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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

perso, je commande mes sphères chez Surcaseo...

 

il faudra que tu les contactes lundi pour leur expliquer, et leur poser la question...

 

mais je sais que par exemple chez Oscaro, même s'ils ont des erreurs de référencement, ils reprennent les articles, te remboursent, mais les frais de retour, c'est pour ta pomme !!!

 

j'étais content, 2 disques de frein/moyeux pour Scénic... plus de 17 Euro de FDP à ma charge pour leur erreur !

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Invité §dji261Wc

C'est mort pour ce week-end tant pis.

 

Merci pour ton aide.

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Invité §cal245LI

bin tu peux monter les autres, non ?

il ne te restera vraiment que la sphère anti-affaissement...

 

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Invité §dji261Wc

Sa ne pose pas de problème ?

 

Vu que je vais remplacer le liquide LHM et nettoyer les filtres ?

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Invité §cal245LI

bin non, aucun problème...

une sphère, c'est une coque métallique contenant une sorte de ballon en super-caoutchouc sous haute pression.

le LHM ne fait que pousser ce "ballon"... la pression du "ballon" et le diamètre du trou d'entrée définit la souplesse de la suspension...

 

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Invité §dji261Wc

Ah ok cool je vais pouvoir en monté 5 en attendent la 6éme, par contre dernière question un amis a ma mère ma conseillé de percé les sphères pour les démonté sans me faire chié.

 

Quand pense tu ?

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Invité §cal245LI

bin non, surtout ne pas percer les sphères...

même si la suspension est dure, il peut rester plusieurs dizaine de bars dedans !

 

tu suis le TUTO, ça va aller tout seul...

tu as le lien ?

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Invité §cal245LI

bin... on est sur le sujet !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet3232.htm

 

surtout, débloques bien les sphères arrière en position haute maxi, pour rigidifier les vérins, sinon tu ne sauras pas le faire autrement.

pour débloquer, si tu n'y arrives pas avec la clé à chaîne, tu peux utiliser un marteau et un bon burin long, pris sur la soudure de la sphère...

 

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Invité §dji261Wc

lol ah oui ok

 

Bon ba merci pour tout je viendrais dire comment je m'en suis sorti :)

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Invité §dji261Wc

Salut,

 

sa commence bien pour moi première sphère veut pas broncher snif

 

16052010096.jpg.0354f1644f427f5ef7db4d48e2aca02f.jpg

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Invité §cal245LI

tiens, à peu près sur cette zone, tu as la "soudure" entre les deux demi-sphères

comme je te l'ai dit, tu prends un bon burin, tu donnes un p'tit coup pour faire une légère entaille, puis tu mets ton burin en biais, et tu frappes pour débloquer la sphère.

dès qu'elle est débloquée, ça suffit, tu la terminera avec ta clé à sangle ... :lol:

bon courage

 

16052010096.jpg.35e525388e9c5942a6c0774f8cbda85d.jpg

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Invité §dji261Wc

ah ok moi je m'acharner comme un forcené sur la soudure en bas plus proche du pas de vis, j'y retourne merci.

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Invité §cal245LI

... n'oublies pas que le desserrage, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

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Invité §dji261Wc

Oui pas français merci super impeccable les 2 sont desserrées je continu

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Invité §dji261Wc

Impeccable, les 5 sphères remplacées il me reste plus cas trouver une combine pour le remplacement du LHM vu que je ne trouve plus ma seringue a huile.

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Invité §dji261Wc

Bon ba encore un grand merci, opération réussie il me restera plus que la sphère anti-affaissement quand il me l'auront remplacer.

 

Je vais aller testé sa sur la route :)

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Invité §cal245LI

bravo Jim

pour le sens de dessérage des sphères, c'était de l'humour, je me doutais bien que tu savais... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

alors, ça donne quoi ?

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Invité §dji261Wc

Impeccable sa tape un peut a l'avant sur les gros dos d'ânes comparé a mon ancienne 1.9 l avec sphères neuves mais sa reste un régale.

 

Vive les Xantia et vive forum-auto.com.

 

Mega merci, prochaine aventure joint de culasse je viens de recevoir ma clé dynamométrique et ma RTA.

 

La je crois que sa va pas être la même quand même :)

 

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Invité §dji261Wc

Re, j'ai us un message ils me dise que c'est la même sphère la S2221 et la S2219 alors que sur le site 62 BAR et 50 BAR ils ce foutes de ma gueule je crois j'arrive plus a les joindre en plus.

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Invité §dji261Wc

Bon ba j'ai appelé directement DaSilva et il me confirme que c'est la même, erreur sur le site........

 

Sa m'étonne un peut quand même 2 refs pour une même sphère non ???

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Invité §inv065Ol

Bonsoir à tous et un tout grand merci à l'initiateur( caloumthai) pour ce tuto, je possède une xantia 1.8i 8v de 1997 sur laquelle était monté des sphères d'origine (changées chez Citroën...je ne vous trahirai pas le prix !! ) qui totalise +-45000 bornes et sont devenue aussi dure que du béton !

Je viens de les remplacer (à grand coup de burins pour une des arrières et la principale !) par des sphères de marque IFHS (5 sphères pour 170€, je n'ai pas remplacé celle de l'anti-affaissement qui n'a pas de problème), mais dans cette marque là ils préconisent apparement des pressions de sphères différentes que celle d'origine et c'est vraiment loin de me déplaire car la voiture est devenue super hyper confortable...

Pour l'avant 55bar (à la place de 70) et pour les arrières 30bar (à la place de 40), la principale sur conjoncteur/disjoncteur est comme d'origine à 62bar.

Qu'en pensez-vous?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, à l'avant, c'est bien 55 bar chez Citroën, ce sont les sphères depuis l'OPR 6779 (véhicule fabriqué après le 1er juin 1995) et 30 bar à l'arrière des berline, toujours depuis OPR 6779...

 

les 70 bar à l'avant c'est jusqu'à OPR 6778, et 40 bar à l'arrière c'est pour la break...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

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Invité §inv065Ol

Bonjour, et merci pour le renseignement, je m'étais en fait fier au pressions du tableau via le lien: http://www.kolumbus.fi/perhe_pitkanen/xw/spheres.htm

Elles ne correspondent apparement pas à celle d'origine dans ce cas...

Pas grave du moment que mon détaillant en pièces auto m'ai vendu les bonnes sphères, c'est ce qui compte,☺

J'avais encore une petite question: la position la plus basse, mise à part que l'on utilise celle-ci pour changer ses sphères, elle est utilisable en roulant ou pas ?

Merci d'avance pour ta réponse et bon W-E.

 

 

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Invité §cal245LI

Bonjour

il n'y a que deux positions utilisables en roulant :

 

- la position "route", normale, celle que tu utilises tous les jours

- exceptionnellement, la position haute intermédiaire, pour passer un obstacle, mais tu remets en position route juste après

 

il ne faut jamais rouler en position basse car tu n'as plus de suspension, chaque défaut de la route "tape" dans tes dômes de suspension, ils ne vont pas apprécier longtemps...

pour la position haute maxi, c'est pareil, mais en plus, tu envoies une pression maximum dans le circuit de LHM, c'est bien pour l'entretien courant, mais surtout pas pour rouler...

 

bon WE

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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bonjour,

 

il me semble que dans le tableau présenté, les valeurs sont les bonnes ( peux-tu jeter un coup d'oeil Pascal ?).

 

il y a bien "avant 1996" et "après" ( in english from 1996 ...)

 

je rajouterais ce tableau dans le tuto ( j'avais l'intention d'en faire un, mais là, il est tout fait, aucun problème de mise en page ).

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §cal245LI

 

bonjour François

oui, les pressions sont bonnes...

 

j'utilise également le catalogue IFHS dont on trouve le lien sur le site de POURCHIER

les références des sphères correspondent à leur pression... après, il y a des lettres, qui doivent correspondre au diamètre du trou d'amortisseur, mais pour cela, je n'ai pas les données adéquates.

 

bon WE ensoleillé ! honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §inv065Ol

Re-bonjour, mon mea coulpa pour avoir mal lu le tableau,☺.

J'ai cru lire en anglais "for year 1996" alors que c'était "from year 1996"...et aussi "up to year 1996" que j'ai interprété comme supérieur à 1996 alors que cela veut exactement dire l'inverse,☺.(il aurait du mettre "before year 1996).

Voilà, bon w-e à tous.

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Invité §dji261Wc

Salut,

 

voila il me manquer plus que la sphère anti-affaissement que je viens de démonté mais petit souci sur l'ancienne sphère il n'y a pas de grand joint autour du pas de vis mais un petit genre morceau de durite dans le trou.

 

hors sur ma nouvelle sphère j'ai le grand joint et pas de petit joint dans le trou.

 

Dois-je récupérer le petit joint dans le trou et ne pas mettre le grand joint ???

 

Merci d'avance.

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Invité §cal245LI

 

salut Jim

pour la sphère anti-affaissement, pas besoin de "grand" joint, comme tu peux le voir, elle est simplement fixée sur son support en métal, il n'y a aucune étanchéité nécessaire à cet endroit là

 

comme je l'ai indiqué dans mon TUTO, l'étanchéité se fait par le "joint" (ça ressemble à un p'tit morceau de tuyau en caoutchouc) qui se place effectivement sur le petit tuyau rigide

 

tu l'enfiles donc au bout du tuyau, et tu l'insères dans le trou de la sphère.

pas la peine de bloquer le boulon comme un bourrin, c'est justement le gonflement du joint quand tu serres, qui assure l'étanchéité

 

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Invité §dji261Wc

Ok merci calou donc je récupère l'ancien joint vu qu'il n'est pas fourni de toute façon il n'a pas l'air abimé.

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Bonjour à tous, petit blème à vous exposer.

La Xantia 1.9D de mon père commence à faire de sérieux sauts de cabri!

Pensez-vous que cela vienne des sphères?

 

Si oui, y a t il une différence de caractéristique des sphères AR et AV?

Celle du CD et l'anti affaissement sont-elles également différentes?

 

En fait je suis allé voir sur mister-auto et je ne me retrouve pas trop dans les données, plus ils parlent de grande et petite 150mm et 120mm!

 

Merci à vous de m'éclairer!

 

:jap:

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Invité §orl250wF

Bonjour à tous,

Je me suis lancé ce weekend dans divers travaux dont le changement de 6 sphères. J'ai acheté les Lizarte. Je confirme la possible difficulté à démonter les anciennes sphères car j'ai cassé 3 clé à sangle et une clé à chaîne avant de passer à la méthode du burin... Mais, voilà, lors du remontage, il me manquait un joint... J'en ai donc utilisé un vieux. Résultat, ça suintait légèrement pour la sphère en question (régul arrière). Hier je suis allé chez Citröen en racheter un neuf, mais, ça suinte toujours... Pensez-vous qu'il puisse y avoir un défaut dans la sphère, ou que j'aie endommagé le filetage lors du démontage, qui s'est avéré fort délicat...?

Merci d'avance.

PS : chapeau pour le tuto !!!

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