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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §pon271bE

Bonsoir a tous!

 

Soucis. . . ma Xantia année 2000 120000km s'effondre a l'arrêt de l'arrière. ou se trouve, s v p, la sphère anti affaissement ?

 

Al'arrêt j'entend comme un "craquement " durant une dizaine de secondes comme si un vérin était grippé. Aïe !

 

Au secours. Merci.

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Salut,

tu peux remplacer ta sphère anti affaissement si elle est ancienne mais ton problème d'affaissement ne vient certainement pas d'elle son rôle principal est d'assurer une réserve de pression pour le freinage, (elle est située au centre de l'essieu arrière), la cause viendrait plutôt du clapet anti affaissement,

 

le craquement que tu entends c'est peut être un grincement au niveau des paliers de barre anti roulis avant, à lubrifier.

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Invité §kil004Ma

"tu peux remplacer ta sphère anti affaissement si elle est ancienne mais ton problème d'affaissement ne vient certainement pas d'elle son rôle principal est d'assurer une réserve de pression pour le freinage"

ça m'étonne ce que tu dis, moteur à l'arrêt, c'est bien elle qui fais maintenir l'assiette ?

Je demande car la mienne aussi ne maintient plus l'assiette lors d'un long arrêt.

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Non, le nom d'anti affaissement a été donné à cette sphère parce qu'elle a été implanté lors de l'installation du système anti affaissement,

 

mais ce sont les clapets avant et arrière qui assurent l'anti affaissement la sphère n'est là que pour assurer une réserve de pression pour les freins en cas de défaillance du système,

 

quand la sphère est vide cela se traduit par un manque de freinage si on sollicite les freins au démarrage avant même que l'hydraulique soit en pression,

 

il ne faut pas négliger son remplacement mais ce n'est pas pour la raison que beaucoup imaginent.

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Invité §kil004Ma

Non, le nom d'anti affaissement a été donné à cette sphère parce qu'elle a été implanté lors de l'installation du système anti affaissement,

 

mais ce sont les clapets avant et arrière qui assurent l'anti affaissement la sphère n'est là que pour assurer une réserve de pression pour les freins en cas de défaillance du système,

 

quand la sphère est vide cela se traduit par un manque de freinage si on sollicite les freins au démarrage avant même que l'hydraulique soit en pression,

 

il ne faut pas négliger son remplacement mais ce n'est pas pour la raison que beaucoup imaginent.

Merci pour cette information, c'est étrange quand même qu'ils aient donner ce nom, mais bon, faut pas chercher parfois ^^.

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C'est la sphère qui fait partie du système anti affaissement. Son nom n'est pas usurpé. Mal interprété plutôt.

Un arrière qui tombe vite à l'arrêt c'est souvent un clapet comme dit plus haut, un vérin ou encore un doseur devenus fuyards. Pour vérifier tu débranches les retours sur le bocal et surveilles les débits.

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Invité §6la846hj

Bonsoir.

 

Après 5 ans de DA SILVA à l'avant (suis satisfait donc de cette marque !), le temps était venu de les changer.

 

Un truc étrange s'est passé et j'aimerai bien savoir pourquoi, si possible :

- j'ai mis la voiture en position la plus basse

- j'ai fait partir la pression en dévissant d'1/4 de tour le boulon de 12 adequat (j'ai bien entendu le bruit)

- j'ai dévissé les 2 sphères, et là, pour l'une comme pour l'autre, du liquide hydraulique continuait de couler du corps dans lequel on visse les sphères.

Pourquoi ça faisait ça ?? (J'ai donc mis les nouvelles sphères en place alors qu'un peu de liquide s'écoulait. ..)

 

Merci pour vos lumières !

Laurent

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Invité §cal245LI

Bonsoir.

 

Après 5 ans de DA SILVA à l'avant (suis satisfait donc de cette marque !), le temps était venu de les changer.

 

Un truc étrange s'est passé et j'aimerai bien savoir pourquoi, si possible :

- j'ai mis la voiture en position la plus basse

- j'ai fait partir la pression en dévissant d'1/4 de tour le boulon de 12 adequat (j'ai bien entendu le bruit)

- j'ai dévissé les 2 sphères, et là, l'un comme l'autre, du liquide hydraulique continuait de couler du corps dans lequel on visse les sphères.

Pourquoi ça faisait ça ?? (J'ai donc mis les nouvelles sphères en place alors qu'un peu de liquide s'écoulait. ..)

 

Merci pour vos lumières !

Laurent

 

 

Bonjour Laurent

 

il arrive que du LHM "pisse" sous pression pendant un moment depuis l'intérieur de la sphère, au travers du trou d'amortisseur, c'est lorsque la sphère est carrément HS et qu'il ne reste plus un gramme de pression d'azote pour que la membrane puisse repousser le LHM dans le circuit lorsque tu mets en position basse et que tu dépressurises

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Invité §6la846hj

Bonjour !

 

- J'ai bien mis la voiture en position basse moteur tournant. J'ai dépressurisé moteur arrêté par contre.

 

- Le LHM ne sortait pas des sphères (ça ne m'aurait pas paru bizarre d'après mes diverses lectures sur le forum), mais du corps en métal peint en noir dans lequel on visse les sphères.

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Invité §6la846hj

Ok.

 

Qu'ai-je raté puisque j'ai pourtant décompressé (et j'ai bien entendu le bruit que ça fait, jusqu'à ce que le silence soit revenu, ce qui pour moi signifiait que la pression était devenue nulle) ?

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Tu n'as rien raté si tu as mis en position basse moteur tournant et que tu as dépressurisé ensuite, personnellement je n'ai pas ce problème peut être parce que j'attends au moins 1/2 heure avant de desserrer les sphères et que je laisse la vis de détente desserrée pendant la manip.

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Dites moi les amis je voudrais savoi j'ai un souci quand j'ai démonter mon moteur j'ai légèrement tordu un tube rigide hydraulique je lais redresser mais j'ai peur que il éclate . ais-je raison de m'inquiéter ?

 

Sinon si vous être sage il y aura un vidéo du redémarrage :-)

 

Pour la sphères central arrière si je la change je suis obligé de faire une purges ?

 

Bonne journée à tous

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Invité §cal245LI

Dites moi les amis je voudrais savoi j'ai un souci quand j'ai démonter mon moteur j'ai légèrement tordu un tube rigide hydraulique je lais redresser mais j'ai peur que il éclate . ais-je raison de m'inquiéter ?

 

Sinon si vous être sage il y aura un vidéo du redémarrage :-)

 

Pour la sphères central arrière si je la change je suis obligé de faire une purges ?

 

Bonne journée à tous

 

 

bonjour Romain

 

le tuyau a été pincé ?

si oui, je pense que tu peux le remplacer radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

il a forcément été fragilisé et le redresser n'arrangera pas les choses, surtout avec la pression qu'il y a dans le circuit hydraulique

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Invité §pef574rK

Bonjour à tous,

Je cherche le référence du tuyau HP qui est relié à la sphère anti-affaissement à l’arrière (xantia ph2 hdi de 2000)

 

Je vais devoir le changer non pas car il est cassé, mais impossible de l'enlever proprement car le pas de serrage à été complétement bouffé (il est quasi rond maintenant). Même avec une pince étau j'y arrive pas...en plus le truc est grippé je ne vous explique pas... :-)

 

ou alors peut-être connaissez-vous une astuce ?

 

Merci et bonne journée !

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Salut.

Quelles sont vos durées de vie vérifiées au testiboules, de soucoupes de c5 sur Xantia ?

Les miennes montées il ya deux ans et 100 000km en avaient déjà je ne sais combien de km mais étaient dans les clous niveau pression. C'est toujours OK 100 000km plus tard ?

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Invité §Ano077AT

Bonjour les citroëniste

 

 

Je pense changer mes sphères sur ma xantia 1.8i de 1994, à 89.000 kms seulement, est-ce normal à si peu de kilomètres ?

 

La voiture sautille, quelle est la manière de savoir lesquelles sont fichues et s'il faut aussi changer la sphère centrale sous le cj/dj ?

 

Sur oscaro, on trouve des sphères dès 30€, à ce prix je pense qu'il ne faut pas mégotter et les changer les 5, non ?

 

Merci de vos avis éclairés,

 

Franck

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Invité §Fra028By

Bonjour les citroëniste

 

 

Je pense changer mes sphères sur ma xantia 1.8i de 1994, à 89.000 kms seulement, est-ce normal à si peu de kilomètres ?

 

La voiture sautille, quelle est la manière de savoir lesquelles sont fichues et s'il faut aussi changer la sphère centrale sous le cj/dj ?

 

Sur oscaro, on trouve des sphères dès 30€, à ce prix je pense qu'il ne faut pas mégotter et les changer les 5, non ?

 

Merci de vos avis éclairés,

 

Franck

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Invité §Gui430nZ

Bonsoir à toutes et tous,

je trouve que ça manquait, un tutorial sur le remplacement des sphères sur Xantia !

Alors, comme j'ai changé aujourd'hui une sphère d'accumulateur principal sur conjoncteur/disjoncteur et une sphère anti-affaissement, j'ai fait quelques photos et je vais essayer de vous en faire profiter.

 

Voilà, on commence en mettant l'auto en position basse et en dépressurisant le circuit en dévissant d'un demi-tour MAXIMUM le boulon sur le CJ/DJ (clé de 12).

(pour cela, vous pouvez vous reporter au tuto relatif au remplacement du LHM) :

 

tuto remplacement LHM

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] here 2.JPG

 

 

et voici le matériel nécessaire : Une sphère, un joint neuf qu'il conviendra d'enduire de LHM avant la pose, et une clé à chaîne ou une clé à sangle pour filtre à huile.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] here 1.JPG

 

 

Sur cette vue, vous constaterez que j'utilise la clé à sangle pour la sphère du conjoncteur/disjoncteur. Parfois, il n'y a pas assez de place pour la clé à chaîne, entre la sphère et le bloc moteur. On serre bien la clé, et hop, on dessère la sphère ! (il faut penser à mettre un petit bac en dessous, afin de recueillir les quelques gouttes de LHM qui va s'écouler).

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] here 3.JPG

 

 

Pour le remontage, ne pas serrer à la clé. Il faut serrer à mort à la main (éventuellement s'aider d'une bande de toile émeri ou de papier de verre).

 

La manipulation est la même pour les sphères avant, la sphère du CJ/DJ, les régulateurs (pour les Xantias équipées de l'Hydractive).

La petite particularité pour les sphères arrière, c'est qu'il faut mettre en position haute maximum, débloquer (sans les dessérer) les sphères, puis mettre l'auto en position basse, arrêter le moteur, dépressuriser, et enfin démonter les sphères comme indiqué ci-dessus.

En fait, les vérins de suspension sur lesquels sont fixées les sphères, sont "souples" au niveau de leurs fixations. Il faut donc mettre la pression maximum pour rigidifier le vérin, afin de pouvoir débloquer la sphère.

 

Il y a une autre particularité concernant la sphère anti-affaissement. Il ne faut surtout pas la dessérer sans avoir pris le soin de démonter avec une clé de 9 le petit tuyau central qui amène le LHM à la sphère. Si vous dévissez la sphère sans prendre cette précaution, vous faîtes tourner le tuyau sur lui même et il se sectionne !

Personnellement, j'ai dévissé un peu le tuyau, puis j'ai débloqué et j'ai dévissé la sphère à la main, en tenant la clé de 9.

J'en ai fait de même au remontage, puis j'ai terminé de serrer à la clé de 9.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aff 1.JPG

 

Il arrive que la sphère soit récalcitrante, dans ce cas on peut tenter de la débloquer à l'aide d'un coup de burin.

 

J'espère que ce tuto vous aidera.

bon courage

 

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Invité §Gui430nZ

@caloumthai

Bonsoir caloumthai; Peux-tu me dire comment savoir quelles sphères il faut changer sachant qu'en appuyant sur le capot la suspension est souple. En revanche, à l'arrière en appuyant sur le coffre la suspension est dure.

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Invité §cal245LI

Bonsoir Guillaume

Donne moi le numéro VIN, que je vois les caractéristiques de ta voiture

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Invité §Gui054Kv

Bonsoir Guillaume

Donne moi le numéro VIN, que je vois les caractéristiques de ta voiture

 

Le numéro dans la série est le suivant :

VF,7X18E00018E1433

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Invité §cal245LI

ok, donc tu peux acheter une paire de sphères IFHS référencées XA30RK https://www.norauto.fr/produit [...] 53426.html et les remplacer

 

pas la peine de remplacer les sphères avant si la voiture est confortable à ce niveau là, ni même l'accu principal si tu entends bien le conjoncteur/disjoncteur "claquer" toutes les minutes environ

 

;)

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Invité §Gui430nZ

ok, donc tu peux acheter une paire de sphères IFHS référencées XA30RK https://www.norauto.fr/produit [...] 53426.html et les remplacer

 

pas la peine de remplacer les sphères avant si la voiture est confortable à ce niveau là, ni même l'accu principal si tu entends bien le conjoncteur/disjoncteur "claquer" toutes les minutes environ

 

;)

Bonsoir caloumthai,

Merci pour l'info.

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