Invité §les876ZL 17 février 2014 Signaler Partager 17 février 2014 Bonjour, Je voudrais connaitre, en moyenne, la durée de vie des garnitures arrières, sur une C3 HDI. C'est la voiture de ma femme, 86 000 kms, conduite zen et tranquille, donc freins pas trop malmenés, j'imagine. Je n'arrive pas à ouvrir les tambours et comme j'ai fait la vidange des 80 000 moi-même, avec les filtres, les freins AR n'ont pas été controlés depuis la revision des 60 000. Alors je me dis, 80 000, ça fait beaucoup non ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 17 février 2014 Signaler Partager 17 février 2014 salut hou là... tu es bien loin du compte... pour les voitures qui font plutôt de la route (en opposition à de la ville), et que la voiture est rarement chargée (passagers arrières et/ou bagages dans le coffre) tu peux aller au minimum à 200-300.000 kms ! là, je viens de remplacer mes cylindres de freins arrière sur mon Fiat Ulysse (je n'ai fait que les cylindres car l'un fuyait, et vu le kilométrage et le bon état des garnitures, cela était bien suffisant en plus d'un nettoyage) ; il a 17 ans et plus de 334.000 kms ! une voiture freine surtout de l'avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 17 février 2014 Signaler Partager 17 février 2014 allé, je vais dire, d'une manière générale, que 200.000 kms c'est raisonnable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §les876ZL 17 février 2014 Signaler Partager 17 février 2014 hein !! vraiment ?! ben ça alors ... Effectivement, j'ai le temps ... Moi qui pensais que c'était comme les disques & plaquettes (tous les 20 ou 30 000), mais en beaucoup moins simple & pratique, je commence à entrevoir l'avantage de ce système. Jusqu'ici, je ne lui en voyais aucun. Merci Caloumthai, pour tes précieux renseignements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 17 février 2014 Signaler Partager 17 février 2014 pour schématiser, tu as un limiteur de freinage à l'arrière de ta voiture, au plus elle est chargée, au plus ça freine ; et donc inversement, quand elle est à vide, ça ne freine quasiment pas de l'arrière tout cela pour éviter que les roues arrières ne se bloquent au freinage et que l'arrière ne te passe devant ! donc tes freins arrière ne travaillent quasiment pas, c'est d'ailleurs pour cela que les freins arrière sont sous-dimensionnés par rapport aux freins avant avant, il n'y avait que des freins à tambour, ils ont inventé les freins à disque et les ont installés uniquement à l'avant au début ils les ont mis à l'arrière sur les voitures puissantes et/ou haut de gamme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §les876ZL 17 février 2014 Signaler Partager 17 février 2014 Ah, la sagesse de l'expérience ! Là où je ne vois que des vulgaires freins, tu donnes des précisions vraiment très intéressantes. Du coup, on est tranquille pour un moment ... mme est pratiquement toujours toute seule dedans, à faire 1/3 de ville et 2/3 de route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 17 février 2014 Signaler Partager 17 février 2014 ouaip, bin là, tu es tranquille un moment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Albator0280 18 février 2014 Signaler Partager 18 février 2014 pour schématiser, tu as un limiteur de freinage à l'arrière de ta voiture, au plus elle est chargée, au plus ça freine ; et donc inversement, quand elle est à vide, ça ne freine quasiment pas de l'arrière tout cela pour éviter que les roues arrières ne se bloquent au freinage et que l'arrière ne te passe devant ! donc tes freins arrière ne travaillent quasiment pas, c'est d'ailleurs pour cela que les freins arrière sont sous-dimensionnés par rapport aux freins avant avant, il n'y avait que des freins à tambour, ils ont inventé les freins à disque et les ont installés uniquement à l'avant au début ils les ont mis à l'arrière sur les voitures puissantes et/ou haut de gamme... Cool J'ai une C3 puissante et haut de gamme : j'ai des disques à l'arrière C'est une ehdi 90 business Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 18 février 2014 Signaler Partager 18 février 2014 Cool J'ai une C3 puissante et haut de gamme : j'ai des disques à l'arrière C'est une ehdi 90 business tu as bien compris que maintenant, ils ont quand même généralisé les freins à disque... c'est peut être un choix technique lié à un gain de poids, à la plus grande facilité d'installer un dispositif ABS, ou un entretien plus facile, je ne sais pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 18 février 2014 Signaler Partager 18 février 2014 Salut ! Les freins à disques sont plus puissants que les freins à tambour, donc c'est pour ça qu'une C3 HDI 70ch est montée avec des tambours, alors qu'une 1600 HDI sera montée avec des disques, vu qu'elle est censée aller plus vite ! La C3 de ma femme (HDI70ch) est donc montée avec des tambours, et je trouve ça bien, car le freinage est quand même puissant, mais surtout plus endurant. On ne change rien avant 150 à 200.000 kms, juste tomber les tambours pour nettoyer et régler ses rattrapages, et c'est reparti et on a une pédale très courte !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Albator0280 18 février 2014 Signaler Partager 18 février 2014 Sauf que la plupart des hdi 90 sont avec des tambours, si l'on regarde les fiches techniques Peut être parce que j'ai l'esp Puis ils ne sont pas très sollicités, je suis 95% du temps seul dans la C3, et pas de sièges à l'arrière ni roue de secours, donc vraiment peu de poids sur l'arrière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 18 février 2014 Signaler Partager 18 février 2014 oui, comme je l'ai dit, ça doit être un choix technique... il faudrait demander aux ingénieurs de Citroën pour savoir le pourquoi du comment... mais en fait, on s'en moque de savoir pourquoi l'un ou pourquoi l'autre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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