Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
 

Il y a 951 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  10  20  30  31  32  33  34
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

TUTO remplacement sphère Xantia

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Vétéran confirmé
  1. homepage
  2. config
francois2b
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 26/04/2017 à 20:08:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :

marcoman a écrit :

salut françois
toute les solutions sont rassemblé dans le tutos, c'est vrai, meme celle du burin-marteau qui ne devrait pas y figuré parce que dangereuse.
l'achat d'une clé a chaine, c'est 30 euro maxi a brico depot, et tu peut faire des centaines de demontage de sphere
un marteau et un burin, c'est moins cher,mais quand la sphere va te peter a la gueule, ba tu demontera plus de sphere au paradis
Afficher plus
Afficher moins




dans le tuto, il est fait effectivement mention du burin pour débloquer la sphère mais en dernier ressort.

tu remarqueras que pour mon compte j'ai fabriqué une pièce ( très rudimentaire, on peut faire beaucoup mieux ...) qui me donne satisfaction.

il me semble que pour certaines sphères, la chaine ne passe pas.


---------------
xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
ponponauz
  1. Posté le 09/06/2017 à 20:12:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir a tous!

Soucis. . . ma Xantia année 2000 120000km s'effondre a l'arrêt de l'arrière. ou se trouve, s v p, la sphère anti affaissement ?

Al'arrêt j'entend comme un "craquement " durant une dizaine de secondes comme si un vérin était grippé. Aïe !

Au secours. Merci.

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 09/06/2017 à 21:14:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
tu peux remplacer ta sphère anti affaissement si elle est ancienne mais ton problème d'affaissement ne vient certainement pas d'elle son rôle principal est d'assurer une réserve de pression pour le freinage, (elle est située au centre de l'essieu arrière), la cause viendrait plutôt du clapet anti affaissement,

le craquement que tu entends c'est peut être un grincement au niveau des paliers de barre anti roulis avant, à lubrifier.


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Publicité

Xantia'iste
Profil : Membre
killso2
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/06/2017 à 19:03:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"tu peux remplacer ta sphère anti affaissement si elle est ancienne mais ton problème d'affaissement ne vient certainement pas d'elle son rôle principal est d'assurer une réserve de pression pour le freinage"
ça m'étonne ce que tu dis, moteur à l'arrêt, c'est bien elle qui fais maintenir l'assiette ?
Je demande car la mienne aussi ne maintient plus l'assiette lors d'un long arrêt.

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 16/06/2017 à 22:05:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non, le nom d'anti affaissement a été donné à cette sphère parce qu'elle a été implanté lors de l'installation du système anti affaissement,

mais ce sont les clapets avant et arrière qui assurent l'anti affaissement la sphère n'est là que pour assurer une réserve de pression pour les freins en cas de défaillance du système,

quand la sphère est vide cela se traduit par un manque de freinage si on sollicite les freins au démarrage avant même que l'hydraulique soit en pression,

il ne faut pas négliger son remplacement mais ce n'est pas pour la raison que beaucoup imaginent.
Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Publicité

Xantia'iste
Profil : Membre
killso2
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/06/2017 à 22:47:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bernard 47c08 a écrit :

Non, le nom d'anti affaissement a été donné à cette sphère parce qu'elle a été implanté lors de l'installation du système anti affaissement,

mais ce sont les clapets avant et arrière qui assurent l'anti affaissement la sphère n'est là que pour assurer une réserve de pression pour les freins en cas de défaillance du système,

quand la sphère est vide cela se traduit par un manque de freinage si on sollicite les freins au démarrage avant même que l'hydraulique soit en pression,

il ne faut pas négliger son remplacement mais ce n'est pas pour la raison que beaucoup imaginent.
Afficher plus
Afficher moins

Merci pour cette information, c'est étrange quand même qu'ils aient donner ce nom, mais bon, faut pas chercher parfois ^^.

Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 16/06/2017 à 23:42:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est la sphère qui fait partie du système anti affaissement. Son nom n'est pas usurpé. Mal interprété plutôt.
Un arrière qui tombe vite à l'arrêt c'est souvent un clapet comme dit plus haut, un vérin ou encore un doseur devenus fuyards. Pour vérifier tu débranches les retours sur le bocal et surveilles les débits.


---------------
BX 19TZS 1990 110Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 272Mkm
TWINGO 2 2009 9Mkm
Profil : Membre confirmé
6laurent8
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 16/07/2017 à 22:52:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir.

Après 5 ans de DA SILVA à l'avant (suis satisfait donc de cette marque !), le temps était venu de les changer.

Un truc étrange s'est passé et j'aimerai bien savoir pourquoi, si possible :
- j'ai mis la voiture en position la plus basse
- j'ai fait partir la pression en dévissant d'1/4 de tour le boulon de 12 adequat (j'ai bien entendu le bruit)
- j'ai dévissé les 2 sphères, et là, pour l'une comme pour l'autre, du liquide hydraulique continuait de couler du corps dans lequel on visse les sphères.
Pourquoi ça faisait ça ?? (J'ai donc mis les nouvelles sphères en place alors qu'un peu de liquide s'écoulait. ..)

Merci pour vos lumières !
Laurent
Message cité 1 fois
Message édité par 6laurent8 le 17/07/2017 à 12:40:01

---------------
Xantia Break 2.0L HDi 110 Exclusive - octobre 2000
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 16/07/2017 à 23:03:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu n'as sûrement pas dépressurisé comme il faut.
Pour vider toute les sphères il faut mettre position basse moteur tournant.
Message édité par serialpyro le 16/07/2017 à 23:03:58

---------------
BX 19TZS 1990 110Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 272Mkm
TWINGO 2 2009 9Mkm
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 17/07/2017 à 02:29:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
+1 pour bien vider les sphères et les vérins il faut mettre en position basse moteur tournant


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 17/07/2017 à 08:18:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

6laurent8 a écrit :

Bonsoir.

Après 5 ans de DA SILVA à l'avant (suis satisfait donc de cette marque !), le temps était venu de les changer.

Un truc étrange s'est passé et j'aimerai bien savoir pourquoi, si possible :
- j'ai mis la voiture en position la plus basse
- j'ai fait partir la pression en dévissant d'1/4 de tour le boulon de 12 adequat (j'ai bien entendu le bruit)
- j'ai dévissé les 2 sphères, et là, l'un comme l'autre, du liquide hydraulique continuait de couler du corps dans lequel on visse les sphères.
Pourquoi ça faisait ça ?? (J'ai donc mis les nouvelles sphères en place alors qu'un peu de liquide s'écoulait. ..)

Merci pour vos lumières !
Laurent
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour Laurent

il arrive que du LHM "pisse" sous pression pendant un moment depuis l'intérieur de la sphère, au travers du trou d'amortisseur, c'est lorsque la sphère est carrément HS et qu'il ne reste plus un gramme de pression d'azote pour que la membrane puisse repousser le LHM dans le circuit lorsque tu mets en position basse et que tu dépressurises


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq [...] t42818.htm
Photoreportage "tour de France moto 2017" : http://www.forum-auto.com/moto [...] 377518.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre confirmé
6laurent8
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 17/07/2017 à 12:37:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour !

- J'ai bien mis la voiture en position basse moteur tournant. J'ai dépressurisé moteur arrêté par contre.

- Le LHM ne sortait pas des sphères (ça ne m'aurait pas paru bizarre d'après mes diverses lectures sur le forum), mais du corps en métal peint en noir dans lequel on visse les sphères.


---------------
Xantia Break 2.0L HDi 110 Exclusive - octobre 2000
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 17/07/2017 à 12:46:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des têtes de vérins donc.
C'est qu'il restait de la pression.


---------------
BX 19TZS 1990 110Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 272Mkm
TWINGO 2 2009 9Mkm
Publicité

Profil : Membre confirmé
6laurent8
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 17/07/2017 à 23:37:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok.

Qu'ai-je raté puisque j'ai pourtant décompressé (et j'ai bien entendu le bruit que ça fait, jusqu'à ce que le silence soit revenu, ce qui pour moi signifiait que la pression était devenue nulle) ?
Message édité par 6laurent8 le 17/07/2017 à 23:38:10

---------------
Xantia Break 2.0L HDi 110 Exclusive - octobre 2000
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 18/07/2017 à 07:38:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu n'as rien raté si tu as mis en position basse moteur tournant et que tu as dépressurisé ensuite, personnellement je n'ai pas ce problème peut être parce que j'attends au moins 1/2 heure avant de desserrer les sphères et que je laisse la vis de détente desserrée pendant la manip.


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
xantia un jour ,xantia toujours
Profil : Doc Citroën 2017
  1. homepage
  2. config
citractive
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/07/2017 à 07:51:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dites moi les amis je voudrais savoi j'ai un souci quand j'ai démonter mon moteur j'ai légèrement tordu un tube rigide hydraulique je lais redresser mais j'ai peur que il éclate . ais-je raison de m'inquiéter ?

Sinon si vous être sage il y aura un vidéo du redémarrage :-)

Pour la sphères central arrière si je la change je suis obligé de faire une purges ?

Bonne journée à tous
Message cité 1 fois
Message édité par CITRACTIVE le 18/07/2017 à 07:53:04

---------------
[:psy4_6921:1] I'm gay I assume!!! [:psy4_6921:1] [:scad] MA XANTIA !!!!!! 434 000 km - 1.9TD 92CV de 1994
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/07/2017 à 07:57:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

CITRACTIVE a écrit :

Dites moi les amis je voudrais savoi j'ai un souci quand j'ai démonter mon moteur j'ai légèrement tordu un tube rigide hydraulique je lais redresser mais j'ai peur que il éclate . ais-je raison de m'inquiéter ?

Sinon si vous être sage il y aura un vidéo du redémarrage :-)

Pour la sphères central arrière si je la change je suis obligé de faire une purges ?

Bonne journée à tous
Afficher plus
Afficher moins



bonjour Romain

le tuyau a été pincé ?
si oui, je pense que tu peux le remplacer [:radamanthis:3]
il a forcément été fragilisé et le redresser n'arrangera pas les choses, surtout avec la pression qu'il y a dans le circuit hydraulique


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq [...] t42818.htm
Photoreportage "tour de France moto 2017" : http://www.forum-auto.com/moto [...] 377518.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 18/07/2017 à 08:11:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne comprends pas pour la scmac. Ça ne de purge pas le circuit hydrau. Du moins pas de le sens comme on le ferait avec les freins.


---------------
BX 19TZS 1990 110Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 272Mkm
TWINGO 2 2009 9Mkm
Profil : Nouveau membre
pef74
  1. Posté le 03/08/2017 à 10:43:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,
Je cherche le référence du tuyau HP qui est relié à la sphère anti-affaissement à l’arrière (xantia ph2 hdi de 2000)

Je vais devoir le changer non pas car il est cassé, mais impossible de l'enlever proprement car le pas de serrage à été complétement bouffé (il est quasi rond maintenant). Même avec une pince étau j'y arrive pas...en plus le truc est grippé je ne vous explique pas... :-)

ou alors peut-être connaissez-vous une astuce ?

Merci et bonne journée !
Message édité par pef74 le 03/08/2017 à 15:03:11
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 03/08/2017 à 11:49:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut.
Quelles sont vos durées de vie vérifiées au testiboules, de soucoupes de c5 sur Xantia ?
Les miennes montées il ya deux ans et 100 000km en avaient déjà je ne sais combien de km mais étaient dans les clous niveau pression. C'est toujours OK 100 000km plus tard ?


---------------
BX 19TZS 1990 110Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 272Mkm
TWINGO 2 2009 9Mkm
Profil : Apprenti
tchris_fr
  1. Posté le 03/08/2017 à 14:56:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'en ai une d'occasion 57 bars/56 mesuré que j'avais monté en 2006 (il y a un peu plus de 11 ans et 140 000 km) sur ma Tct, mesurée récemment vers les 52 bars.

Elle a été placé en hydractive AR.
Message édité par tchris_fr le 03/08/2017 à 14:59:27
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 03/08/2017 à 15:24:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les miennes sont aux 4 amortisseurs.
Les hydractive sont des multicouches rondes et celle d'accu une ifhs qui malgré les années est toujours OK.


---------------
BX 19TZS 1990 110Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 272Mkm
TWINGO 2 2009 9Mkm
Invité
  1. Posté le 15/10/2017 à 10:09:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour les citroëniste


Je pense changer mes sphères sur ma xantia 1.8i de 1994, à 89.000 kms seulement, est-ce normal à si peu de kilomètres ?

La voiture sautille, quelle est la manière de savoir lesquelles sont fichues et s'il faut aussi changer la sphère centrale sous le cj/dj ?

Sur oscaro, on trouve des sphères dès 30€, à ce prix je pense qu'il ne faut pas mégotter et les changer les 5, non ?

Merci de vos avis éclairés,

Franck

Profil : Nouveau membre
franckyphap1961
  1. Posté le 15/10/2017 à 10:12:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour les citroëniste


Je pense changer mes sphères sur ma xantia 1.8i de 1994, à 89.000 kms seulement, est-ce normal à si peu de kilomètres ?

La voiture sautille, quelle est la manière de savoir lesquelles sont fichues et s'il faut aussi changer la sphère centrale sous le cj/dj ?

Sur oscaro, on trouve des sphères dès 30€, à ce prix je pense qu'il ne faut pas mégotter et les changer les 5, non ?

Merci de vos avis éclairés,

Franck

Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 15/10/2017 à 10:46:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si les sphères sont d'origine car "le km n'est pas élevé", alors oui elles sont hs depuis des années.


---------------
BX 19TZS 1990 110Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 272Mkm
TWINGO 2 2009 9Mkm
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 15/10/2017 à 19:25:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
+1 ce n'est pas comme des amortisseurs classiques les sphères s'usent avec le temps qui passe (maxi 5 /6 ans pour des monocouche)



prends des IFHS sur Sphères shop tu ne seras pas déçu.


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Vétéran confirmé
  1. homepage
  2. config
francois2b
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 16/10/2017 à 09:13:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut,

tu as tout ce qu'il faut dans ce tuto :

http://xantia.pagesperso-orang [...] pheres.htm


---------------
xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Publicité

 Page :
1  10  20  30  31  32  33  34
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Arrêt du moteur en doublant une autre voiture! 9
Urgent comment demonté un pulseur de chaufege ? 5
Xantia demarre mal et broute a froid '( 1.9TD ) 27
diagnostic : conseillé - obligatoire ? 7
La meilleur des xantia !! 231