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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §tec475ek

Salut ! super topic ! bravo a tout les intervenants !

 

 

J'ai acheté au printemps dernier une xantia hdi 110 exclusive,elle a 130 000km et plus de 9 ans.N'ayant pas de factures d'entretien (j'ai pas fait le difficile,je l'ai eu pour 3 000 euros cette xantia !),je préfère partir sur l'idée que les sphères sont d'origine.

 

Les sphères doivent être changées a combien de kilomètres et au bout de combien d'année normalement ? perso,ma xantia est toujours confortable et les suspension ne sont tape cul,donc a priori les sphères sont encore bonne mais bon je commence a regarder pour les changer dans un futur proche.

 

Quels sont les meilleurs sphères (en dehors des sphères vendu par citroen) ?

 

Ayant l'hydractive sur ma xantia,les sphères supplémentaire ont une durée de vie égale aux autres sphères ? quelles sont les spécificités pour les changer ?

 

Voilà,sinon j'ai lu tout le topic et il y a un message qui m'a grave refroidit,c'est celui où il est dit qu'il y avait eu deux morts en moins d'un an je ne sais plus où,ces deux personnes sont mortes écrasées sous leurs xantia en essayant de changer les sphères ! lol ça m'a traumatisé ce message !

 

J'ai pas accès a un pont ou a une fosse donc pour le changement des sphères arrière je devrais m'équiper d'un système pour surélever et soulager la voiture : chandelles ou rampes de levage ? c'est quoi le plus sur ?

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Invité §cal245LI

salut Tecto...

 

perso, j'ai accès à une fosse, mais quand je ne l'ai pas, je travaille sur chandelles.

ne prends jamais des chandelles pliables, là, c'est dangereux. J'ai des chandelles "à crémaillère", et comme ça peut faire juste pour mettre l'auto dessus sans utiliser le cric, j'ai deux petites planches en bois et je monte les roues dessus avant de mettre en position haute et de glisser les chandelles.

mais sauf erreur, le message dont tu parles (les deux morts), ce ne sont pas des gens qui bossaient sur des Xantia... ce sont des Abbevillois qui travaillaient juste avec leur cric !

 

pour tes sphères, si elles sont d'origine, ne les change pas tant qu'elles sont confortables !

tu ne trouveras pas des sphères de qualité égale à celles de Citroën...

après, soit tu investis un bras à tout remplacer par de l'origine, soit tu achètes de la sphère adaptable.

Perso, je prends des Lizarte chez SURCASEO. Elles ne sont pas très chères, et ne me déçoivent pas.

il est évident qu'elles ne donneront pas le confort de sphères d'origine, mais le rapport qualité/prix est très avantageux.

 

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Invité §tec475ek

salut Tecto...

 

perso, j'ai accès à une fosse, mais quand je ne l'ai pas, je travaille sur chandelles.

ne prends jamais des chandelles pliables, là, c'est dangereux. J'ai des chandelles "à crémaillère", et comme ça peut faire juste pour mettre l'auto dessus sans utiliser le cric, j'ai deux petites planches en bois et je monte les roues dessus avant de mettre en position haute et de glisser les chandelles.

mais sauf erreur, le message dont tu parles (les deux morts), ce ne sont pas des gens qui bossaient sur des Xantia... ce sont des Abbevillois qui travaillaient juste avec leur cric !

 

pour tes sphères, si elles sont d'origine, ne les change pas tant qu'elles sont confortables !

tu ne trouveras pas des sphères de qualité égale à celles de Citroën...

après, soit tu investis un bras à tout remplacer par de l'origine, soit tu achètes de la sphère adaptable.

Perso, je prends des Lizarte chez SURCASEO. Elles ne sont pas très chères, et ne me déçoivent pas.

il est évident qu'elles ne donneront pas le confort de sphères d'origine, mais le rapport qualité/prix est très avantageux.

 

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Super CALOUMTHAI,merci pour ta réponse ! ta connaissance en xantia et ta serviabilité sur ce forum m'impressionnent !!! :)

 

Bravo encore pour tes topics !

 

Sinon,perso,vu qu'il n'y a pas urgence d'après toi a changer mes sphères puisque ma voiture est toujours confortable,je pense que je vais acheter une ou deux sphères de temps en temps chez citroen et au fur et a mesure avoir ainsi en stock toutes mes sphères pour quand je devrais les changer,si elles sont incomparable niveau confort et qualité,j'opte pour celle ci ! et ainsi en les achetant petit a petit,je ne me mettrais pas sur la paille !

 

 

Ok pour ce qui est des chandelles : pas de chandelles pliables ! par contre que penses tu des rampes de levage ?

 

Enfin : quelle est en kilométrage et/ou en années la durée de vie moyenne d'une sphère ? ont elle toutes la même durée de vie ou y a t il des différences entre sphères avant et sphère de conjoncteur/disjoncteur par exemple ?

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Invité §cal245LI

:jap::jap::jap:

 

je te déconseille de faire un stock de sphères... économises et achètes-les lorsque tu en auras besoin

une sphère viellit avec le kilométrage, mais également avec le temps qui passe.

 

il vaut mieux donc acheter des sphères "fraiches" :lol:

 

pour les rampes, je n'ai jamais utilisé, mais ça risque de poser problème si ton auto se retrouve en position basse... je pense que ça va toucher si tu dois descendre l'auto comme cela !

maintenant, ceux qui en ont pourront en parler...

 

les sphères ne s'usent pas de manière uniforme

- celles de suspension, tu les changes lorsque ton essieu devient dur (il faudra changer les 2 sphères de suspension et celle hydractive)

- celle du conjoncteur/disjoncteur (accumulateur principal), tu la changes lorsque tu entends le CJ/DJ claquer toutes les 5 à 10 secondes, au lieu de toutes les minutes.

- la sphère anti affaissement, je te conseille de la remplacer en même temps que celles l'essieu arrière

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Invité §tec475ek

ok,merci pour ces réponses clair et précises ! ça répond exactement a mes questionnements !!! merci encore a toi caloumthai !

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Invité §lac163bS

bonjour a tous.

et voila je viens de terminer le changement de 5 spheres,je n'ai pas changer l'anti-affaissement car elle est en commande.

heureusement que j'ai une fosse car elles avaient du etre montees et serrees à la cle.

je me suis meme servi d'une rallonge, je vais essayer de mettre une photo de mes outils.

 

je ne sais pas si ca a marche.

sinon, je pense qu'une sphere arr avait le filletage qui est mort car j'avais du mal a la revisser completement, j'ai du m'aider de la cle a chaine pour la resserrer.

je pense que le prochain demontage sera ardu. :cry:

j'en ai profite qu'elle etait sur la fosse pour faire une vidange,je repars pour qq kms.

il me reste juste à regler le probleme de demarrage, je vais aller de ce pas tester mes bougies de chaufffe.

je vous dis à bientot.

bonne journee

byeIMGP2391.JPG1..jpg.6b56916d5c2ff6bc4c4795e1c7efa5bf.jpg

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Invité §lac163bS

re bjr

je viens de tester les bougies malheureusement, je n'ai plus le temps de demonter la durite :non: , je n'ai pu tester que 3 bougies qui sont bonnes,l'avant derniere sur la droite ,je n'ai pas pu devisser la tresse donc qd j'aurai du temps je tomberai la durite pour acceder à la 4ème.

j'en ai profite pour poncer les cosses qui commencaient a etre oxidees.

vu que la voiture avait roule ds la journee,je verrais demain matin pour le demarrage.

encore merci a caloumthai pour ces precieux conseils. :lol:

bonne soiree a tous

bye

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Invité §jer862Wx

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je possède une xantia 2.1td activa qui totalise 210000km. j'ai récemment changé la pompe d'injection qui fuyait.(pb connu parait il).

Aujourd'hui ma xantia à l'arrière très joueur sur les bosses. elle saute énormément et dieu sais que les déformation de la route sont importantes!!! ;)

J'ai bien lu ce tuto et franchement génial les explications. me manque juste une petite info, est-ce qu'il faut que je change uniquement les sphères de suspensions ou est-ce qu'il faut que je change le régulateur arrière?

Pour info pour vous les mais, NORAUTO fais 30% de remise pour toute commande de pièces détachée sur son site: www.norauto.fr

voici également la catalogue de la marque IFHS avec les ref suivant le modèle du véhicule(utile pour commander sur norauto car uniquement la réf: http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20usine%20catalogue%202005-2006.pdf

Bien amicalement

 

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Invité §cal245LI

salut l'ami

il faut que tu changes également la sphère régulatrice Hydractive

 

en effet, ta voiture est une Activa, mais avant tout, c'est une Hydractive (le dispositif de correction du roulis est "en plus" du système Hydractive)

 

en mode "confort", la suspension se fait sur 3 sphères par essieu : les deux sphères de suspension (dont la pression intérieure est assez basse) et la sphère régulatrice Hydractive dont l'électrovanne est ouverte (la pression de cette sphère est plus élevée, c'est elle qui donne le confort)

 

en mode "ferme", l'électrovanne se ferme, et la suspension travaille sur les deux sphères au niveau des vérins, uniquement.

 

ainsi, pour avoir un confort optimum, il faut avoir des sphères dont les pressions avoisinent celles préconisées par le constructeur. Si la pression est trop faible, le confort se dégrade...

 

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Invité §jer862Wx

Merci pour toutes ces infos.

Vu que c'est une hydractive, est-ce que le démontage est identique?

 

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Invité §cal245LI

oui, c'est pareil

 

la particularité des sphères de suspension (celles des vérins), est qu'il faut les débloquer en position haute maxi (pour rigidifier le vérin, sinon il va tourner sur lui même et tu vas sectionner les tuyaux ou arracher le soufflet) ;

la dépose des sphères se faisant ensuite en position basse, conjoncteur/disjoncteur dépressurisé

 

pour la sphère régulatrice hydractive, aucun problème particulier, le support de sphère (comprenant l'électrovanne) est bien rigide et fixé à la caisse de l'auto, tu peux donc débloquer en position basse

 

bon courage

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Invité §jer862Wx

Génial merci pour toutes ces infos car je ne pensais pas que c'était une hydractive donc deja à la base j'allais pas commander les bonnes sphères!!!

Un héro comme ton avatar!!!!

Merci encore

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Invité §tec475ek

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je possède une xantia 2.1td activa qui totalise 210000km. j'ai récemment changé la pompe d'injection qui fuyait.(pb connu parait il).

Aujourd'hui ma xantia à l'arrière très joueur sur les bosses. elle saute énormément et dieu sais que les déformation de la route sont importantes!!! ;)

J'ai bien lu ce tuto et franchement génial les explications. me manque juste une petite info, est-ce qu'il faut que je change uniquement les sphères de suspensions ou est-ce qu'il faut que je change le régulateur arrière?

Pour info pour vous les mais, NORAUTO fais 30% de remise pour toute commande de pièces détachée sur son site: www.norauto.fr

voici également la catalogue de la marque IFHS avec les ref suivant le modèle du véhicule(utile pour commander sur norauto car uniquement la réf: http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20usine%20catalogue%202005-2006.pdf

Bien amicalement

 

 

Merci pour l'info ! j'ai été jeter un oeil

 

Par contre,pour ce qui est des sphères pour hdi hydractive,il y a deux références pour les sphères avant et arrière : une normal et "comfort",je ne sais pas lesquels je devrais prendre

 

 

PS : dans le catalogue pourchier,il est mentionner dans les bx une référence pour BX 1L1 ! je ne connaissais pas l'existence de bx en 1L1,je croyais que la plus petite motorisation était la bx 14 équipé du 1360cm3.Vous confirmez ?

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Invité §cal245LI

Salut tekto...

tu as attisé ma curiosité...

je viens d'aller faire un tour sur le site Citroën...

il y a bien eu des BX équipé du moteur 1124 cc3, mais pour la Grèce et l'Italie !

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Invité §NAT787iZ

bonjour a tous

j' ai une xantia 1.9d de 95 et une break 1.9tdsx bva de 99 est ce que je peut récupèrer les sphères avant de la break qui sont neuve et les passer sur la 1995 d'avance merci pour votre aide

 

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Invité §cal245LI

bonsoir natacha

les sphères ne sont pas forcément similaires.

il y a eu une modification dans la pression des sphères en 1995... d'après le tableau IFHS, il y a eu des 70 et des 55 bar... http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

il faut avant tout t'assurer que ta Xantia de 1999 n'est pas hydractive... (mais si c'est une SX, normalement elle ne l'est pas...)

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Invité §NAT787iZ

merci a toi pour tes renseignements après vérif sur la 99 c'est bien des 55b mais la 95 n'était pas marqué vu ton tableau ca correspond car elle est d'avril

 

ps: le tuto est nickel je les ai changé sur la break en 1 h pour une débutante ca aide beaucoup !!

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Invité §cal245LI

:jap::jap::jap:

 

de toute manière, si tu mets les sphères de la 1.9D sur ta TD et que tu constates que la suspension est beaucoup trop bateau (limite dangereuse car elle est trop souple), c'est que la pression n'"est pas bonne...

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Invité §cal245LI

:( c'est foutu les potes :( les filles les réparent mieux qu'nous - z'avons plus qu'à trouver autre chose pour nous démarquer :cry:

 

 

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on peut toujours se spécialiser dans l'ABS... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §inv843hc

[bONJOUR

Je viens de changer mes spheres av sur ma xantia hydractive avec un peu de dificulté;pour l arriere impossible de les débloquer 1/4 de tour en possition haute elle ne bouge pas que faire?

Est il possible de les percer pour liberer le gaz et liberer la pression si c est celle ci qui les bloc.Le vehicule est monté sur des parpaings Les roues ne sont pas pendantes

merci de votre aide

 

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Invité §cal245LI

salut DD

surtout ne perces pas une sphère !

déjà c'est très dangereux, il y a encore une bonne réserve de pression à l'intérieur ;

et d'autre part c'est comme si tu mettais en position basse et que tu essayais de les débloquer de la sorte, tu vas vriller les vérins et la tuyauterie qui va avec !

il n'a jamais été dit qu'il fallait les débloquer d'un quart de tour !

il faut simplement les débloquer (un petit poil, ça suffit...)

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Invité §FLI832Bb

[bONJOUR

Je viens de changer mes spheres av sur ma xantia hydractive avec un peu de dificulté;pour l arriere impossible de les débloquer 1/4 de tour en possition haute elle ne bouge pas que faire?

Est il possible de les percer pour liberer le gaz et liberer la pression si c est celle ci qui les bloc.Le vehicule est monté sur des parpaings Les roues ne sont pas pendantes

merci de votre aide

 

Salut

essaye avec un ciseau a bois et un marteau.

tu te sers du ciseau comme d'un burin pour dévisser la sphère:

le ciseau s'enfonce un peu dans l'acier tendre de la sphère tu peux donc frapper un peu plus loin de l'axe de la sphère qu'avec un burin. ca marche trés bien

ciao

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Invité §inv766EA

Bonjour a tous!

Je voudrais savoir combien il y a de sphere sur ma xantia donc: xantia 1,8 16v 1998 pourriez vous me dire ou je pourrai trouver l'info ou si vous pourriez me donner l'info.

Merci a tous

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Invité §cal245LI

bonsoir

tu as 6 sphères :

- 2 sphères de suspension à l'avant en haut des vérins

- 2 sphères de suspension à l'arrière, au bout des vérins

- 1 accu principal, vissé sur le conjoncteur/disjoncteur

- 1 sphère SC/MAC dîte "anti affaissement" fixée sous la voiture, à l'arrière au centre de l'essieu

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Invité §inv766EA

Merci bien de l'info et si je peux abuser je voudrais savoir savoir de quel type sont mes spheres j'ai relevé un numero dessus mais je ne retrouve pas de reference nul part une serie de numeros et ca termine 255-DL voila merci beaucoup

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Invité §Moc065qA

Bonsoir bonsoir.

 

Bon alors là ça devient vexant de voir des tutoriels aussi bien fichus !!! :q Merci Caloumthai :sol:

 

Donc je crois qu'il va falloir que je fasse mes 3 sphères avant car le CJ/DJ clac toute les 30 seconde maxi.

Mais avec ce tutoriel ca devrait passer comme une lettre à la poste :)

 

Merci.

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Invité §phi811RP

Question

pour enlever les sphères doit on laisser les roues pendantes et en position basse?

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Invité §cal245LI

salut phil

tu parles desquelles ? les sphères avant ou les sphères arrière ?

 

à l'avant, aucun problème, tu mets l'auto en position basse, les roues touchent le sol et tu peux y aller sans crainte, puisque le dôme de suspension est bien accroché. :lol:

 

à l'arrière, tu peux travailler roues pendantes, le principal c'est d'avoir débloqué les sphères avant, en position haute maxi (donc les roues au sol ) ; après, plus rien ne gêne, le principal c'est que le vérin ne tourne pas quand tu dépose la sphère.

 

ne pas utiliser de clé pour reposer les sphères de suspension, il faut les serrer au maximum à la main

 

bon courage

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Invité §phi811RP

Salut Caloumthai

je change toutes les spheres

la seule façon qu'il m'est possible de bosser sous la xantia c'est de mettre sur chandelle (à crémaillères) donc les 4 roues seront pendantes

Mais sur la RTA ils disent que les roues doivent toucher le sol (position basse) pour les changer ..??????

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Invité §cal245LI

pour l'avant, pas de problème...

pour l'arrière, c'est vrai que moi je travaille dans une fosse :lol:

 

en tous cas, prévois une bassine pour récupérer le LHM qui va couler, ça évitera d'en mettre partout ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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