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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §Gus807XO

Salut.

 

J'ai changé les 4 boules pourtant en bon état de mon break non hydractive grâce à cet excellent tutto très clair.

Je voulais installer des sphères "confort" pour plus de souplesse.

Opération menée en 1/2 heure environ malgré une galère avec les arrières qui étaient bien bloquées. J'ai utilisé une clé à chaine avec une rallonge sur le manche, La chaine passe largement, il y a bien la place.

 

J'ai pris mes sphères chez IFHS, livrées chez moi en 3 jours, 65 euros la paire :

http://www.sphere-shop.fr/non- [...] 4150-c.asp

 

Mon garagiste, en qui j'ai une confiance toute relative, me comptait 2 heures de MO et voulait me vendre 5 litres de LHM alors que je n'ai rajouté qu' 1/2 verre et il a une belle couleur.

Je m'en faisais une montagne mais c'est une opération très facile à faire et le résultat est là : nettement plus de souplesse et de confort et des jolis mouvements de caisse !

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §joe650Qu

Bonjour,

Ben voilà c'est fait: changer le LHM et les 6 sphères , pas de problèmes !

 

Merci pour le tuto lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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Invité §bet324TR

Bonjour à tous,

j'ai une Xantia Athena 2.1TD mise en circulation 10/97.

Type: VF7X18D00018D6615. Depuis quelques temps lorsque je roule et je passe sur de simples bosses, l'avant saute comme un kangourou et l’arrière est raide. Ça m’arrive aussi quand j'appuies sur la pédale de frein, elle fait un bruit étrange. Quelqu'un pourrait me dire quelles sphères dois-je remplacer ?

Dernière chose , l'indicateur de niveau LHM est toujours très haut au-dessus des lignes. Merci

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bonsoir,

 

commence par vérifier correctement ton niveau, tuto : --> http://xantia.pagesperso-orang [...] nt_lhm.htm

 

ensuite, tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans cet autre tuto : --> http://xantia.pagesperso-orang [...] pheres.htm

 

pour vérifier si tes sphères sont à changer, tu appuies sur une aile et tu regardes le comportement de la voiture :

 

si tu peux appuyer sans trop forcer et que la voiture remonte, c'est encore bon.

 

si tu as des difficultés pour appuyer ( assez dur ), alors elle est à changer.

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

pour le bruit étrange quand tu appuies sur la pédale de frein, c'est quoi comme bruit ?

 

ça le fait en roulant ET à l'arrêt ou seulement en roulant ?

 

ça vient de l'avant ou de l'arrière ?

 

:jap:

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Bonjourrr rà tousss :)

 

L'autre jour j'ai vu que le petit joint/tuyau qui s'enfonce dans la sphère anti-affaissement était abimé du côté du raccord à visser.

Ces espèces de durite s'achètent-ils toujours, ou avez-vous trouvé une alternative ?

Enfin bon, je ne sais pas si dans 5 ans j'ai toujours ma Xan vu qu'elle tire mal la caravane, ou alors p-ê bien qu'on m'a forcé à la jeter avant, ou encore que je ne lui trouve plus de pièces détachées du tout, mais il conviendra de lui changer ce petit bin's si elle avait encore l'occasion de servir.

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif Et bonne nouvelle semaine à tous ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §bet324TR

bonsoir,

 

commence par vérifier correctement ton niveau, tuto : --> http://xantia.pagesperso-orang [...] nt_lhm.htm

 

ensuite, tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans cet autre tuto : --> http://xantia.pagesperso-orang [...] pheres.htm

 

pour vérifier si tes sphères sont à changer, tu appuies sur une aile et tu regardes le comportement de la voiture :

 

si tu peux appuyer sans trop forcer et que la voiture remonte, c'est encore bon.

 

si tu as des difficultés pour appuyer ( assez dur ), alors elle est à changer.

D'accord merci je vais essayer ça.

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Invité §bet324TR

bonsoir

 

pour le bruit étrange quand tu appuies sur la pédale de frein, c'est quoi comme bruit ?

 

ça le fait en roulant ET à l'arrêt ou seulement en roulant ?

 

ça vient de l'avant ou de l'arrière ?

 

:jap:

C'est un espèce de "creuuuh" .C'est surtout lorsque je braque pour me garer.Cela vient de l'avant .

 

Merci

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Invité §Ano282Hy

bonsoir petite question combien de sphère sur une hydractive xantia activa 2 l hdi j'en voie 3 à l'avent et 5 a l’arrière 8 ou 10 ?

si 10 ou elle sont

merci

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Invité §Jea126vL

Bonjour,

 

Alors voilà, ça devait arriver, elle fait pipi vert

 

J'ai fait une video de la dite fuite. Ca semble venir du joint de la sphère. D'après vous, changer le joint et la sphère par la même occasion suffirait à réparer la fuite ou cela peut etre interne au C/D ?

 

Merci, :D

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Invité §cal245LI

bonsoir Jean

 

tu avais enlevé l'ancien joint au moins, et remis le nouveau dans la gorge du CJ/DJ avant de visser la sphère à la main ?

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Invité §Jea126vL

Salut caloumthai

 

J'ai rien changé en fait. En plus ce soir en faisant monter/descendre le véhicule j'ai rémarqué que la sphere claquait tout les 4/5 secs...donc elle serait morte, mais est ce que cela induit aussi la fuite?

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Invité §cal245LI

ah, je croyais que tu l'avais changée... ;)

 

ça n'est pas le fait qu'elle claque que ça fuit

mais de toute manière, en la remplaçant, tu pourras remplacer le joint également et la fuite devrait cesser

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Invité §kil004Ma

En changeant les sphères, j'ai étais étonner d'une chose. Quand j'ai dévisser la vis pour faire chuter la pression, je n'ai pas entendu de "pshiit" ( je ne l'ai bien sûr, pas dévisser complètement, juste d'un quart ou à peine plus ).

En démontant la sphère par contre, du liquide à couler, et j'ai cru voir des bulles.

Est-ce normal que même en la dévissant, la pression n'a pas l'air d'avoir chuter ?

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Invité §cal245LI

En changeant les sphères, j'ai étais étonner d'une chose. Quand j'ai dévisser la vis pour faire chuter la pression, je n'ai pas entendu de "pshiit" ( je ne l'ai bien sûr, pas dévisser complètement, juste d'un quart ou à peine plus ).

En démontant la sphère par contre, du liquide à couler, et j'ai cru voir des bulles.

Est-ce normal que même en la dévissant, la pression n'a pas l'air d'avoir chuter ?

 

 

 

bonjour

 

ça m'est souvent arrivé de ne rien entendre non plus, ne t'inquiète pas...

 

quand le LHM "pisse" lors du remplacement d'une sphère, c'est parce qu'elle était vraiment cuite, il ne restait plus la moindre pression permettant à la membrane de repousser le LHM dans le circuit, elle restait donc sous (faible) pression dans la sphère et lors de sa dépose, le LHM s'échappait en un jet continu du trou d'amortisseur de la sphère ;)

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Invité §kil004Ma

 

 

bonjour

 

ça m'est souvent arrivé de ne rien entendre non plus, ne t'inquiète pas...

 

quand le LHM "pisse" lors du remplacement d'une sphère, c'est parce qu'elle était vraiment cuite, il ne restait plus la moindre pression permettant à la membrane de repousser le LHM dans le circuit, elle restait donc sous (faible) pression dans la sphère et lors de sa dépose, le LHM s'échappait en un jet continu du trou d'amortisseur de la sphère ;)

Ah ok, merci de cette réponse :jap:

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Invité §Jea126vL

Salut,

 

Je veux changer la sphere du conjoncteur/D mais la sphere est super dure à retirer, j'en ai meme cassé la clef à filtre ! Est ce que c'est plus simple de commencer à la dévicer moteur tournant/position haute? puis te terminer en position basse et moteur stop?

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Invité §cal245LI

bonjour Jean

 

non, le seul intérêt de mettre en position haute c'est pour les sphères de suspension arrière car elles ne sont pas sur un support rigide (le vérin nage dans son emplacement en position basse)

 

il arrive que la sphère soit vraiment bloquée, dans ce cas il n'y a qu'une solution, c'est de passer sous la voiture, de te munir d'un long burin plat, de faire une "marque" dans la soudure reliant les deux demi-sphères, puis de positionner le burin de biais et de taper avec un bon marteau pour débloquer la sphère

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Invité §cal245LI

tiens, voilà ce que je veux dire (mais il faut le faire par le dessous de la voiture, tu n'arriveras pas à incliner le burin par au dessus)

 

 

sphereentailleburin.jpg.609c77b5a758a444d80cdaff3aa512e5.jpg

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Invité §mar540Jr

bonsoir a tous

l'outil indispensable pour démonter une sphere, c'est une clé a chaine de plombier, qu'on peut trouver pour un prix raisonnable dans tous les magasins de bricolage( leroy merlin, bricot dépot etc ...)perso j'ai jamais eu besoin de marteau et de burin pour demonter une sphere,sur bx ou xantia, meme celle du cj/dj. en desserant les colliers de maintient des durit et tuyaus, la chaine passe, et comme dit caloumthai faut le faire par dessous l'auto

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bonsoir a tous

l'outil indispensable pour démonter une sphere, c'est une clé a chaine de plombier, qu'on peut trouver pour un prix raisonnable dans tous les magasins de bricolage( leroy merlin, bricot dépot etc ...)perso j'ai jamais eu besoin de marteau et de burin pour demonter une sphere,sur bx ou xantia, meme celle du cj/dj. en desserant les colliers de maintient des durit et tuyaus, la chaine passe, et comme dit caloumthai faut le faire par dessous l'auto

 

Exactement !!! Une bonne clé de plombier y'a rien de mieux

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Invité §cal245LI

coucou à vous deux

 

perso, je n'ai pas réussi à passer la chaine entre la sphère et le bloc moteur...

 

c'est pour cela que dans mon tutoriel, j'avais utilisé une clé à sangle pour filtre à huile, et heureusement, la sphère n'était pas trop bloquée

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Invité §mar540Jr

salut caloumthai

c'est vrai c'est galere pour passer la chaine de la clé a cet endroit, mais ça passe. la clé a sangle c'est une bonne solution aussi, parce la sphere se serre a la main et vu la place, c'est rarement tres sérré, juste suffisament, par contre, pour les spheres ar, clé a sangles et clé a filtre a chaine, faut oublié, a cet endroit la, soumis a la corrosion, la clé a chaine de plombier vous fera gagner du temps et de l'energie

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Invité §mar540Jr

salut françois

toute les solutions sont rassemblé dans le tutos, c'est vrai, meme celle du burin-marteau qui ne devrait pas y figuré parce que dangereuse.

l'achat d'une clé a chaine, c'est 30 euro maxi a brico depot, et tu peut faire des centaines de demontage de sphere

un marteau et un burin, c'est moins cher,mais quand la sphere va te peter a la gueule, ba tu demontera plus de sphere au paradis

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Invité §pat711CV

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller sur l'achat de sphères pour une Xantia 2 , année 2000, hydractive, je ne sais quelle pression choisir

Chez oscaro on me conseille 45 pour les sphères avant et 30 pour l'arrière, c'est aussi les références de Citroen et de Norauto. Par contre un ami garagiste me conseille 60 à l'avant et 45 à l'arrière, sur certains forums j'ai lu qu'il fallait 70 à l'avant et 40 à l'arrière...

Sur les sites d'Oscaro ou autres il y a pourtant plusieurs références quand je donne mon numéro de carte grise, cela va du 30 au 60 ....bref je ne sais pas quoi faire.

Merci de vos conseils

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Invité §cal245LI

salut Patou

 

quelle motorisation exacte ?

 

attention, ne te bases pas sur ce que dit Oscaro, d'ailleurs n'achète pas tes sphères là bas...

 

j'attends ta réponse et je te file les infos dès que je passe par là ;)

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salut françois

toute les solutions sont rassemblé dans le tutos, c'est vrai, meme celle du burin-marteau qui ne devrait pas y figuré parce que dangereuse.

l'achat d'une clé a chaine, c'est 30 euro maxi a brico depot, et tu peut faire des centaines de demontage de sphere

un marteau et un burin, c'est moins cher,mais quand la sphere va te peter a la gueule, ba tu demontera plus de sphere au paradis

 

 

 

dans le tuto, il est fait effectivement mention du burin pour débloquer la sphère mais en dernier ressort.

 

tu remarqueras que pour mon compte j'ai fabriqué une pièce ( très rudimentaire, on peut faire beaucoup mieux ...) qui me donne satisfaction.

 

il me semble que pour certaines sphères, la chaine ne passe pas.

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