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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §Asf165Gn

Sphères commandée ...

J'ai suivi ton conseil caloum, je les ai prises sur surcaseo

 

J'espère ne pas être déçu ;)

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bonsoir,

 

je crois que nous avons tous eu plus ou moins des difficultés pour démonter nos sphères un jour.

en ce qui me concerne, c'était plutôt à cause du manque de place ( cj/dj ) et c'est pourquoi je me suis fabriqué une pièce

me permettant de taper dessus plus facilement. ---> http://site.voila.fr/xantia/tuto_remplacement_spheres.htm

 

"j'ai cassé 3 clé à sangle et une clé à chaîne avant de passer à la méthode du burin..."

 

une fois que tu as débloqué ta sphère " au burin ", est-ce qu'elle a tourné normalement ou as-tu dû forcer encore ?

 

francois2b

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Invité §cal245LI

Bonjour à tous,

Je me suis lancé ce weekend dans divers travaux dont le changement de 6 sphères. J'ai acheté les Lizarte. Je confirme la possible difficulté à démonter les anciennes sphères car j'ai cassé 3 clé à sangle et une clé à chaîne avant de passer à la méthode du burin... Mais, voilà, lors du remontage, il me manquait un joint... J'en ai donc utilisé un vieux. Résultat, ça suintait légèrement pour la sphère en question (régul arrière). Hier je suis allé chez Citröen en racheter un neuf, mais, ça suinte toujours... Pensez-vous qu'il puisse y avoir un défaut dans la sphère, ou que j'aie endommagé le filetage lors du démontage, qui s'est avéré fort délicat...?

Merci d'avance.

PS : chapeau pour le tuto !!!

 

 

bonsoir

non, le filetage n'a rien à voir avec la fuite...

tu as réussi à revisser ta sphère à la main ?

il est probable que le joint ait été mal placé, ou qu'il subsistait une saleté sur la portée de joint

il faudrait redéposer la sphère et vérifier justement cette portée de joint, bien la nettoyer

 

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Invité §orl250wF

Bonjour,

 

Lors du premier démontage, je n'ai pas eu soucis pour dévisser la sphère une fois celle-ci débloquée. Pour la pose de la nouvelle sphère avec le vieux joint, aucune difficulté pour revisser.

Lors du second démontage, une fois débloquée, j'ai dû continuer à utiliser la clé à chaîne pendant quelques tours... en tous cas, ça m'a semblé plus difficile que lors de la première fois.

Je suis persuadé d'avoir bien positionné le joint et que ce dernier n'a pas bougé lors du vissage car j'ai surveillé. Pour d'éventuelles saletés sur la portée de joint, je pensais avoir bien fait attention...

Je suis bon pour un nouveau démontage. Ça me blase un peu.

En tous cas merci pour les conseils !

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Invité §inv752Iz

Bonjour à tous!

 

Je doit changer de toute urgence mes l'ensemble de mes sphères de ma xantia HDI 110cv (hydractive je crois car elle a un bouton pour durcir les suspensions). Cependant j'ai déjà des problèmes pour recenser le nombres de sphères :

 

Surcaséo m'a envoyé un devis pour changer l'ensemble des sphères, il m'annonce 8 sphères :

http://www.surcaseo.fr/product_info.php?products_id=56198

 

Cependant j'ai remarqué qu'il y avait 2 références pour les "Citroën Xantia [berline] / Hydractive / HDi / Après 12/97", une a 7 sphère et l'autre à 8 :

 

http://www.surcaseo.fr/spheres-citro%C3%83%C2%ABn-xantia-berline-hydractive-hdi-apres-1297-lizarte-p-2685.html

 

http://www.surcaseo.fr/spheres-citro%C3%83%C2%ABn-xantia-berline-hydractive-hdi-apres-1297-lizarte-p-2584.html

 

J'ai donc voulu savoir si j'avais ou non cette fameuse sphère "Anti Affaissement Arrière", j'ai donc téléchargé le catalogue IFHS qui m'annonce lui seulement 7 sphère (page 2) et me dit que la 8ème est seulement sur les activia (pages 2 et 9) :

 

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

Donc la je commence a être sérieusement perdu :??: 7,8 spères???? En plus j'ai cru comprendre que la 8ème était sous l'échappement??

 

Merci d'avance pour votre aide :jap:

 

 

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Invité §cal245LI

bonjour

il n'y a eu que les toutes premières Xantia 93/94 qui n'avaient pas de sphères anti-affaissement

 

tu as donc 8 sphères :

- 1 accumulateur principal (sphère de CJ/DJ)

- 1 sphère anti affaissement (arrière)

- 2 sphères de suspension avant

- 2 sphères de suspension arrière

- 1 sphère régulatrice Hydractive avant

- 1 sphère régulatrice Hydractive arrière

 

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Invité §inv752Iz

Merci pour cette réponse rapide!

 

Dernière question, à l'avant je ne vois que 3 sphères : les deux avant et une juste devant le bloc moteur (l'accumulateur principal certainement) mais impossible de trouver la sphère de régulation avant... Peut tu m'indiquer rapidement son emplacement?

 

Merci d'avance.

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Invité §inv062qv

Bonjour à tous!

 

J'ai donc voulu savoir si j'avais ou non cette fameuse sphère "Anti Affaissement Arrière", j'ai donc téléchargé le catalogue IFHS qui m'annonce lui seulement 7 sphère (page 2) et me dit que la 8ème est seulement sur les activia (pages 2 et 9) :

 

 

Bonjour,

 

Ce ne sont pas des yaourts.... :lol: Mais des "Activa", équipées du SC-CAR ou correcteur actif du roulis.

Et sur ces modèles, il y a 10 sphères (j'ai 2 Activa....) ;)

 

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Invité §cal245LI

Merci pour cette réponse rapide!

 

Dernière question, à l'avant je ne vois que 3 sphères : les deux avant et une juste devant le bloc moteur (l'accumulateur principal certainement) mais impossible de trouver la sphère de régulation avant... Peut tu m'indiquer rapidement son emplacement?

 

Merci d'avance.

 

 

 

re...

il faut te pencher un peu plus, elle est située sur la droite (quand tu regardes le moteur), près du radiateur

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Invité §inv752Iz

ok bon je vais donc y regarder de plus près...

 

Ce ne sont pas des yaourts....

 

Effectivement je ne sais pas ce qui s'est passé, la pub quelquefois cela rend vraiment dingo :lol:

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Bonjour,

les 6 sphéres remplacées sur la xantia de décembre 1994, sans problème!

Avant commande une inspection des pièces (j'ai une fosse pour mécanique) et un peu de dégrippoil

Commande piéce, lizarte chez surcaseo

Au démontage pas de souci

Par contre pour la sphère centrale arrière, dommage qu'à l'emballage ils oublient que c'est un joint pour tuyaux hydraulique et non pas un totique comme pour les autres.

 

maintenant avec un peu de soin, récup vieux joint etc. tout est ok pas de fuites et je touche de bois :jap:

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Invité §MoL331tl

Bonjours a tous, je tenais juste a savoir comment procéder aux changements des sphères AV + CJ/DJ, car chez citroene il mon bien confirmé que les sphères AV étais HS.

 

J'ai regarder avec attention ton tutos, qui luis va énormément m'aider, Mais je voulais avant tous savoir si il faut purger le LHM avant de les changer?

 

et si oui, si il faut ensuite purger (comme un circuit de freinage)?? parce que les enlever, et les remettre c bon, mais c'est après que je ne c'est pas tros... :??::cry:

 

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Invité §cal245LI

bonsoir

non, il n'y a rien à purger

tu suis le TUTO, mise en position basse, dépressurisation du CJ/DJ (tu refermes la vis après le "pschittt" si d'ailleurs tu en as un, ce qui n'est pas obligatoire), et tu peux attaquer

par contre, après le remplacement, tu laisses en position basse, tu n'accélères pas, et tu fais aller le volant de butée à butée.

quand ton voyant "stop" s'éteint au tableau de bord, tu mets en position "route", le voyant va se rallumer, tu laisses faire

si l'auto ne monte pas, tu remets en position basse et tu attends à nouveau quelques instants

à un moment, elle montera

 

je te conseille de vérifier la couleur de ton LHM à l'aide d'une seringue

s'il est marron caca-d'oie, il faut le remplacer

 

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Invité §Moc065qA

Bonjour à tous,

 

et d'abord merci Caloumthai pour ce Tuto qui va me permettre d'appréhender ces changement avec sérénité :cool:

J'ai déjà changé la sphère du CJ/DJ il y a un mois et en 10' c'était terminé.

J'ai commandé hier mes sphères AV+AR chez Norauto et je vais les monter ce week-end.

 

D'ailleurs, les sphères IFHS sont encore à -30% chez eux jusqu'en Septembre ( uniquement par le site). J'ai donc touché les 4 sphères pour 96€.

 

Voici d'ailleurs les ref. Norauto pour une Xantia 2.1 TD non hydractive si cela peut aider:

 

CJ/DJ: IFHS 01

AV: IFHS 18

AR: IFHS 25

 

Il manque la centrale arrière mais je n'ai pas prévu de la changer immédiatement. A ce propos, quelles sont les symptômes si cette sphère centrale AR est "HS" ? Des risques ?

 

Encore une petite question, je ne dispose ni de pont ni de fosse, est-il envisageable de poser l'arrière de la voiture sur 2 chandelles pour opérer le changement des sphères ? Je n'ai que ça a ma disposition hélas.

 

Merci encore Caloumthai et aux autres pour leurs retours d'expériences.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

pour ta première question... je ne sais pas ! :lol:

 

mais pour la seconde question, tu peux effectivement travailler comme cela, certains l'ont fait...

ça n'est pas facile, mais c'est faisable

 

pour l'arrière, n'oublies pas de mettre ton auto en position haute maxi, glisser des chandelles pour éviter tout risque d'écrasement, et débloquer les sphères de suspension comme cela

juste un p'tit mouvement ça suffira... de toute manière, avec la pression, tu n'arriveras pas à les dévisser comme cela ; mais il convient de les débloquer de la sorte, pour ne pas abîmer les vérins et les supports de vérins.

 

bon courage

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Invité §Moc065qA

Re,

 

et bien ce n'est pas grave pour la première question alors :p

 

En ce qui concerne les sphères AR j'avais bien pris note qu'il faut les débloquer en position haute. Merci pour ce rappel.

Je vais donc essayer avec les chandelles, et si je ne suis pas rassuré ( stabilité de la voiture) et bien je ferais faire par

un garage.

 

Merci de ta promptitude cher Caloumthai :jap:

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Invité §inv425XD

Je voulais juste vous dire merci.

 

Pour moi les sphères c'était un truc de fou obligé de passé par un pro et la facture qui va avec.

 

Bref j'ai commandé mes sphères sur le Net avec 5 litres de LHM.

 

Je viens de tout changer cet après-midi et mon liquide marron cacadoi a été remplacé par un tout neuf.

 

Ma veille 2.0 hdi millesime de 210 000 kms est reparti comme au premier jour : "le canapé retrouvé"

 

Sans ce tuto et votre forum je ne sais pas si je me serai lancé.

 

Merci beaucoup

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Invité §cal245LI

 

bonsoir

bien content que ça ait pu te servir...

 

c'était d'ailleurs le but de ce TUTO ! :lol:

 

 

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Invité §inv752Iz

Je suis dans le même cas que steflandais !

 

J'ai finalement réussi a trouver toutes mes sphères (cf posts précédents) et j'ai réussi a les monter grâce a ce tuto sans aucun problème!!

 

Par contre carton rouge a surcaseo : le colis fut plutôt long a arriver, les soit disant références d'origines ne correspondais pas à mes références d'origine marqué sur mes sphères, une sphère a l'arrière était un sphère spécial XM mais je l'ai monté quand même, le prix des sphères est passé de 320 a 200 en trois jours... Enfin cela commence a faire pas mal :non:

 

Par contre très content d'avoir retrouvé le confort Citroen et un grand remerciement a caloumthai qui, non seulement met ses compétences à disposition à travers les tuto, mais qui répondons également très vite au moindre problème!

 

Merci :jap:

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Invité §cal245LI

 

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disons que je réponds vite... quand je suis derrière l'ordi ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

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Invité §inv425XD

Je vais me permettre de faire un peu de pub.

 

Mais moi j'ai pris chez eux après conseil au téléphone il m'a appris que ma xantia pouvait avoir 6 sphères.

 

Et j'ai donc regardé et trouver la 6ième sphère (ou il m'avait dit :lol: )

 

Le prix 184.08 € port compris livré en 2 jours, les 6 sphères et 5l de LHM.

 

http://www.sphere-discount.com/6-spheres-neuves-pour-citroen-xantia-5l-lhm-p-981.html

 

Moi j'ai eu des lizarte et les deux arrières sont adaptables de chez "dasilva" ???

 

Mais remonter ce jour, sans fuite (pour le moment)

 

Et que du bon.

 

Stef.Landais

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Invité §inv752Iz
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disons que je réponds vite... quand je suis derrière l'ordi ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

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Y'a juste a regarder l'heure :

 

Posté le 02-07-2010 à 20:53:17

 

Posté le 02-07-2010 à 20:55:49

 

Impressionnant !

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Invité §rob645Im

bonjour a tous j'ai un problème avec ma xantia c'est une 1l8 de février 94 j'ai la pompe hydrolique qui fait que de se mette en route et sa fait du bruit quelqu'un pourrait il m'aider merci d'avance

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif ça fait trrrrrr-clac toutes les 3-4 secondes ? c'est ton accu principal (sphère de conjoncteur/disjoncteur) qui est HS...

à remplacer rapidement avant de tout abîmer...

 

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Bonjour tout le monde :)

je trouve ma Xanxan pas mal "cahotante" sur mes ruelles de campagne !!! elles ont été changées en mai 2004 par le garagiste de l'ancien proprio - hormis que tout ce que ce pro a fait sur cette voiture est de qualité (très) médiocre, je me suis demandé s'il est normal qu'elles n'aient pas tenu plus de 20 000 km et 6 ans ??? peuvent-elles (s'user toutes seules), contrairement aux piles wonder qui ne s'usent que si l'on s'en sert ? en effet, on peut lire par ci par là sur le Net que certains les changent tous les 5 ans ou 50 000 km, d'autres les font traîner sur plus de 100 000 km sans problème ???

merci à tous et bonne journée !

PS : ... c'est toujours chez pourchier qu'il faut sonner ? ;)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Grison

 

hé oui, les sphères Citroën s'usent, même si on ne s'en sert pas !!!

 

perso, je commande chez Surcaseo, mais d'autres vont chez Norauto ou sphères-discount, ou Pourchier, ou...

 

il y a plein de possibilités.

 

la plus onéreuse reste Citroën... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §moh151hy

Quelqu'un a déjà essayé les sphères confort sur sa Xantia ? Ca vaut vraiment le coup (coût) ?

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Invité §moh151hy

Ben les sphères confort sont semble-t-il développées par IFHS pour procurer plus de confort aux passagers. J'ai l'impression qu'elles sont tarées plus haut en pression tant à l'AV qu'à l'AR.

 

J'ai lu ça sur les liens donnés dans ce topic. C'est en anglais.

 

Ma question est : est-ce que ça n'use pas plus la pompe hydraulique et est-ce que ça n'affecte pas la tenue de route ?

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