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ZX

fuite radiateur zx 1.4i


Invité §det606PJ

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Invité §det606PJ

Bonsoir à tous !!

 

je viens de m'aperçevoir que j'ai une fuite au niveau du radiateur au depart je pensais que c'etait l'eau avec la route mais là aujourd'hui je me suis aperçu que non c'était bien du liquide de refroidissement...

 

que faire? en esperant que cela n'est pas grave

j'ai une photo d'ou viens la fuite si cela peut aider

 

merci a tous par avance

 

bon weekend

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  • Réponses 93
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Invité §tor808yn

Salut ! Malheureusement, tu n'as pas 36 solutions, il faut le remplacer. Alors, soit tu vas en casse pour trouver le même, attention à bien regarder l'emplacement des durites, et le mode de fixation de celles-ci. Soit tu cherche sur le net en neuf à l'aide de ta carte grise, et là, pas de soucis de bon ou mauvais état, c'est du neuf !!!

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Invité §cal245LI

salut

+1 avec notre ami Torx...

 

tiens, j'ai fait une recherche juste sur ZX 1.4i (donc recherche à affiner précisément par rapport à ton véhicule), ça ne coûte pas très cher en neuf : http://www.mister-auto.com/rad [...] _g470.html

 

surtout, il faut rempoter avec du liquide de refroidissement (et non pas de l'eau), et faire une purge correcte pour ne pas être embêté...

 

je te joins le mode d'emploi pour faire une bonne purge. :jap:

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §det606PJ

Salut ! Malheureusement, tu n'as pas 36 solutions, il faut le remplacer. Alors, soit tu vas en casse pour trouver le même, attention à bien regarder l'emplacement des durites, et le mode de fixation de celles-ci. Soit tu cherche sur le net en neuf à l'aide de ta carte grise, et là, pas de soucis de bon ou mauvais état, c'est du neuf !!!

 

ok merci jvais regarder tout ça... javais peur d'avoir abimé le moteur parcontre vu la fuite le niveau dans le vase est bien descendu mais il en reste.

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Invité §det606PJ

DSC_1441.jpgDSC_1439.jpg

salut

+1 avec notre ami Torx...

 

tiens, j'ai fait une recherche juste sur ZX 1.4i (donc recherche à affiner précisément par rapport à ton véhicule), ça ne coûte pas très cher en neuf : http://www.mister-auto.com/rad [...] _g470.html

 

surtout, il faut rempoter avec du liquide de refroidissement (et non pas de l'eau), et faire une purge correcte pour ne pas être embêté...

 

je te joins le mode d'emploi pour faire une bonne purge. :jap:

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

:honda-forever:4

 

réhausse purge LDR.jpg

 

 

on se retrouve deja bien aider la dernière fois...

c'est sympa

a chaque fois que j'ouvre le bouchon du vase d'expansion il faut vidanger le circuit??

est ce que je peut le changer moi même le radiateur?

mon vase d'expansion est sur le radiateur devant le véhicule !!

par la meme occassion je voudrais changer THERMOSTAT et inter de temperature?? c'est possible de le faire sois même?

merci pour toute ces infos !!

j'ai mis des photos

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Invité §det606PJ

oui, mais ne roules pas comme cela, tu vas abîmer quelque chose !

 

oui oui elle est à l'arrêt..

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Invité §det606PJ

+1 avec Caloumthai, ne va pas nous faire un joint de culasse !!!

 

Ah non pas ça surtout pas...

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Invité §cal245LI

DSC_1441.jpgDSC_1439.jpg

 

on se retrouve deja bien aider la dernière fois...

c'est sympa

a chaque fois que j'ouvre le bouchon du vase d'expansion il faut vidanger le circuit??

est ce que je peut le changer moi même le radiateur?

mon vase d'expansion est sur le radiateur devant le véhicule !!

par la meme occassion je voudrais changer THERMOSTAT et inter de temperature?? c'est possible de le faire sois même?

merci pour toute ces infos !!

j'ai mis des photos

 

il faut mettre un récipient assez grand sous le radiateur, et enlever la durit inférieure du radiateur pour vider celui-ci et une partie du bloc moteur

quand ça a fini de couler, tu peux enlever l'autre durit et déposer le radiateur

le remontage s'opère en sens inverse...

 

pour remplacer le calorstat, il suffit de déposer le boitier calorstat sur le bloc moteur, de retirer l'ancien et de remettre le nouveau dans le même sens !

 

si tu veux remplacer des sondes, tu peux y aller en même temps

 

ensuite tu te munis de 2 bidons de liquide de refroidissement (il ne t'en faudra qu'un, mais il vaut mieux en avoir d'avance) et tu rempotes ton vase d'expansion au maxi

tu confectionnes une bouteille comme je le fais voir dans mes explications plus haut, tu mets du liquide de refroidissement plus haut que le niveau du moteur, et tu démarres le moteur

tu suis ensuite les explications que j'ai données

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Invité §det606PJ

pour remplacer le calorstat, il suffit de déposer le boitier calorstat sur le bloc moteur, de retirer l'ancien et de remettre le nouveau dans le même sens

 

ou se trouve tout ca??

 

désolé jsuis une nana pas simple

quesque tu appeles sondes?? elles se trouve ou??

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Invité §cal245LI

désolé, j'étais parti à la sieste, c'est ça les p'tits vieux unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

photo n° 1 : le calorstat, il est là, en n° 11, sur le côté de la culasse, comme tu peux le voir, son couvercle est tenu par 2 vis, il te suffit de suivre la grosse durit supérieure du radiateur, elle est branchée sur ce "couvercle". Il est possible que tu aies une sonde marron à ce niveau là (n° 5 sur l'éclaté, à défaut, ça sera un bouchon), si tu en as une, elle est référencée 133855

 

photo n° 2 : là, tu as peut être également une sonde, elle est référencée 1920K9, elle est de couleur verte

 

je pensais que tu aurais une sonde bleue quelque part, sur le moteur ou sur le radiateur, mais je l'ai pas vue sur les éclatés...

pour être certain de la bonne référence des pièces (et de ton radiateur), il me faudrait les 8 derniers caractères de ton numéro VIN

 

 

calorstatzx.jpg

 

 

sondeZX.jpg

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Invité §cal245LI

ah bin si, je l'ai trouvée, elle est sur le côté de la culasse également... mais là, il y a plusieurs références

 

mais au fait, pourquoi veux-tu changer la ou les sondes de température ?

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Invité §cal245LI

bon, pour la sonde marron de la première vue, tu laisses tomber, on voit manifestement que tu ne l'as pas, donc tu n'as pas la clim...

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Invité §det606PJ

bon, pour la sonde marron de la première vue, tu laisses tomber, on voit manifestement que tu ne l'as pas, donc tu n'as pas la clim...

 

En effet je n'ais pas de clim

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Invité §det606PJ

désolé, j'étais parti à la sieste, c'est ça les p'tits vieux :unvacancier:11 :zebulon-69:3

 

photo n° 1 : le calorstat, il est là, en n° 11, sur le côté de la culasse, comme tu peux le voir, son couvercle est tenu par 2 vis, il te suffit de suivre la grosse durit supérieure du radiateur, elle est branchée sur ce "couvercle". Il est possible que tu aies une sonde marron à ce niveau là (n° 5 sur l'éclaté, à défaut, ça sera un bouchon), si tu en as une, elle est référencée 133855

 

photo n° 2 : là, tu as peut être également une sonde, elle est référencée 1920K9, elle est de couleur verte

 

je pensais que tu aurais une sonde bleue quelque part, sur le moteur ou sur le radiateur, mais je l'ai pas vue sur les éclatés...

pour être certain de la bonne référence des pièces (et de ton radiateur), il me faudrait les 8 derniers caractères de ton numéro VIN

 

 

calorstatzx.jpg

 

 

sondeZX.jpg

 

 

ok pour la sieste lol!!!

j'ai bien une sonde bleu au niveau du radiateur

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Invité §det606PJ

ah bin si, je l'ai trouvée, elle est sur le côté de la culasse également... mais là, il y a plusieurs références

 

mais au fait, pourquoi veux-tu changer la ou les sondes de température ?

 

 

je veux les changer pour etre sur au niveau refroidissement.

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Invité §cal245LI

8 caractère VIN se trouve ou??

REF moteur??

 

 

 

Non, il commence par vf7... Sur ta carte grise

 

 

 

je veux les changer pour etre sur au niveau refroidissement.

 

 

Ok

 

gazelle206.gif.03e8eac5bcf8a47b2a820febce6430ae.gif

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Invité §det606PJ

Bonjour caloumthai

 

Désolé j'ai mis du temps a répondre j'étais parti en deplacement

pour le numéro vin :c'est VF7N2L90000L94214

 

La voiture n'a pas bouger !! je pense que je vais commander les pièces dans la semaine, pour commencer tranquillement la semaine prochaine

 

 

 

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Invité §cal245LI

bonjour

ton radiateur est référencé 133051 :jap:

 

tiens voilà le moins cher (vérifies quand même d'après ton véhicule) : http://www.mister-auto.com/rad [...] 11279.html

 

actuellement ils font -5% et la livraison est gratuite en point relais à partir de 39 Euro d'achat, si je compte bien, il serait vendu 39,71 Euro...

 

:jap:

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Invité §det606PJ

bonjour

ton radiateur est référencé 133051 :jap:

 

tiens voilà le moins cher (vérifies quand même d'après ton véhicule) : http://www.mister-auto.com/rad [...] 11279.html

 

actuellement ils font -5% et la livraison est gratuite en point relais à partir de 39 Euro d'achat, si je compte bien, il serait vendu 39,71 Euro...

 

:jap:

 

 

merci pour toute ces infos elle est bien cette marque?

j'avais vu valéo comme celui d'origine quend pense tu??

pour les sondes je dois regarder comme toi avec ref moteur??

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Invité §cal245LI

ah oui, il te fallait des sondes également, j'avais oublié

je regarderai dans la soirée et je reviendrai vers toi

 

la marque, tu sais, elle importe peu car c'est un produit neuf...

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Invité §cal245LI

- thermostat : ref 133844

- sonde sur radiateur : ref 126440

- sonde sur le côté de la culasse : ref 024285

- sonde sur le boitier d'eau : ref 1920K9

 

il faut voir si tu as bien ces 3 sondes, ne pas les commander aveuglément ! :lol:

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Invité §det606PJ

- thermostat : ref 133844

- sonde sur radiateur : ref 126440

- sonde sur le côté de la culasse : ref 024285

- sonde sur le boitier d'eau : ref 1920K9

 

il faut voir si tu as bien ces 3 sondes, ne pas les commander aveuglément ! :lol:

 

 

OK C'est sympa... dit moi pour changer tout ça tu pourrais m'assiter par mail??

je vais prendre en photo les sondes que je vois et tu me diras si c'est les bonne si cela te derange pas!!!

je peux pas trouver un schema plan de mon moteur en kit sur internet?? pour que je vois ou tout se trouve??

bonne apres midi et encore merci de prendre du temps

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Invité §cal245LI

t'inquiète, je vais t'assister, je reprends :

 

voilà ton calorstat, en n° 11 sur l'éclaté, il est référencé 133844

 

 

calorstatzx.jpg

 

 

il est là, sur ton moteur, dans la cloche en métal où j'ai mis la flèche jaune

Si tu regardes de près sur ton moteur, tu verras sur le côté que la "cloche" est tenue par deux vis, comme sur l'éclaté ci-dessus.

 

 

zx-moteur-tu3jp-kfx-big.jpg

 

toujours sur la photo de ton moteur, au bout de la flèche rouge, tu as une sonde verte (j'ai vu un p'tit bout de vert), c'est la sonde 1920K9

 

 

sur ton radiateur, tu m'as dit que tu avais une sonde bleue, si c'est bien le cas, elle est référencée 1264440

 

 

ensuite, il faudra que tu regardes bien le côté de ton moteur, près de ton boitier à eau, pour voir si tu as une sonde marron

je ne l'ai pas trouvée sur les éclatés, mais j'ai pu passer à côté

regardes bien un peu partout, il faudra peut être te pencher, notamment pour voir le côté de la culasse ou même sous la sonde verte sur le boitier d'eau.

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Invité §det606PJ

DSC_1438.jpg

DSC_0902.jpg

t'inquiète, je vais t'assister, je reprends :

 

voilà ton calorstat, en n° 11 sur l'éclaté, il est référencé 133844

 

 

calorstatzx.jpg

 

 

il est là, sur ton moteur, dans la cloche en métal où j'ai mis la flèche jaune

Si tu regardes de près sur ton moteur, tu verras sur le côté que la "cloche" est tenue par deux vis, comme sur l'éclaté ci-dessus.

 

 

zx-moteur-tu3jp-kfx-big.jpg

 

toujours sur la photo de ton moteur, au bout de la flèche rouge, tu as une sonde verte (j'ai vu un p'tit bout de vert), c'est la sonde 1920K9

 

 

sur ton radiateur, tu m'as dit que tu avais une sonde bleue, si c'est bien le cas, elle est référencée 1264440

 

 

ensuite, il faudra que tu regardes bien le côté de ton moteur, près de ton boitier à eau, pour voir si tu as une sonde marron

je ne l'ai pas trouvée sur les éclatés, mais j'ai pu passer à côté

regardes bien un peu partout, il faudra peut être te pencher, notamment pour voir le côté de la culasse ou même sous la sonde verte sur le boitier d'eau.

 

 

OK pour le thermostat j'ai vu deux boulons en haut en bas si je comprends bien je touche pas a la durite juste je devisse ces deux boulons et je vais tomber sur le thermostat, j'enlève l'ancien et remet le nouveau tout simplement?? il faut acheter un joint aussi??

 

pour la sonde verte je vais te mettre une photos ainsi que la bleue parcontre pour la marron je ne l'ais pas vu et la je suis reparti en deplacement je rentre jeudi soir.C'est 2 sondes sont juste à devisser et remettre les autres sans autres manip??

 

Qu'appele tu boitier a eau ?? C'est situer sur la culasse??

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Invité §cal245LI

le joint du thermostat n'est pas forcément fourni avec, s'il n'y est pas, aucun souci, tu remets l'ancien de la même manière qu'il était positionné sur l'ancien thermostat

tu fais juste attention à la position du thermostat quand tu l'enlèves, pour remettre le nouveau de la même manière, sans risquer de le retourner...

 

pour les sondes, c'est facile, tu débranches la prise qui est dessus (tu appuies sur la languette métallique et tu tires sur la prise), puis tu dévisses la sonde et tu remets la nouvelle

perso, je mets deux-trois tours de ruban de Téflon de plombier sur le filetage de la sonde, pour être certain qu'il n'y a pas de fuite

 

une p'tite question, as-tu l'affichage de la température moteur au tableau de bord ? (aiguille)

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Invité §cal245LI

le boitier à eau, c'est la pièce en aluminium où se trouve le calorstat, tout bêtement

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Invité §det606PJ

le joint du thermostat n'est pas forcément fourni avec, s'il n'y est pas, aucun souci, tu remets l'ancien de la même manière qu'il était positionné sur l'ancien thermostat

tu fais juste attention à la position du thermostat quand tu l'enlèves, pour remettre le nouveau de la même manière, sans risquer de le retourner...

 

pour les sondes, c'est facile, tu débranches la prise qui est dessus (tu appuies sur la languette métallique et tu tires sur la prise), puis tu dévisses la sonde et tu remets la nouvelle

perso, je mets deux-trois tours de ruban de Téflon de plombier sur le filetage de la sonde, pour être certain qu'il n'y a pas de fuite

 

une p'tite question, as-tu l'affichage de la température moteur au tableau de bord ? (aiguille)

 

 

Oui j'ai l'affichage au tableau de bord !!!...

tes explications sont nickel !!!

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Invité §cal245LI

il faudrait voir si en débranchant l'une ou l'autre sonde ton affichage au tableau de bord redescend à zéro...

parce qu'habituellement on a trois sondes, une marron, une bleue et une verte

mais pas forcément non plus...

je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose...

je vais voir l'éclaté pour la sonde sur le côté de la culasse, je reviens...

:jap:

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Invité §det606PJ

le boitier à eau, c'est la pièce en aluminium où se trouve le calorstat, tout bêtement

 

ok donc je confirme je n'ais pas de sonde marron sur celui ci.

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Invité §cal245LI

bon, bin a priori tu n'as pas de sonde marron

de toute manière, si tu en as une, elle devrait être sur le boitier à eau (mais on ne la voit pas sur ta photo, donc ça m'étonnerait qu'elle soit cachée), ou alors au niveau de la sonde verte, derrière le boitier à eau...

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