jusqu'à combien ?

 

peut-être pourrait-il nous préciser si les ventilateurs se mettent en route ?

 

et dans le doute, faire contrôler la température par un mécano qui dispose d'un thermomètre.

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

avec ces températures un peu basses, Ulysse est également aux alentours de 75 degrés en circulation (route à 90 ou autoroute à 110)

par contre, dès que je rencontre une zone urbaine ou que je roule à 130 sur autoroute, il monte effectivement à 82/85°

 

ça ne me choque nullement...

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Invité §cal245LI

bonjour François

bah ici, en Picardie, difficile de trouver des côtes à 90°...

P'têt qu'en Corse... :siffle:

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Invité §cal245LI

les motorisations essence affichent souvent des températures plus élevées que les diesel

peut être parce que le système de refroidissement d'un diesel est surdimensionné par rapport à celui d'une essence ?

peut être parce que la température de combustion de l'essence est supérieure à celle du gazole ?

peut être parce qu'un moteur essence monte plus haut dans les tours qu'un moteur diesel, à vitesse équivalente ?

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Invité §did164UB

d'après ce qu'il décrit, la température monte au-delà des 75°, il n'a pas précisé jusqu'à combien ?

 

peut-être pourrait-il nous préciser si les ventilateurs se mettent en route ?

 

et dans le doute, faire contrôler la température par un mécano qui dispose d'un thermomètre.

 

 

Bonjour!

 

C'est 75° en permanence, ville, route, autoroute.Sauf si embouteillage, très grosse chaleur extérieure ou montagne sévère.

Là, ça peut monter à 90, voire plus.Les ventilos se mettent alors en route, normalement..Et on redescend vers les 75° qu'elle semble apprécier.C'est bizarre.

A la lecture de vos avis, je pense qu'il y a peut-être une sonde un peu faiblarde et une indication tableau de bord aussi un peu en retard.

Mais alors quid des montées à 90 ou plus? A priori, elles sont bien réelles.

J'envisage quand même de changer le calorstat, pour voir, si c'est pas trop galère.

 

Bon week-end.

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salut,

 

j'ai fait cet après-midi un peu de route et j'ai pensé à regarder ma température.

 

sur du plat, elle s'est stabilisée à 75°.

 

quand je dis 75°, cela veut dire que l'aiguille était sur la graduation entre 60 et 90.

 

est-ce la température réelle ? probablement pas.

 

il semblerait donc que tout soit normal ...

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Salut

avec les températures actuels oui, on a du mal à monter à 80° sauf si on reste en 4eme à 90km/h

Ce qu'il faut savoir, c'est s'il a la clim ET à quel T° exact les ventilos se déclenchent.

Il y a aussi une possiblité que le calorstat reste un tout petit peu ouvert et qu'il n'arrive pas à fermer (pas trés important à cette T°)

 

Faire l'essai en 4eme à 90 ou 100km/h pour l'amener au delà des 75° et vérifier si ça se stabilise vers 80 à 82°.

 

L'essence chauffe plus vite que le diésel car nos anciennes voitures essence ont un rendement plus bas que le diésel mais la T° de stabilisation est exactement la même soit 82°

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