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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

oui, c'est un peu long à revenir, le temps que le LHM réinvestisse le circuit. il n'y a pas de purge à faire, ça se fait tout seul.

par contre, les sphères se serrent à la main A MORT !

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Invité §rem078QB

ok merci pour ces éclairages, c'est pas pour l'imédiat, je prend surtous la température voir si je peu le faire mois mème mais apparament ça doit pas ètre trés compliqué a faire.

 

Encore une petite question, c'est une des shères arrière qui a un bout de tuyaux qu'il fait déssérer pour pas le casser? et encore un autre question, les shères, elles son toutes pareilles?

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Invité §cal245LI

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oui, ça n'est pas "compliqué" à faire, si tu as accès à une fosse ou un pont ! Le problème des sphères arrière, c'est qu'elles sont déjà souvent très serrées, et en plus, il faut les débloquer sous pression, ce qui est forcément encore plus difficile ! Notre ami Hitman y a laissé sa clé à chaîne sans y parvenir !

 

pour répondre à ta seconde question, c'est la sphère anti-affaissement qui possède un tuyau qui se visse à l'intérieur. Cette sphère n'est pas située au niveau des vérins de suspension, elle est au centre de l'essieu arrière, près du correcteur de hauteur.

 

Enfin, pour répondre à ta troisième question, les sphères ne sont pas toutes pareilles :

- Les sphères de suspension ont la même forme, mais elles ont des pression internes différentes, et le trou de passage du LHM n'a pas toujours le même diamètre. C'est pour cela qu'il faut bien choisir les sphères correspondant à ta voiture.

- la sphère anti-affaissement possède un filetage pour qu'on puisse la fixer sur son support, mais également un petit filetage intérieur qui reçoit le tuyau hydraulique.

- la sphère d'accumulateur principal, qui se fixe sur le conjoncteur/disjoncteur (c'est elle qu'on voit dans le tutorial relatif au remplacement des sphères). Elle possède un filetage pour la fixer sur le CJ/DJ, et un simple trou au centre.

voilà, tu sais à peu près tout

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Invité §rem078QB

ok je te remerci, je mettrai un mot sur le forum quand je me pencherai la dessus ou plutot la dessous :lol: plutot le primptem parce que la :o

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Invité §rem078QB

Du nouveau, j'ai appelé une entreprise spécialisé dans les sphères citroen, un menbre en a parlé au début du topic en mettant la grille des tarif je crois.

Il fait des sphères neuves a 40€ ou rénové a 30€, en plus il t'explique comment les installé, j'ai trouvé du boulot y a un petit peu plus d'un mois et je vais essayé de d'y faire sur place sur un pont au moins pour l'arrière.

Je vais acheté mes sphère samedi matin je pense, ce sera fait ;)

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Invité §gti868EQ

bonjour a tous, j'ai changé mes 4 sphére grace au conseil de caloumthai et tous a été réalisé en moins de 40 minute et sans trop de difficultée.Merci de votre tuto trés bien détailler

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Invité §cal245LI

bonjour a tous, j'ai changé mes 4 sphére grace au conseil de caloumthai et tous a été réalisé en moins de 40 minute et sans trop de difficultée.Merci de votre tuto trés bien détailler

 

 

là, je dis chapeau bas...

surtout pour les arrière !

(les avant, il faut 5 minutes maxi par sphère...)

 

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Invité §inv138mK

Bonjour à tous,

 

Félicitation pour ce tuto, il m'encourage à changer mes sphères comme un grand désormais ... petite question concernant les sphères arrières, y a t-il une contre indication a laisser reposer la voiture sur des chandelles après que l'on ait débloqué les sphères ? dans ce cas les roues arrières reposeront à peine par terre ... est-ce important (notamment pour le verin) ?

 

Merci pour votre aide.

 

Cédric

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Invité §cal245LI

bonjour Cédric

non, aucune contre indication...

le principal c'est d'avoir débloqué (juste débloqué, hein...) les sphères arrière avant de remettre en position basse et de dépressuriser.

après, tu peux mettre l'auto sur chandelles, il n'y a pas de problème.

bon courage

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non, une fois que tu as debloqué tes spheres, tu change la position du selecteur et les roues remontes...

c'est assez impressionnant la premiere fois, mais tellement pratique :love: (notamment pour changer une roue...)

et n'oublie pas de depressuriser sinon... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §gti868EQ

bonsoir effectivement je m'attendai a en ch..r avec les sphére arriére mais elle se sont demonté asser facilement,j'ai monter l'arriére de la voiture sur des rampes pour plus d accés.Par contre au rédémarrage de la xantia,l'arriére ne voulait pas remonter j'ai du la "secouer" pour quelle remonte.Depuis les changement de sphére je trouve le comportement assez étrange.

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Invité §bou370JU

Bonsoir,je suis "nouveau" sur ce site,je posséde une xantia hdi 110 (hydractive),je compte changer les spheres .mes questions sont les suivantes :

Etant donné que je n utilise pas "l hydractive" est ce qu il y a des risques à ne pas changer "ces spheres "?(sachant que mon vehicule à 190 000 km et qu à priori les spheres n ont jamais etaient changées).

Aussi j aimerai savoir ,est il vrai qu il est preferable d acheter les spheres chez "citroen "plutot que les acheter "bon marché" ( point de vue longévité,confort, etc ....)au cas ou certaines personnes connaitraient des adresses ,merci d avance de me les communiquer .bonsoir

 

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Invité §cal245LI

bonsoir Boudu et bienvenue sur le forum

tu te trompes, tu utilises bien les sphères régulatrices hydractive...

en effet, lorsque tu roules, le mode "confort" répartit, par essieu, la pression de LHM sur les deux sphères de suspension ainsi que sur la sphère régulatrice.

dès que le calculateur hydractive en ressent le besoin (virage rapide par exemple), l'électrovanne de la sphère régulatrice se ferme, la pression de LHM est répartie sur les deux sphères de suspension, ce qui a pour effet de "raidir" cette suspension.

le bouton que tu as dans l'habitacle permet de passer en mode "sport", ça ne veut pas dire que la 3ème sphère n'est pas sollicitée, mais que le calculateur hydractive ferme bien plus facilement l'EV hydractive pour raidir la suspension, qu'en mode "confort".

après, en ce qui concerne les sphères, tu peux aller effectivement chez CITROEN, mais le prix va te rebuter (plus de 100 euro la sphère en moyenne), sachant que tu en as 8 sur ton auto !

Tu peux également trouver des sphères dans les centre-auto, dans des boutiques sur le net ou sur Ebay. Tu les paieras bien moins cher, parfois le port est compris...

personnellement, je ne les achète pas chez CITROEN, je ne suis pas pour autant déçu.

Il faudrait que je puisse comparer la qualité des unes et des autres, mais le prix CITROEN me rebute...

je me contente donc de mes sphères neuves à un prix compétitif, et j'en suis satisfait.

bon courage

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Invité §gti868EQ

Bonjour, oui effectivement elle "danse" parfois quand je m'arete l arriére est en l'air,au démarrage elle s'assoie mais peut etre que tout cela est normale aprés le changement de sphére?

 

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

ta voiture ne fais pas le yoyo, quand même ?

ça arrive que quand tu t'arrêtes, la voiture est dans une position, et lorsque tu lâches le frein, elle redescend un peu (quand même pas jusqu'au sol...) ?

ce comportement est normal, on le constate tous... parfois !

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Invité §gti868EQ

bonsoir non ma voiture ne fait pas lo yoyo, ni la danse des canards.Mais je n'avais pas ce "phéénoméne" avant le changement on verra bien dans le temp,prochaine étape changement de liquide lhm et grace a votre topic cela va aller tout seul enfin j'espére.

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Invité §tom710fh

est il obligatoire de faire les huits spheres , car je dois les changer sur la 2.0 i mais seul l'arriere rebondi l'avant va tres bien ...

 

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Invité §cal245LI

non, si c'est à l'arrière, tu remplaces a minima les deux sphères de suspension arrière + la sphère régulatrice hydractive (puisque l'action des 3 est combinée pour assurer le confort...).

Tu peux également t'occuper de la sphère anti-affaissement, tant que tu es sous la voiture, mais c'est moins urgent.

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Bonjour, oui effectivement elle "danse" parfois quand je m'arete l arriére est en l'air,au démarrage elle s'assoie mais peut etre que tout cela est normale aprés le changement de sphére?

 

+1 avec caloumthai moi aussi au feux rouges des fois avec le pieds bien appuyer fortement sur la pédale de frein l'arrière remonte et quand je le lache pour repartir l'arrière redescend est c'est toute a fait normal t'inquiéte a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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pareil, ou sinon, des fois, c'est l'inverse: toute la voiture descends, mais reste a plat, et quand je lache le frein, elle remonte (sur 2 a 3 cm...) :)

 

 

Phénomène tout à fait normal. :)

 

L'explication est la suivante:

A un feu rouge le système a besoin de toute la pression pour les freins. Il se peut que votre voiture soit, à ce moment , plus haute ou plus basse, mais le correcteur de hauteur ne fonctionne pas (vu que toute la pression est envoyée aux freins).

Dès que vous relâchez la pédale de frein, la pression est rétablie aux correcteurs de hauteurs, et la voiture se remet en position normale.

Certains conducteurs anticipent ce mouvement, au feu ils relâchent très légèrement la pression aux freins, et la voiture se positionne convenablement. Ainsi pas de soubresaut au démarrage! ;)

 

Pour en revenir aux sphères de remplacement, on peut éviter de les remplacer à conditions de les faire regonfler.

Cela était courant dans les garages Citroën il y a 20 ans! A mon avis la plupart d'entre eux préfèrent vendre des nouvelles sphères, car c'est plus rentable :q

 

En cherchant bien, vous trouverez bien un garagiste qui accepte de le faire.

Citroën, vend encore des valves a adapter sur votre sphère et on peut ainsi les regonfler indéfiniment.

Je connait un gars qui a fait 400000km avec sa BX avec les mêmes sphères, mais regonflées tous les ans!.

 

Conditions:

 

-Il faut avoir une sphère en très bon état (si la suspension est dure c'est trop tard!), l'idéal serait d'avoir une sphère de 2 ans max.

-Ensuite, il faut les faire regonfler régulièrement (max.tous les 2 ans).

La valve coute un peu, mais ensuite pour la mise en pression vous payez simplement le travail.

(Valable pour toutes hydrauliques jusqu'à la Xantia. A partir de la C5 c'est plus possible).

 

http://img181.imageshack.us/img181/4782/img1851eh7.jpg

 

Voilà un petit tuto:

http://www.gs-gsa.org/forum/forum_read.php?forum_id=1&thread=42955&limit=0&typemsgID=0

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Invité §inv728yJ

Aujourd'hui, changement des 5 sphères de ma voiture, avec le tuto de Caloumthai à portée de main (merci !).

Comme prévu, galère sur les sphères arrières, une clef à sangle et une à chaine cassées sur la même sphère avant d'arriver à la démonter. Galère aussi sur la CJ/DJ qui est planquée de telle manière qu'on menace de bousiller soit une durite soit le radiateur.

 

Le remontage est fait en deux secondes chronos, vidange du LHM, nettoyage des filtres, et victoire !... Victoire ?

 

Ben non, après redémarrage, 4 fuites sur 5 sphères :( Et pas des petites, du genre Niagara.

En fait, pour ceux qui se lancent, faites bien gaffe aux joints ! Les joints des anciennes sphères d'abord, qui restent coincées dans le support, même qu'on s'en rend pas compte tellement on est content d'avoir réussi à enlever les vieilles. Ca donne des surépaisseurs avec les joints de nouvelles sphères, et ça fuit, du coup.

Les nouveaux joints ensuite, qu'il faut placer à mon avis pour plus d'efficacité sur le support plutôt que sur la sphère, qui en se vissant a tendance à mal le plaquer, d'où les fuites.

 

Finalement, après quelques montages, remontages (saletés de joints qui se barrent sans arrêt !), ça semble fonctionner sans fuir. Il faudra que je re-vérifie demain pour plus de prudence...

 

Enfin c'est fait et on a bien rigolé en le faisant :] (ah oui, important ça, il faut le faire à plusieurs !)

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Invité §cal245LI

oui, c'est bien plus drôle à plusieurs, surtout quand c'est toi qui dévisses et que c'est l'autre qui se prend une giclée de LHM sur les cheveux !

le problème qu'on rencontre sur la sphère du CJ/DJ, c'est que la clé à chaine ne passe pas (ça a été mon cas). J'ai donc utilisé une clé à filtre à huile, mais j'ai fini par la casser...

Pour poser les joints, il faut effectivement les placer dans les gorges des supports, et pas sur les sphères, où il n'y a rien pour les retenir...

bon, à part ces petits problème, ça fait quand même plaisir de l'avoir fait soi même, non ???

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Invité §cal245LI

bonjour Grison

 

la sphère d'accu principale est fixée sur le conjoncteur/disjoncteur. C'est elle qui régule la pression sur l'ensemble du circuit. on l'appelle donc "accumulateur principal" ou "sphère du conjoncteur/disjoncteur" (elle est fixée dessus). D'après ma documentation, c'est la même référence pour toutes les Xantia (62 bar)

 

La sphère anti affaissement, toujours d'après ma documentation, est la même pour toutes les Xantia (50 bar)

 

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Merci Caloum pour tes précisions très pro ;) ... au passage, mon voyant ABS ne dit plus rien :??: mais j'attends quand même de meilleures températures pour passer la journée SOUS la voiture :cry:

m'faudrait aussi 2 rampes, et celles de noroto ne me font pas confiance - bye !

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