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Berlingo

Fusées trop courtes sur essieu AR PSA reçu échange std


Gundt

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Bonsoir à tous,

 

Voiture : Partner 2000 2.0 HDI modèle familial 4 portes.

 

Le train AR du Partner étant défectueux : 4 cm de différence entre la verticale de la roue droite : roue à la Gordini.

 

J'ai donc commandé un essieu en échange standard pour remplacer l'essieu usagé.

J'ai donc déposé le vieil essieu.

 

Mais au remontage du nouvel essieu, je m'aperçois qu'au moment de monter et serrer les roulements de moyeux, que c'est impossible car les fusées du nouvel essieu sont trop courtes : il manque environ 7 à 8 mm pour pouvoir serrer le roulement.

 

Longueur de portées de roulement sur l'ancien essieu : 35 mm et 52 mm y compris la longueur de filetage.

 

et sur l'essieu échange standard : 27 mm et 46 mm y compris la longueur de filetage.

 

Je voudrais bien envoyer les croquis avec les dimensions mais je n'ai pas trouvé.

 

Question : peut-on déplacer les fusées dans le bras de suspension pour avoir la bonne longueur de sortie ?

 

A mon avis, cela doit être monté à la presse très serré et donc, cela ne me semble pas trop possible.

J'attends donc vos avis.

 

Merci d'avance.

Cordialement,

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  • Réponses 77
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Invité §CC2737hx

Bonsoir,

 

Tu ne te serais pas tromper en commandant ton essieu entre les modèles avec freins à disques et ceux à tambours ?

 

Jeanbapt.

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Invité §tor808yn

Salut ! Je pense aussi à ça ! Y a plusieurs modèles, et on a vite fait de se tromper ! Les fusées sont en place et en butées, tu ne pourra pas tricher pour gagner de la longueur, tu n'as plus qu'à re-démonter et à le renvoyer !!!

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Bonjour à tous,

 

Le problème, c'est que l'on ne m'a pas demandé s'il y avait freins à disques ou à tambours.

 

On m'a demandé le numéro de série sur la carte grise, le modèle de véhicule, l'année. ils m'ont même demandé de mesurer le diamètre des 3 barres de torsion pour être certain du modèle.

Au relevé de ces mesures, ils m'ont confirmé que c'était le modèle familial.

 

Pour le fournisseur, il existe 3 modèles :

- l'essieu partner commercial

- l'essieu partner fourgonnette renforcé

- l'essieu partner familial

 

Sur les 2 sites que je connais, ils ont la même gamme : 3 modèles d'essieu.

APD

références : 1511, 1514 et 1594.

 

et

Altdiscount

références IT 1511, IT1514 et IT 1594

 

Sur ce site, il y a aussi la référence IT 1515 pour Partner 4 X 4.

 

Ce matin, j'ai eu l'idée de mesurer la longueur totale des fusées. je m'aperçois que ce sont les mêmes fusées. Il est donc inutile de vouloir les inverser : ce serait le même problème.

Sur l'essieu usagé, le logement de la tête de fusée est percé volontairement plus profond, ce qui explique que les fusées dépassent plus.

 

Photo d'une fusée neuve :

Photo d'une fusée neuve

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Renvoyer l'essieu me semble la meilleure chose à faire mais je ne serai pas sorti d'affaire pour autant.

Je contacte demain le fournisseur pour voir s'il aurait un modèle correspondant. J'ai bien peur qu'il n'en ait pas d'autres au vu du nombre de modèles à leur catalogue.

 

Cordialement,

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Dans l'hypothèse où il n'y aurait pas d'autre modèle d'essieu que le modèle existant pour partner familial, je me pose la question suivante pour me sortir de cette impasse :

pour refaire à neuf cet essieu, pourrais-je me lancer dans la réparation de l'essieu moi-même ?

 

J'ai cru comprendre que cela est très difficile car souvent très rouillé.

 

questions :

- Est-ce difficile techniquement ?

- quelles pièces à changer, à démonter : traverse ? et roulements et joints bien sur

- Peut-on faire la réparation sur des tréteaux ou à même le sol si le vieil essieu est déposé ? (Si je dois réparer l'essieu monté au véhicule, il n'y a pas assez d'espace assez large entre les murs du garage pour sortir les barres de torsion).

- A-t-on besoin du faux amortisseur ? (Je n'en ai pas pour l'instant !)

 

Merci de vos conseils.

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Invité §cal245LI

salut

en règle générale, les roulements sont tellement abîmés qu'ils ont attaqué le métal de l'essieu lui même, et la réféction ne se résume pas à un simple

il faut alors remettre du métal d'apport sur l'essieu, et retravailler l'ensemble à l'aide de machines adaptées

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Invité §cal245LI

tu as encore l'ancien essieu ?

tu peux faire deux photos comparatives des fusées ?

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Oui, voici les photos.

 

Je le répète : j'ai mesuré les longueurs de fusées. Elles mesurent 132 mm de long sur chaque essieu.

 

Comme on peut le voir sur les photos, les têtes de fusée sont bien plus encastrées sur le vieil essieu que sur celui remis à neuf.

 

Voici les photos :

 

Fusée du vieil essieu

 

Encastrement de la tête de fusée sur vieil essieu

 

 

Fusée essieu rénové

 

Encastrement tête de fusée essieu rénové

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Invité §cal245LI

je me pose une question...

l'essieu n'aurait-il pas déjà été remplacé antérieurement ?

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Oui, c'est possible.

 

Je l'ai acheté en troisième main. Je l'ai achetée en 2007.

Je n'ai eu et vu que les factures du second propriétaire. Dans ses factures, il n'y avait rien d'anormal.

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Invité §cal245LI

c'est bizarre que les fusées soient moins enfoncées sur le nouvel essieu que l'ancien

peut être un problème de montage lors de la réfection

contactes le vendeur demain, pour qu'il vérifie sur d'autres essieux de la même référence, peut être y a t'il un souci de ce côté là...

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Oui, en effet, c'est bizarre et à rien y comprendre.

 

Je vais envoyer à mon fournisseur les photos et croquis des dimensions relevées.

J'espère qu'il trouvera une explication et qu'il aura une solution.

 

Encore merci de votre aide à tous ceux qui ont répondu.

 

De toute façon, je vous tiendrai au courant de l'évolution du problème.

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Invité §cal245LI

ouaip...

peut être qu'au remontage ils n'ont pas enfoncé les fusées suffisamment !

:??:

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Invité §cal245LI

moi j'aurais plutôt donné un coup de masse... :lol:

ça, j'en ai une ! :lol:

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Invité §cal245LI

ouaip, on va éviter, les nouveaux roulements de bras n'apprécieraient pas !

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bonjour à tous,

 

J'ai donc appelé le fournisseur ce matin.

Ils m'ont dit que les fusées étaient toutes les mêmes.

Ils m'ont demandé d'essayer de les enfoncer davantage en tapant dessus.

J'ai essayé avec un gros marteau mais elles ne s'enfoncent pas davantage.

 

J'ai donc annulé la commande et demandé le retour et la reprise de l'essieu en échange standard.

 

Il me reste à trouver une autre solution.

Je pense que je vais aller chez Peugeot où ils m'avaient fait une offre d'un échange standard à 850 euros. C'est plus cher mais au moins, s'il y a un souci de modèle, ils se débrouilleront pour trouver l'équivalent.

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Invité §cal245LI

salut Gégé

bonne adresse !

bon, par contre, quand on a l'ABS, il arrive fréquemment qu'on n'arrive pas à sortir les capteurs, et quand on insiste, on les détruit...

 

c'est arrivé sur la 306 d'une amie quand le garage local a remplacé son essieu arrière...

bizarre qu'ils n'aient pas fait des capteurs coniques comme sur la Xantia, ça sort "presque" :lol: tout seul !

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Invité §cal245LI

ok...

mon ami garagiste a trouvé un vendeur vraiment pas cher sur Valenciennes, il a commandé un essieu de 306, et il a reçu un essieu de... je ne sais pas ! :lol:

 

en tous cas, ça n'était pas le bon !

résultat, il a dû se faire un A/R (350 kms quand même) pour échanger l'essieu, il n'a même pas eu 30 Euro de remise pour le déplacement et le temps perdu !

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J'ai téléphoné au garagiste conseillé par gege08.

 

Le gars m'a dit qu'il n'avait pas en stock le modèle partner familial.

 

Je lui ai proposé de venir avec le mien et qu'il me le répare dans la foulée.

Mais il y a 900 kms alller et retour pour aller à ce garage.

Il m'a dit que le 3/4 des essieux n'étaient pas réparables et donc, si je faisais les 900 bornes, je n'étais pas certain de repartir avec un essieu refait à neuf.

 

J'ai donc commandé un chez Peugeot : c'est de l'échange standard d'un sous traitant et non de l'usine Peugeot.

Peugeot vend les pièces pour réparer mais ce n'est pas au catalogue des pièces détachées.

 

Il y avait aussi AUTO-AGI mais un internaute me l'a déconseillé. A juste titre ou pas, je ne sais pas. J'ai préféré passer mon chemin et commander chez mon agent Peugeot même si le prix est bien plus élevé.

 

Il n'y a plus qu'à attendre.

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Invité §cal245LI

ok...

désolé pour tes déboires...

 

perso, j'ai déjà commandé un essieu de Xsara chez APD, aucun problème...

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Oui, tant pis, ce sont les aléas des commandes à distance.

Sur place, cela aurait été plus facile de régler le problème (si les fusées n'étaient pas enfoncées assez) : un coup de presse et on aurait vu si on pouvait les emmancher à la bonne profondeur.

Après, peut-être que c'est aussi une erreur de modèle. J'ai vu sur d'autres posts que l'essieu de 405 est le même mais peut-être que les fusées sur 405 sont plus courtes.

 

En tout cas, ils ne m'ont pas fait de difficultés pour annuler la commande.

 

On verra peut-être pour APD le moment venu : j'ai aussi une 306 qui un jour, aura sans doute le problème de l'essieu.

 

Merci pour tous vos conseils.

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J'ai téléphoné au garagiste conseillé par gege08.

 

Le gars m'a dit qu'il n'avait pas en stock le modèle partner familial.

 

Je lui ai proposé de venir avec le mien et qu'il me le répare dans la foulée.

Mais il y a 900 kms alller et retour pour aller à ce garage.

Il m'a dit que le 3/4 des essieux n'étaient pas réparables et donc, si je faisais les 900 bornes, je n'étais pas certain de repartir avec un essieu refait à neuf.

 

J'ai donc commandé un chez Peugeot : c'est de l'échange standard d'un sous traitant et non de l'usine Peugeot.

Peugeot vend les pièces pour réparer mais ce n'est pas au catalogue des pièces détachées.

 

Il y avait aussi AUTO-AGI mais un internaute me l'a déconseillé. A juste titre ou pas, je ne sais pas. J'ai préféré passer mon chemin et commander chez mon agent Peugeot même si le prix est bien plus élevé.

 

Il n'y a plus qu'à attendre.

 

au moins sa réponse est honnète

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Invité §cal245LI

tiens, c'est justement AUTO AGI qui s'était planté d'essieu qui a été envoyé à mon ami garagiste... :siffle:

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Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ce matin mon nouvel essieu chez mon agent Peugeot.

 

Je le regarde au garage : à première vue, c'est le bon.

La longueur des fusées cette fois-ci est bonne. Il y a 3 barres. Donc, je le prends.

Je le ramène.

Pris d'un doute, je mesure le diamètre des barres.

Et là, patatras !

Sur mon ancien essieu : les 3 barres de torsion : diamètre 20.

 

sur le nouvel essieu :

2 barres diamètres 20 et 1 barre diamètre 21.

Je regarde d'un peu plus près et je vois une étiquette : essieu partner commercial.

 

Si je le monte quand même, cela va donner une suspension plus dure ?

 

Le garder quand même ?

Que faire ?

Cela fait déjà 15 jours que l'essieu est démonté, j'aimerais en finir quand même avec cette histoire.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §cal245LI

salut

oui, il sera un peu plus ferme...

je pense que la charge utile sur un commercial est supérieure à un familial

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Invité §cal245LI

non, je ne pense pas qu'il y ait une énoooorme différence de confort, les barres ne vont quand même pas du simple au double !

 

tu peux effectivement le monter

si tu n'as pas d'ABS, ça ne change rien (c'est juste une histoire de trous pour passer les capteurs)

et pour le compensateur de freinage, il y en a forcément un sur tous les essieux, donc pareil, pas de changement...

 

maintenant si tu as un doute, tu le rends et tu exiges rapidement d'avoir l'essieu qui correspond à ta voiture !

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