Invité §Spy732YW 3 février 2014 Signaler Partager 3 février 2014 Bonjour a tous, j'ai acquis il y a 3 mois un berlingo multispace de 2011 en 1.6 hdi 110. je suis heureux du gabarit du véhicule mais je suis très déçu du moteur. je le trouve creux a bas régime, obliger de "tiré dedans" pour avoir un peu de répondant... le moteur devient agréable a conduire au dessus de 90 KM/H Je pense que cette sensation est due a la géométrie variable du 110. Car je conduit tous les jours pour le boulot un berlingo tollé hdi 92 de 2012 et je n ai pas cette sensation de mollesse hors autoroute. de plus ma femme est tombé amoureuse de mon berlingo multispace et le conduit tous les jours mais principalement en ville :-( .... entre la géométrie variable et le filtre a particule je vois déjà les problèmes arriver à grand pas. J'envisage donc de passer sur un essence. mais j hésite un peu quand même car ce véhicule est amené a faire entre 20 000 et 25 000 KM par ans. Pensé vous qu'un essence soit viable pour ce genre de kilométrage avec 80% de ville ou autoroute bouchée? ou dois je repartir sur un hdi 92? quel moteur me conseillerai vous? le 1.6 16s 110 ou le vti 120 ? je pense que le 110 sera beaucoup plus fiable mais que le 120 sera plus homogène: c est ca? coté conso le 120 sera plus economique il me semble? et coté entretient: le 110 et le 120 se valent? le berlingo est il contaminé par les problèmes de galet des VTI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 3 février 2014 Signaler Partager 3 février 2014 salut tout ce que je peux te dire c'est déjà que le 1,6 hdi 110 n'est pas parmi les plus fiables (joint d'injecteur qui fuit et qui entraine une pollution de l'huile et la casse du turbo). ensuite si tu fais beaucoup de ville, malgré le kilométrage annuel, il vaut mieux passé sur un essence, pour le fap comme tu le dis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Spy732YW 3 février 2014 Signaler Partager 3 février 2014 Je te remercie pour ta réponse rapide. J'ai pu lire pas mal de truc a ce sujet effectivement... :-( mais j ai mon beau père qui dispose de ce moteur sur son c4 picasso et aucune panne de ce genre en 120 000 KM , mon beau frère a le même moteur aussi sur son grand c4 picasso et aucun problèmes en 85 000 Km alors j en viens a me demander si ces problèmes sont si répandu que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 3 février 2014 Signaler Partager 3 février 2014 Je te remercie pour ta réponse rapide. J'ai pu lire pas mal de truc a ce sujet effectivement... :-( mais j ai mon beau père qui dispose de ce moteur sur son c4 picasso et aucune panne de ce genre en 120 000 KM , mon beau frère a le même moteur aussi sur son grand c4 picasso et aucun problèmes en 85 000 Km alors j en viens a me demander si ces problèmes sont si répandu que ça. salut oui, il faut leur conseiller de surveiller attentivement les joints d'injecteurs, voire même de les remplacer préventivement vers 100.000 kms tiens, fais une simple recherche sur Google : "1.6 hdi turbo hs" tu t'en rendras compte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
c4madmig 3 février 2014 Signaler Partager 3 février 2014 sauf qu'en 2011 c'est deja le 8s et donc le HDI 112 et non le 110 en 16s. Mais pour un usage urbain, meme avec ce kilométrage, il vaut mieux prendre un essence pour ainsi éviter d'encrasser les différents systeme anti pollution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Spy732YW 3 février 2014 Signaler Partager 3 février 2014 effectivement je viens de comparer un 2010 et un 2011 on passe de 109 ch a 111 ch réel. mais garde le nom commercial 110ch en 2013 on voit apparaître un 115 ch (114 ch reels), je pensé justement que le nom commercial changé car on passé de 16 a 8 soupapes. J'ai du loupé un épisode... tan mieux si je suis déjà sur un HDI fiabilisé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 3 février 2014 Signaler Partager 3 février 2014 le problème de joint arrive aussi sur le 1,6 hdi 75 (92 dégonflé), c'est arrivé sur le Partner d'un copain, 2 joints hs et un turbo hs. apparemment c'est beaucoup plus rare sur le 92 (et le 75) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Spy732YW 4 février 2014 Signaler Partager 4 février 2014 tout le monde c'est fait envoûté par l'odeur agréable et addictive du mazout? (ironie) personne ne veut parlé de moteur essence? car si j ai ouvert ce topic, c est principalement pour parler des différences (avantages et inconvenant ) entre le vti et 16s .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 4 février 2014 Signaler Partager 4 février 2014 une de mes sœurs a acheté il y a plus d'un an, une ds3 en 1,6 VTI 120, presque neuve, 7000 kms. elle roule moins de 10000 kms par an, donc l'essence s'imposait (bien que le diesel en 1,6 92, le tarif était très avantageux en Belgique par rapport à la France), pour l'instant elle ne s'en plaint pas, le moteur est agréable (elle avait la dernière Twingo, environ 70cv il me semble, avant et c'était un veau). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
c4madmig 4 février 2014 Signaler Partager 4 février 2014 pour l'entretiens c'est pareil pour les deux moteur. Par contre les pieces détacher en 16s seront plus facile a trouver d'occasion que sur le VTI. Mais le VTI as la distribution par chaine et consomme legerement moins que le 16s. donc si tu ai bricoleur et répare toi meme tes voitures je te conseil le 16s et si tu n'ai pas du tout bricoleur alors le VTI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Spy732YW 4 février 2014 Signaler Partager 4 février 2014 Merci pour ces réponses rapides et précieuse c4madmig: je ne suis pas trop bricoleur sur les voitures... une petite erreur peu etre fatale... mais j imagine que le 16s est une techno plus simple donc que tout garage multimarque pourra etre a meme de le dépanner ou l'entretenir ? ( contrairement au vti ou il faudra privilégier les garages PSA ? ) gegeO8: j imagine qu un 120 ch ça pousse sur une DS3 qui doit faire la moitié du poids d'un berlingo :-) ! ta sœur doit se faire plaisir ! question fiabilité: -les 2 se valent? -faut il se méfier de la chaîne du vti? -le 16s as t'il un défaut ou maladie connue? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
c4madmig 4 février 2014 Signaler Partager 4 février 2014 Le VTI viens de la collaboration PSA/BMW donc les deux enseigne peuvent l'entretenir sans soucis. Pour le 16s il ai connu pour avoir des soucis d'allumage à cause de la bobine mais c'est un truc super facile à changer (4vis et une prise à démonter seulement). Pour la chaîne, disont que du coup c'est plus fiable que la courroie du 16s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Spy732YW 5 février 2014 Signaler Partager 5 février 2014 j aurais bien ete faire un essai mais aucun essence dispo dans les concess pres de chez moi et les occaz faut que je fasse minimun 350 km pour.... donc si quelqu'un as déjà conduit des berlingo avec ce genre de moteurs: quel sont vos impressions? agréable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli123bq 5 février 2014 Signaler Partager 5 février 2014 Tu le trouves mou à quel régime ton 1.6 HDI 110 ? En dessous de 1500 t/min ? C'est normal sur ce moteur, mais quel intérêt de rouler en ville en 4ème à 1200 t/min par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Spy732YW 5 février 2014 Signaler Partager 5 février 2014 je le trouve mou, en première et deuxième.... je suis obliger d accélérer lorsque je suis a l'arrêt et que je relève l'embrayage : j ai l impression de conduire une essence! en deuxième je suis obliger d'écraser fort le champignon pour enfin arriver autour 45 / 50 km et passer en 3 eme, après 70 km en 4eme ça roule tranquille.... j ai l impression d’être obliger de pousser les vitesses pour que ça avance! j ai du mal a expliquer le ressenti... avec le 92 ch du taf je relève à peine l'embrayage (sans accéléré) et hop le véhicule avance... si j accéléré légèrement je par en burn ... je passe la deuxième et troisième beaucoup plus rapidement et j ai l impression d avoir beaucoup plus de resserve sous la pédale jusqu’à 70 km... je le trouve plus pêchu et polyvalent en ville / Perih parisien que le 110 et pourtant c est un berlingo rallongé :-) !! j espère que ce n est pas cette put*** de géométrie variable qui est encrassé.... mais bon j ai acheté ce véhicule il y a peu prés 3 mois dans le réseau Citroën sélect et je pense qu il l aurais vu a la valise.... j ai lu bon nombre de témoignages sur les lenteurs de réaction de la géométrie variable et qu il fallait un temps pour s y accoutumer. j vais faire attention au compte tour la prochaine fois que je déplace la voiture pour mieux situé le régime qui pose problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli123bq 5 février 2014 Signaler Partager 5 février 2014 Le 92ch est de toutes façons plus réactif que le 110 sous 1500 t/min, grace à son petit turbo à géométrie fixe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben515Ij 26 février 2014 Signaler Partager 26 février 2014 ouffff 902 acheté.... normalement si tout va bien il est entre la sortie d'usine et le parking belge ( suis dans les ardenens belge a 8 km de rochefort belgique)... ,c'est du auxc trois 90 ch qu on a au boulot.... et puuis pq un 115 pour les controles radar qu on se chope dans le coin.... et les km que je fais .... mais bon un essence et rouler a 1.70 euros du litre nannn.... diesel... tant pis pour le fap .... , j'ai un duster 110 ch 4x4 de mars 2012 bientot un berlingo vu ... oui vu tjs seul et celibataire .... donc .... et pus les taxes en belgique et le systeme de payage au km annoncé ... ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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