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Xsara

Bulles dans liquide refroidissement à chaud uniquement !


Invité §seb568lh

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Invité §seb568lh

Bonjour à tous !

 

J'espere que caloumthai ne m'en voudra pas mais jaurais aimé avoir plusieurs avis !

 

En effet à chaud à partir de 70° se forment dans le liquide de refroidissement des petites bulles (de la badoit?) que voici sur ma vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=VcT2RFZf34c&feature=youtu.be

 

Ma Xsara 1.6i 90 CV n'a que 116 700 km et je n'ai aucun autre symptome de joint de culasse :

 

- pas de fumée blanche

- le chauffage fonctionne

- pas de conso de LDR ou huile

- pas de mayonnaise huile ou LDR

- on peut presser la durite radiateur et elle est chaude

- pas de pschit en ouvrant le bouchon à froid

- pas de bulle dans le vase expansion à froid

Qu'en dîtes vous ? en vous remerciant ^^

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Invité §tor808yn

Salut ! Tout à fait normal, c'est le brassage interne du liquide qui fait ça, on le voit quand on peut faire tourner un véhicule bien chaud comme ça avec le circuit ouvert !!!

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Invité §seb568lh

ouf !!! chouette alors caloum avait raiison ! c'qui veut dire que circuit fermé avec le bouchon ya ptetre pas de bulles ? sinon pour dettecter un JDC vraiment dis moi si je me trompe genre voiture froide apres une nuit on ouvre le bouchon ca fait pschitt le liquide remonte sans avoir demarrer et ca fait des bulles grosses au demarrage a froid ? jai niké ma megane 1.9d comme ça donc depuis je fais gaffe ! merci en tout cas torx

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Invité §tor808yn

Oui, dans des cas extrêmes ça peut le faire ! Sinon tu fais tourner15/20 secondes et si en ouvrant ça pousse déjà avec un bon pschitt à l'ouverture, c'est mauvais signe !!!

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Invité §seb568lh

Pas de pschit au bout de 20 secondes mais tout à ll'heure alors qu'il pleuvait jai vu un peu de fumée fine pas epaisse mais assez pour la voir depuis mon retro et là suis descendu et jai vu que ca gouttait du trou du pot d'echappement je sais on va dire la condensation mais ya un truc que je sens pas jai fait le niveau au marqueur fait 50 km hier pris des bouchons pour voir et un peu de rocade ben les ventilos s'enclenchent bien, à un moment jetais monté à 100-110 mais comme laiguille du compteur deconne je sais pas a quel temperature exacte je suis, relevé niveau ce matin pas perdu une goutte de LDR.

 

Du coup je me dis qu'en faisant refaire la distrib est ce qu'il ne vaudrait mieux pas en preventif changer aussi le joint de culasse avec une rectif mise à lepreuve pour etre tranquille, combien yaurai de main d'oeuvre en plus il me facture 3h30 pour la courroie de distrib à 50eur de lheure si on rajoute 4h pr le joint de culasse je suis dans le bon ou pas ? + evidemment les frais de rectif mise epreuve et le joint et goujons tout le tralala.

 

Cette Xsara n'a que 117 000 km et jaimerais la garder assez longtemps, vu que je ne l'ai payé que 400 eur et que je vois sur le bon coin a ce kilometrage tout ok on est à 2000/2500 eur la voiture et encore ok on est pas sur non plus !

 

Ce qui serait terrible serait de payer pour la courroie de distrib faire un joint de culasse 6 mois apres redemonter la distri payer le prix fort et changer joint + redistri !

 

Bref je l'adore cette XSARA mais là je suis un peu perdu surtout quand je lis l'histoire des trains arriere en +

 

J'ai lu qu'il existait un outil qui envoie de la pression pour verifier si le joint de culasse laisse passer ou pas mais ce doit etre des garages specifiques.

 

ya til une autre methode concrete et sure pour savoir parce que si c'est une fuite vicieuse a un endroit precis ou si c'est que le debut ya peut etre pas trop encore de symptomes car finalement quand on s'en apercoit (grosse fumée blanche pression perte LDR) c'est que le joint est deja bien entamé

 

Sur ma megane d'avant je nai jamais vu autant de petite bulles à chaud ou à froid, il y avait une bulle unique et c'etait le retour de LDR on voyait bien la durite et ca bullait de la donc normal mais la on dirait que ca vient du bas et que ca remonte

 

Sinon caloum pour le bruit du vent c'etait tout con c'etait les barres de toit lol jai demonté et plus de bruit de vent ^^

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Invité §cal245LI

salut

sincèrement, je ne sais pas pourquoi tu veux faire changer ton joint de culasse, pour moi, c'est une réparation totalement inutile, et onéreuse de surcroit...

maintenant, si tu veux le faire, fais-le...

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Invité §seb568lh

Je veux bien te croire caloum mais j'aimerais alors savoir dou viennent mes soucis !

 

J'ai refait un test aujourd'hui 10 min de ville je me pose au karwach et jveu laisser tourner longtemps pour voir si la temperature monte ou pas, les 5 premieres minutes pas de fumée et au moment ou jentend le ventilo s'enclencher voila fumée blanche quelques minutes puis à nouveau plus rien et ainsi de suite plusieurs fois, aujourdhui pas de pluie pas de vent temperature exterieure 12°. donc deja ca peut pas etre la condensation sinon ca le ferait tout le temps je donne un grand coup daccelerateur et grosse fumée blanche epaisse je vais vite au pot et la une odeur pas bonne comme du LDR avec des gouttes qui sortent du pot bon tout ca tjrs à 60° (refus total de laiguille aujourd'hui)

 

J'ouvre le capot et là le test de la durite de lautre jour qui etait plus molle : là qu'elle avait bien tourné à larret 30 min dure comme du bois !

 

Pendant ce temps de chauffe le ventilo senclenchait genre à peine une minute et s'arretait et se redeclenchait...

 

Je voudrais donc savoir à partir du moment ou le ventilo s'enclenche est ce obligatoirement que la temperature est atteinte pour que le calorstat s'ouvre ?

sinon jai pas assez fait chauffé mais n'est ce pas bizarre que la durite soit plus molle au demarrage et plus ca chauffe plus elle durcit ?

 

AUtre chose jai vu une sonde bleue avec de l'huile noire dessus jai passé un coup de chiffon et la jai vu en haut ce cette sonde comme un bricolage avec un espece de collier entre la sonde et le branchement qui a du jeu qu'on peut faire tourner sur lui même avec le doigt.

 

Peut être apres tout que ce ne sont que des problemes de sondes ou autre ? ext ce que le fait qu'un element dans le refroidissement soit defaillant peut provoquer cette fumée blanche ?

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Invité §seb568lh

et je rajoute que sur cette sonde bleue jai limpression qu'il y à un fil coupé le plastique est bien entamé et on voit un bout de fil en dehors je reregarderais mieux a froid pour pouvoir toucher

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Invité §cal245LI

je te l'ai dit, tu fais ce que tu veux

mais le fait d'avoir ouvert ton vase d'expansion à chaud, tu as fait rentrer de l'air dans le circuit

à force de vouloir chercher un problème, tu vas finir par le créer...

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Invité §seb568lh

pas la peine de te braquer caloumthai mais c'est ma 5e voiture et je sais bien qu'aucune na fumée comme ça , si tout allait bien je ne posterais pas ici, elle fume depuis le debut de maniere inegale , bien avant davoir ouvert le LDR et si jai pensé au jdc c'est que je sais que c'est un des symptomes mais si ça peut etre autre chose (de moins couteux) j'en serais ravi !

je ne cherche pas des problemes il y en à 3 et c'est suffisant : voiture fume, durite dure à chaud, et aiguille de temperature qui marche pas.

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Invité §seb568lh

je dirais au bout de 5/10 min de roulage - tu vois le retro à un moment hop fumée et plus rien et refumée et plus rien par contre quand ca fume et que jaccelere un gros coup ben la c le gros nuage et repetite fumée et plus rien et re ... ca me prend la tête !!!! sur le diesel je crois que ca peut venir des bougies mais sur les essences ???

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Invité §tor808yn

Attention, sur certains véhicules, ça condense pas mal dans toute la ligne d'échappement, et l'humidité sort par vagues ! D’après tes explications, si vraiment ça fumait blanc, ça voudrait dire que tu bouffe du liquide de refroidissement, hors tu dis que ton niveau ne bouge pas ! Comme on te l'as déjà dit, il faut être sûr de la purge, et n'ouvrir le vase qu'à froid, et bien resserrer le bouchon après !!!

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Invité §seb568lh

Une mauvaise purge peut faire fumer blanc ? là en l'occurence rien n'a jamais été fait dessus. Pour le niveau d'eau est ce qu'en 200 km je peux vraiment voir une baisse ? je crois que je vais me lancer et faire genre un voyage d'une heure non stop parce que la c'est un cercle vicieux je veux pas trop la prendre de peur que la distrib lache mais du coup je lai jamais vraiment faite bcp chauffé.

 

C'est vrai que jme rappelle de la fumée quand ma 1ere megane a fait UN JDC et c'etait bien plus dense epais .

 

Pour la condensation si je roule 1heure, normalement ca doit plus fumer après ce sera quand meme sec ? et là on se sera sur que le calorstat doit etre ouvert et la durite devra alors etre molle ?

 

J'aimerais en premier regler deja le pb de laiguille de temperature est ce que c'est la sonde bleue ? car il y a un joint au dessus de cette sonde qui a du jeu et tourne sur lui meme jai vu dans les factures que la sonde temperature eau avait été changée en 2012 mais quand jtape la reference je tombe sur une verte.

 

Apres jai vu quils avaient fait la vidange avec de la 10W40 alors que sur le bouquin il faut de la total quartz 7000 - 15w50 je la trouve hyper liquide cette huile

 

Bon je vais rouler avec en esperant que la courroie lache pas et je te diirais ce qu'il en est si ya plus de fumée je vous embete plus ^^

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Invité §seb568lh

me revoila avec de bonnes nouvelles !

 

je viens de faire 2 fois 30 km sur nationale à 70 hm/h aujourdhui il fait beau pas de pluie pas de froid et elle a tourné nikel zero fumée aussi bien à froid qu'à chaud et je nai pas plus vu de gouttes sortir du pot echap !

 

J'ai quand meme voulu appuyer sur la durite apres les 30 premiers kilometres on pouvait presser mais à peine et jai vu au niveau du raccord collier une petite humidité une tache quoi il me semble que j'avais perdu un chouilla de LDR par rapport à mon trait au marqueur mais vu que c'est pas simple de bien faire le niveau peut etre est ce juste la fuite au niveau du collier donc ça c'est pas grave faut changer la durite ?

 

je suis donc decidé a lemmener au petit mecano pour la distrib et je lui demanderais quand meme avant tout

 

de verifier le circuit refroidissement : cette durite

voir le pb de sonde temperature tableau de bord

le devis pour les 4 flexibles

et voir roue ar droite resitance anormal à la rotation

 

et en fonction en avant !

 

il prend 200 eur main d'oeuvre + le liquide refroidissement specialk yacco je crois et moi jpeu amener mes pieces gates de chez oscaro ou autre

ce qui me reviiendra a 300 euro

 

Mais qu'est ce qu'elle est agreable à conduire ! les suspensions sont vachement bien meilleures que mes megane ! bonne reprise etc je la kiff ^^

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